Cuisson des bulots

cuisson des bulots

J’aime beaucoup les bulots, et vous ? Source importante de cuivre et de vitamine B12, pauvre en calories (90 kcal aux 100 grammes) et riche en protéine (18 g aux 100 grammes), le bulot est un aliment santé. Il faut juste connaitre la bonne cuisson des bulots. Parce qu’un bulot à la consistance élastique ou un bulot fade, ce n’est pas folichon…

Cuits maison, ils sont très frais et un aliment de choix (si l’on n’est pas végétarien) . Moelleux à souhait et bien parfumés, c’est vraiment un régal !

La cuisson des bulots est facile en respectant  les astuces qui vont suivre.

J’ai mangé d’excellent bulots achetés chez de bons poissonniers près de la mer ou aux halles de Lyon, et ils étaient bien moelleux. A chaque fois, je glane quelques tuyaux pour une cuisson optimale.

Sur certains sites (surtout sur un très visité que je ne nommerai pas ! ), la cuisson préconisée est de 20 minutes. J’ai essayé : bof, résultat =  des bulots durs. Or, on m’avait plusieurs fois indiqué 50 minutes de cuisson. Et très important : une cuisson à gros bouillons.

Les meilleurs bulots dégustés en Bretagne étaient cuits avec du cumin. Je vous indique ici cette recette. Le gout du cumin est très peu marqué malgré la quantité conséquente d’épice utilisée. C’est une épice qu’il faut en général utiliser avec parcimonie. Mais pas ici !

Difficulté                        1 / 5

Préparation                   10 minutes

Cuisson                            50 minutes environ à la casserole

 

Recette cuisson des bulots

Ingrédients :

500 g de bulots crus vivants

1 litre eau

25 g de gros sel gris de mer

1 feuille de laurier

1/2 à 2/3 de cuillère à café de cumin (3 g environ)

Poivre du moulin

10 g de gros sel pour faire dégorger

Et pour 1 kilo de bulots, doubler les quantités

Progression :

  • Parfois les bulots sont déjà dégorgés par le poissonnier. Si vous les pêchez, il faut faire dégorger les bulot une nuit. Même déjà dégorgés, je les fais toujours dégorger 1 heure ou 2. Cela n’est pas obligatoire cependant
  • Dans un saladier, mettre ½ litre d’eau avec 10 grammes de gros sel
  • Rincer les bulots et les plonger dans le mélange 1 à 2 heures

cuisson des bulots

  • Les rincer abondamment

cuisson des bulots

  • Dans une grande casserole , verser 1 litre d’eau froide, le laurier, le poivre et le cumin et 25 g de gros sel gris

cuisson des bulots

  • Ajouter les bulots dans l’eau froide
  • Mettre à chauffer la casserole et couvrir dés l’ébullition
  • Laisser cuire les bulots à gros bouillons pendant 50 minutes (ou 50 minutes, j’insiste !). Faire attention que le niveau d’eau ne baisse pas trop et en rajouter si nécessaire
  • Laisser refroidir les bulots dans l’eau
  • Puis les placer au frais

Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… ces bulots avec une bonne mayonnaise (ici la mayo express au thé matcha ou la mayonnaise nature du cresson mayonnaise), sinon juste avec un filet de citron ! Et appréciez la juste cuisson des bulots !

cuisson des bulots

Astuces pour réussir la cuisson des bulots

Salez suffisamment l’eau de cuisson des bulots, c’est important. Sur le lieu de pêche, les bulots sont cuits dans l’eau de mer qui contient plutôt 35 g de sel au litre. Comme la cuisson des bulots se fait à gros bouillon, la quantité de liquide réduit et 25 g sont pour moi suffisants.

Utilisez du gros sel gris de mer. D’ailleurs, si vous me suivez depuis un moment, vous devez avoir abandonné le gros sel blanc raffiné, je présume ? Non ? Portant le gros sel gris de mer a des qualités nutritionnelles beaucoup plus importantes que le sel blanc raffiné et il n’est pas très cher. On en met moins car il sale plus. Que des avantages !

Le gout du cumin est peu marqué à mon gout dans cette recette (et pourtant je ne suis pas fan du cumin à hautes doses). Si vous n’aimez vraiment pas, remplacez par une autre épice, ajoutez des herbes ou augmentez la quantité de poivre. Vous pouvez aussi essayer avec 1/4 de cuillère de cumin et gouter à mi-cuisson. C’est ce que j’ai fait la première fois et j’ai doublé les proportions pour la suite de la cuisson !

La cuisson des bulots doit se faire à gros bouillons, c’est aussi un point important. Et avec un couvercle.

Pour découvrir la pêche du bulot et le label MSC des bulots de Grandville, allez voir le super article d’Annie sur son blog By abc 4 you.

cuisson des bulots

Pourquoi cette cuisson des bulots ?

Bien meilleur fraichement cuit, le bulot se consomme toute l’année.

Rare sont les poissonniers loin de la mer qui assurent une cuisson des bulots tous les jours ! Les bulots cuits qu’on peut facilement acheter ne sont donc malheureusement pas toujours de la première fraicheur. Les bulots cuits maison avec la bonne cuisson et le juste assaisonnement, sont eux absolument parfaits !

Crus, les bulots sont moins chers à l’achat, surtout quand on est loin de la mer. Il vaut mieux acheter des mulots de taille moyenne car plus ls sont gros et plus ils sont durs. Sa chair doit être couleur ivoire clair.

Le boulot renferme des protéines de bonne qualité et est peu calorique. Il est riche en magnésium,  phosphore, fer, iode, sélénium,  vitamines du groupe B.

J’espère vous avoir alléché et que vous allez prochainement essayer cette cuisson des bulots ! Faites vos remarques dans les commentaires sans attendre.

14 commentaires sur “Cuisson des bulots

  1. la cuisson “à la normande” est départ à l’eau froide de 30 minutes à l’eau frémissante.
    la cuisson “atlantique” est pochée 45 minutes à petits bouillons.
    je pense que votre temps de cuisson est trop long.
    Conseil de poissonnier : n’achetez jamais de fruits de mer cuits chez le poissonnier ; souvent des animaux morts à recycler.

    1. Bonsoir,
      Merci pour cette précision. C’est la cuisson “atlantique ” alors que j’aime pour avoir des bulots bien tendres.
      Est ce que 5 minutes de plus change beaucoup ? J’avoue que j’ai gouté à 20 minutes et à 30 minutes mais pas à 45 minutes de cuisson !
      Les poissonniers dont j’ai aimé les bulots m’ont tous indiqué une cuisson à gros bouillon…
      Alors, je vais essayer la cuisson que vous préconisez pour me faire une idée. Etes vous poissonnier ?
      Belle soirée

    1. Bonsoir Madeleine,
      Crois tu que le temps de cuisson varie beaucoup ? En général j’achète des bulots moyen car moi non plus je n’aime pas les très gros. Mais il est difficile d’en trouver des très petits.
      Bon week end et à bientôt

    1. Bonsoir Annie,
      Merci à toi pour ton super article. Chanceuse que tu es d’avoir été invitée à cette journée !
      Bises et à bientôt

  2. J’ai déjà réalisé cette recette en respectant le temps et les ingrédients et c’est exact: Ils sont moelleux gouteux! Une tuerie!!! Merci Valérie pour tes conseils! J’en refais aujourd’hui pour mes invités!!! Bisous bisous

    1. Merci Danièle pour ce commentaire enthousiaste. C’est vrai que les boulots cuits maison selon cette recette sont au top. J’ai du mal à en trouver à Lyon si je ne les commande pas, malheureusement. Du coup, je n’en fais pas assez souvent !
      Belle soirée et à bientôt

  3. 50 minutes ???je crois que c’est une grossière erreur…sauf s’i Sont énormes,et donc pas terribles…perso c’est 20 minutes.et j’y mets plutôt de l’ani Etoilé(badiane) qui sied particulièrement à ces petites bêtes.

    1. Bonsoir,
      Pas du tout, ce n’est pas une erreur !
      Oui, on peut cuire les bulots 20 minutes s’ils sont minuscules. Pour ceux qu’on trouve habituellement et surtout pour qu’ils soient bien moelleux et pas caoutchouteux, la cuisson doit être de 50 minutes. Vous pensez bien que j’ai fait plusieurs essais avant de publier cette recette. Lorsque j’ai compris pourquoi ceux de mon écailler préféré (très connu à Lyon) étaint bien meilleurs que les miens, j’ai quémandé puis utilisé sa recette.
      L’anis étoilé me tente bien et je note précieusement cette idée, merci beaucoup.
      Donc, moi j’essaye l’anis étoilé et vous, la cuisson de 50 minutes ?
      Belle soirée et à bientôt

    1. Bonjour Simon,
      Vous avez raison ! La quantité de sel est indiquée dans les proportions et dans les Astuces mais pas dans le déroulé de la recette.
      J’ai modifié du coup, merci de me l’avoir fait remarquer.
      Il faut saler suffisamment l’eau et la proportion que j’utilise est de 25 g par litre d’eau.
      Belle journée et à bientôt

  4. J’ai acheté des bulots cuits, mais les premiers que nous avons mangé étaient durs. J’ai donc fait recuire le reste comme indiqué sur la recette, et en supposant qu’ils avaient cuit 20 minutes, je les ai fait cuire pendant 30 minutes. Ils étaient parfaits !

    1. Merci Marilou pour ce commentaire. J’en suis ravie.
      Je ne comprends pas pourquoi les bulots qu’on achète sont si peu cuits en effet. Alors qu’ils sont tellement meilleurs ainsi.
      Belle soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *