Le gout piquant du gingembre s’harmonise parfaitement avec patate douce et carotte Avec ma petite touche perso voici une soupe sans crème ; ni crème fraiche, ni crème végétale, rien. Et pourtant, quelle onctuosité !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutesmin
Temps de cuisson : 30 minutesmin
Régime : sans gluten , sans lactose
Ingrédients
450gde patate douce orange bio
225gde carottes du producteur
1oignon du producteur
1cuillère à soupe d’huile d’olive bio
50gde purée d’amande blanche
1bouillon cube de légume bio sans sel (de préférence)
6gde gingembre bio (2 à 3 cm de racine)
Sel et poivre du moulin
Graines de courge bio
Progression
Emincer l’oignon. Peler les patates douces et les couper en dés de 1 à 2 cm environ. Peler les carottes et les couper en rondelles de 1 cm environ. Détailler le gingembre en minuscules carrés
Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant quelques minutes dans une sauteuse. Ajouter les dés de patate douce, les rondelles de carottes, le gingembre et 750 ml d’eau. Ajouter le bouillon cube de légumes, le sel, le poivre et donner un coup de bouillon
Couvrir la casserole et cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes
Mixer la purée obtenue dans un blender ou avec un mixeur plongeant en ajoutant un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée (ici, environ 250 ml car l’eau s’était évaporée à la cuisson)
Ajouter 50 g de purée d’amande blanche et rectifier l’assaisonnement
Servir la soupe dans de jolis bols. Ajouter quelques graines de courge
ASTUCES
Choisissez des patates douces à peau rose et chair orange. Les variétés de patate douce blanche ou rose ont un gout différent (moins sucré et plus farineux).