.

Confiture d oranges amères facile

confiture d oranges amères

La confiture d oranges amères, c’est une de mes préférées, après la framboise quand même (je vous conseille d’ailleurs cette recette de confiture de framboises avec de l’aga agar ! ). Je devrais d’ailleurs écrire marmelade pour l’orange, mais je préfère confiture.

Et vous, vous aimez la confiture d’oranges amères ? Vous ne trouvez pas celle du commerce, trop sucrée. Moi, oui ! Et on ne sait pas toujours avec quoi elle est fabriquée (elle aussi rarement bio ou alors très chère).

La solution comme d’hab. = la faire soi-même.

Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées. On retrouve le bon gout des oranges confites moins sucré et moins sec.

L’appel de l’orange amère bio a été irrésistible ! La saison est courte, je suis tombée dessus par hasard début mars et c’était l’occasion de me lancer.

Une recherche poussée des recettes sur le net s’est alors imposée.

J’ai trouvé plusieurs méthodes de cuisson : l’orange entière percée de 3 trous, l’orange coupée en fine tranches, l’orange coupée en 2 et pressée. J’ai trouvé idiot de couper les oranges en tranches, puis enlever les nombreux pépins sur chaque tranche. Suspect aussi la cuisson de l’orange entière pour la facilité de la suite des opérations.

La méthode qui m’a semblée la plus efficace et facile fut celle du blog de Pascale, C’est moi qui l’ai fait ! Cela me convenait parfaitement. J’ai juste diminué la quantité de sucre et d’eau.

J’ai lu que la confiture était plus claire avec du sucre blanc et ambré avec du sucre roux. Ici je vous propose la recette avec du sucre blanc (une fois n’est pas coutume).

J’ai diminué de 20 % la quantité de sucre. Là aussi j’ai vu des quantités de sucre allant du simple au triple sur les recettes.

Si vous aimez la confiture très sucrée sans amertume, augmentez la proportion de sucre.

Cette méthode est vraiment facile, plutôt rapide avec mes astuces et à mon gout, absolument parfaite ! La confiture cuit lentement mais ne déborde pas, ne fait pas de gros geysers qui sautent dans toute la cuisine en bouillonnant, comme la pâte de coing par exemple !

Attention, il faut commencer les 1ères opérations, la veille de la cuisson de la confiture.

Difficulté   2 / 5

Préparation   20 à 25 minutes

Pré-cuisson   20 minutes la veille

Cuisson   30 à 50 minutes  

Recette confiture d oranges amères facile

Ingrédients : pour 6 pots 

1,2 kilo d’orange amères BIO (10 oranges environ)

1 citron

2,4 litres d’eau de source (de préférence)

1,4 kilo de sucre blanc (ou blond, bio de préférence)

2 pincées de sel

1 confiturier ou une grande cocotte

confiture d oranges amères

Progression :

  • Enlever le pédoncule de l’orange
  • Laver et brosser les oranges
confiture d oranges amères
  • Couper les oranges en 2
confiture d oranges amères
  • Presser les oranges
confiture d oranges amères
  • Verser le jus dans un bol au-dessus d’une passoire
confiture d oranges amères
  • Presser le citron. Ici un citron de Menton et j’ai utilisé aussi le zeste (faut pas gâcher de si bonnes choses !). Sinon n’utiliser que le jus
  • Verser le jus dans une cocotte. Ajouter l’eau au travers de la passoire pour bien « rincer » les pépins. Près de 2,5 litres cela parait beaucoup. Mais cela permet à la confiture de réduire lentement et de bien confire.
confiture d oranges amères
  • Mettre les pépins dans une mousseline et les ajouter dans la cocotte
confiture d oranges amères
  • Enlever la peau qui reste accrochée sur les demi orange en la tirant avec les mains
confiture d oranges amères
  • Couper chaque morceau de peau d’orange en 2 puis en lanières de 1 à 2 mm
confiture d oranges amères
  • J’ai commencé au couteau mais cela va beaucoup plus vite avec des ciseaux (1 minute pour 1 orange entière)
confiture d oranges amères
  • Ajouter les lanières d’orange et les 2 pincées de sel dans la cocotte puis porter à ébullition
confiture d oranges amères
  • Laisser bouillir à feu moyen pendant 20 minutes
confiture d oranges amères
  • Sortir du feu et ajouter le sucre (1,4 kilo)
  • Remuer et laisser reposer une nuit ou une journée
  • Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir sans couvercle et à feu moyen (ou vif) pendant 30 à 50 minutes. Mon feu n’était pas très fort et les proportions importantes et j’ai laissé bouillir largement 50 minutes, alors que la recette initiale indiquait 30 minutes.
confiture d oranges amères
  • Retirer la mousseline de pépins au bout de 10 à 15 minutes
  • Mettre une petite assiette au congélateur pour contrôler la cuisson
  • pendant la cuisson de la confiture d oranges amères, stériliser les pots. Verser de l’eau bouillante dans chaque pot et chaque couvercle à raz bord et ne pas oublier la louche. Attraper les pots avec une pince en bois et les retourner sur un torchon propre
  • Je ne me suis pas servi de mon thermomètre, il aurait dû indiquer 105°. Pour vérifier la cuisson, verser une cuillère du liquide sur l’assiette bien froide
confiture d oranges amères
  • Verser dans les pots stérilisés, les fermer et laisser refroidir à l’envers
confiture d oranges amères

Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la confiture d oranges amères sur des crêpes ou des galettes au sarrasin , dans des desserts… Et même à la cuillère, tellement elle est au bonne ! Un peu trop addictive, même.

confiture d oranges amères

 

Astuces pour réussir la confiture d oranges amères facile

Les oranges : des oranges BIO sinon rien. Ici la qualité Avé Maria de Séville. Les oranges amères sont différentes des oranges douces. 

confiture d oranges amères

La cuisson : il y a beaucoup d’eau. Cela contribue à des oranges bien moelleuses et confites. Si vous êtes pressés, faites bouillir à feu plus vif pour réduire le temps de cuisson. Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses.

Si vous aimez les agrumes comme moi, la confiture de cédrat est fabuleuse et beaucoup plus rapide.

confiture de cédrat

Et vous, vous l’aimez comment la confiture d’orange amère ? Commentez en dessous !

Confiture d’oranges amères

Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées. On retrouve le bon gout des oranges confites moins sucré et moins sec.
4.32 from 74 votes
 Temps de préparation :   25 min
 Temps de cuisson :   40 min
Pré-cuisson la veille :   20 min
 Régime :  sans gluten , sans lactose
 Portions :  6 pots

Equipement

  • 1 confiturier ou une grande cocotte

Ingrédients
  

  • 1,2 kilo d’orange amères BIO (10 oranges environ)
  • 1 citron
  • 2,4 litres d’eau de source (de préférence)
  • 1,4 de sucre blanc (ou blond, bio de préférence)
  • 2 pincées de sel

Progression
 

  • Enlever le pédoncule de l’orange. Laver et brosser les oranges
  • Couper les oranges en 2. Presser les orangesVerser le jus dans un bol au-dessus d’une passoire. Presser le citron.Verser le jus dans une cocotte. Ajouter l’eau au travers de la passoire pour bien « rincer » les pépins. Près de 2,5 litres cela parait beaucoup. Mais cela permet à la confiture de réduire lentement et de bien confire. Mettre les pépins dans une mousseline et les ajouter dans la cocotte.
  • Enlever la peau qui reste accrochée sur les demi orange en la tirant avec les mains. Couper chaque morceau de peau d’orange en 2 puis en lanières de 1 à 2 mm avec des ciseaux
  • Ajouter les lanières d’orange et les 2 pincées de sel dans la cocotte puis porter à ébullition. Laisser bouillir à feu moyen pendant 20 minutes
  • Sortir du feu et ajouter le sucre. Remuer et laisser reposer une nuit ou une journée
  • Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir sans couvercle et à feu moyen (ou vif) pendant 30 à 50 minutes.nRetirer la mousseline de pépins au bout de 10 à 15 minutes
  • Mettre une petite assiette au congélateur pour contrôler la cuisson. Pendant la cuisson de la confiture d oranges amères, stériliser les pots. Verser de l’eau bouillante dans chaque pot et chaque couvercle à raz bord et ne pas oublier la louche. Attraper les pots avec une pince en bois et les retourner sur un torchon propre
  • Pour vérifier la cuisson, verser une cuillère du liquide sur l’assiette bien froide. Avec un thermomètre, la température atteinte doit être de 105°
  • Verser dans les pots stérilisés, les fermer et laisser refroidir à l’envers

ASTUCES

Il y a beaucoup d’eau. Cela contribue à des oranges bien moelleuses et confites. Si vous êtes pressés, faites bouillir à feu plus vif pour réduire le temps de cuisson. Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses.
© 123degustez.fr

Pourquoi cette confiture d oranges amères facile ?

Avec ces proportions, la confiture d oranges amères n’est pas trop sucrée. Mon gouteur préféré (grand fan de confiture d’orange), l’aurait même vu moins sucrée encore. La proportion que j’ai utilisée est pour moi suffisante sans être trop sucrée mais on pourrait réduire avec un poids de sucre de sucre égal au poids des oranges alors à vous de tester ce qui vous convient.

Le cout de revient est assez modique pour une confiture Bio contenant peu de sucre (ici, environ 0,50 € d’orange par pot + le sucre)

Cette confiture est vraiment facile à faire et beaucoup plus simple que je le pensais.

confiture d oranges amères

Je propose cette recette à Claudine pour Cuisinons de saison de mars.

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

134 Commentaires

  1. Christine

    1 star
    Bonjour
    J’ai scrupuleusement respecté votre recette, mais 50mn de cuisson cest très nettement insuffisant. La dose d’eau est vraiment trop importante. J’ai dû cuire 3h et j’ai ajouté de l’agar agar ! C’est dommage de publier de telles recettes.

    1. Valérie

      Bonjour Christine,
      Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas convenue. Cette recette a fait de nombreux heureux avant vous !
      Avez vous aussi respecté la quantité d’orange. Car s’il y a plus d’oranges, la cuisson est plus longue.
      Avez-vous aussi mené la cuisson à feu vif ? Car la cuisson à feu doux ou à feu vif va du simple au triple de temps.

  2. Mireille

    5 stars
    Merci pour cette recette très facile à réaliser et délicieuse, sucre dosé à point !

  3. Anne-Françoise

    5 stars
    Bonjour,
    merci pour cette excellente recette, et la plus simple de celles que j’ai pu trouver. Je l’ai également tentée en remplaçant les oranges amères par des citrons de Sicile, elle est tout aussi parfaite.

    1. Valérie

      Extra, merci pour ce retour. Avec les citrons, avez)vous suivi les mêmes proportions svp ?
      Belle soirée

  4. Georges

    4 stars
    recette rapide, sympa et délicieuse
    j’aime aussi la recette iranienne des oranges amères (elles sont confites quasi entières)

    1. Valérie

      Merci pour ce retour. Mais vous m’intriguez avec cette recette iranienne. Et j’aimerai bien e savoir plus …

        1. Valérie

          Extra, merci beaucoup !

  5. Anne

    5 stars
    Bonjour,
    merci tellement pour votre recette, quel bonheur cette marmelade ! Amère, fruitée, peu sucrée, je n’en ai jamais mangé d’aussi bonne ! C’est la première fois que j’en fait, car ma mère qui devient âgée n’a pas eu le courage d’en faire cette année… et n’a pas su me transcrire sa recette 🙂 Je dois dire que c’est la première fois que je me vante autant autour de moi de quelque chose que je fais ! J’ai même fait un essai en mettant un fond de whisky dans deux pot, qui ne sont pas encore dégustés.
    Seul problème les pots sont partis comme des petits pains et ce n’est plus l’époque des oranges amères… avez vous essayé une variante avec des citrons ?
    vous évoquez le cédrat, c’est en suivant le même principe, avec deux cuissons ?
    merci beaucoup !

    1. Valérie

      Bonjour Anne,
      Merci pour ce commentaire enthousiaste. Je suis ravie de votre succès !
      C’est étonnant le whisky et me donne envie d’essayer.
      La confiture de cédrat est beaucoup plus rapide si on a une mandoline. Du coup, j’ai rajouté le lien qui manquait vers la recette.
      La saison est finie cependant…
      Belle soirée

    2. Anne-Françoise

      Bonjour Anne,
      je viens de tenter la recette avec des citrons, elle convient très bien !

      1. Valérie

        Merci pour cette information.
        Belle soirée

  6. Jeannine

    je viens de recevoir des oranges amères je vais realiser les recettes.Jeannine

    1. Valérie

      Génial, bonnes confitures alors et revenez nous dire svp.

  7. Stephanie

    Bonsoir Valérie, merci pour cette recette très clairement expliquée et de partager votre expérience . C’est ma première confiture et j’ai hâte de la déguster! Le plus dur était de trouver les oranges amères pour faire mon vin d’orange et j’ai pu ensuite utiliser le reste d’oranges grâce à vous

    1. Valérie

      Génial, je suis ravie que cette confiture que j’adore vous plaise.
      Belle soirée

  8. Mireille

    5 stars
    Bonjour , je tenais à vous remercier pour votre magnifique recette de confiture d’oranges amères.
    Je viens de la mettre en pot , elle est limpide, une belle couleur et un goût…..
    Merci , vraiment de partager , je garde votre recette précieusement car , c’est sûr, je la referai…

    1. Valérie

      Génial, merci pour ce retour. Cette confiture est une de mes préférées.
      Belle soirée

  9. Monique

    5 stars
    Bonjour,
    Je vous remercie pour cette recette de confiture délicieuse, si je peux mettre mon « grain de sel », j’ai bien respecté les quantités, les explications très claires, j’ai pressé les oranges, récupéré les pépins puis utilisé un zesteur pour enlever la pulpe de fruit (attention aux doigts). Ensuite j’ai gratté la partie blanche et conservé la pelure d’orange que j’ai blanchi 3′ dans l’eau bouillante, la peau d’orange refroidie était très facile à couper au couteau en petits zestes.
    J’ai commandé 8 kg d’oranges amères, je vais faire mes confitures toute la semaine.
    Encore merci pour ce partage.
    Bonne journée,
    Monique (Nord)

    1. Valérie

      Bonsoir Monique,
      Merci pour cette astuce. En effet, avec ma recette de zestes de clémentines antigaspi, ja’i vu que la découpe était très facile une fois les zestes cuits à la vapeur.
      C’est une bonne idée pour la confiture d’orange. Cependant, il est possible que les vitamines se dispersent dans l’eau de blanchiement, il faudrait creuser…
      Belle soirée et bon courage pour les 8 kilos !

  10. Bibiche

    Confiture excellente mais le temps de préparation est beaucoup plus long qu’indiqué dans la recette.

    1. Valérie

      Merci pour ce retour.
      Peut être devrais-je augmenter les temps de préparation indiqués alors… Cela dépend aussi de la rapidité de chacun. Chez moi par exemple, si mon compagnon fait quelque choses dans la cuisine ou la maison, il va mettre au moins 2 fois plus de temps que moi. Par ailleurs, un de mes amis m’impressionne toujours quand il prépare des repas pour 10, par sa rapidité d’exécution.
      Bon dimanche

  11. Habib

    C. Incroyable, la quantité d’eau que vous aver indiqué est exagéré , elle ma pri deux heures de cuisson et pas encore cuite.

    1. Valérie

      Bonjour, la quantité d’eau est bien la bonne. Le temps de cuisson dépend de la taille de votre casserole et aussi des proportions. Avez-vous utilisé la même quantité d’orange et cuit à feu vif ?

  12. Chris

    3 stars
    Bonjour Valerie, j’aime bcp votre recette , pour ma part j’ajoute 2 bergamotes et 5 oranges sanguines, sucre au goût, j’habite en Tunisie, donc embarras de choix en agrumes.

    1. Valérie

      Miam, la chance d’avoir de bons agrumes à proximité. Votre confiture doit etre extra.

  13. Léontine

    5 stars
    excellente recette, merci pour les petits trucs comme l’utilisation des ciseaux (même s’il me faut beaucoup plus d’une minute pour nettoyer et couper une orange). Personnellement, comme je me sers de cette confiture pour des tartines, je préfère recouper les bâtons d’écorces en tout petits morceaux. Pour la petite histoire,je vous raconterai que j’avais à peu près la même recette, c’est-à-dire faire cuire la veille jusqu’à ce que les morceaux soient translucides (pour moi c’est environ une heure), Laisser reposer 8 à 12 heures., puis faire cuire avec le sucre (le temps dépend de la quantité d’eau mise pour la première cuisson.). Cette recette m’avait été donnée, il y a fort longtemps, par une vendeuse d’oranges amères de Castellane (Alpes de haute-Provence). Elle est très simple, inratable et c’est la première fois que je retrouve ses grands principes bien expliqués sur votre blog..
    ENfin pour utiliser cette confitures, faire un gâteau qui s’appelle un Marcelin: sur une pâte sablée sucrée, mettre une bonne couche de confiture, et par-dessus 125 à 150 gr d’amandes non émondées, moulues au dernier moment, une grosse cuiller à soupe de farine, 60 gr de beurre mou, environ 80 gr de sucre (la moitié de ce que l’on a mis d’amandes+farine) + 3 (ou 4 selon la taille des œufs) blancs d’œuf battus en neige très ferme.. Mettre dans un four à 180°, baisser à 170° au bout de cinq minutes. Laisser cuire environ 25 à 30 minutes (à peine doré sur le dessus, mais le couteau que l’on plante dedans doit être presque sec et ne pas conserver de pâte). Le gâteau ne doit pas être trop cuit. la température dépend du four. 170° à chaleur tournante, un peu plus sinon.

    1. Valérie

      Bonjour Léontine. Merci de valider cette recette de confiture.
      Et surtout un grand merci pour la recette du gâteau qui me tente beaucoup. Je vais en faire une version avec les zestes de clémentines antigaspi que j’ai à profusion et que j’essaye partout ! https://123degustez.fr/recettes/recettes-sucrees/zestes-de-clementine-antigasp.
      Vous mélangez bien amande, farine, sucre, beurre et blancs battus ?
      Belle soirée

  14. Ruth

    5 stars
    Recette excellente!

    1. Valérie

      Génial, merci pour le retour.

  15. Ruth

    Bonsoir Valerie!
    Merci pour cette recette si bien expliquée et aussi pour les réponses aux commentaires qui m’ont aidées. En effet, il m’a fallu de la patience.J’aime simplifier le travail et j’ai coupé les demies oranges à la mandoline à la lame en V(taille 2) après les avoir légèrement pressées au-dessus d’une passoire pour récupérer les noyaux. Sinon j’ai suivi votre recette. Ma confiture n’est pas transparente comme la vôtre, mais top au goût. J’avais vu d’autres recettes où l’on laissait aussi les peaux. Mon prochain essai sera de les presser, récupérer pulpe et graines, enlever les peaux intérieures et les couper à la mandoline. Amicalement.

    1. Valérie

      Merci pour ce retour Ruth. Je suis très intéressée par le résultat de votre 2eme essai également.
      Belle soirée

      1. Ruth

        Mon deuxième essai sera pour l’année prochaine… c’est rare d’en trouver ici…

        1. Valérie

          Je comprends… A l’année prochaine pour cela donc !

  16. Cécile

    Bonsoir,
    J »ai suivi votre recette et …grande déception, ma confiture est liquide.
    Est-ce rattrapable?
    Merci de vos conseils

    1. Valérie

      Bonsoir,
      Il faut continuer la cuisson. Si votre feu n’est pas très fort, la cuisson peut être plus longue. Les oranges doivent confire longtemps.
      Tenez moi au coutant !

      1. Cécile

        Merci pour ce conseil. J’ai continué la cuisson. C’était la bonne solution.

  17. Mireille

    Votre recette me plaît énormément d’ici une quinzaine de jours, je cueille mes oranges et je me mets aux fourneaux ! J’en ai consulté beaucoup mais la vôtre me parle et correspond à mes attentes…. Je vous dirai ce que j’en pense dès que j’aurai terminé.
    Merci de partager vôtre recette , à bientôt pour le résultat . Amicalement. Mireille.

    1. Valérie

      Extra, alors j’ai hâte de retour après la récolte.
      Bon dimanche

  18. Isa

    3 stars
    Je trouve qu’il y a beaucoup de sucre pour une confiture à IG bas!
    Je pense qu’enlever le blanc à l’intérieur de l’orange enlève l’amertume et permet de mettre moins de sucre. Je propose de récupérer le jus, la pulpe et bien sûr les pépins, d’enlever le blanc de l’orange et de couper alors les zestes. J’éviterai à tout prix le sucre blanc.

    1. Valérie

      Bonsoir,
      Qui a dit que le confiture avait un IG bas ?
      La partie blanche est justement la partie qui donne la saveur de l’orange amère. Elle apporte aussi de la texture car il y a peu de pulpe.
      Je serai cependant ravie d’voir vote retour sur cette méthode.
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notez cette recette




6,1K Partages
Enregistrer5,9K
Partagez141
Partagez
Tweetez
More