Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
J’ai découvert ces moules à la grecque lors de mon voyage de juin 2024 dans le Péloponnèse. Et franchement séduite. Décidément l’ouzo est précieux en cuisine.
Si vous n’aimez pas l’anis, cette recette de moule au riz ne vous plaira pas forcément car la saveur anisée de l’ouzo est renforcée par le fenouil sauvage (une herbe souvent présente en Grèce et surtout dans la cuisine crétoise).
J’ai utilisé des moules de bouchot, pas vraiment semblables aux grosses moules grecques mais de bien meilleure qualité que les grosses moules qu’on trouve en France…
Difficulté 2 / 5
Préparation 25 minutes
Trempage du riz Plusieurs heures
Cuisson 15 minutes à la casserole
Recette moules à la grecque
Ingrédients : pour 2 à 3 personnes
800 g de moules fraîches (ici moules de bouchot)
1 verre de riz à sushi blanc
1 tomate
3 tomates cerises (ou plus)
1 oignon
50 ml d’Ouzo + 2 c. à soupe
3 c. à soupe de vin blanc sec
2 c. à soupe d’huile d’olive
Herbes aromatiques
Poivre du moulin
Quelques pistils de safran (facultatif)
Fenouil sauvage ou aneth
Progression :
- Laisser tremper le riz plusieurs heures à l’avance. Bien le rincer dans plusieurs eaux
- Faire sauter les moules pendant 3 à 4 minutes dans une casserole avec 50 ml d’Ouzo. Fermer la casserole et poursuivre la cuisson pendant 1 minute environ
- Les moules doivent toutes être ouvertes. Filtrer le jus et enlever la coquille des moules. Réserver à part
- Peler la tomate avec ma méthode puis la découper en dés
- Faire tremper le safran dans l’eau froide
- Laisser fondre doucement l’oignon émincé dans 2 c. à soupe d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser réduire. Ajouter le riz égoutté. Remuer et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le riz soit translucide
- Ajouter le safran, les aromatiques, les dés de tomate et le jus de cuisson des moules additionné d’eau (2 verres de liquide au total)
- Cuire doucement pendant 15 minutes environ (en fonction du temps de cuisson indiqué pour le riz)
- Ajouter les tomates cerises coupées en 2 et les 2 c. à soupe d’Ouzo. Donner un dernier bouillon et ôter du feu
- Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… les moules à la grecque chaudes ou tièdes et imaginez-vous en Grèce !
Astuces pour réussir les moules à la grecque
Les moules : les moules d’Espagne ont une taille plus proche des moules grecques, mais bof… Je préfère les moules de bouchot, certes plus chères mais bien meilleures. D’ailleurs, avec cette recette, la quantité de moule par personne est moindre…
Le riz : j’ai utilisé un bon riz à sushi blanc. Un riz à risotto devrait pouvoir convenir. Ou un autre riz… Le temps de cuisson du riz a été identique à celui indiqué sur le paquet. Je fais systématiquement tremper mon riz dorénavant. Si vous oubliez, rincez-le abondamment.
Utilisez une mesure qui servira pour la quantité de liquide nécessaire (2 mesures de liquide pour 1 mesure de riz).
L’ouzo : cet alcool anisé typiquement grec est merveilleux en cuisine comme dans cette recette traditionnelle grecque des crevette saganaki, et que j’ai aussi utilisé dans les blettes façon saganaki (une adaptation à ma façon du saganaki à l’horta grec) et dans cette savoureuse sauce tomate à la grecque.
Vous pouvez le remplacer par un autre alcool anisé ou même par une c. à café de graines d’anis ou de fenouil.
Les tomates : les tomates sans la peau sont bien plus fines au palais. Et avec ma méthode pour peler les tomates, c’est un jeu d’enfant. Utilisez des vraies tomates de pleine terre. Et hors saison, des tomates pelées au jus (et tant pis pour les tomates cerises !).
Les tomates cerises en fin de cuisson ajoutent du moelleux et un peu d’acidité. J’aime beaucoup et vous pouvez en ajouter plus.
Les aromatiques : ici un mélange d’herbes fraiches (thym citron, romarin, origan, estragon du Mexique).
Le fenouil : il est primordial dans cette recette pour sa saveur anisée. Ici le fenouil bronzé de ma terrasse. En Grèce, le fenouil sauvage pousse partout en bord de route et de chemin. Vous pouvez le remplacer par de l’aneth.
Le safran : il est tout à fait facultatif – et absent du plat de moules que j’ai mangées en Grèce. Mais c’est le petit plus.
L’assaisonnement : juste un peu de poivre mais pas de sel car moules sont déjà salées. Ajustez si besoin en fonction des moules.
La cuisson du riz : la cuisson du riz va dépendre de la variété.
Gardez la proportion de 2 verres de liquide pour un verre de riz et ajustez le temps de cuisson si nécessaire.
D’autres recettes grecques dans l’onglet : recettes crétoise.
Moules à la grecque
Ingrédients
- 800 g de moules fraîches (ici moules de Bouchot)
- 1 verre de riz à sushi blanc
- 1 tomate
- 3 tomates cerises (ou plus)
- 1 oignon
- 50 ml d’Ouzo + 2 c. à soupe
- 3 c. à soupe de vin blanc sec
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Herbes aromatiques
- Poivre du moulin
- Quelques pistils de safran (facultatif)
- Fenouil sauvage ou aneth
Progression
- Laisser tremper le riz plusieurs heures à l’avance. Bien le rincer dans plusieurs eaux
- Faire sauter les moules pendant 3 à 4 minutes dans une casserole avec 50 ml d’Ouzo. Fermer la casserole et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Les moules doivent toutes être ouvertes. Filtrer le jus et enlever la coquille des moules. Réserver à part
- Peler la tomate avec ma méthode puis la découper en dés. Faire tremper le safran dans l’eau froide
- Laisser fondre doucement l’oignon émincé dans 2 c. à soupe d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser réduire. Ajouter le riz égoutté. Remuer et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le riz soit translucide
- Ajouter le safran, les aromatiques, les dés de tomate et le jus de cuisson des moules additionné d’eau (2 verres de liquide au total). Cuire doucement pendant 15 minutes environ (en fonction du temps de cuisson indiqué pour le riz)
- Ajouter les tomates cerises coupées en 2 et les 2 c. à soupe d’Ouzo. Donner un dernier bouillon et ôter du feu
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de moules à la grecque ?
Voici une recette qui va vous faire voyager. Elle n’est pas très compliquée en suivant le pas à pas. Et je suis sûre que vous allez vous régaler !
Cette recette grecque est sans gluten ni lactose.
Et en prime, une dernière photo pour vous faire rêver !
Vous avez réalisé cette recette de moules ? Dites-le dans les commentaires.