Finale concours Bocuse amateur Cuisine et émotion 2017

Connaissez-vous les concours de cuisine amateur ? Rien à voir avec les concours des pro, l’ambiance est excellente et c’est une occasion unique de rencontrer des amateurs, passionnés de cuisine ou de pâtisserie.

J’ai eu la chance d’être invitée à la 3ème finale du concours amateur « Cuisine et émotion », de l‘Ecole de Cuisine Gourmets Institut Paul Bocuse, vendredi 10 février 2017.

L’année dernière, je faisais partie des 6 finalistes de ce concours national, sur le thème des madeleines salées, avec mes Madeleines aux mousserons, courge muscade et farine de petit épeautre (une recette saine et de saison inventée pour l’occasion) et suis arrivée 3ème. J’avais adoré l’ambiance et l’organisation de ce concours, la cuisine immense et le jury très sympathique. J’avais très envie de revivre l’ambiance de ce concours, de l’autre côté cette fois. Et sans stress ! Le règlement du concours stipule que les finalistes ne peuvent pas participer à nouveau. Donc cette année ce n’était pas pour moi de toute façon !

Le prestigieux jury n’a pas changé. Il est présidé par Alain Le Cossec, chef MOF exécutif de l’Institut Paul Bocuse et membre du Comité Bocuse d’Or Monde. A ses côtés, Philippe Jousse, Chef de l’École de Cuisine Gourmets – ancien Chef d’Alain Chapel 3* – la gastronome Mercotte et François Gaillard, Directeur général d’Only Lyon Tourisme et Congrès.

Concours Bocuse cuisine et émotion

Cette année, le thème est « la pomme de terre dans tous ses états ». Chaque participant avait 1h30 pour élaborer sa recette originale qui sublime la pomme de terre ; le tout avec un budget maxi de 20 € pour quatre assiettes.

J’arrive donc à 11 h en même temps que le jury et les journalistes. Les candidats sont déjà à l’œuvre depuis plus d’une heure.

L’école de cuisine dispose de 2 cuisines donc 3 candidats par cuisine. Les 3 candidats commencent chacun leur recette avec 10 minutes d’intervalle. Le temps pour le jury de déguster chaque assiette dans l’ordre d’arrivée. Cette année, il y avait 4 recettes salées et 2 sucrées.

Le premier candidat est Christophe, champion de France 2016 de cuisine amateur, avec son assiette « Pomme de terre en bord de mer ». Son assiette est très belle et digne d’un restaurant étoilé. Il me fait goûter les fleurs de bourrache au gout d’huitre, très intéressant en plus d’être décoratif !

Concours Bocuse cuisine et émotion

Je ne goute pas le reste malheureusement. La recette est travaillée avec 3 variétés de pomme de terre et 2 textures différentes, moules, huitres, encre de seiche, etc. et des tuiles dentelles au jus de moule. J’aurais dû gouter !

Concours Bocuse cuisine et émotion

 

La deuxième assiette est celle de Dao, « Richesse de la terre et de la mer ». C’est encore une magnifique assiette composée de 3 variétés de pomme de terre (3 textures, purée, billes et tranches). Son rouleau de pomme de terre garni de purée et de petits dés de chorizo rôti me semble délicieux.

Concours Bocuse cuisine et émotion

Ce rouleau est accompagné d’une bisque de surimi qui m’a l’air fameuse. Je suis moins convaincue par les œufs de lompe sur la purée de vitelotte mais je n’ai pas eu la chance de gouter !

Concours Bocuse cuisine et émotion

 

Ensuite Marjorie du blog ” Le Macaron d’Argent “ apporte sa recette sucrée, un « Gâteau de pomme de terre, croquant au citron et sa brunoise de poires ». Son assiette est elle aussi très belle et la recette très travaillée. Les 3 variétés de pomme de terre sont utilisées en 3 textures (gâteau à base de pomme de terre, chantilly de vitelotte, chips de vitelotte).

Concours Bocuse cuisine et émotion

Son croquant au citron me plait beaucoup. L’association des saveurs et des textures doit être vraiment top.

Concours Bocuse cuisine et émotion

 

Le « Millefeuille de pomme de terre aux deux agrumes » de Sarah me tente par sa composition. Une fois ses assiettes emportées pour le jury, je vais gouter sa crique sucrée et son sorbet vitelotte à la vodka et au pamplemousse.

Concours Bocuse cuisine et émotion

La crique légèrement sucrée est croustillante et très bonne. Je suis intriguée par le sorbet vitelotte : vraiment très bon, cependant je ne retrouve pas la texture ni le gout de la vitelotte. La vitelotte n’a pas beaucoup de gout, je sais. Cependant j’ai gouté il y a peu à Paris dans un restaurant « tendance », un sorbet à la vitelotte (le pâtissier m’a donné la composition de son sorbet : vitelotte et sirop de sucre avec une pointe de citron). Le gout de vitelotte était plus marqué.

Concours Bocuse cuisine et émotion

 

Vient ensuite Christa et ses « Loukoumades à la pomme de terre », 3 choux frits et nappés de chocolat, pistache et miel, accompagnés de crème fouettée.

Concours Bocuse cuisine et émotion

La friture ne me tente pas en général donc pas tentée de gouter. Mais la recette lue après me parait sympa. Chaque loukoumade est trempé et décoré.

Concours Bocuse cuisine et émotion

 

Pour finir, Madeleine du blog ” La cuisine des trois soeurs “ et ses « Oboles de pommes de terre en cornet, son espuma pommes de terre et Beaufort d’été ». Ce sont de fines gaufres de pomme de terre présentées en cornet, garnies d’une crème à la pomme de terre et au beaufort. Sa recette est prévue pour l’apéritif mais Madeleine passe en dernier ! Elle reste zen et détendue jusqu’à la fin et m’épate vraiment.

J’étais contente de passer dans les premiers l’année dernière car j’étais bien stressée…

Concours Bocuse cuisine et émotion

Pendant la délibération du jury, j’en profite pour prendre quelques photos de ce lieu magnifique, situé sur l’emblématique place Bellecour à Lyon.

Concours Bocuse cuisine et émotion

Pendant que les finalistes nettoient la cuisine, je discute avec le sympathique représentant de l’entreprise Miele, partenaire du concours. J’avais déjà apprécié l’année dernière, la qualité des fours et surtout le réglage au degré près. Si j’avais de la place j’installerais bien ce four dans ma cuisine en plus de mon fourneau Lacanche !

Concours Bocuse cuisine et émotion

Puis Tadam !!! Le jury arrive pour annoncer les résultats ! François Gaillard prend la parole en premier pour féliciter les candidats. En homme de communication, il regrette que les candidats n’aient pas mieux expliqué leur recette. Et il précise aussi qu’il n’en a pas été tenu compte dans la notation ! Je comprends sa frustration, mais je comprends encore mieux le stress des candidats devant le jury !

Ensuite Mercotte, toujours souriante, dit aux candidats que toutes les créations étaient réussies et très intéressantes.

Le classement est le suivant : Dao et son assiette « Richesse de la terre et de la mer » est 1ère.

Marjorie et son « Gâteau de pomme de terre, croquant au citron et sa brunoise de poires » est 2 ème.

Concours Bocuse cuisine et émotion

Sarah et son « Millefeuille de pomme de terre aux deux agrumes » est 3 ème.

Concours Bocuse cuisine et émotion

Les 3 autres candidats sont 4ème ex-aequo.

Ensuite champagne pour tout me monde avec quelques mignardises délicieuses !

J’en profite pour aller saluer et remercier Philippe Jousse qui était enfin disponible. L’année dernière il m’avait conseillé de forcer sur l’assaisonnement, notamment sel et piment pour ma madeleine. Pour moi l’assaisonnent était parfait mais les palais des chefs sont plus développés !

J’ai tenu compte de ses conseils pour l’élaboration de ma recette pour le concours des Toques Bio.

Mercotte, elle, insiste sur un maximum de 3 saveurs maximum pour ne pas se perdre dans la dégustation. Je me suis remémorée 4 ans en arrière à la finale du concours macaron… Mon macaron était un peu compliqué et Mercotte m’a dit la même chose : 3 saveurs maximum !  C’est semble-t-il l’erreur des débutants qui veulent trop en faire.

J’ai bien retenu les leçons pour les concours suivants. Et cela m’a permis de remporter la Finale du concours des Toques Bio 2016 !

J’ai été ravie de faire la connaissance des candidats, des supporters et journalistes et de retrouver l’équipe sympathique de l’Ecole de Cuisine Gourmets Institut Paul Bocuse.  Et j’espère bien être là encore l’année prochaine !

Concours Bocuse cuisine et émotion

Bravo aux 6 finalistes et leurs recettes très créatives.

Le 1er prix est un four vapeur Miele.

Le 2eme prix, un séjour gastronomique pour 2 à l’Hôtel Royal à Lyon.

Le 3ème prix, un cours de cuisine.

 

 

2 commentaires sur “Finale concours Bocuse amateur Cuisine et émotion 2017

  1. Pas zen du tout, tu n’as pas tout vu, ma crème a débordé, j’ai eu du mal à faire mes gaufrettes, mais au final une excellente matinée, je me suis bien amusée, revu et discuté longuement avec mes amies lyonnaises et Mercotte, faire la connaissance même furtive des autres candidats, passé un agréable moment avec toi, bref à faire et à refaire. À bientôt.

    1. Bonjour, alors tu caches bien ton jeu ! Je t’ai vu tamiser ta purée en discutant avec tes amies, très détendue… Je viens de rajouter le lien vers ton blog dans mon article, j’avais oublié 🙁 Très belle soirée et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *