.

Moelleux surprise au chocolat sans beurre et sans gluten

Un gâteau au chocolat sans beurre et moelleux à souhait, pensez-vous que cela soit possible ? Moi, je n’y croyais pas ! Et je défie quiconque de trouver au goût, l’ingrédient mystère de ce moelleux surprise au chocolat  !

Je vous donne un indice. Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #43 dont le thème est « Cachons les fruits et légumes » !

J’étais intriguée par toutes ces recettes de gâteau au chocolat avec de la compote de pomme. C’était l’occasion d’essayer ! J’ai fait 4 versions différentes avec des variantes de la recette de base pour arriver au gâteau qui me plait ! La première avec la recette de base et moins de sucre. La 2ème en remplaçant la farine par de la poudre d’amande. La 3ème en remplaçant la compote de pomme et le sucre par une compote de pomme au caramel peu sucrée. La 4ème en rajoutant des noix de pécan à la version 2. De nouvelles versions sont à venir !

Je vous présente la version 2 qui a l’avantage de faire de belles découpes ce qui est utile pour emporter à un buffet. Elle est sans lactose et sans gluten (dans un moelleux au chocolat, c’est facile de remplacer le gluten alors profitons-en !)

Préparation   10 min

Cuisson   15 à 20 minutes

Recette du moelleux surprise au chocolat sans beurre ni gluten

Ingrédients :  pour un moule carré de 16 cm

200 g chocolat noir (de bonne qualité) – ici Bio de Leader Price

200 g compote de pomme bio sans sucre

90 g sucre

70 g poudre d’amande (de préférence torréfiée)

3 œufs

2 pincées de sel

 

Progression :

  • Préchauffer le four à 180°
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie et remuer quand il est fondu

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

  • Ajouter la compote de pomme

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

  • Ajouter le sucre, le sel, puis la poudre d’amande

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

  • Ajouter les œufs un par un, en mélangeant entre chaque rapidement mais pas trop longtemps)

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

  • Huiler le moule. Ici j’ai utilisé un cadre carré de 16 cm de côté, huilé et posé sur une feuille de papier cuisson. Verser la pâte

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

  • Cuire 15 à 20 minutes environ au four à 180°. Surveiller la cuisson qui va dépendre du four et de la taille du moule utilisé. La pointe du couteau doit ressortir juste sèche et le gâteau doit rester moelleux.

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

  • Une fois le gâteau refroidi, enlever le cadre et couper des carrés

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

  • Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passoire fine

moelleux surprise au chocolat

1,2,3…Dégustez… ce moelleux surprise au chocolat et surprenez vos convives ! 

moelleux surprise au chocolat sans beurre ni gluten

 

Astuces pour réussir le moelleux surprise au chocolat

La poudre d’amande : elle apporte une saveur de fruits secs. Pour une pâte plus compacte et une version avec gluten, remplacez la poudre d’amande par de la farine de blé, et retrouvez la recette d’origine !

La compote de pomme : si vous utilisez des compotes de pommes sucrées, diminuez la proportion de sucre.

Le moule : la découpe est plus jolie si le moelleux chocolat et pomme est réalisé dans un cadre. Suite au commentaire de Lolo cuistot, voici mon astuce si vous n’avez pas de cadre. Posez un morceau de papier cuisson huilé dans le moule (huilé aussi).

Vous pourrez ainsi retirer le gâteau en soulevant le papier cuisson. J’ai testé avec “les moyens du bord” alors que j’étais en week end à la montagne !

 

Moelleux surprise au chocolat

Un gateau au chocolat sans beurre, sans gluten et moelleux à souhait.
No ratings yet
 Temps de préparation :   10 min
 Temps de cuisson :   20 min
 Régime :  sans gluten

Ingrédients
  

  • 200 g chocolat noir (de bonne qualité)
  • 200 g compote de pomme bio sans sucre
  • 90 g sucre
  • 70 g poudre d’amande (de préférence torréfiée)
  • 3 œufs
  • 2 pincées de sel

Progression
 

  • Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat au bain-marie et remuer quand il est fondu
  • Ajouter la compote de pomme. Ajouter le sucre, le sel, puis la poudre d’amande
  • Ajouter les œufs un par un, en mélangeant entre chaque rapidement mais pas trop longtemps
  • Huiler le moule. Ici, un cadre carré de 16 cm de côté, huilé et posé sur une feuille de papier cuisson. Verser la pâte
  • Cuire 15 à 20 minutes environ au four à 180°. Surveiller la cuisson qui va dépendre du four et de la taille du moule utilisé. La pointe du couteau doit ressortir juste sèche et le gâteau doit rester moelleux
  • Une fois le gâteau refroidi, enlever le cadre et couper des carrés. Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passoire fine

ASTUCES

La compote de pomme : si vous utilisez des compotes de pommes sucrées, diminuez la proportion de sucre.
© 123degustez.fr

Pourquoi ce gateau moelleux au chocolat à la compote de pomme ? 

Pour changer de mon traditionnel fondant au chocolat ! Même si Lilou n’aime QUE ce fondant et rien d’autre… La texture de ce moelleux est vraiment agréable. Il est très digeste de par son absence de beurre.

J’ai initialement diminué le sucre de 25 % par rapport à la recette d’origine (100 g) et c’était un peu amer (parfait pour moi mais pas forcément pour tout le monde !). J’opte donc pour 10% de sucre en moins seulement, soit 90 grammes.

Ensuite j’ai remplacé la farine par de la poudre d’amande, ce qui permet aux personnes intolérantes au gluten d’en déguster. J’aime beaucoup le gout et la texture de la poudre d’amande dans ce moelleux.

La version avec le caramel tatin était bonne avec un petit goût de caramel et une légère amertume mais la recette devient plus longue.

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

Enfin, la version à la noix de pécan était top au goût mais pas parfaite à la découpe (dû à un léger manque de cuisson aussi !)

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

Ce gâteau est facile et très vite fait, se découpe facilement en petits carrés et est bien moelleux !

moelleux au chocolat sans beurre ni gluten

Cette recette participe à Bataille food #43.

C’est un joli défi organisé tous les mois d’après l’idée de Jenna du Bistro de Jenna , qui permet à des passionnés de cuisine (blogueurs ou non) de se retrouver autour d’un thème pour réaliser une recette gourmande. Ce thème est donné par le parrain/la marraine de l’édition en cours, et à l’issue du défi il nomme son remplaçant parmi les recettes qui ont été réalisées

La marraine de la précédente édition était Hélène de Keskonmangemaman?

Cette bataille food #43 est organisée par Anne Laure du blog Maman est Psychomot’

Et le thème du mois est :

  • Au moins un fruit ou un légume de saison qui doit être caché dans la recette
  • Une matière grasse d’origine végétale : huile d’olive, crème ou lait de coco, huile de noisette, de pistache… On végétalise ! Cela permet de manger plus digeste, surtout le soir !

En rédigeant la recette, je me rends compte que la poudre d’amande n’est peut-être pas considérée comme une matière grasse, car elle est en poudre ? De toute façon, je n’ai vraiment pas l’occasion de faire une 5ème version dans l’immédiat, alors go !

bataille-food

Pour voir les interprétations des autres participants, c’est ici :

Le bistro de JennaMaman est psychomot’Cuisine 2 sœursMagg KitchenetteEmilie SweetnessGraine de faim KelyRappelle toi des metsRamène la popotteDes recettes à gogokeskonmangemaman ?RecreacakesGrain de sel et gourmandiseBy acb 4 youI am HungryLucas et Maris sans gèneLa PolygraphePetite cuillère et CharentaiseAurore’s BakeryLa cuisine de BlancheVite fait… bien cuisinéMarie by Food, Evin sur son nuageJ’ai toujours aimé le jaune moutardeDouble portionCook A Life ! By MaevaL’atelier de l’AffineurVisites Gourmandes, Fleurs de thé, Le repaire des Ventres FaimsEncore un gateauThe Garden of DelightsMa cuisine à moiTout simplement fait maisonUne cuisine pour VoozenooLa médecine passe par la cuisine1,2,3 Dégustez !Les recettes de MélanieNathy’s FoliesFramboises et Bergamote, Les délices de LoulouOh la gourmandeBretonne à tout prixLaetycuisineLa gourmandise de VioletteUne Maman Puissance 4

P.S. : Si vous aimez les défis culinaires, j’en profite pour vous rappeler que j’organise ce mois-ci la Foodista Challenge #28. Si vous voulez nous rejoindre, inscrivez-vous 😉

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

57 Commentaires

  1. Marion

    Bonsoir Valérie, recette testée et validée. J’ai utilisé du chocolat à 52% (le goût du chocolat était déjà bien présent) et une compote allégée en sucre ; je n’ai ajouté que 75g de sucre. La prochaine fois, je testerai avec 65g.
    Tout juste refroidi, nous avons trouvé la texture légèrement spongieuse (j’ai utilisé de la poudre d’amandes) mais moelleux à souhaits et avec un vrai goût de “reviens-y”.
    Le meilleur a été le lendemain, bien frais après une nuit passée au frigo. Il était parfait, texture bien homogène, facile à couper, très fondant, les goûts bien harmonisés entre eux. Les amandes en poudre (torréfiées) étaient mises en valeur et remplaçaient presque l’ajout de noix très finement concassées (je pense que cela irait très bien avec.)
    Je le referai à coup sûr. Je tenterai peut-être de mettre un soupçon de café pour exhauster subtilement le goût du chocolat. Merci pour le partage !

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Marion,
      Je suis ravie que ce moelleux et sa surprise vous plaise. Merci pour ce retour.
      C’est une bonne idée de rajouter une pointe de café. la fleur de sel rehausse également la saveur du chocolat mais c’est plus subtil.
      Les noix aussi sont à essayer mais la texture risque peut être de trop les humidifier.
      Belle soirée et à bientôt

  2. Claire

    EXCELLENT !!!
    Tout le monde a adoré, de 2 à 77 ans, même la puce qui ne mange pas les gâteaux au chocolat !! Seul commentaire : “il doit y avoir pas mal de beurre, non!!” Et ben non !!!
    Mille merci pour cette recette sans lactose!

    Claire qui ne faisait que des gâteaux au yaourt

    1. Valérie Filhol

      Ah joli commentaire, merci ! Cela me ravit. Vous avez du être fière de bluffer tout le monde !
      Avez vous essayé le gâteau sans gluten au citron (sans lactose également) ?
      Belle soirée Claire et à bientôt

  3. Astrid

    Bonjour Valérie,
    je suis tombée sur votre site en cherchant une recette avec du chocolat
    j’ai suivi votre recette à la lettre, nous avons beaucoup apprécié et si simple à faire, la prochaine fois, je mettrai moins de sucre
    Merci pour toutes les recettes

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Astrid,
      Merci pour ce retour. Comme quoi, le sucre est vraiment une question d’habitude. J’ai réduit la proportion de sucre dans cette recette et ceux qui n’ont pas encore réduit leur consommation de sucre, le trouve pas assez sucré !
      Belle soirée et à bientôt

  4. VIEREN Perrine

    Bonjour valérie
    J’ai déjà testé ta recette, j’e n’en ai eu que des compliments. Aujourd’hui j’ai mis de la courge butternut cuite à l’eau et écrasée à la place de la compote et de la poudre de noisette à la place de celle d’amande : c’était top aussi. Merci pour cette recette saine et délicieuse.
    Perrine

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Perrine,
      Merci pour ce partage. L’association butternut, noisette et chocolat doit être top ! J’ai très envie d’essayer !
      Belle soirée et à bientôt

  5. Marine

    Salut Valerie,
    J’ai fait ce gâteau au chocolat pour mes cousins ils ont adoré ! ( un vrai régal ) .

    1. Valérie Filhol

      Coucou Marine, génial que tes cousins aient apprécié ! A bientôt

  6. Mylène

    Merci Valérie pour cette superbe recette pleine de saveurs chocolatées et d’équilibres gustatif et calorique !
    Géniale l’idée de la compote de pomme!

    Je viens de la réaliser et comme je n’avais pas de compote mais des pommes, je l’ai faite moi même !

    Je reçois ce midi et je vais accompagner ce dessert par un bon thé bio qui sublimera encore ses notes chocolatées : le grand yunnan impérial Thé rouge de Chine aux notes de fruits compotés .

    A très bientôt pour de nouveaux tests de tes splendides recettes !

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Mylène, merci ! C’est sûr, avec de la compote maison, ce gâteau doit être sublime ! Et le thé en accompagnement est bien tentant… A bientôt

  7. lolocuisto

    Bonjour Valérie,
    Belle recette, facile, rapide et délicieuse, en revanche beaucoup de difficulté à démouler (malgré un moule anti adhésif et correctement graissé) , le fondant s’est délité, obliger de le reconstituer et masquer avec un saupoudrage de cacao.
    Pour une question de goût et de consistance, j, ai utilisé de la poudre d’ amande entière… (faute ?)

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Lolocuisto, je pense que l’amande entière donne un rendu similaire à l’amande blanche; d’ailleurs j’ai prévu d’en faire prochainement un avec de la poudre d’amande entière. Le temps de cuisson que j’indique est légèrement réduit pour avoir un gâteau bien moelleux. J’ai constaté que le centre du gâteau est ainsi tout juste cuit et risque donc d’accrocher. J’ai eu le même soucis que toi . N’étant pas chez moi, j’ai utilisé un moule en pyrex sans papier cuisson . J’ai démoulé le gâteau chaud pour l’emporter et cela a été la cata ! Je pense qu’en tapissant le fond d’un moule carré avec du papier cuisson (en le faisant monter sur les bords en U), on résout ce problème. Je vais rajouter une indication dans la recette après avoir essayé. A bientôt

    1. Valérie Filhol

      Bonjour, c’est vrai – enfin sauf ma fille qui n’aime que le moelleux de son enfance ! A bientôt et belle journée

  8. Nathy's Folies

    mmmmhhh ca à l’air bon ! Alors je propose que pour notre prochain café, tu apporte un peu de ce beau gateau. 😛 Il me fait de l’oeil lol

    1. Valérie Filhol

      Coucou Nathalie, si tu viens boire un café chez moi (quand tu veux), promis je t’en fait un ! avec aussi des meringues comme sur la photo et d’autres douceurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




141 Partages
Enregistrer83
Partagez58
Partagez
Tweetez
More