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CE BLOG EST-IL POUR VOUS ?

Vous aimez cuisiner et vous nourrir sainement ?

Ou bien, vous avez envie de vous y mettre et vous n’êtes pas sûr(e) de réussir une nouvelle recette…

Vous souhaitez diminuer le sucre, le gluten, le lactose et privilégier une alimentation avec un index glycémique bas ? 

Vous voulez des recettes saines, faciles et originales ? Des recettes de saison pour se régaler en se faisant du bien

Vous aimez les astuces pour gagner du temps ?

Vous êtes perdus dans le jargon des termes culinaires ?

 Alors ce blog est fait pour vous !

Mes articles vous expliqueront en pas à pas avec photos :

  • comment réaliser la recette simplement 
  • comment gagner du temps grâce à toutes les astuces
  • comment faire de beaux dressages
  • les intérêts gustatifs et nutritionnels de la recette 

Ainsi, vous vous ferez plaisir en cuisinant et en vous régalant sainement !

conchiglioni farcis
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Valérie Filhol

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Valérie, la cinquantaine largement passée, lyonnaise depuis toujours et j’adore cuisiner (et bien manger aussi – souvent cela va de pair !). 

Il y a plus de 25 ans, j’organisais déjà de grands concours de cuisine avec mes amis, l’occasion de se régaler et de bien rigoler. Chaque couple apportait un plat de sa spécialité et le vin qui allait avec, l’ambiance était garantie. A 20 participants, je vous laisse imaginer le tableau !

J’aime l’art, la création, le design, les beaux tissus et les belles matières, les bonnes et belles choses en général. Côté professionnel, 10 ans dans la soierie comme responsable de collection, 15 ans dans la finance dans des PME,  puis un burnout fin 2014 et la création de ce blog en septembre 2016. 

Très curieuse et inventive, je suis une passionnée un peu perfectionniste sur les bords (mais je me soigne !).

moule apéro au vinaigre de Banyuls

Je cuisine depuis plus de 30 ans

Très gourmande, j’ai toujours eu un faible pour la pâtisserie par sa dimension artistique et aussi parce que c’est une science exacte. Je pâtisse de moins en moins (diminution du sucre oblige) mais j’utilise cette rigueur pour vous proposer des recettes pesées au gramme près, afin de vous faciliter la vie.

Un exemple : 1/2 jus de citron, ça ne veut rien dire ! La quantité peut varier du simple au double selon le citron. J’utilise la cuillère comme unité de mesure ou le poids.

Je fréquente les marchés,

à Lyon, en vacances et partout où je vais. J’aime discuter avec les producteurs, dénicher des artisans passionnés, acheter de bons produits, les cuisiner, et surtout les savourer.

Le circuit court, il n’y que ça de vrai !  Mes ingrédients sont souvent bio, mais pas forcément. Le local en raisonné vaut mille fois mieux que du bio qui a voyagé.

recette de bette
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Pour arriver au plat parfait

Pour arriver au plat parfait (à mon goût), je fais et refais la recette en pesant tous les ingrédients, en notant les températures de cuisson, modifiant et améliorant jusqu’à la perfection (mais je me soigne !). Ceci pour vous donner le meilleur sur ce blog.

Cela correspond à ce que j’aime. A vous d’adapter selon vos préférences en ajoutant du sucre par exemple ou de l’ail !

Intolérante +++ à l’ail, mes recettes n’en comportent jamais. A la place, des épices, des herbes aromatiques, des aromates, des huiles essentielles, c’est l’assaisonnement qui donne l’âme d’un plat ! Libre à vous de rajouter de l’ail dans la quantité qu’il vous plaira, je ne pense pas toujours à l’écrire sur la recette.

Libre à vous également de modifier la recette selon vos placards. La cuisine est un art en constante évolution. Cependant, je ne garantis pas du résultat si vous changez par exemple le lait de coco par du lait de vache écrémé, la farine de petit épeautre par une farine de blé bas de gamme ou le levain par de la levure !  

À la suite d’une sévère candidose intestinale et de mon burnout, j’ai complètement revu mon alimentation en diminuant fortement le sucre blanc, les farines raffinées, les produits laitiers de vache et la viande mais aussi les produits chimiques de toutes natures…

 Et j’ai adapté mes recettes en fonction ! Mes recettes sont donc sucrées au minimum (soit 30 à 40 % voire 50% de sucre en moins que dans la recette initiale). Elles comportent majoritairement des graisses végétales plutôt qu’animales (mais pas toujours, parfois une bonne crème fraîche est irremplaçable !). Elles sont souvent avec un index glycémique bas et des cuissons saines (mais pas que car une bonne tarte aux pralines façon Jocteur de temps en temps, c’est incontournable !)

Je partage avec vous, ce que j’expérimente tous les jours en cuisinant, ou en me documentant dans le domaine de la cuisine, de la gastronomie et de plus en plus dans celui de la santé naturelle.

Ce blog a pour but de vous aider à progresser  pour une cuisine maison et de saison,  saine, facile et délicieuse. Ici, des réponses concrètes à des problèmes concrets.

J’ai découvert une nouvelle passion

J’ai découvert un nouvel art et une nouvelle passion avec le blog : la photo culinaire. Vous n’imaginez pas comme c’est difficile de faire ressentir par une photo, la texture et le goût d’un plat, tout en y ajoutant une touche de poésie. Mais quel plaisir !  

Je prends toutes les photos des plats que nous mangeons, sans artifice ni trucage, à la lumière du jour. Ici pas de fausses recettes qui n’ont pas été essayées et sont irréalisables. Pas de recettes crées aléatoirement à partir d’une photo ni de photos truquées (et oui, on trouve tout ça sur le net). 

La recette telle que je l’ai réalisée est photographiée, point barre. Et il arrive souvent que le plat chaud arrive un peu froid sur la table après avoir été photographié (dure vie du compagnon d’une blogueuse culinaire…).

Je photographie encore au feeling et sans post-traitement, mais j’ai bien progressé depuis la tarte à la tomate de septembre 2016 (en passant, cette tarte est gustativement une pure merveille) !

e-book 4 saisons de cueillette
beurre de truffe noire
La truffe noire dans tous ses etats

J’aime le challenge…

et quand l’opportunité se présente, je participe à des concours culinaires amateurs. Une occasion de me surpasser, d’apprendre à gérer le stress (le plus difficile !) et surtout de rencontrer des personnes formidables. 

2012 & 2016 – Le concours international du macaron amateur international  (2 fois 3ème)

2016Les Toques Bio (1ère)

2016 – Le concours Bocuse cuisine et émotion (3ème)

2018 – le concours de cuisine au thé en 2018 (pas classée – argh…ce foutu stress….)

2019 – La grande finale des Toques bio  (1ère)

Participez à la vie du blog avec vos commentaires, c’est important !

Donnez votre avis sur les recettes, posez des questions, faites-moi part de vos réussites ou de vos difficultés. Cela rend le blog vivant, c’est motivant pour moi et c’est aussi très bon pour le référencement du blog sur Google !  

Cela ne vous prendra que quelques minutes et me fera un immense plaisir.

 

Certains articles comportent des liens affiliés sur des produits. Cela veut dire que si vous les achetez après avoir cliqué sur le lien, je perçois une petite commission en guise de compensation pour mon  travail. Cela ne change pas le prix pour vous.  Les produits avec un lien affilié sont ceux que j’utilise au quotidien et que je vous recommande. C’est une façon de soutenir mon travail et tout le contenu que je partage gratuitement.

Un autre moyen pour soutenir mon travail et pour participer aux frais du blog : l’achat des e-books. Lien ? 

 
 

Mes recettes sont référencées sur Chef SimonRecettes de cuisine, et sur Cuisinons de saison.

Retrouvez-moi aussi sur ma page Facebook 123degustez , sur Pinterest et Instagram

  

Bonne visite sur le blog et bon voyage dans cet univers passionnant  !

 

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