Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Les poivrons, c’est diablement bon ! Enfin, pour moi, surtout quand ils sont cuits et sans la peau. Car sinon, aie aie l’estomac et la digestion ! La cuisson poivron vapeur permet de garder des poivrons bien moelleux, pas desséchés et de les cuire de façon saine.
J’ai toujours utilisé le four pour peler des poivrons facilement (avec ma méthode 3 fois plus rapide que celle qu’on lit habituellement). J’ai testé avec bonheur la cuisson du poivron à la vapeur douce, ici au Vitaliseur, à 95 °. C’est une très belle alternative au four, pour toutes les recettes avec des poivrons.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Recette cuisson poivron vapeur douce
Ingrédients :
5 poivrons (ici rouge – orange – jaune)
1 cuiseur vapeur (ici le Vitaliseur de Marion)
Progression :
- Laver les poivrons. Enlever la tige en creusant avec un couteau pointu
- Les couper en 2 dans le sens de la hauteur
- Enlever les pépins et les parties blanches
- Rincer les poivrons
- Poser les demi poivrons sur le tamis du vitaliseur, face intérieure dessous
- Remplir la cuve au 1/3 d’eau
- Cuire à la vapeur douce pendant 20 minutes
- Laisser un peu refroidir les poivrons et les éplucher avec un couteau pointu
- Les recouper ensuite en lanières ou pas, selon les besoins de la recette
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……des poivrons très digestes et nutritifs grâce à cette cuisson poivron vapeur douce
Astuces pour réussir la cuisson poivron vapeur douce
Posez les poivrons bien à plat sur le tamis du vitaliseur.
Pas trop de poivrons à la fois pour que la vapeur se diffuse bien.
Epluchez les poivrons dès qu’ils sont tièdes avec un couteau pointu. Avec cette cuisson, la peau des poivrons est un peu plus difficile à enlever qu’en faisant brûler la peau au four.
En règle générale, choisissez des poivrons bien charnus pour les faire cuire.
Les poivrons sont verts quand ils ne sont pas tout à fait mûrs. Ils sont plus amers et moins digestes.
Les poivrons jaunes, oranges et rouges sont arrivés à maturité. Le gout varie entre chaque couleur (mais pour moi, la différence de gout n’est pas énorme). Le poivron rouge est le plus doux et le plus moelleux. Le poivron jaune est plus ferme.
Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous !
Pourquoi ce mode de cuisson poivron vapeur douce ?
Les poivrons sans la peau sont beaucoup, beaucoup plus digestes. Je peux en manger de grosses quantités cuits sans la peau alors qu’un seul morceau cru, aie l’estomac. C’est pour cela que ma salade grecque ne contient pas de poivrons !
Cette cuisson à la vapeur douce des poivrons préserve les vitamines et ne dessèche pas les poivrons.
L’utilisation des poivrons cuits à la vapeur est la même qu’avec les poivrons grillés. Faites des poivrons marinés, une salade de poivrons jaunes marinés au basilic, un gaspacho tomate poivron gorgonzola ou un gaspacho de poivrons au basilic, un gratin de quinoa au poivron ou cette fabuleuse tarte aux poivrons marinés. Vous allez vous régaler sainement !
15 Commentaires
Bonjour ,
Tout d’abord merci pour le partage ;
après cuisson et épluchage est il possible de les congeler ou faut il moins les cuire ?
Merci
Bonsoir,
Je ne suis pas une experte en congélation mais la cuisson doit etre la même dans tous les cas je pense.
Belle soirée
Bonjour Patricia
Avez-vous essayé de congeler les poivrons marinés ?
Merci pour votre retour
Bonsoir,
Non jamais.
Je ne suis pas une experte de la congélation.
A priori, cela devrait bien se passer. Et je serai ravie d’avoir votre retour d’expérience SVP.
Belle soirée
Merci pour tous ces renseignements qui éclairent mes questions.
Auriez vous la gentillesse de me transmettre le code réduction, si cela est toujours possible.
Merci d’avance
Bien à vous
Bonsoir Carole,
Vous avez reçu le code par mail séparé. Enfin je l’espère car j’ai l’impression qu’il y a des bugs aussi sur le site du vitaliseur… Vérifiez dans les spams svp et tenez moi au courant svp.
Belle soirée et à bientôt
j’adore les poivrons !!Mais j »évitais d’en mettre crus dans mes salades d’été à cause de la peau indigeste. Mais mon fils qui était dans le même cas m’a appris à les peler crus avec un couteau économe . c’est un peu long mais quel régal ! Donc pas de salade Niçoise finie sans le poivron vert cru.Et nous étions , tenus de les manger grillés en salade Chose un peu dommage , Car , verts, et dans une ratatouille , et pelés , quel régal!
Mais avant de manger les rouges, grillés , quand j’étais enfant, on faisait les verts de semblable façon. et c’était bon aussi. Mais rien voir avec les rouges et cette année j’en ai fait à profusion et chaque fois j’en ai
l’eau à la bouche rien qu’en les préparant.Merci pour vos conseil et vos recettes. Lina
Moi, tout simplement, je les épluche avec mon économe. Parfois un peu laborieux mais ça fonctionne tout aussi bien. Merci pour la recette que je vais tenter dès que je recevrai mon Vitaliseur début octobre.
Bonsoir Marie-Jeanne,
C’est beaucoup plus rapide de les éplucher une fois cuits, soit au four soit à la vapeur. Vous allez vous régaler avec le vitaliseur !
Belle soirée et à bientôt
Bonjour Valérie,
je cuis les poivrons en lanière dans un fond d’eau, pour les incorporer à mon taboulé par exemple. La cuisson seule améliore leur digestibilité, je n’enlève pas la peau.
Marie
Bonsoir Marie,
Merci pour ce retour.
C’est vrai que la cuisson améliore un peu la digestibilité des poivrons. Cependant, je vois nettement la différence sur moi, quand je mange des poivrons cuits mais avec la peau (à l’extérieur ..) ou sans la peau comme je les préparent (à la vapeur ou grillé au four)
Belle soirée et à bientôt
Bonjour Valérie, non je ne laisse pas la peau des poivrons c’est indigeste. Merci pour cette méthode.
Bea
Bonsoir Bea,
Merci pour ce commentaire.
Il m’arrive d’être tentée des cocas avec des poivrons dont la peau n’est pas ôtée. C’est tellement dommage, je ne fais que gouter car la peau est trop indigeste pour moi.
Belle soirée et à bientôt
Bonjour Valérie,
Non je ne laisse jamais la peau que je trouve dérangeante à la dégustation, lorsque je les fais rôtir entiers et farcis de semoule de couscous par exemple, je prends le temps de séparer la peau de la chair sinon çà me gâche le plaisir…Il m’arrive en fonction des recettes de le peler avant avec un éplucheur style éplucheur à tomate, petite je crois qu’on connaissait surtout le vert, maintenant qu’on a le choix effectivement je préfère la douceur des autres couleurs, merci pour l’idée de la cuisson à la vapeur, je l’avais un peu oubliée. Je l’avais fait une année où chaque semaine j’avais beaucoup, beaucoup, beaucoup de poivrons, après avoir varié les plaisirs dans mon assiette j’avais fini par les précuire à la vapeur pour les congeler et les déguster en inattendu dans les mijotés de l’hiver…ou en tourte !
Merci Marielle pour ce retour.
C’est une bonne idée de les congeler après les avoir cuit à la vapeur et pelé…
Pour l’instant, je profite encore à fond des légumes d’été ! Aujourd’hui c’était tarte à la tomate (avec ma pâte chouchou) et cake express courgette menthe (recette à venir).
Belle journée et à bientôt