Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pour la 7eme année, les pâtissiers de Relais Dessert (association des meilleurs pâtissiers), organisent le concours du meilleur macaron international.
J’ai participé à la sélection régionale de Lyon chez Sébastien Bouillet, en 2012 et je suis arrivée 3ème ! Les premières années, les 3 premiers participaient à la finale.
J’ai donc eu le plaisir de faire mes macarons dans le magnifique laboratoire du super-talentueux pâtissier, Vincent Gerlais (c’est un de mes pâtissiers préférés – dommage que Nantes soit aussi loin de Lyon). Journée inoubliable, même si je n’ai pas été dans les 3 premiers !
J’ai participé au concours l’année dernière à Lyon avec mon macaron « Pink moon » aux cranberries et poivre sauvage avec un cœur chocolat et baie rose.
Ce parfum était trop compliqué et il y avait trop de goûts différents. Je trouvais l’idée de l’insert chocolat, géniale, mais cela n’a pas du tout plu à Mercotte !
Cette année, je tente ma chance, à Saint Gervais cette fois, chez Roland Zanin.
La sélection est le 12 novembre. Et j’ai l’intention d’être la première pour participer à la finale !
Cette finale est organisée par les plus grands chefs pâtissiers et la marraine de toujours de ce concours est Mercotte , la reine des macarons (C’est grâce à ses macarons qu’elle a acquis sa popularité en 2008). Je dois donc être en finale, pour rencontrer les autres participants passionnés et les membres du jury !
J’ai compris maintenant que le macaron qui plait le plus au jury est plutôt simple de goût (citron, framboise, etc.), avec le juste accord coque-ganache.
Pas plus de 3 saveurs différentes, répète Mercotte !
Le visuel doit être parfait, le gout harmonieux, pas trop sucré (la ganache la moins sucrée possible).
Le niveau des participants est chaque année de plus en plus élevé.
J’ai vu des macarons absolument magnifiques au dernier concours et ceux que j’ai gouté étaient exquis !
Le défi était de taille ! J’ai proposé un macaron façon Mont Blanc aux marrons à la Mandarine.
Mon macaron est arrivé 3eme ! Pas en finale donc mais quand même sur le podium !
La recette de mon macaron est – ici – !
2 Commentaires
Quel défi! Bonne chance! J’espère que ton macaron remportera tous les suffrages! J’aurais bien envie d’en goûter un, ils ont de la chance les membres du jury!!
Merci Aline !