Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avez-vous déjà été tenté de réaliser votre bouillon de poulet maison ? Moi oui, souvent, mais je n’avais jusqu’alors jamais franchi le pas car cela me semblait un peu compliqué.
Depuis, j’ai déjà réalisé ce bouillon 3 fois avec succès. Voici une recette anti gaspi de choix ! Pas compliqué mais la cuisson est longue et la récupération des morceaux de chair de poulet est un peu fastidieuse.
Demandez à votre volailler préféré quelques carcasses. Et à vous le bouillon de poulet maison bourré de vertus nutritives. Ce n’est pas pour rien que nos grand mères préparaient des bouillons d’os !
Ce bouillon vous servira aussi pour remplacer avantageusement le bouillon cube dans de nombreuses recettes, comme cette soupe thaï ou le lapin au citron facile.
Cette recette n’est pas difficile et le bouillon cuit tout seul. Il faut juste une grande casserole, de la patience et un feu très doux. L’important est de laisser bouillir à tout petit bouillon.
Mon délice : les petits morceaux de poulets détachés de la carcasse, dégustés en soupe avec le bouillon et quelques carottes.
Fan du Vitaliseur (si me suivez, vous savez que je l’utilise tous les jours ou presque !), j’ai suivi la recette du bouillon de poulet maison, préconisée par Marion Kaplan. Les carcasses de poulet et les légumes sont cuits au préalable, 5 minutes à la vapeur douce, afin d’éliminer les impuretés. Et, cerise sur le gâteau, le bouillon n’a ainsi, pas besoin d’être écumé (gain de temps = 😃). Si vous n’avez pas de vitaliseur, suivez la recette en zappant la première étape et en écumant régulièrement le bouillon.
N’oubliez pas que vous pouvez obtenir 25% de réduction sur l’achat du Vitaliseur avec le code promo ICI !
Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous !
La cuisson est longue, je préfère faire cette recette avec 2 ou 3 carcasses. Mais vous pourrez aussi faire du bouillon de poulet maison avec une carcasse de poulet rôti (en divisant les proportions par 3).
Difficulté 2,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 5 à 15 heures
Recette bouillon de poulet maison
Ingrédients : pour 5 pots de bouillon de 370 ml
3 carcasses de poulet bio ou fermier (avec les ailes c’est mieux !)
3 carottes non traitées
3 oignons bio
Le vert de 3 poireaux non traités
Le vert de 3-4 branches de céleri non traitées
1 bon morceau de gingembre bio (20 g environ)
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de poivre 5 baies non moulu
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
Eau filtrée ou eau de source
Progression :
- Poser les carcasses sur le tamis du vitaliseur et cuire 5 minutes à la vapeur douce
- Pendant ce temps laver les légumes
- Couper les oignons en 4, couper les carottes en tronçons de 2 cm environ, couper céleri et poireau en tronçon de 5 cm, couper le gingembre en tranches fines
- Réserver les carcasses
- Poser les légumes (poireaux, céleri, carotte, oignon) sur le tamis du vitaliseur et cuire 5 minutes à la vapeur douce.
- Si vous n’avez pas de vitaliseur, commencer ici les étapes
- Dans une grande casserole (ou la cuve du vitaliseur) , poser les carcasses, rajouter les légumes, le gingembre, le poivre 5 baies, le laurier mais pas de sel. Bien tasser
- Ajouter de l’eau froide jusqu’à juste couvrir les carcasses
- Verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu au premier bouillon. La cuisson doit se faire à tout petit bouillon et on doit voir juste un frémissement à la surface
- Cuire ainsi pendant 5 à 8 heures, à tout petits bouillons à peine perceptibles sans couvrir
- A la fin de cette cuisson, passer le bouillon au travers d’une passoire
- Bien presser les légumes pour récupérer tous les sucs
- Récupérer les morceaux de chair poulet en les détachant de la carcasse avec les doigts et réserver
- Pour la soupe aux morceaux de poulet : remettre le bouillon à feu doux, ajouter un peu de sel gris non raffiné, quelques tranches de carottes et les morceaux de poulet
- Pour réserver le bouillon et qu’il prenne moins de volume, laisser réduire encore 5 heures ou plus à feu très doux (je le laisse la nuit à 2 sur ma plaque à induction)
- Garder le gras du bouillon mais enlever la pellicule de gras solide s’il y en a
- Verser le bouillon de poulet dans des pots en verre. Une fois bien refroidis, les placer au congélateur.
Prêt ? 1,2,3…dégustez……ce bouillon de poulet maison seul ou dans des préparations
Astuces pour réussir cette recette de bouillon de poulet maison
Les carcasses : cherchez le petit volailler qui découpe lui même ses poulets pour vendre blancs, cuisses etc. séparément. Le plus gros volailler (même élevant des volailles fermières) fait souvent sous-traiter ce travail et n’aura pas de carcasses à vous donner (c’est du vécu et j’ai changé de fournisseur du coup…). Il faudra juste penser à lui demander de vous les mettre de côté.
Les légumes : il n’y aura plus beaucoup de nutriments dans les légumes une fois cuits, jettez-les après les avoir bien pressés pour extraire tout le jus.
Le vinaigre de cidre : il a une importance capitale pour permettre le transfert des minéraux présents dans les os, vers l’eau de cuisson. On ne sent pas du tout sa présence. Il peut être remplacé par un verre de vin blanc sec. Je préfère un bon vinaigre de cidre bio pour mon bouillon de poulet maison !
L’eau : elle a son importance aussi dans le processus. Alors pas de l’eau du robinet chlorée… Utilisez une eau de source, filtrée ou au minimum décantée dans une carafe pendant 1 heure.
La cuisson : elle doit être longue et à feu très doux. Ceci afin d’extraire tous les minéraux sans détruire les nutriments.
Le gingembre : on ne le sent pas dans le bouillon mais il ajoute vraiment un plus indéniable.
Le sel : n’ajoutez pas de sel pendant la cuisson du bouillon de poulet. Si vous mettez du gingembre, le bouillon sera plus gouteux et le sel manquera à peine. Mon 1erbouillon sans gingembre était beaucoup plus fade.
Aromates : ajoutez d’autre aromates ou d’autres herbes selon votre gout comme clou de girofle, persil, citronnelle, etc.
Bouillon de poulet maison
Ingrédients
- 3 carcasses de poulet bio ou fermier (avec les ailes c’est encore mieux !)
- 3 carottes non traitées
- 3 oignons bio
- 3 poireaux (le vert) non traités
- 3 branches de céleri (le vert) non traitées
- 1 bon morceau de gingembre bio (20 g environ)
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à soupe de poivre 5 baies non moulu
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre bio
- Eau filtrée ou eau de source
Progression
- Poser les carcasses sur le tamis du vitaliseur et cuire 5 minutes à la vapeur douce. Réserver les carcasses
- Pendant ce temps laver les légumes. Couper les oignons en 4, couper les carottes en tronçons de 2 cm environ, couper céleri et poireau en tronçon de 5 cm, couper le gingembre en tranches fines
- Poser les légumes (poireaux, céleri, carotte, oignon) sur le tamis du vitaliseur et cuire 5 minutes à la vapeur douce
- Dans une grande casserole (ou la cuve du vitaliseur), poser les carcasses, rajouter les légumes, le gingembre, le poivre 5 baies, le laurier mais pas de sel. Bien tasser. Ajouter de l’eau froide jusqu’à juste couvrir les carcasses. Verser 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Porter à ébullition et baisser le feu au premier bouillon. Cuire ainsi pendant 5 à 8 heures, à tout petits bouillons à peine perceptibles sans couvrir
- A la fin de cette cuisson, passer le bouillon au travers d’une passoire. Bien presser les légumes pour récupérer tous les sucs
- Récupérer les morceaux de chair poulet en les détachant de la carcasse avec les doigts et réserver
- Pour la soupe aux morceaux de poulet : remettre le bouillon à feu doux, ajouter un peu de sel gris non raffiné, quelques tranches de carottes et les morceaux de poulet
- Pour réserver le bouillon et qu’il prenne moins de volume, laisser réduire encore 5 heures ou plus à feu très doux (je le laisse la nuit à 2 sur ma plaque à induction). Garder le gras du bouillon mais enlever la pellicule de gras solide. Verser le bouillon de poulet dans des pots en verre. Une fois bien refroidis, les placer au congélateur.
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de bouillon de poulet maison ?
Le bouillon refroidi se gélifie. Ce gel est l’ami de notre flore intestinale. Il est constitué de collagène, extraordinaire pour ralentir le vieillissement et pour lutter contre les maux de l’hiver.
C’est une recette anti gaspi de folie ! Pour trois fois rien, vous voici avec du bouillon nutritif et très parfumé pour affronter l’hiver.
Ce bouillon de poulet maison avec les morceaux de poulet détachés de la carcasse est vraiment un régal.
Et avec le bouillon, faites aussi la soupe de patate douce aux cèpes, la soupe d’ortie, le velouté d’asperge, la soupe de cresson , les ravioles aux truffes, etc. etc. , en remplacement des bouillon cubes.
Vous avez fait cette recette ou l’avez adaptée ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
40 Commentaires
Bonjour 😉
Pour ma part je fais mon bouillon avec la carcasse du poulet rôti du dimanche. C’est un délice ! Je ne sais pas si les bénéfices sont les mêmes ? mais ça a le mérite de faciliter la tâche pour toutes celles qui ne trouvent pas de carcasse en boucherie.
Merci pour cet article !
Bo soir,
C’est vrai que c’est plus facile et mieux que rien. Et aussi délicieux. Les fabuleuses vertus du boulons de carcasse sont moindre cependant avec une carcasse déjà cuite.
Belle soirée
Bonjour et bonne année !
J’aimerais faire cette recette, mais je n’ai pas de vinaigre de cidre et je suis intolérante aux sulfites (donc pas de vin blanc). Par contre j’ai du vinaigre de coings…cela pourrait-il fonctionner ?
Je n’ai pas de vitaliseur mais un cuiseur vapeur classique, cela marche aussi ?
Merci et bonne journée 🙂
Bonjour,
Pas de soucis pour utiliser un autre vinaigre. C’est l’acidité qu’on recherche pour extraire les nutriments des os.
Du coup, avec un cuit vapeur traditionnel, je ne sais pas si cela sera utile. Vous pouvez zapper cette étape mais il faudra écumer le bouillon.
Belle journée
Bonjour, ayant un reste de céreri rave j’en ai mis enremplacement dans mon bouillon (au lieu du céleri branche) mais surprise : le bouillon est très amer ! Est ce vraiment à cause de cela ? cela peut il venir de la viande (pourtant bio) ? ou d’autres légumes ? y a-t-il un moyen de rectifier cela ? merci de vos conseils et de vos recettes !!!
Bonjour,
Je n’aurais pas eu l’idée de remplacer le céleri branche par du rave (ce sont 2 légumes assez différents). J’ai fait qq recherches sur internet et d’après ce que j’ai lu, le céleri rave devient amer en cuisant longtemps. Donc là s’il a cuit aussi longtemps que la recette préconise, c’est l’explication sans aucun doute. Car sinon, il n’y a pas de raison.
Je n’ai aucune idée de la rectification possible. L’utiliser comme fond de soupe avec quelque chose contrebalancé par l’amertume ? Il faut essayer et gouter.
Sinon, les propriétés nutritionnelles du bouillon sont là.
100 mercis pour cette réponse rapide et éclairante !
après qq recherches également, j’ai mis un peu de bicarbonate de soude dans le bouillon qui a largement réduit son amertume… mais je vais effectivement m’en servir comme base pour des veloutés + « sucrés » à base de carottes, patate douce… merci encore !
Bonjour,
Est il possible d’utiliser des poulets entiers faute de carcasses ?
Je suis très impatiente de tester cette recette et ne trouve pas de carcasse …
Merci pour votre retour.
Bonsoir,
A ce moment là, ce sera plutôt une poule au pot dont vous récupérerez le bouillon. Il vaut mieux utiliser des carcasses pour le bouillon.
Les petits producteurs de volaille sont en général, bien enclins à donner des carcasses. Mais pas le gros qui utilise les services d’un abattoir et qui n’a pas la main sur les carcasses.
Belle soirée
Merci Valérie pour cette excellente recette de bouillon d’os ! Je viens de la réaliser.
Délicieuse, sans compter tout le bien-être que cela apporte pour notre santé!
J’ai rajouté 2 branches de romarin, (pour la circulation sanguine) du thym et un morceau d’algue Kombu. Quant au sel, je n’ai pas eu besoin d’en mettre… Bravo
pour cette astuce avec le gingembre qui permet d’éviter le sel ! Brigitte M.
Merci pour ce retour Brigitte.
Ingeressant l’ajout de l’algue. J’en ai rarement utilisé. Quelle est son utilité ici svp ?
Belle soiére
Bonjour Valérie
Les carcasses : j’ai pu en obtenir auprès de notre boucher qui propose des volailles élevées en Hte Loire en plein air : quelle chance ! -grâce à votre astuce Merci Valérie-
le sel : j’ai remarqué que dans beaucoup de recettes on conseille maintenant se saler en fin de cuisson ou même après car ça trouble le bouillon
le laurier : ça donne un gout amer, donc je n’en mets plus en cuisson je remplace par 1 branche de romarin et thym que je placent dans un filet (style pour linge délicat) que je réserve à cet usage,
Plutôt que vitaliseur j’ai mis le tout en grande cocotte sans couvercle après démarrage, mais ça c’est mon choix car j’avais une gde quantité (4 carcasses et 2 pieds) et j’ai écumé
ensuite pour garder de la place au congélateur, on a mis en bocaux et stérilisateur 90 mn, d’où aussi l’importance de ne pas saler ni laurier (ça renforce le gout amer) mais je le redis c’est mon adaptation personnelle. J’ai lu que le temps de cuisson au stérilisateur gâchait les nutriments du produit car le temps de cuisson se trouve augmenté : qu’en pensez vous Valérie ?
Je confirme avoir entendu le plus grand bien de ces bouillons avec collagène d’os par nutritionniste et mon mari qui commençait à avoir de l’arthrose (gestes répétitifs professionnels + antécédents familiaux) n’en a plus en complétant aussi avec le yoga, la marche etc …
Bonsoir,
Merci pour ce retour Martine.
Ce n’est pas le temps de cuisson qui pose problème, c’est la température de stérilisation qui est au dessus de 100°.
L’avantage de cuire longtemps à petits bouillons est un peu perdu du coup.
Pour ma part, je préfère, quand je n’ai pas de place au congélateur, laisser cuire tout doucement pendant la nuit, afin de laisser réduire au maximum.
Belle soirée
Bonsoir Valérie,
Je fais le bouillon comme vous le décrivez depuis 2 ans maintenant, c’ est ma nutrithérapeute qui m’ avait donné la recette.
Puisque je laisse cuire environ 12 heures, je ne mets plus les légumes depuis le départ, le tout se désintègre et le bouillon devient « opaque » …
Je mets les légumes les 2 ou 3 dernières heures.
Pour moi aussi, je ne sais pas où trouver des carcasses de poulet …
Alors j’ utilise des ailes de poulet « bio », et je récupère le peu de viande après: qui est un délice également.
Je ne savais pas qu’ on peut mettre des bocaux en verre dans le surgélateur ?
Ca prend beaucoup de place.
Mais … ce bouillon: quel régal.
Merci d’ avoir répété cette délicieuse recette !
Belle soirée et à bientôt,
Suzanne de Belgique
Bonsoir Suzanne,
Je n’a pas ce phénomène de bouillon opaque avec les légumes depuis le début. Peut etre grace au fait de tout passer au vitaliseur au préalable.
Essayez de questionner les petits volaillers. Sur mon marché habituel, un gros volailler fermier avec un grand stand. Il fait abattre ses poulets et ne récupère pas les carcasses. Et un petit plus artisanal qui propose à la vente 2-3 poulets, quelques oeufs et d’autres volailles. Chez lui, pas de souci pour récupérer de belles carcasses avec les ailes.
Bien sûr, les pots en verre passent au congélateur et oui, cela prend de la place. Si vous saviez la quantité de pots en verre que j’ai au frigo et au congélateur ! Il ne faut pas les remplir pour les congeler (laisser 1 à 2 cm d’air).
Belle soirée et à bientôt
Génial cette recette ! Merci beaucoup !
Ce bouillon est un miracle que ce soit pour les intestins, pas que pour la flore mais aussi pour réparer la barrière intestinale et aussi pour tous les maux de l’hiver pour booster l’immunité et pour les douleurs dans les articulations. Je la conseille en tant que naturopathe tout le temps et j’en consomme moi-même bien sûr !
Maintenant je renverrai sur ton blog ! 🙂
Merci encore !
Merci pour ces informations Juliette. C’est vrai que ce bouillon et les bouillons d’os en général sont plebiscités par tous les intervenants en médecine naturelle aupres de qui je m’informe.
C’est sympa de parler de mon blog à ceux qui veulent prendre soin de leur santé avec une alimentation saine et gourmande, merci.
belle journée
Voilà 2 ans que je fais ce bouillon ainsi que le bouillon de pied de veau. Je mets le bouillon froid dans des bocaux à confiture et au congélateur. J’en ai pour 1 mois à raison d’un bol chinois tous les jours. Je n’ai plus mal au dos. C’est un médecin qui me l’a conseillé. Ça apporte du collagène et des minéraux,très bon pour les os.
Merci pour ce retour d’expérience. Voilà un médecin avisé. Je trouve que c’est rare chez les généralistes en médecine traditionnelle…
Belle journée
Bonjour Valérie, Merci beaucoup pour tous vos conseils. J’ai déjà lu d’autres recettes de bouillon de volaille ou d’os mais la cuisson était toujours avec l’eau salé. Pourquoi vous mettez du sel seulement après?
Bonjour,
J’ai toujours vu pour ma part, que les bouillons et les fonds devaient etre réalisés sans sel.
Je pense que le sel perturbe un peu la cuisson. Mais si quelqu’un a une véritable explication, je suis preneuse !
Il est plus facile aussi de saler la fin, une fois le bouillon réduit. Et enfin, certaines recettes demandent d’utiliser du bouillon non salé (comme le risotto de petit épeautre car le sel durcirait le grain).
Belle journée
Bonjour,
Je voudrais faire ce bouillon et stocker une partie dans des sachets à glaçons. L’idée est de pouvoir remplacer les cubes mais je me demande quelle est la proportion, avec combien de glaçons de bouillon remplacer un cube… c’est tjs très concentré ces cubes sec en général non?
Bonjour,
Le biuillon ne sera jamais aussi concentré que des cubes. Il vous faudra le faire réduire pendant 1 nuit à feu mimimum.
En fait ce n’est aussi pas la même utilisation.
Pour la congélation, je vous conseille plutot le bac à glaçon et ensuite dans un sac congélation . Comme ici https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/pesto-basilic-pour-lhiver
Bon dimanche
Bonjour Valérie,
heureuse coïncidence, mon marchand de volailles m’a proposé une carcasse de poulet et j’ai accepté, je vais donc dès aujourd’hui tester la recette du bouillon de volaille.
A plus pour le résultat
Merci
Evelyne
Bonjour,
Et bien, j’ai hate d’avoir votre retour !
Comme c’est un peu long à cuire, je préfère utiliser 2 ou 3 carcasses en même temps.
Belle journée
Si je trouve, je ne manquerai pas de vous le dire!!
Merci, Valérie.
Mais je sais que je ne trouverai pas. Car ici les petits producteurs ne font pas de découpe : ils ne vendent que les poulets entiers.
Quant au gros volailler, ce n’est pour moi pas une option envisageable : animaux issus d’élevages plus ou moins intensifs (plutôt plus d’ailleurs!), avec la souffrance animale que ça implique…
Bon week-end à vous aussi!
Oui je comprends.
Peut être faut il garder cette idée en tête et on ne sait jamais…J’avais capitulé l’année dernière, jusqu’à ce que je demande au bon producteur !
A bientôt
Bonjour Valérie,
Le plus dur dans cette recette, c’est… de dénicher les carcasses de poulet!!! Chez nous, c’est introuvable! Il faut donc acheter trois poulets complets…
Merci pour votre blog!
Bonjour Marie,
Oui, je vous comprends. J’ai mis un petit moment avant de trouver le volailler qui avait des carcasses. Je m’étais tout d’abord adressée à un plus gros volailler du marché qui sous-traite la découpe de ses poulets. Quand j’ai trouvé le petit producteur qui fait cette opération lui-même, les carcasses étaient là, à profusion ! Et nous avions même de quoi manger pour 2 repas avec les restes de chair accrochés aux carcasses !
Peut être trouverez vous aussi, le bon filon.
Très beau week end et à bientôt
Bonjour Valérie
Depuis que j’ai découvert votre blog,j’ai cuisiné de bonnes recettes et obtenu de bons résultats.
Cependant j’ai inscrit mon mail pour recevoir les conseils de cuisine.je ne reçois rien .
Je ne sais plus comment faire…
Merci de votre aide Valérie.
Jeannette
Bonjour Jeannette,
Je suis ravie que mon blog et les recettes vous inspirent. Elles recettes avez-vous faites svp, je n’ai pas vu d’autre commentaire… ?
Le système ne permet pas d’envoyer l’e-book 2 fois. Vous avez reçu le lien le 08/08/2018, date de votre inscription. Pour le recevoir à nouveau, il vous faudrait vous désincrire (lien bleu unsubscribe en bas de la lettre du dimanche), puis me prévenir par mail pour que je supprime vote adresse. Et ensuite vous réinscrire pour recevoir l’e-book et être abonnée à la newsletter.
Beau week end et à bientôt
Valérie bonsoir,
Merci ça y est j’ai commandé le vitaliseur de Marion grâce à toi. J’ai eu 25% sur le prix. Je ne te cache
Pas que je l’attends avec impatience…pour mijoter t’es bonne recettes.
Merci encore mille fois
Excellente soirée.
Victoire
Bonsoir Victoire,
Je te comprends, j’espère qu’il va bientôt arriver ! N’hésites pas à me questionner si besoin pour des cuissons au vitaliseur. je ne publie qu’une faible partie !
Belle soirée et à bientôt
Je ne sais pas encore si je vais franchir le pas!!! Pas de vitaliseur mais je viens de récupérer mon cuit vapeur magi..x après réparation,tu penses que j’aurais le même résultat pour la cuisson en vapeur douce?Bises.
Bonsoir Cricri,
Franchement, le vitaliseur est vraiment particulier (il cuit très vite et sert aussi à éliminer les pesticides et autres) et je ne connais pas ton cuit vapeur !
De toutes façon, cette recette peut être réalisée de façon traditionnelle en utilisant légumes et carcasse sans pré-cuisson.
Bises et à bientôt
Coucou Valérie Bonsoir, moi je vais franchir là pas je souhaite acheter le vitaliseur, je souhaiterai beneficier des 25% de réductions, est-ce encore d’actualite ? Par ailleurs, nous sommes 2 quel modèle me conseille tu? Merci je vais pouvoir me régaler. Biz Victoire
Bonsoir,
Le vitaliseur est vraiment un investissement fabuleux et une aide parfaite. Sans hésiter je conseille le grand chef. Car l’investissement durera à vie. Le robinson est plus en complément ou pour 1 personne. Et quitte à faire, le pack mais on peut s’en passer.
La réduction de 25% est calculée d’après le prix catalogue + port, il y a des promos en ce moment sur le site du vitaliseur.
Belle soirée et à bientôt
Bonjour,
Pourquoi précuire à la vapeur ?
Catherine
Bonsoir Catherine,
Comme je l’explique au début de l’article, cette opération a 2 avantages:
les pesticides éventuels des légumes sont éliminés ainsi que les impuretés
le bouillon n’a ainsi, pas besoin d’être écumé, ce qui fait gagner de temps.
Mais cette recette peut très bien être réalisée de façon traditionnelle avec légumes et carcasses crus.
Belle soirée et à bientôt