.

Kéfir de fruit facile et inratable

kefir de fruit

Il était temps que je partage avec vous, ma recette de kéfir de fruit (nommé aussi kéfir d’eau).

Si vous êtes comme mes amis, à qui régulièrement je donne des grains de kéfir, vous rêvez sûrement de profiter des bienfaits du kéfir mais sans bien savoir par quel bout commencer ! 

Ce n’est pas compliqué. Enfin c’est comme pour tout, une fois qu’on a les explications claires, il suffit de les suivre et cela devient un jeu d’enfant.

Si vous vous intéressez à la nutrition, vous connaissez l’importance du microbiote. Ce fameux microbiote nommé aussi deuxième cerveau et qui serait à l’origine de notre état de santé et même de notre humeur.

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée pétillante qui regorge de micro-organismes aux effets probiotiques, bons pour le microbiote. Il est économique et demande peu d’ingrédients.

J’ai trainé un peu pour publier cette recette car j’attendais d’avoir des ratés pour le partage d’expérience. Or depuis un an que je fais du kéfir toutes les semaines, jamais de ratés. Il faut dire que je mets toujours tout en œuvre pour réussir. 

Donc si vous suivez bien les étapes, le kéfir de fruit maison sera aussi pour vous d’une grande facilité. 

Car j’ai cherché la méthode de fainéants la plus simple et la plus rapide (comme pour le pain au levain !). Je vous donne donc ici ma méthode qui est celle la plus couramment utilisée mais qui n’est pas exhaustive. 

Attention d’utiliser une bouteille qui supporte la pression du gaz et de prendre l’habitude de toujours l’ouvrir avec la main par-dessus. 

Difficulté   1,5 / 5

Préparation   10 minutes

Fermentation   3 jours

Recette Kéfir de fruit facile et inratable (ou kéfir d’eau)

Ingrédients :  pour 1 litre de kéfir de fruit

1 litre d’eau décantée au moins 2 heures 

20 g de grains de kéfir de fruit

20 g de sucre blond de canne bio

1 figue sèche bio

1 ou 2 rondelles de citron bio

1 bocal en verre genre Le Parfait ou Ikéa

1 cuillère en bois

1 passoire en inox ou plastique 

1 entonnoir en inox ou en plastique

1 bouteille en verre avec bouchon mécanique de qualité (bouteille de bière ou de limonade mais pas décorative)

Progression :

  • Laisser décanter de l’eau du robinet dans un grand bocal genre Le Parfait bien ouvert pendant au moins 2 heures (et si possible plus). Le bocal doit être bien propre
  • Ajouter dans le bocal 20 g de sucre blond bio en mélangeant puis 20 g de grains de kéfir 
  • Ajouter ensuite la figue séchée, rincée au préalable puis 1 ou 2 belles rondelles de citron bio lavé au préalable
  • Rabattre le couvercle sans le fermer hermétiquement et placer dans un coin à l’abri des rayons du soleil pendant 48 heures
  • Les grains vont se balader dans le pot, le liquide va se troubler et jaunir
kéfir de fruit
  • Les figues vont plus ou moins vite, remonter à la surface. Il va se former une petite mousse à la surface du bocal. Tout cela est très bon signe et montre que la fermentation se fait bien. Cette fermentation est communément appelée F1
kéfir de fruit
  • Au bout de 48 heures, presser le citron avec les mains dans le bocal (facultatif) et remuer un peu. Filtrer le liquide au travers de la passoire en versant dans la bouteille grâce à l’entonnoir
  • Récupérer les grains de kéfir. Si les grains sont bien en forme, ils se seront multipliés. Réserver les grains au frais dans un peu d’eau filtrée ou relancer une fermentation
grains de kéfir de fruit
  • Ne pas remplir la bouteille complètement et laisser un peu d’air. Ajouter alors au choix une herbe aromatique, un fruit, du gingembre coupé en morceaux, des fleurs d’hibiscus séchées, etc. ou laisser nature. Fermer la bouteille et laisser fermenter à l’abri des rayons du soleil pendant 24 heures ou un peu plus. Cette 2ème fermentation est appelée F2
kéfir de fruit aux herbes
  • Dégazer (ouvrir la bouteille en maintenant le bouchon avec la main), la refermer et mettre au frais pour laisser maturer le kéfir 
kéfir de fruit
  • Conserver au frais

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……le kéfir de fruit facile et inratable de préférence au lever ou au petit déjeuner !

Astuces pour réussir le kéfir de fruit facile et inratable

Les grains de kéfir : de couleur translucide, ils sont composés de levures et de bactéries. L’idéal est de mélanger 2 souches de 2 donateurs différents (c’est ce que j’ai fait pour des grains bien actifs). Attention les grains de kéfir de fruit (ou kéfir d’eau) sont différents de ceux du kéfir de lait (qui sont bien blancs) et l’un ne remplace pas l’autre. 

grains de kéfir de fruit

Ici la première souche avec des grains tout petits

grains de kéfir de fruit

Certaines recettes indiquent de rincer les grains avant utilisation. Mais les publications sérieuses préconisent de ne pas le faire. Je le faisais au début et mes grains périclitaient. J’ai rapidement arrêté.   

Où trouver les grains de kéfir ? En général ils ne sont pas vendus mais donnés et il existe des groupes FB dédiés aux dons de kéfir. Si vous êtes à Lyon, je peux vous en donner ! 

La conservation des grains de kéfir : si les grains sont bien actifs vous aurez environ 50% de grains en plus à chaque fermentation. Conservez-les dans un bocal fermé au frais avec un peu d’eau décantée. Si les grains de kéfir ne sont pas utilisés, ajoutez un peu de sucre une fois par semaine et si besoin, changez l’eau de temps en temps.   

Le bocal : je donne ici les proportions pour 1 litre mais je fais le plus souvent un bocal de 2 litres en doublant les proportions. Le couvercle ne doit pas être hermétiquement fermé et il est utile pour empêcher les moucherons de se jeter dans le liquide en fermentation. Certains utilisent une gaze qui laisse passer l’air mais c’est plus compliqué que le couvercle posé qui laisse suffisamment passer l’air.

Le sucre : le sucre blond bio de canne fonctionne très bien pour réaliser un kéfir de fruit facilement. Le sucre blanc très raffiné peut abimer les grains et le sucre complet contient trop de minéraux. Mais rien ne vous empêche de faire votre expérience. J’ai tenté avec du miel et avec du sucre raffiné et cela s’est bien passé. Cependant comme évoqué plus haut, je préfère toujours mettre toutes les chances de réussite de mon côté. 

Le sucre est indispensable pour la fermentation et il sera en grande partie absorbé pendant le processus. Plus ou moins selon le temps de fermentation. Retenez qu’il faut la même quantité de sucre que de grains de kéfir. Pour moi 20 g par litre d’eau a toujours parfaitement fonctionné. 

Le kéfir une fois terminé sera faiblement alcoolisé et faiblement sucré. 

Les fruits : il faut des fruits acides pour réussir le kéfir de fruit maison. Le citron est parfait mais vous pouvez aussi utiliser orange, clémentine ou un mix des 2. Les fruits peuvent être réservés après fermentation. Je préfère presser le jus et l’ajouter au kéfir. 

Les figues : sèches les figues et non fraîches. Je les passe sous l’eau avant utilisation. Vous pouvez utiliser d’autres fruits secs comme abricot ou raisins mais je ne le fais pas. Certains gardent les figues au congélateur pour en faire de la confiture. Moi pas. 

kéfir de fruit

L’eau : l’eau du robinet convient parfaitement si elle est décantée pour éliminer le chlore. Certains utilisent de l’eau minérale cependant trop de minéraux peuvent empêcher le kéfir de bien fermenter. 

Les ustensiles : le kéfir comme le levain craint l’acier non inoxydable. Utilisez donc le bois, le plastique ou l’inox pour les cuillères, l’entonnoir et la passoire. 

Une astuce pour vérifier si le métal est de l’inox : placez un aimant dessus et si c’est de l’inox il ne sera pas aimanté. 

kéfir de fruit

La bouteille : la bouteille utilisée doit disposer d’un bouchon mécanique de qualité. Attention aux bouteilles décoratives dont le bouchon n’est pas très puissant. Ne remplissez pas la bouteille jusqu’en haut pour laisser au gaz un peu de place pour s’échapper. 

kéfir de fruit

La fermentation : le kéfir nécessite 2 fermentations. La première nommée communément F1 avec les grains et la deuxième, nommée F2,  dans la bouteille et sans les grains, à température ambiante. 

La température de fermentation : privilégiez une température ambiante de 20 à 25 °. S’il fait trop froid, la fermentation sera plus longue et s’il fait trop chaud, trop rapide. Ajustez comme pour le levain, le temps de fermentation selon la température. 

Placez le kéfir à l’abri des rayons du soleil. L’acidité et le pétillant du kéfir va dépendre du temps et de la température de fermentation.  

Le temps de fermentation : ajustez-le selon la température ambiante. Certaines publications font état d’une boisson plus ou moins laxative ou constipante selon le temps de fermentation. Je pense que le kéfir aide tout simplement à un bon transit.  Pour moi l’idéal est de 48 heures pour la F1 et 24 heures pour la F2.

La maturation : une fois la bouteille placée au frais, la fermentation est stoppée (ou fortement ralentie). Ce temps de maturation est bénéfique pour développer les aromes du kéfir. 

Avant de placer la bouteille au frais, n’oubliez pas de dégazer en ouvrant la bouteille avec précaution pour laisser échapper le gaz. 

Les proportions : ajustez toutes les proportions en fonction de la quantité de liquide c.à.d. pour 2 litres, multipliez par 2 toutes les quantités. 

Les différents aromes de la F2 : pour changer, aromatisez votre kéfir. Utilisez des herbes aromatiques (romarin ou sarriette par exemple)

kéfir de fruit

En été, des fruits rouges (framboises ou cassis par exemple), des épices (badiane par exemple), du gingembre en petits morceaux, des fleurs séchées d’hibiscus pour un rouge flamboyant et une belle douceur.  Avec des fruits, ajustez le temps de fermentation.   

Ici kéfir aux fleurs d’hibiscus :

kéfir de fruit à l'hibiscus

Kéfir de fruit

Tout pour réussir parfaitement cette boisson fermentée maison
4.91 from 11 votes
 Temps de préparation :   10 minutes
 Fermentation :   3 days
 Régime :  sans gluten , sans lactose , végétarien
 Portions :  1 litre

Equipement

  • 1 bocal en verre genre Le Parfait ou Ikéa
  • 1 cuillère en bois
  • 1 passoire en inox ou plastique 
  • 1 entonnoir en inox ou en plastique
  • 1 bouteille en verre avec bouchon mécanique de qualité (bouteille de bière ou de limonade)

Ingrédients
  

  • 1 litre d’eau décantée au moins 2 heures 
  • 20 g grains de kéfir de fruit
  • 20 g sucre blond de canne bio
  • 1 figue sèche
  • 1 ou 2 rondelles de citron bio

Progression
 

  • Laisser décanter de l’eau du robinet dans un grand bocal genre Le Parfait bien ouvert pendant au moins 2 heures (et si possible plus)
  • Ajouter dans le bocal 20 g de sucre blond bio en mélangeant puis 20 g de grains de kéfir 
  • Ajouter ensuite la figue séchée, rincée au préalable puis 1 ou 2 belles rondelles de citron bio lavé au préalable. Rabattre le couvercle sans le fermer hermétiquement et placer dans un coin à l’abri des rayons du soleil pendant 48 heures. Les grains vont se balader dans le pot, le liquide va se troubler et jaunirLes figues vont plus ou moins vite, remonter à la surface. Il va se former une petite mousse à la surface du bocal
  • Au bout de 48 heures, presser le citron avec les mains dans le bocal (facultatif) et remuer un peu. Filtrer le liquide au travers de la passoire en versant dans la bouteille grâce à l’entonnoir
  • Récupérer les grains de kéfir. Réserver les grains au frais dans un peu d’eau filtrée ou relancer une fermentation
  • Ne pas remplir la bouteille complètement et laisser un peu d’air. Ajouter alors au choix une herbe aromatique, un fruit, du gingembre coupé en morceaux, des fleurs d’hibiscus séchées, etc ou laisser nature. Fermer la bouteille et laisser fermenter à l’abri des rayons du soleil pendant 24 heures ou un peu plus
  • Dégazer (ouvrir la bouteille en maintenant le bouchon avec la main), refermer et mettre au frais pour laisser maturer le kéfir 
  • Conserver au frais

ASTUCES

La conservation des grains de kéfir : conservez les grains de kéfir dans un bocal fermé au frais avec un peu d’eau décantée. Si le kéfir n’est pas utilisé, ajoutez un peu de sucre une fois par semaine et si besoin, changez l’eau de temps en temps.   
© 123degustez.fr

Pourquoi faire cette recette de kéfir de fruit facile et inratable ?

Le kéfir de fruit est facile à faire et ne contient pas de lactose (contrairement au kéfir de lait) ni de théine (contrairement au kombucha).

Avec toutes les précautions d’usage, il est facile à faire maison et inratable. Une fois la méthode maitrisée, vous pourrez ajuster les temps de fermentation, le sucre si besoin et les parfums, selon vos préférences.

Riche en bons nutriments, cette boisson gazeuse peut être bue tout au long de la journée. Pour ma part, je le préfère au réveil, avant le petit déjeuner. Certains en boivent de grosses quantités. Je préfère quant à moi, limiter notre consommation à un verre (200 ml) par jour le matin (avec au petit déjeuner comme sur la photo, un oeuf à la coque, des graines germées, amandes et noix).

N’oubliez pas de prendre l’habitude de placer la main au-dessus du bouchon à chaque ouverture de la bouteille. Il arrive parfois que le kéfir soit prêt à faire un geyser très puissant à l’ouverture !   

J’espère avoir ici répondu à toutes vos interrogations concernant la réussite du kéfir de fruit. Cependant n’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous. Et à m’indiquer vos astuces personnelles ! 

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

73 Commentaires

  1. Mika

    Bonjour,

    Ma question concerne le goût du kéfir car je ne l’aime pas aigre, acide, sans un léger goût sucré, comme une limonade par exemple. Est il possible d’avoir ce goût en augmentant le sucre ou faudra-t-il l’utilser avec un sirop, comme je le fais actuellement avec le kéfir Symbiose acheté chez Naturalia ?
    Merci.

    1. Valérie

      Bonsoir, c’est vrai que le kéfir a parfois un gout un peu aigre nature. En utilisant des aromatiques (en ce moment je mets du basilic en fleur), des fruits ou du gingembre, le kéfir est plus parfumé.
      Je trouve dommage de rajouter du sirop…le but étant de limiter au maximum le sucre de notre consommation journalière.
      Je vous suggère d’essayer de rajouter dans votre kéfir maison, le parfum que vous aimez lors de la 2eme fermentation (fleur, herbe ou fruit).
      Et de revenir nous dire ici !

      1. Mika

        Re bonjour,

        Merci pour la réponse mais je tiens au goût un peu sucré d’un kéfir qui combinerait les bienfaits probiotiques et le plaisir.
        Je suis au F2 de mon essai hasardeux : une bouteille de kéfir recette originale et une autre de mélange 250 ml kéfir F1 et le reste de jus de raisin blanc à l’extracteur… et j’ai peur de celle au raisin, peur de la dégazer avant la mise au frigo et peur de la mettre non dégazée. Enfin, le temps que vous tombiez sur mon message, le problème sera résolu d’une façon ou d’une autre mais qu’en pensez vous ? Merci.

        1. Valérie

          Bonjour, je ne saurai vous conseiller pour cet essai hasardeux. Il faut tester. Pour ma part, je préfère respecter les règles de base pour un kéfir réussi toutes les fois.
          Belle journée

        2. Mika

          Bonjour, bonjour, ça y est, essai réussi, très bon jus de raisin pétillant, genre Listel ! Prochain essai : orangina.
          Superbe journée !

        3. Valérie

          Extra, merci pour le retour. J’ai fait du kéfir avec du jus de pomme et le résultat était intéressant également.

  2. Jérôme

    Bonjour,

    Super article! J’ai lu que tu avais utilisé du miel, apparemment c’est déconseillé avec le kéfir car le miel est un antibiotique et antibactérien et cela peut « tuer » les grains de kéfir.
    Hibiscus, j’ai hâte d’essayer ! Ca donne envie. De mon côté j’ai essayé avec des Cranberry en F2 et c’est excellent.
    Je découvre ce blog et je ne vais pas le lâcher de si tôt !

    1. Valérie

      Coucou Catalina,
      Le sucre sert de carburant aux grains de kéfié et un édulcorant n’aura pas les mêmes propriétés. Le sucre est en principe complètement (ou presque) absorbé pendant le processus de fabrication donc ce n’est pas gênant dans le cadre d’une alimentation sans sucre.
      Merci pour l’info pour la Bataille Food, je vais essayer d’y participer pour ce joli thème.
      Bises et à bientôt

  3. MICHELA

    Bonjour Dominique

    Quel est la marque de ton moulin à grains svp ?

    Quelle quantité tu préleves pour faire du pain avec 1 kg de farine petit épeautre.

    Michela

    1. Dominique

      Bonjour Michela, dsl pour la réponse tardive. Je ne suis pas une habituée des blogs!
      C’est un Schnitzer. Il a 30 ans
      Je prélève toujours au pif, mais là je viens de faire du pain et me suis décidée à peser pour te répondre. Idem pour le grain. Aujourd’hui j’ai 1,2kg de petit épeautre complet et 180 g de levain donc entre 1/7 et 1/8 eme du poids de la farine mais je pourrais en mettre 1/10, la pâte lèverait aussi. Mais ces derniers temps je fais souvent du lait de souchet et il me reste 260 g d’okara que je vais rajouter au 2 eme pétrissage après avoir prélevé ma boule de levain. Ma pâte lève une 1ère fois 1 à 2h puis 8 à 10h après le rajout de graines ou d’okaras et façonnage. Je laisse souvent lever la nuit dans mon four que je programme pour que le pain soit cuit à mon réveil Je ne vérifie jamais la température de l’eau. La levée se fait toujours sans soucis!

      1. Valérie

        Merci pour toutes ces précisions Dominique.

  4. Nathalie

    5 stars
    bonjour Valérie, une question, je vais recevoir prochainement mes grains de kéfir, pouvez-vous me dire où vous vous êtes procuré vos bouteilles ? Merci par avance

    1. Valérie

      Bonjour Nathalie, pour avoir des bouteilles avec un système de fermeture solide, il faut récupérer des bouteilles de bière ou de limonade. Les marron sont la bière du Mont Blanc et les transparentes, de la limonade.
      Et pour laisser décanter l’eau et évaporer le chlore, il suffit de laisser le bocal ouvert à l’air libre pendant plusieurs heures.
      Belle soirée

  5. Miquella

    Bonjour
    Moi je suis dans le 06 et j’espère trouver des graines en allant sur face book
    Merci pour tous ces conseils
    Miquella

    1. Valérie

      Vous en trouverez sûrement !
      Bonne quête et à bientôt

  6. Victoria

    Dans le bocal de fermentation du kefir j’ajoute un sachet de tisane.
    Cela parfume la boisson et parfois lui donne une jolie couleur.

    1. Valérie

      C’est une belle idée, merci Victoria.

  7. Michèle

    Je voulais dire charbon BENCHOTAN et non combuchat. Mille excuses pour cette erreur !

    1. Valérie

      merci !

  8. Parus

    Bonjour
    Dominique t’es expériences sur ton levain m’intéresse beaucoup moi je fait du pain au petit épeautre depuis 3 ans et ta méthode m’intrigue. Avec quel appareil du mou ton grain ? J’aimerais bien si vous êtes d’accord échanger plus avec vous de votre expérience.
    Michelle

    1. Dominique

      Bonjour Michelle, je partage avec plaisir
      J’ai fait mon 1er levain il y a 30 ans, j’ai dû en refaire un une fois suite à un oubli mais depuis je prends toujours une portion de ma pâte après le 1er travail. Je mets cette portion dans un pot à couvercle au frigo que je laisse 8 à 10 j max. Le jour du pain, je mouds mon grain de petit épeautre de Haute Provence avec mon moulin à céréales. Je rajoute le levain que je prends directement du frigo sans le nourrir. Je mets eau, sel, pétris à la main car j’adore toucher la pâte Repos 1 à 2h. Pétrissage, façonnage. Cuisson chaleur tournante 180 deg. Amusez vous bien et mettez ainsi beaucoup de bonne énergie dans votre pain

  9. Michèle

    Sinon, pour purifier l’eau, moi je place un bâton de charbon combuchat ( magasin bio) toute la nuit dans un bocal de 2 l d’eau du robinet.

    1. Valérie

      Bonjour,
      Merci pour cette astuce. je vais creuser cela !
      Belle journée

  10. Florence

    Bonjour, je fais du képhir depuis plusieurs années, mais mes grains se raréfient et j’en recherche dans le département des côtes d’armor, si vous en vendez ou donner je suis preneuse.

    1. Valérie

      Bonjour,
      Il existe de nombreux groupes de dons sur Facebook.
      Et si vous passez par Lyon, je peux vous en donner.
      Bon dimanche.

  11. Muxu

    je peux donner des grains de kéfir pour ceux que ça intéresse

    1. Danielle

      Bonjour
      j’aimerai bien faire du Kéfir de fruits…mais je n’ai pas de grain… je veux bien vous en acheter ..
      Merci Cordialement Danielle

      1. Valérie

        Bonjour,
        Il existe de nombreux groupes de dons de grains de kéfir sur Facebook.
        Et si vous passez par Lyon, je peux vous en donner.

        Bon dimanche.

    2. Valérie

      Bonjour
      Merci pour cette proposition qui peut intéresser certains. Dans quelle région êtes-vous svp ?
      Je pourrais vous mettre en relation.
      Bon dimanche

  12. Delphine

    5 stars
    Merci Valérie

  13. Chantal

    4 stars
    Tout est dit, le plus dur est de se procurer les grains !
    Bonne semaine

    1. Valérie

      Ce n’est pas si difficile finalement car beaucoup de personnes font du kéfir et sont prêtes à partager les grains. Il faut chercher sur les groupes Facebook par exemple.
      Bon week end

  14. Brigitte

    Ca fait des années que je vais mon kéfir et comme toi je n’ai jamais eu de raté.
    Je mets le jus du citron au lieu des rondelles car nous n’aimons pas le petit goûbd’amertume. En ce moment j’utilise la bergamote à la place du citron, c’est délicieux.
    Merci pour toutes tes recettes, bonne journée
    Brigitte

    1. Valérie

      C’est une bonne idée d’utiliser de la bergamote. Je vais essayer !
      Bon week end

  15. Michelle

    Je faisait beaucoup de kéfir avant, mais maintenant je commence à faire du diabète et je n’ose plus en boire.
    Pouvez vous me dire le rapport du sucre et diabète ?

    1. Valérie

      Bonjour,
      Je ne saurai vous répondre pour des questions médicales.
      Le sucre est en grande partie absorbé par les grains donc la boisson est au final, peu sucrée.

      1. Hélène

        Marie-Claire Frédérick fait un blog sur la fermentation, elle réponds depuis De très nombreuses années aux questions.
        Je suis ravie de voir que vous faites du kéfir et que vous partagez votre expérience, j’avais raté un levain, je vais me pencher sur votre recette très bientôt. J’aime beaucoup votre blog, très belles recettes, jolie présentation, et plein d’astuces. Merci Valérie.

        1. Valérie

          Bonjour Hélène, oui elle est maitre en la matière et c’est sur son blog que j’ai appris comment faire de la choucroute notament. Pour le kéfir, sa recette diffère un peu de celle que je fais.
          C’est dommage de rester sur un échec pour le levain. Je vous suggère d’essayer à nouveau !
          Tenez moi au courant
          Belle soirée

  16. Dominique

    5 stars
    Bonjour Valérie, je procède presque de la même façon : même ingrédients et quantités mais je ferme mon bocal à joint dès le départ. 48 h de fermentation. Au moment de l’ouverture, petit « pschitt », je filtre, mets en bouteille et direct au frigo. Délicieux !
    Bonne continuation et merci pour vos bonnes recettes

    1. Valérie

      Bonjour Dominique,
      C’est étonnant de laisser fermenter sans circulation d’air. Je n’ai jamais vu cela… pas sûre que la fermentation soit optimale ainsi cependant.
      Bon week end

      1. Dominique

        Merci d’avoir répondu Valérie. Lorsque je fais de la lacto fermentation, choucroute ou autres légumes, les bocaux sont également fermés et la fermentation est impeccable. Mon kéfir est bien pétillant et son goût est excellent. Je le fais ainsi depuis des années, les grains se multiplient bien. Idem pour le pain: on dit que le levain doit représenter 1/4 du poids de la farine, mais pour 2 kg de farine je ne mets que 200 g de levain (un morceau que je récupère de ma pâte, que je garde au frigo 8 j et que j’utilise directement sans le nourrir et ceci depuis 30 ans) Mon pain au grand épeautre triple de volume, au petit épeautre il double (je mouds le grain complet) Tout ça pour constater qu’en expérimentant, on a parfois de belles surprises positives (qui m’ont bien facilité la vie!)
        Bon we itou!

        1. Valérie

          Bonjour Dominique,
          Merci pour ces informations intéressantes qui sont pour moi un nouvel éclairage ! A creuser donc.
          Bon dimanche

  17. Muxu

    Bonjour je fais le kéfir depuis très longtemps moi j’utilise de l’eau minéralisé tu t’embêtes beaucoup moins que de faire décanter ton eau du robinet qui soit dit en passant n’est pas toujours de très bonne qualité, en eau minéralisée je prends de la Volvic ensuite je mets un petit peu + de kéfir par litre je monte jusqu’à 40 grammes et j’utilise en fruits séchés des figues bio bien sûr mais également abricots bio (secs ou moelleux) tu peux remplacer les rondelles de citron par du jus de citron tout prêt bio (en petite bouteille) pour le reste tout est bon

    1. Valérie

      Bonjour,
      C’est vrai qu’on ne sait pas toujours comment est l’eau du robinet. Cependant, ce n’est pas compliqué de laisser décanter quelques heures dans le bocal. Il faut juste y penser !
      Bon week end

  18. Siria

    Bonjour
    Bien votre recette mais vous avez oublié pas mal de choses.
    Vous avez oublié d’insister sur le côté  » propre nickel de la confection du kéfir sinon ça fait vite à  » tourner vinaigre » si je puis dire et ne pas oublier qu’on joue avec des bactéries …
    De dire aussi qu’il faut le consommer assez vite une fois ouvert . 5 jours
    Plus on attend longtemps et plus ça constipe , au contraire ….
    qu’au début il faut en boire peu à la fois sinon on risque selon comment sont vos intestins des  » chamboulements  » …
    Que si vous le laissez trop longtemps en bouteille , vous pouvez repeindre votre cuisine . … A l’ouverture il y en a partout
    Que plus vous laissez longtemps et plus il s’alcoolise et pour les anciens alcooliques c’est pas recommandé ni pour les immuno du foie non plus.
    Bref, beaucoup de précautions pas mentionnées.
    Le kéfir du lait aussi
    Et le kombucha encore plus.
    Bref ça demande un article bien bien complet
    Et je suis loin d’être une experte , il y en a des bien meilleures que moi …

    1. Valérie

      Bonjour Siria,
      Merci pour ces précisions. Je vais rajouter de bien nettoyer le bocal (m^me si cela me paraissait évident !).
      Mon article donne plutôt la recette et les astuces. A chacun de continuer les recherches notamment thérapeutiques.
      Pour éviter que le kéfir ne s’échappe à l’ouverture de la bouteille, il faut bien dégazer avant de mettre au frais. Apres, il n’a jamais bougé dans mes bouteilles (que je conserve parfois longtemps…).
      Belle journée

  19. Amour de cuisine

    5 stars
    Coucou ma belle,
    Tu me rappelles la bonne periode où j’en faisais souvent, mais ça fait bien longtemps.
    bravo.

    1. Valérie

      Coucou,
      C’est vrai que c’est souvent par période ! Mais je crois que lorsqu’on commence, c’est difficile de s’arrêter ! C’est pour cela que je ne fais pas en plus kéfir de lait et kombucha!
      Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




107 Partages
Enregistrer107
Partagez
Partagez
Tweetez
More