Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous avez gouté du Brillat-Savarin truffé maison ? Cette explosion de saveurs, cette consistance crémeuse et ce gout de truffe…. Il m’a fallu, un week end truffe et une furieuse envie de découvrir tout le potentiel de la truffe, pour connaitre ce plaisir exquis. Rien à voir avec le Brie truffé déjà dégusté auparavant.
L’accord Brillat-Savarin – truffe n’est plus à prouver. Ce fromage triple-crème, très onctueux fait magnifiquement ressortir le parfum de la truffe.
Bon, le Brillat Savarin est un fromage extrêmement gras… c’est pour ceci que je n’en ai fait qu’un quart ! Mieux vaut déguster une petite portion d’un met fabuleux, plutôt qu’une énorme part d’un truc quelconque, vous ne trouvez pas ?
Cette recette de Brillat-Savarin truffé est simplissime et bien évidemment beaucoup plus économique, faite maison.
Cerise sur le gâteau, un Crémant de Bourgogne en accompagnement. Mais attention, du bon comme cette cuvée Emérite des Crémants Sainchargny, et je vous garantis l’extase gustative !
Vous souhaitez en savoir plus sur mon expérience avec le Crémant de Bourgogne ? Alors continuez la lecture.
Pour d’autres recettes inédites avec des truffes, des recettes faciles et végétariennes expliquées en pas à pas, ne ratez pas mon e-book : “La truffe noire dans tous ses états “.
Difficulté 1 / 5
Préparation 5 à 10 minutes
Pas de cuisson
Recette Brillat-Savarin truffé
Ingrédients : pour ½ Brillat-Savarin truffé
½ Brillat-savarin (un bon, un vrai, bien crémeux !)
10 g de truffe noire Mélano
Film alimentaire
Progression :
- Râper finement la truffe noire
- Couper le Brillat-savarin en 2 dans le sens de l’épaisseur
- Répartir la truffe sur la partie inférieure du fromage
- Poser délicatement la partie supérieure pour reconstituer le fromage
- Emballer dans un film alimentaire
- Conserver au frais pendant 2 ou 3 jours avant de déguster. Ceci va permettre aux arômes de la truffe noire de se développer
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ce Brillat-Savarin truffé avec un bon Crémant de Bourgogne, comme celui-ci !
Astuces pour réussir le Brillat-Savarin truffé
Le Brillat savarin : il sera plus difficile de réaliser un Brillat-Savarin truffé avec un fromage très affiné. Mais pas moins bon !
La truffe noire : elle a toujours plus de saveur fraîche qu’en conserve. Mais il faut avoir la chance d’aller sur un marché aux truffes pour des prix à peu près abordables !
Ici, mon e-book avec des recettes saines et créatives aurour de la truffe noire : » La truffe noire dans tous ses états « .
Les alternatives : cette recette de Brillat-savarin truffé s’applique aussi au brie, au camembert ou à tout autre fromage crémeux. Mais c’est à mon gout, moins bon. C’est ce caractère gras du fromage qui fait ressortir le gout de la truffe noire.
L’acccord mets et vin : cet accord du Brillat-savarin truffé avec un bon Crémant de Bourgogne est magique.
Brillat-Savarin truffé maison
Equipement
- Film alimentaire
Ingrédients
- ½ Brillat-savarin (un bon, un vrai, bien crémeux !)
- 10 g de truffe noire Mélano
Progression
- Râper finement la truffe noire
- Couper le Brillat-savarin en 2 dans le sens de l’épaisseur
- Répartir la truffe sur la partie inférieure du fromage
- Poser délicatement la partie supérieure pour reconstituer le fromage
- Emballer dans un film alimentaireConserver au frais pendant 2 ou 3 jours avant de déguster. Ceci va permettre aux arômes de la truffe noire de se développer
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de Brillat-Savarin truffé ?
Le Brillat-savarin contient au minimum 30% de matière grasse… à consommer donc avec modération !
Fait maison avec une bonne truffe noire Mélano, ce Brillat-savarin sera beaucoup plus économique qu’acheté tout prêt.
Savez-vous d’où provient cette phrase célèbre ? « Un repas sans fromage, c’est comme une belle à qui il manque un œil » ? De jean-Anthelme Brillat-Savarin, un célèbre gastronome français du 18ème siècle. Et ce fromage prit son nom pour lui rendre hommage.
Et pour d’autres recettes faisant la part belle aux truffes, la brouillade aux truffes et le beurre de truffe noire.
Le Brillat-Savarin truffé et le Crémant de Bourgogne…
Cet automne, j’ai eu la chance d’être invitée à la découverte des Crémants de Bourgogne, lors de 2 soirées magiques à Lyon. Jusqu’alors assez inconnu pour moi, le Crémant de Bourgogne était lié à cette sentence « mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne ».
J’ai enfin découvert ce vin effervescent d’origine contrôlée régionale, issu des terroirs et des cépages bourguignons. La création de l’appellation « Crémant de Bourgogne » a été officialisée en 1975, les crémants sont des vins d’appellation d’origine protégée (AOP). Qu’est-ce qu’un vin effervescent ? A la différence du vin tranquille, c’est un vin qui contient un gaz carbonique qui se dégage à l’ouverture de la bouteille et rend la dégustation pétillante en bouche. Le Crémant de Bourgogne et le Champagne, appartiennent à la catégorie des vins mousseux, sous-catégorie des vins effervescents.
Ces dégustations de Crémant de Bourgogne furent pour moi une révélation. Il est vrai que j’ai eu alors l’occasion de déguster de prestigieuses cuvées, mais je peux vous dire que le Crémant de Bourgogne n’a rien à voir avec le Crémant d’Alsace, enfin celui que je connais ! Des bulles fines, un bel univers aromatique pour un réel plaisir. Ma culture œnologique étant encore au balbutiement, je vous laisserai découvrir par vous-même ces sensations !
J’ai aussi fait la connaissance du Brillat-Savarin, un fromage bénéficiant d’une Indication géographique protégée(IGP). Ce label assure du respect des conditions de production. Le « Brillat-Savarin » est un fromage à pâte molle fabriqué exclusivement à partir de lait de vache entier et de crème de lait de vache, d’où ses 30% de matière grasse ! Sa pâte est fine avec une texture fondante, et ce, plus il est affiné.
Le Crémant de Bourgogne bu avec le Brillat-savarin, ohlala quel bonheur !
On en vient donc à ce Brillat Savarin truffé. Il me fallait un met d’exception pour accompagner le Crémant de Bourgogne Emérite de Sainchagny, découvert et rapporté à l’occasion d’une de ces soirées. Ce Crémant (un brut millésimé) a été mon favori dans la dégustation des Crémants Sainchargny, orchestrée par le maitre de chai. La cave Saint Chargny, issue du regroupement de 3 coopératives de la Bourgogne, et dont la devise est « Libre, fier et insoumis » produit des crémants uniques et délicieux. Foncez, le rapport qualité-prix est vraiment extra et vous ne serez pas déçu !
Vous aimez cette recette de Brillat-Savarin truffé? Faites-en profiter vos amis en partageant la recette !