Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avez-vous déjà été tenté de réaliser votre bouillon de poulet maison ? Moi oui, souvent, mais je n’avais jusqu’alors jamais franchi le pas car cela me semblait un peu compliqué.
Depuis, j’ai déjà réalisé ce bouillon 3 fois avec succès. Voici une recette anti gaspi de choix ! Pas compliqué mais la cuisson est longue et la récupération des morceaux de chair de poulet est un peu fastidieuse.
Demandez à votre volailler préféré quelques carcasses. Et à vous le bouillon de poulet maison bourré de vertus nutritives. Ce n’est pas pour rien que nos grand mères préparaient des bouillons d’os !
Ce bouillon vous servira aussi pour remplacer avantageusement le bouillon cube dans de nombreuses recettes, comme cette soupe thaï ou le lapin au citron facile.
Cette recette n’est pas difficile et le bouillon cuit tout seul. Il faut juste une grande casserole, de la patience et un feu très doux. L’important est de laisser bouillir à tout petit bouillon.
Mon délice : les petits morceaux de poulets détachés de la carcasse, dégustés en soupe avec le bouillon et quelques carottes.
Fan du Vitaliseur (si me suivez, vous savez que je l’utilise tous les jours ou presque !), j’ai suivi la recette du bouillon de poulet maison, préconisée par Marion Kaplan. Les carcasses de poulet et les légumes sont cuits au préalable, 5 minutes à la vapeur douce, afin d’éliminer les impuretés. Et, cerise sur le gâteau, le bouillon n’a ainsi, pas besoin d’être écumé (gain de temps = 😃). Si vous n’avez pas de vitaliseur, suivez la recette en zappant la première étape et en écumant régulièrement le bouillon.
N’oubliez pas que vous pouvez obtenir 25% de réduction sur l’achat du Vitaliseur avec le code promo ICI !
Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous !
La cuisson est longue, je préfère faire cette recette avec 2 ou 3 carcasses. Mais vous pourrez aussi faire du bouillon de poulet maison avec une carcasse de poulet rôti (en divisant les proportions par 3).
Difficulté 2,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 5 à 15 heures
Recette bouillon de poulet maison
Ingrédients : pour 5 pots de bouillon de 370 ml
3 carcasses de poulet bio ou fermier (avec les ailes c’est mieux !)
3 carottes non traitées
3 oignons bio
Le vert de 3 poireaux non traités
Le vert de 3-4 branches de céleri non traitées
1 bon morceau de gingembre bio (20 g environ)
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de poivre 5 baies non moulu
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
Eau filtrée ou eau de source
Progression :
- Poser les carcasses sur le tamis du vitaliseur et cuire 5 minutes à la vapeur douce
- Pendant ce temps laver les légumes
- Couper les oignons en 4, couper les carottes en tronçons de 2 cm environ, couper céleri et poireau en tronçon de 5 cm, couper le gingembre en tranches fines
- Réserver les carcasses
- Poser les légumes (poireaux, céleri, carotte, oignon) sur le tamis du vitaliseur et cuire 5 minutes à la vapeur douce.
- Si vous n’avez pas de vitaliseur, commencer ici les étapes
- Dans une grande casserole (ou la cuve du vitaliseur) , poser les carcasses, rajouter les légumes, le gingembre, le poivre 5 baies, le laurier mais pas de sel. Bien tasser
- Ajouter de l’eau froide jusqu’à juste couvrir les carcasses
- Verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu au premier bouillon. La cuisson doit se faire à tout petit bouillon et on doit voir juste un frémissement à la surface
- Cuire ainsi pendant 5 à 8 heures, à tout petits bouillons à peine perceptibles sans couvrir
- A la fin de cette cuisson, passer le bouillon au travers d’une passoire
- Bien presser les légumes pour récupérer tous les sucs
- Récupérer les morceaux de chair poulet en les détachant de la carcasse avec les doigts et réserver
- Pour la soupe aux morceaux de poulet : remettre le bouillon à feu doux, ajouter un peu de sel gris non raffiné, quelques tranches de carottes et les morceaux de poulet
- Pour réserver le bouillon et qu’il prenne moins de volume, laisser réduire encore 5 heures ou plus à feu très doux (je le laisse la nuit à 2 sur ma plaque à induction)
- Garder le gras du bouillon mais enlever la pellicule de gras solide s’il y en a
- Verser le bouillon de poulet dans des pots en verre. Une fois bien refroidis, les placer au congélateur.
Prêt ? 1,2,3…dégustez……ce bouillon de poulet maison seul ou dans des préparations
Astuces pour réussir cette recette de bouillon de poulet maison
Les carcasses : cherchez le petit volailler qui découpe lui même ses poulets pour vendre blancs, cuisses etc. séparément. Le plus gros volailler (même élevant des volailles fermières) fait souvent sous-traiter ce travail et n’aura pas de carcasses à vous donner (c’est du vécu et j’ai changé de fournisseur du coup…). Il faudra juste penser à lui demander de vous les mettre de côté.
Les légumes : il n’y aura plus beaucoup de nutriments dans les légumes une fois cuits, jettez-les après les avoir bien pressés pour extraire tout le jus.
Le vinaigre de cidre : il a une importance capitale pour permettre le transfert des minéraux présents dans les os, vers l’eau de cuisson. On ne sent pas du tout sa présence. Il peut être remplacé par un verre de vin blanc sec. Je préfère un bon vinaigre de cidre bio pour mon bouillon de poulet maison !
L’eau : elle a son importance aussi dans le processus. Alors pas de l’eau du robinet chlorée… Utilisez une eau de source, filtrée ou au minimum décantée dans une carafe pendant 1 heure.
La cuisson : elle doit être longue et à feu très doux. Ceci afin d’extraire tous les minéraux sans détruire les nutriments.
Le gingembre : on ne le sent pas dans le bouillon mais il ajoute vraiment un plus indéniable.
Le sel : n’ajoutez pas de sel pendant la cuisson du bouillon de poulet. Si vous mettez du gingembre, le bouillon sera plus gouteux et le sel manquera à peine. Mon 1erbouillon sans gingembre était beaucoup plus fade.
Aromates : ajoutez d’autre aromates ou d’autres herbes selon votre gout comme clou de girofle, persil, citronnelle, etc.
Bouillon de poulet maison
Ingrédients
- 3 carcasses de poulet bio ou fermier (avec les ailes c’est encore mieux !)
- 3 carottes non traitées
- 3 oignons bio
- 3 poireaux (le vert) non traités
- 3 branches de céleri (le vert) non traitées
- 1 bon morceau de gingembre bio (20 g environ)
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à soupe de poivre 5 baies non moulu
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre bio
- Eau filtrée ou eau de source
Progression
- Poser les carcasses sur le tamis du vitaliseur et cuire 5 minutes à la vapeur douce. Réserver les carcasses
- Pendant ce temps laver les légumes. Couper les oignons en 4, couper les carottes en tronçons de 2 cm environ, couper céleri et poireau en tronçon de 5 cm, couper le gingembre en tranches fines
- Poser les légumes (poireaux, céleri, carotte, oignon) sur le tamis du vitaliseur et cuire 5 minutes à la vapeur douce
- Dans une grande casserole (ou la cuve du vitaliseur), poser les carcasses, rajouter les légumes, le gingembre, le poivre 5 baies, le laurier mais pas de sel. Bien tasser. Ajouter de l’eau froide jusqu’à juste couvrir les carcasses. Verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Porter à ébullition et baisser le feu au premier bouillon. Cuire ainsi pendant 5 à 8 heures, à tout petits bouillons à peine perceptibles sans couvrir
- A la fin de cette cuisson, passer le bouillon au travers d’une passoire. Bien presser les légumes pour récupérer tous les sucs
- Récupérer les morceaux de chair poulet en les détachant de la carcasse avec les doigts et réserver
- Pour la soupe aux morceaux de poulet : remettre le bouillon à feu doux, ajouter un peu de sel gris non raffiné, quelques tranches de carottes et les morceaux de poulet
- Pour réserver le bouillon et qu’il prenne moins de volume, laisser réduire encore 5 heures ou plus à feu très doux (je le laisse la nuit à 2 sur ma plaque à induction). Garder le gras du bouillon mais enlever la pellicule de gras solide. Verser le bouillon de poulet dans des pots en verre. Une fois bien refroidis, les placer au congélateur.
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de bouillon de poulet maison ?
Le bouillon refroidi se gélifie. Ce gel est l’ami de notre flore intestinale. Il est constitué de collagène, extraordinaire pour ralentir le vieillissement et pour lutter contre les maux de l’hiver.
C’est une recette anti gaspi de folie ! Pour trois fois rien, vous voici avec du bouillon nutritif et très parfumé pour affronter l’hiver.
Ce bouillon de poulet maison avec les morceaux de poulet détachés de la carcasse est vraiment un régal.
Et avec le bouillon, faites aussi la soupe de patate douce aux cèpes, la soupe d’ortie, le velouté d’asperge, la soupe de cresson , les ravioles aux truffes, etc. etc. , en remplacement des bouillon cubes.
Vous avez fait cette recette ou l’avez adaptée ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
51 Commentaires
Bonjour Valérie. J’ai tenté un message hier mais ne suis pas sûre de l’avoir envoyé. Je m’excuse si c’est la deuxième version. Je renvoie: j’ai récupéré ce matin des carcasses chez un producteur sur le marché et j’ai lancé la cuisson.
Si j’ai bien compris, la base de la cuisson doit durer entre 5 et 8h:
« Cuire ainsi pendant 5 à 8 heures, à tout petits bouillons à peine perceptibles sans couvrir »
Par contre la seconde partie en vue de réduire le volume est-elle indispensable?
« Pour réserver le bouillon et qu’il prenne moins de volume, laisser réduire encore 5 heures ou plus à feu très doux » Tu parles de le laisser cuire toute la nuit : il ne doit plus en rester
beaucoup?
Et concernant l’utilisation future, tu parles dans un commentaire que ce n’est pas la même utilisation que le bouillon cube. Comment l’utilises-tu alors? Et si toutefois on veut envisager de s’en servir à la place d’un bouillon cube, quelle proportion envisager? Je pense le « portionner » dans des emballages de fromages blancs (par 4 ou par 6) pour avoir des petits blocs à glisser dans une recette. (Je fais ainsi pour la sauce tomate!).
Merci beaucoup pour tout ce que tu mets sur blog: rien qu’en lisant les recettes, on a déjà envie de les réaliser! Belle journée
Danielle
Bonjour Danielle,
Désolée pour ma réponse tardive. Je reviens d’un stage de plusieurs jours, sans connexion.
En fait, l’utilisation dépend de la concentration du bouillon;
Je le fais un peu réduire et le conserve dans des pots de confiture au congélateur. Ensuite je rajoute le même volume d’eau et je l’utilise comme bouillon à consommer tel quel ou pour cuire des ravioles par exemple.
L’emballage de fromage blanc sera parfait.
Belle journée
tu pourrais peut-être chercher sur Internet s’il y a des petits producteurs dans la campagne environnante et les contacter pour savoir s’ils voudraient bien te garder des carcasses. Bien sûr, c’est selon tes possibilités..
Si tu en trouves un qui est partant, tu pourrais faire un voyage pour aller chercher des carcasses de canard et/ou d’oie. Cela vaut le cou. Moi je les congèle mais avant de le faire je les blanchi au cuit vapeur de Marion selon sa recette du bouillon. Ma volaillère a accepté que je lui donne un petit quelque chose pour les carcasses. Pour celles de canard et d’oie je lui donne 3 euros. Je voulais lui en donner 5 car j’estème que c’est normal mais elle n’a jamais voulu ! LOL !
bonne semaine à toi
Danielle, maman, mamie, errière-mamie
Bonjour Valérie,
En ce qui concerne le bouillon d’os pour les chats , j’en utilisais 1 cuillère à soupe dans la portion de croquettes humides en sauce, ce qui allongeait cet aspect sauce dont les chats sont en principe très friands.
Bonne journée, à bientôt
coucou ! re mamie Danielle, maman et arrière-mamie !
Je viens de lire ta recette après avoir lu celle des os à moelle et de te mettre un message… J’aurais du commencer par celle-ci !
Je remplace les carcasses de poulets par des carcasses de canard et même d’oie en période des fêtes de fin d’année.
Du coup, ben je n’aime plus vraiment le goût du poulet et le bouillon de poulet voire même de poule… LOL !
La volaillère du marché ici a une petite exploitation et je suis sûre de la qualité de ses volailes. Je m’y approvisionne aussi en oeufs de cane et en oeufs d’oie… MMHHH ! un régal !
Danielle, maman mamie, arrière-mamie
Quelle chance d’avoir des carcasses de canard d’une petite exploitation ! Moi je me contente des carcasses de poulet car pas beaucoup de canards prés de Lyon !
Merci Danielle
Bonjour Valérie. Je faisais une recette très proche à l’époque où j’avais ma vieille chatte qui souffrait de douleurs articulaires. Bien sûr les carcasses de poulet et les os mais pour les légumes , seulement carottes, courgettes, et haricots verts. C’est très bénéfique pour nos vieux animaux, ça leur donne du collagène et ça soulage leurs articulations.
Aujourd’hui, je vais faire une recette pour ma famille en mettant des aromates et en m’inspirant de votre recette. J’aime beaucoup l’idée de mettre du gingembre
Bonjour Monique,
Je ne connaissais pas cela pour les animaux. Pas sûre que ma chatte aime cela alors qu’elle ne veut manger que des croquettes malheureusement.
Hate d’avoir votre retour de la famille sur le bouillon. Et oui, le gingembre est vraiment extra (c’est une inspiration japonaise).
Belle journée