Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
J’aime beaucoup les bulots, et vous ? Source importante de cuivre et de vitamine B12, pauvre en calories (90 kcal aux 100 grammes) et riche en protéine (18 g aux 100 grammes), le bulot est un aliment santé. Il faut juste connaitre la bonne cuisson des bulots. Parce qu’un bulot à la consistance élastique ou un bulot fade, ce n’est pas folichon…
Cuits maison, ils sont très frais et un aliment de choix (si l’on n’est pas végétarien) . Moelleux à souhait et bien parfumés, c’est vraiment un régal !
La cuisson des bulots est facile en respectant les astuces qui vont suivre.
J’ai mangé d’excellent bulots achetés chez de bons poissonniers près de la mer ou aux halles de Lyon, et ils étaient bien moelleux. A chaque fois, je glane quelques tuyaux pour une cuisson optimale.
Sur certains sites (surtout sur un très visité que je ne nommerai pas ! ), la cuisson préconisée est de 20 minutes. J’ai essayé : bof, résultat = des bulots durs. Or, on m’avait plusieurs fois indiqué 50 minutes de cuisson. Et très important : une cuisson à gros bouillons.
Les meilleurs bulots dégustés en Bretagne étaient cuits avec du cumin. Je vous indique ici cette recette. Le gout du cumin est très peu marqué malgré la quantité conséquente d’épice utilisée. C’est une épice qu’il faut en général utiliser avec parcimonie. Mais pas ici !
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 50 minutes environ à la casserole
Recette cuisson des bulots
Ingrédients :
500 g de bulots crus vivants
1 litre eau
25 g de gros sel gris de mer
1 feuille de laurier
1/2 à 2/3 de cuillère à café de cumin (3 g environ)
Poivre du moulin
10 g de gros sel pour faire dégorger
Et pour 1 kilo de bulots, doubler les quantités
Progression :
- Si vous les pêchez, il faut faire dégorger les bulot une nuit. Parfois les bulots sont déjà dégorgés par le poissonnier. Je les fais toujours dégorger 1 heure ou 2 même si ce n’est pas obligatoire.
- Dans un saladier, mettre ½ litre d’eau avec 10 grammes de gros sel
- Rincer les bulots et les plonger dans le mélange 1 à 2 heures
- Les rincer abondamment
- Dans une grande casserole , verser 1 litre d’eau froide, le laurier, le poivre et le cumin et 25 g de gros sel gris
- Ajouter les bulots dans l’eau froide
- Mettre à chauffer la casserole et couvrir dés l’ébullition
- Laisser cuire les bulots à gros bouillons pendant 50 minutes (oui 50 minutes, j’insiste !). Faire attention que le niveau d’eau ne baisse pas trop et en rajouter si nécessaire
- Laisser refroidir les bulots dans l’eau
- Puis les placer au frais
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… ces bulots avec une bonne mayonnaise (ici la mayo express au thé matcha ou la mayonnaise nature du cresson mayonnaise), sinon juste avec un filet de citron ! Et appréciez la juste cuisson des bulots !
Astuces pour réussir la cuisson des bulots
Le sel : salez suffisamment l’eau de cuisson des bulots, c’est important. Sur le lieu de pêche, les bulots sont cuits dans l’eau de mer qui contient plutôt 35 g de sel au litre. Comme la cuisson des bulots se fait à gros bouillon, la quantité de liquide réduit et 25 g sont pour moi suffisants.
Utilisez du gros sel gris de mer. D’ailleurs, si vous me suivez depuis un moment, vous devez avoir abandonné le gros sel blanc raffiné, je présume ? Non ? Portant le gros sel gris de mer a des qualités nutritionnelles beaucoup plus importantes que le sel blanc raffiné et il n’est pas très cher. On en met moins car il sale plus. Que des avantages !
Le cumin : il est est peu marqué à mon gout dans cette recette (et pourtant je ne suis pas fan du cumin à hautes doses). Si vous n’aimez vraiment pas, remplacez par une autre épice, ajoutez des herbes ou augmentez la quantité de poivre. Vous pouvez aussi essayer avec 1/4 de cuillère de cumin et gouter à mi-cuisson. C’est ce que j’ai fait la première fois et j’ai doublé les proportions pour la suite de la cuisson !
La cuisson des bulots : elle doit se faire à gros bouillons, c’est aussi un point important, avec un couvercle. ET POUR 50 MINUTES !
Pour découvrir la pêche du bulot et le label MSC des bulots de Grandville, allez voir le super article d’Annie sur son blog By abc 4 you.
Cuisson des bulots
Ingrédients
- 500 g de bulots crus vivants
- 10 g de gros sel pour faire dégorger
- litre d'eau
- 25 g de gros sel gris de mer
- 1 feuille de laurier
- ½ à 2/3 de cuillère à café de cumin (3 g environ)
- Poivre du moulin
Progression
- Si vous les pêchez, il faut faire dégorger les bulot une nuit. Parfois les bulots sont déjà dégorgés par le poissonnier. Je les fais toujours dégorger 1 heure ou 2 même si ce n'est pas obligatoire. Dans un saladier, mettre ½ litre d’eau avec 10 grammes de gros selRincer les bulots et les plonger dans le mélange 1 à 2 heures
- Les rincer abondamment. Dans une grande casserole, verser 1 litre d’eau froide, le laurier, le poivre et le cumin et 25 g de gros sel gris. Ajouter les bulots dans l’eau froide
- Mettre à chauffer la casserole et couvrir dés l’ébullition. Laisser cuire les bulots à gros bouillons pendant 50 minutes. Faire attention que le niveau d’eau ne baisse pas trop et en rajouter si nécessaire
- Laisser refroidir les bulots dans la casserole. Puis les placer au frais
ASTUCES
Pourquoi cette cuisson des bulots ?
Bien meilleur fraîchement cuit, le bulot se consomme toute l’année.
Rare sont les poissonniers loin de la mer qui assurent une cuisson des bulots tous les jours ! Les bulots cuits qu’on peut facilement acheter ne sont donc malheureusement pas toujours de la première fraicheur. Les bulots cuits maison avec la bonne cuisson et le juste assaisonnement, sont eux absolument parfaits !
Crus, les bulots sont moins chers à l’achat, surtout quand on est loin de la mer. Il vaut mieux acheter des bulots de taille moyenne car plus ils sont gros et plus ils sont durs. Leur chair doit être couleur ivoire clair.
Le bulot renferme des protéines de bonne qualité et est peu calorique. Il est riche en magnésium, phosphore, fer, iode, sélénium, vitamines du groupe B.
J’espère vous avoir alléché et que vous allez prochainement essayer cette cuisson des bulots ! Faites vos remarques dans les commentaires sans attendre.
47 Commentaires
2 fautes de frappe : mulots et boulot au lieu de bulot(s). sinon la recette est sympa ; je n’ai fait cuire que 40mn et ai rajouté 2 pincées de piment d’Espelette
Merci pour les fautes. J’ai corrigé boulot mais pas trouvé mulot…
Ravie que la recette vous plaise. Bonne idée le piment d’Espelette !