Défi # 9 – les graines germées

Voici mon nouveau défi ! Les graines germées.

DEFI # 9 – LES GRAINES GERMEES

Ça fait longtemps maintenant que j’ai commencé à faire germer des graines (10 ans presque), mais seulement depuis 1 an de façon plus régulière pour en consommer quotidiennement. Je les utilise aussi beaucoup pour la décoration de mes plats, les graines germées sont très photogéniques !

Depuis un an, je bricole un peu, je teste telle ou telle graine ou tel mélange. Certaines me résistent encore comme la betterave. Comme beaucoup, j’ai tenté de germer des graines à mucilage dans un bocal ce qui est im-po-ssible ! J’ai pour l’instant 3 germoirs en bocal de verre, un germoir à 2 étages, une coupelle à germer et je viens de retrouver un kit à germer de Botanic (un cadeau, en réserve et non utilisé depuis près de 10 ans) !

défi graines germées

Pour ce défi, je vais faire germer plusieurs variétés de graines et vous montrer en photos, toutes les étapes de la germination ainsi que les astuces et erreurs à éviter !

Pour m’aider à progresser, un livre formidable, m’a été offert par Natura Sense : « Les graines Germées de A à  Z » de Carole Dougoud Chavannes. Cette auteure suisse est spécialiste de l’alimentation vivante et son livre de plus de 200 pages, fourmille d’informations sur la germination. Il explique les bienfaits des graines germées (classées par catégorie) et fournit des recettes d’alimentation vivante.

Et comme, quand je m’intéresse à quelque chose, je le fais à fond, je vais explorer la germination d’un maximum de graines !

QUELLES GRAINES FAIRE GERMER ?

Dans la nature, toute les graines peuvent germer.

Les plus faciles à faire chez soi sont : les céréales (blé, épeautre, etc.), les pseudo céréales (Quinoa, millet, etc), les légumineuses (fèves, lentilles, luzerne, etc.), les graines oléagineuses (amande, tournesol, etc).

Ensuite vient la famille des légumes : poireau, betterave, radis, choux, fenouil, coriandre, etc.

La plus difficile : la famille des mucilagineuses : basilic, cresson, roquette, lin, etc.

défi graines germées

COMMENT FAIRE GERMER LES GRAINES ?

J’ai compris à la lecture du livre, les points importants pour la germination : le temps de trempage (et la température de l’eau de trempage) et temps de germination.

Le temps varie pour chaque graine afin d’avoir une germination optimum, alors que sur les paquets de graines, l’indication est souvent de faire tremper une nuit.

Les 3 autres facteurs importants sont les rinçages, la ventilation et la température.

défi graines germées

QUELS SONT LES BIENFAITS DES GRAINES GERMEES ?

D’après Carole Dougoud Chavannes, l’alimentation vivante répond à la demande de nos organismes en nutriments de qualité et peut être une aide puissante pour éloigner la maladie. La quantité de pousses préconisée serait de 100 à 200 g par jour (en pousses variées). Ce qui représente quand même une belle quantité !

J’en consomme beaucoup moins (2 cuillères à soupe bombées par jour au petit déjeuner) et j’en ressens vraiment les bienfaits. Je vois la différence surtout, quand je m‘absente de chez moi plusieurs jours sans possibilité de germination !

La germination augmente la quantité de vitamines (de 10 à 10 000 fois) surtout les vitamines A,C et  E. La valeur nutritive des pousses est de 10 à 57 fois plus élevée que celle des fruits et légumes.

Les calories sont faibles, l’index glycémique est faible, les graines germées sont le plus souvent alcalinisantes, la liste des bienfaits est très longue !

 

COMMENT CONSOMMER ET CONSERVER LES GRAINES ?

Nous découvrirons ensemble quelques recettes utilisant des graines germées.

Pour l’instant, je les utilise surtout pour la décoration, pour apporter une touche de fraicheur et alcaliniser un plat. Je les consomme aussi en salade au petit déjeuner !

 

Suivez ce défi sur le blog et sur ma page Facebook 123degustez.

 

Pour débuter avec les graines germées, voici mon grand dossier  “Comment réussir facilement les graines germées”

Ensuite, un article pour chaque graine avec le pas à pas de la germination en photos.

Première graine, l’incontournable Alfafa !

Une autre graine facile à faire germer : la Lentille

Dans la famille des oléagineux : l’Amande

La famille des Radis: daïkon, rose, pourpre et radis noir

Le Quinoa germé pour des qualités nutritives encore plus exceptionnelles

Le Fénugrec au gout de curry

La Cressonnette et la germination en coupelle

Le Fenouil et son gout anisé

Le Petit Epeautre de Haute Provence ou le caviar des céréales

Le Haricot Mungo (communément appelé pousse de Soja)

La Roquette germée en mélange 

La roquette seule dans une coupelle de germination 

Le Pois vert

Encore à venir :  le Chou rouge et peut être la Betterave

 

J’ai participé à un carnaval d’article sur le thème de “Manger Utile” avec mon article,  Comment manger utile avec les graines germées ?

A bientôt pour la suite !

Pour recevoir mon cadeau et la newsletter, remplissez le formulaire ci-dessous !

3 commentaires sur “Défi # 9 – les graines germées

    1. Bonsoir quelqu’un ! Les graines que l’on peut faire germer pour consommer une alimentation vivante sont très diverses.
      Le haricot mungo (ou soja vert) en fait partie et il est différent du soja jaune. Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *