.

Confiture d oranges amères facile

confiture d oranges amères

La confiture d oranges amères, c’est une de mes préférées, après la framboise quand même (je vous conseille d’ailleurs cette recette de confiture de framboises avec de l’aga agar ! ). Je devrais d’ailleurs écrire marmelade, pour l’orange, mais je préfère dire confiture.

Et vous, vous aimez la confiture d’oranges amères ? Vous ne trouvez pas celle du commerce, trop sucrée. Moi, oui ! Et on ne sait pas toujours avec quoi elle est fabriquée (elle aussi rarement bio ou alors très chère).

La solution comme d’hab. = la faire soi-même.

Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées. On retrouve le bon gout des oranges confites moins sucré et moins sec.

L’appel de l’orange amère bio a été irrésistible ! La saison est courte, je suis tombée dessus par hasard début mars et c’était l’occasion de me lancer.

Une recherche poussée des recettes sur le net s’est alors imposée.

J’ai trouvé plusieurs méthodes de cuisson : l’orange entière percée de 3 trous, l’orange coupée en fine tranches, l’orange coupée en 2 et pressée. J’ai trouvé idiot de couper les oranges en tranches, puis enlever les nombreux pépins sur chaque tranche. Suspect aussi la cuisson de l’orange entière pour la facilité de la suite des opérations.

La méthode qui m’a semblée la plus efficace et facile fut celle du blog de Pascale, C’est moi qui l’ai fait ! Cela me convenait parfaitement. J’ai juste diminué la quantité de sucre et d’eau.

J’ai lu que la confiture était plus claire avec du sucre blanc et ambré avec du sucre roux. Ici je vous propose la recette avec du sucre blanc (une fois n’est pas coutume).

J’ai diminué de 20 % la quantité de sucre. Là aussi j’ai vu des quantités de sucre allant du simple au triple sur les recettes.

Si vous aimez la confiture très sucrée sans amertume, augmentez la proportion de sucre.

Cette méthode est vraiment facile, plutôt rapide avec mes astuces et à mon gout, absolument parfaite ! La confiture cuit lentement mais ne déborde pas, ne fait pas de gros geysers qui sautent dans toute la cuisine en bouillonnant, comme la pâte de coing par exemple !

Attention, il faut commencer les 1ères opérations, la veille de la cuisson de la confiture.

Difficulté   2 / 5

Préparation   20 à 25 minutes

Pré-cuisson   20 minutes la veille

Cuisson   30 à 50 minutes  

Recette confiture d oranges amères facile

Ingrédients : pour 6 pots 

1,2 kilo d’orange amères BIO (10 oranges environ)

1 citron

2,4 litres d’eau de source (de préférence)

1,4 kilo de sucre blanc (ou blond, bio de préférence)

2 pincées de sel

1 confiturier ou une grande cocotte

confiture d oranges amères

Progression :

  • Enlever le pédoncule de l’orange
  • Laver et brosser les oranges
confiture d oranges amères
  • Couper les oranges en 2
confiture d oranges amères
  • Presser les oranges
confiture d oranges amères
  • Verser le jus dans un bol au-dessus d’une passoire
confiture d oranges amères
  • Presser le citron. Ici un citron de Menton et j’ai utilisé aussi le zeste (faut pas gâcher de si bonnes choses !). Sinon n’utiliser que le jus
  • Verser le jus dans une cocotte. Ajouter l’eau au travers de la passoire pour bien « rincer » les pépins. Près de 2,5 litres cela parait beaucoup. Mais cela permet à la confiture de réduire lentement et de bien confire.
confiture d oranges amères
  • Mettre les pépins dans une mousseline et les ajouter dans la cocotte
confiture d oranges amères
  • Enlever la peau qui reste accrochée sur les demi orange en la tirant avec les mains
confiture d oranges amères
  • Couper chaque morceau de peau d’orange en 2 puis en lanières de 1 à 2 mm
confiture d oranges amères
  • J’ai commencé au couteau mais cela va beaucoup plus vite avec des ciseaux (1 minute pour 1 orange entière)
confiture d oranges amères
  • Ajouter les lanières d’orange et les 2 pincées de sel dans la cocotte puis porter à ébullition
confiture d oranges amères
  • Laisser bouillir à feu moyen pendant 20 minutes
confiture d oranges amères
  • Sortir du feu et ajouter le sucre (1,4 kilo)
  • Remuer et laisser reposer une nuit ou une journée
  • Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir sans couvercle et à feu moyen (ou vif) pendant 30 à 50 minutes. Mon feu n’était pas très fort et les proportions importantes et j’ai laissé bouillir largement 50 minutes, alors que la recette initiale indiquait 30 minutes.
confiture d oranges amères
  • Retirer la mousseline de pépins au bout de 10 à 15 minutes
  • Mettre une petite assiette au congélateur pour contrôler la cuisson
  • pendant la cuisson de la confiture d oranges amères, stériliser les pots. Verser de l’eau bouillante dans chaque pot et chaque couvercle à raz bord et ne pas oublier la louche. Attraper les pots avec une pince en bois et les retourner sur un torchon propre
  • Je ne me suis pas servi de mon thermomètre, il aurait dû indiquer 105°. Pour vérifier la cuisson, verser une cuillère du liquide sur l’assiette bien froide
confiture d oranges amères
  • Verser dans les pots stérilisés, les fermer et laisser refroidir à l’envers
confiture d oranges amères

Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… la confiture d oranges amères sur des crêpes ou des galettes au sarrasin , dans des desserts… Et même à la cuillère, tellement elle est au bonne ! Un peu trop addictive, même.

confiture d oranges amères

 

Astuces pour réussir la confiture d oranges amères facile

Les oranges : des oranges BIO sinon rien. Ici la qualité Avé Maria de Séville. Les oranges amères sont différentes des oranges douces. 

confiture d oranges amères

La cuisson : il y a beaucoup d’eau. Cela contribue à des oranges bien moelleuses et confites. Si vous êtes pressés, faites bouillir à feu plus vif pour réduire le temps de cuisson. Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses.

C’est la même méthode avec du cédrat. Pour ma confiture de cédrat, (un essai superbement réussi), 350 g de cédrat pour 350 d’eau et 350 g de sucre – cuisson à feu vif 25 minutes dans une casserole.

confiture de cédrat

Et vous, vous l’aimez comment la confiture d’orange amère ? Commentez en dessous !

Confiture d’oranges amères

Avec cette recette, les oranges sont confites, moelleuses et pas trop sucrées. On retrouve le bon gout des oranges confites moins sucré et moins sec.
4.5 de 24 évaluations
 Temps de préparation :   25 min
 Temps de cuisson :   40 min
Pré-cuisson la veille :   20 min
 Régime :  sans gluten , sans lactose
 Portions :  6 pots

Equipement

  • 1 confiturier ou une grande cocotte

Ingrédients
  

  • 1,2 kilo d’orange amères BIO (10 oranges environ)
  • 1 citron
  • 2,4 litres d’eau de source (de préférence)
  • 1,4 de sucre blanc (ou blond, bio de préférence)
  • 2 pincées de sel

Progression
 

  • Enlever le pédoncule de l’orange. Laver et brosser les oranges
  • Couper les oranges en 2. Presser les orangesVerser le jus dans un bol au-dessus d’une passoire. Presser le citron.Verser le jus dans une cocotte. Ajouter l’eau au travers de la passoire pour bien « rincer » les pépins. Près de 2,5 litres cela parait beaucoup. Mais cela permet à la confiture de réduire lentement et de bien confire. Mettre les pépins dans une mousseline et les ajouter dans la cocotte.
  • Enlever la peau qui reste accrochée sur les demi orange en la tirant avec les mains. Couper chaque morceau de peau d’orange en 2 puis en lanières de 1 à 2 mm avec des ciseaux
  • Ajouter les lanières d’orange et les 2 pincées de sel dans la cocotte puis porter à ébullition. Laisser bouillir à feu moyen pendant 20 minutes
  • Sortir du feu et ajouter le sucre. Remuer et laisser reposer une nuit ou une journée
  • Porter à nouveau à ébullition et laisser bouillir sans couvercle et à feu moyen (ou vif) pendant 30 à 50 minutes.nRetirer la mousseline de pépins au bout de 10 à 15 minutes
  • Mettre une petite assiette au congélateur pour contrôler la cuisson. Pendant la cuisson de la confiture d oranges amères, stériliser les pots. Verser de l’eau bouillante dans chaque pot et chaque couvercle à raz bord et ne pas oublier la louche. Attraper les pots avec une pince en bois et les retourner sur un torchon propre
  • Pour vérifier la cuisson, verser une cuillère du liquide sur l’assiette bien froide. Avec un thermomètre, la température atteinte doit être de 105°
  • Verser dans les pots stérilisés, les fermer et laisser refroidir à l’envers

ASTUCES

Il y a beaucoup d’eau. Cela contribue à des oranges bien moelleuses et confites. Si vous êtes pressés, faites bouillir à feu plus vif pour réduire le temps de cuisson. Cette confiture ne gicle pas et ne déborde pas comme des confitures plus épaisses.
© 123degustez.fr

Pourquoi cette confiture d oranges amères facile ?

Avec ces proportions, la confiture d oranges amères n’est pas trop sucrée. Mon gouteur préféré (grand fan de confiture d’orange), l’aurait même vu moins sucrée encore. La proportion que j’ai utilisée est pour moi suffisante sans être trop sucrée mais on pourrait réduire avec un poids de sucre de sucre égal au poids des oranges alors à vous de tester ce qui vous convient.

Le cout de revient est assez modique pour une confiture Bio contenant peu de sucre (ici, environ 0,50 € d’orange par pot + le sucre)

Cette confiture est vraiment facile à faire et beaucoup plus simple que je le pensais.

confiture d oranges amères

Je propose cette recette à Claudine pour Cuisinons de saison de mars.

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

84 Commentaires

  1. Chloé

    5 stars
    Non non les peaux blanches ne se sentent absolument pas, elles se dissolvent à la cuisson ; en effet ça donne un effet oranges confites (il faut aimer les petits morceaux dans la confiture !) mais j’ai cuit plus longtemps (au moins 1h30 voire un peu plus) en tout cas je viens de jeter un œil et toutes vos recettes font envie !! Merci BEAUCOUP

    1. Valérie

      Merci Chloé,
      J’essayerai cette option l’année prochaine !
      Belle soirée

  2. Marie France

    J’ai toujours fait ma confiture d’oranges avec la pulpe, car on dit qu’avec le jus on obtient plutôt de la gelée.
    Qu’en est-il exactement ?

    1. Valérie

      Bonsoir,
      Je ne fais que de la confiture d’orange amère. Et je peux vous assurer que ce n’est pas vraiment de la gelée !
      Il faut absolument enlever les peaux blanches qui sont abondantes et il reste aussi de la pulpe accrochée aux pépins.
      Avec des oranges douces c’est peut être différent.

  3. Michelle

    4 stars
    J’ai dû rajouter de l’agar-agar pour éviter de la cuire trop longtemps.Trop cuire fait perdre le goût du fruit.Je ne doute pas qu’elle soit bonne tout de même…ici,les confitures ne durent pas très longtemps.Auriez-vous une recette faite avec des oranges en rondelles?
    Grand merci!

    1. Valérie

      Bonjour,
      C’est une option en effet. Mais la cuisson permet aussi une bonne conservation. Et je peux vous dire que cette confiture a beaucoup de gout !
      Belle soirée

      1. chloe

        Bonjour
        Quand vous disiez que vous avez réduit de 20 % le sucre c’est par rapport à cette recette (soit 1,4 kgs – 20% ?) ou par rapport à d’autres recettes ? Merci !

        1. Valérie

          Bonsoir,
          J’ai diminué par rapport à la recette qui m’avait servi de base. On peut encore diminuer un peu pour avoir le même poids d’oranges et de sucre mais pas plus. Il faudra alors bien veiller à conserver la confiture au frais.
          Belle soirée

        2. Chloé

          Merci beaucoup Valérie pour la réponse rapide c’est super ! Et une autre question…à quoi sert la pincée de sel selon vous

        3. Valérie

          Bonsoir Chloé,
          Le sel était indiqué dans la recette qui m’a servi de base. Il ajoute une petite touche comme dans les gâteaux aux chocolat ou le caramel au beurre salé. Mais pas sûre que la saveur soit perceptible avec cette quantité….

        4. Chloé

          5 stars
          Bonsoir a nouveau juste pour rajouter que la recette est absolument délicieuse !
          Et pour les flemmardes (comme moi…) j’ai suivi les conseils de ma sœur : ai simplement coupé les oranges en fines tranches avec tout (peau, peau blanche mais pas les pépins) et le résultat est parfait !! Confite à souhait (j’ai cuit 1h30 après avoir laissé reposer la nuit)

        5. Valérie

          Merci Chloé. C’est étonnant de tout utiliser, les peaux ne se sentent pas dans la confiture ? Du coup, cela doit faire des tranches d’orange confites ?
          Il faudra que j’essaye l’année prochaine. J’ai fait récemment une version marmelade avec du gingembre qui est extra aussi (à venir sur le blog plus tard).
          Belle soirée

  4. paul

    5 stars
    juste une petite erreur dans le recapitulatif c’est 105 ° et non 150°.
    j’enfonce peut etre les portes ouvertes?

    1. Valérie

      Merci Paul pour cette remarque. C’est rectifié. Les fiches faites en série dernièrement comportent quelques erreurs malheureusement. C’est tellement long et ennuyeux à la fin que je n’ai pas eu le courage d’attaquer les fiches des recettes de printemps…
      Sinon la confiture vous a plut ?
      Belle soirée

  5. Marie-Christine

    5 stars
    Excellente, merci Valérie ! Cuisson longue pour moi (env. 4h à gros bouillon) mais j’avais du volume (3kg de fruits + 3L d’eau )… Demain, c’est cédrats !

    1. Valérie

      Merci du retour. Cela parait long 4 heures… Elle doit être bien confite, miam…
      Belle soirée

  6. Marie-Christine

    Bonjour,
    Le poid donné est bien celui des oranges entières (avant partie blanche enlevée) ?
    Merci

    1. Valérie

      Bonsoir,
      Oui c’est le poids des oranges entières. Je n’ai pas pensé à peser le poids du jus et des écorces pour voir.
      Belle soirée

  7. Pascale

    5 stars
    Vraiment délicieuse

    1. Valérie

      Merci Pascale
      Bon week end

  8. Claudine

    5 stars
    Merci. Super idée pour le pain d’épices. Le pain d’épices étant une pâte assez lourde, je n’ai pas osé ajouter des écorces, mais je vais utiliser la marmelade.
    E je vais devoir racheter des oranges pour faire une deuxième tournée.
    Comme vous, les confitures de framboise et d’oranges amères sont mes préférées.

  9. Claudine

    Bonjour, je fais de la confiture d’orange amère depuis longtemps selon cette recette qu’utilisait ma maman. J’y ai apporté une astuce qui peut être utile à tous: je racle les demi oranges une fois pressées à l’aide d’une petite cuillère. Ca aide bien.

    Merci pour toutes vos excellentes recettes et continuez à nous faire profiter de vos précieux conseils.

    1. Valérie

      Merci Claudine pour cette astuce.
      Moi j’ai plutôt tendance à presser la peau enlevée, avec les mains !
      Belle journée

    1. Valérie

      Merci. Pourquoi dites-vous que c’est mieux ? Pour moi, sucre de canne bio ou sucre de betterave sont sensibement les mêmes … Et j’essaye aussi d’en limiter ma consommation.

      1. confiture

        Bonjour Valérie,
        J’arrive a avoir mon sucre de betterave bio en France ou en Europe, cela m’évite l’importation à l’autre bout du monde et ainsi mon impacte environnementale tout simplement.
        https://www.lesptitesnormandes.fr

        1. Jean-Pierre

          5 stars
          Excellente recette réalisée avec du sucre Blonvillers de l’île de la Réunion (France) non raffiné donc blond transporté par bateaux qui retournent souvent en métropole …à vide.
          Rajout d’un soupçon de cannelle ….de la Réunion.

        2. Valérie

          Un amateur de la réunion ! Cela devait etre un délice. Merci pour ce retour

  10. Hélène

    Bonjour j’ai réussi à trouvé des oranges amères et cette recette est parfaite j’ai fait une 12 de pots
    Elle est super bonne
    Merci pour cette recette
    Belle journée

    1. Valérie

      Merci Hélène. C’est rare de trouver des oranges amères avant janvier.
      Je les guette moi aussi !
      Ce serait gentil de noter la recette svp.
      Belle soirée

  11. Flore

    Bonsoir Valérie .
    J’ai suivi votre recette dans les grandes lignes, J’étais un peu septique sur le fait de presser les oranges et du coup de perdre de la pulpe mais au final c’est très bien car mes oranges avaient énormément de pépins. J’ai zappé volontairement une étape pour suivre la recette de mon arrière grand mère. Je m’explique… au lieu de laisser toute une nuit de repos j’ai fait cuire 1 heure de plus à petit feu.
    Résultat au top merci pour cette recette bien détaillée.
    Flore

  12. Marie-Eve

    Cette recette me paraît fort intéressante et je vais la tester ce week-end.
    Cependant j’ai une question : À quel moment de la préparation va-t-on ajouter la pulpe des oranges ? J’ai dû sauter cette étape ‼️
    Sinon tout me paraît clair et facile … je vous redonnerai des nouvelles

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir,
      On presse les orange, on filtre le jus et on le verse dans la cocotte (c’est au début).
      J’ai hâte d’avoir votre retour sur cette fabuleuse confiture. Il ne faut pas hésiter à prolonger la cuisson si votre feu n’est pas tres vif ou si vous faites une grosse quantité.
      Belle soirée et à bientôt

  13. Isabelle

    J ai refait cuire, et ajouté le jus de 4 oranges, et finalement j’ai mis de l’agar agar,la confiture n’a pas figé tout de suite mais 2 jours après….elle est délicieuse !

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ce retour. Bon alors tout vient à point…

  14. Isabelle

    Et bien je ne sais pas ce que j’ai raté mais la confiture ne « prend » pas….les écorces sont bien confites et c’est délicieux mais liquide.
    J’essaierai à nouveau avec moins d’eau.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour,
      Je suis désolée que vote confiture reste liquide. C’est forcément un manque de cuisson. la cuisson est longue et le temps dépend de la puissance du feu (je cuis à feu vif) et de la quantité dans la casserole.
      Je vous conseille de remettre en cuisson.
      Tenez moi au courant …
      belle soirée

      1. LILA

        Moi aussi! complètement ratée!!! liquide++++ j’ai continué à cuire plus d’une heure en remuant!!! toujours liquide!!! peut être le fait d’enlever les pépins après 10 ‘ heure y est pour quelque chose!!!!?J’ai mis en pot croyant qu’en refroidissant ça allait prendre mais NON!!! il faut que je recommence!!! très déçue….

        1. Valérie

          Bonjour Lila,
          J’en suis désolée et je comprends votre déception. Avez-vous utilisé des oranges amères et suivi la recette à la lettre ? Il n’y a pas de raison que cette confiture soit restée liquide pourtant.
          Bon week end

        2. LILA

          4 stars
          Voilà!J’ai remis ma confiture ratée à cuire feu VIF et en REMUANT sans arrêt!!!Ca a super bien marché !!!! bonne consistance et délicieuse. DONC,je pense que 2litres 5 c’est trop et qu’il faut largement 1 h en remuant pour que l’eau s’évapore!!!

        3. Valérie

          Ouf, me voilà rassurée ! Merci d’être revenue nous dire.
          C’est vrai que le temps de cuisson déprnd beaucoup de la puissance de chauffe.
          Belle soirée

  15. Roman

    Alors juste MERCI, facile et terriblement bon . J’ai fait juste 2kg dans le doute , mais c’est reparti j’en fait encore 5kg

    1. Valérie Filhol

      5 kilos, cela va faire des réserves ! J’ai mixé un pot pour avoir une sorte de marmelade épaisse pour faire un pain d’épices à l’orange amère. C’était extra. Si vous aimez….Sur la base de cette recette, j’ai remplacé une partie du miel et le zeste par cette marmelade. https://123degustez.fr/recettes/recettes-sucrees/pain-depice-moelleux
      TR§ès beau week end et à bientôt

      1. Roman

        Très bonne idée merci

      2. Claudine

        5 stars
        Merci. Super idée pour le pain d’épices. Le pain d’épices étant une pâte assez lourde, je n’ai pas osé ajouter des écorces, mais je vais utiliser la marmelade.
        E je vais devoir racheter des oranges pour faire une deuxième tournée.
        Comme vous, les confitures de framboise et d’oranges amères sont mes préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




6,1K Partages
Enregistrer5,9K
Partagez133
Partagez
Tweetez
More