Interview de Christelle du blog ” Il était une fois la pâtisserie”

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

Dans ma nouvelle rubrique, je vous présente les blogs que j’aime.

Si j’avais créé un blog en 2012, j’aurais créé un blog de pâtisserie. Au moment du concours de macaron amateur (sélectionnée pour la finale), je me suis documentée à fond sur les macarons et j’ai découvert les blogs de cuisine et pâtisserie, notamment la cuisine de Bernard, Mercotte, etc.  La pâtisserie a toujours été pour moi, une passion.

Forcée de réduire le sucre, plus d’enfants à la maison mais toujours gourmande de sucré…Les pâtisseries ou douceurs sur le blog, sont souvent des douceurs à partager que j’emporte lors de buffets entre amis !

Pour les becs sucrés, voici un très joli blog avec de belles pâtisseries, créé en 2013 par Christelle.

Et pour vous permettre de mieux connaitre Christelle, je lui ai posé quelques questions.

 

Interview de Christelle du blog “Il était une fois la pâtisserie”

Valérie –   Christelle, qui es tu ? Présente-nous ton blog

Christelle – J’ai 40 ans, je suis maman de 3 filles et je vis dans les Yvelines. Mon blog Il était une fois la pâtisserie est à la fois ma passion et mon métier. J’y présente des recettes de pâtisserie, des coups de cœur, du matériel de pâtisserie et tout ce qui tourne autour de cette passion.

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

 

Valérie – Pourquoi as-tu créé un blog de cuisine ?

Christelle – En 2013, j’ai passé le casting du Meilleur Pâtissier. Ce casting a duré 3 mois environ, et pendant tout ce temps, je n’ai pas arrêté de pâtisser.

Quand j’ai appris que je n’étais pas prise à l’émission, j’ai décidé d’ouvrir un blog pour que tout ce que j’avais appris ne soit pas perdu. C’est comme ça qu’est né Il était une fois la pâtisserie 😉

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

Valérie –   Une recette préférée de ton blog et pourquoi ?

Christelle – Ma recette préférée, c’est l’entremets pommes, vanille et chocolat Dulcey. Il est composé d’une mousse à la vanille, d’un crémeux vanille, d’une compotée de pommes caramélisées et d’un glaçage au chocolat Dulcey, un chocolat blond.

Ce sont des saveurs que j’adore ! J’ai d’ailleurs participé à l’émission les rois du gâteau sur M6 avec cette recette. Elle m’a porté chance, puisque j’ai remporté la manche 😉

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

 

Valérie – Raconte nous une anecdote sur une recette

Christelle – Un jour, j’ai failli faire brûler toute ma maison avec un mille-feuille… J’ai mis la pâte feuilletée au four pour la faire caraméliser, mais je l’avais posée sur un silpat. Je n’avais pas pensé que le silpat ne supportait pas le grill. Après quelques minutes, je sens une forte odeur de brûlé et j’aperçois en effet une petite flamme dans le four. J’ouvre le four, mais l’appel d’air provoque de si grandes flammes que je manque d’être brûlée moi-même !

J’ai beau faire, impossible d’ouvrir ce four sans risquer de mettre le feu à toute la maison. Ma cuisine était tellement enfumée que je ne voyais plus rien et ne pouvais plus respirer.

J’ai donc appelé les pompiers qui ont heureusement pu limiter les dégâts.

J’ai mis pas mal de temps avant de re-tenter un mille-feuille ! Mais maintenant lui et moi sommes réconciliés 😉

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

 

Valérie –  Quel est ton péché mignon ?

Christelle – Je n’en ai pas, ou plutôt j’en ai plein ! J’aime à peu près tout et j’ai beaucoup de mal à faire un classement. Souvent, c’est ma dernière recette ma préférée ! Mais allez, si je dois citer une recette, ce sera la tarte au citron par ce que je suis dingue de lemon curd.

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

 

Valérie –  Tu fais des vidéos depuis un an – Est-ce un format qui plait à tes lecteurs et pourquoi ?

Christelle – Oui, je pense que ça plait, car je n’ai que des bons retours. Ça permet de mieux visualiser les gestes un peu techniques, et puis c’est plus vivant.

Ça me permet aussi de toucher un autre public car les lecteurs du blog ne sont pas forcément sur ma chaîne YouTube et inversement.

Et puis moi ça m’amuse énormément !

 

Valérie –  Tu as écris 10 livres (ou plus ?) de pâtisserie. Lequel est ton chouchou et pourquoi ?

Christelle – J’ai écrit une quinzaine de livres de cuisine et pâtisserie (pâtisserie en grande majorité). Le tout premier, Le gâteau magique, fait bien sûr partie de mes coups de cœur, justement parce que c’est le premier !

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

Après, j’adore le livre Banana bread car je raffole des bananes et c’est un sujet que je voulais traiter depuis longtemps. De plus, j’aime beaucoup les photos de ce livre.

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

Et en troisième, je vais mettre les Merveilleux tout simplement parce que je suis dingue de ces petites merveilles ! C’est tellement bon ! Une meringue avec de la crème fouettée qui donne l’impression de croquer dans un nuage…

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

 

Valérie –  Ton nouveau livre sors bientôt. Tu l’as fait entièrement seule. Raconte !

Christelle – Oui, en effet, j’ai eu envie de tout faire de A à Z pour que ce livre corresponde exactement à ce que recherchent mes lecteurs quand ils viennent sur mon blog. Je fais donc les recettes, les photos, le graphisme, la vente, etc.

Contrairement à mes autres livres, celui-ci ne sera donc pas disponible en librairie, mais uniquement en vente sur ma boutique.

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

On retrouve dans ce livre toutes les meilleures recettes du blog, ainsi que 7 recettes inédites.

Il y a des desserts de fête comme l’entremets praliné, des gâteaux, des recettes traditionnelles comme le pain d’épices, des biscuits, des recettes faciles et rapides, des macarons, des cookies, enfin vraiment de tout pour que chacun puisse s’y retrouver.

interview christelle blog Il était une fois la pâtisserie

J’ajoute des astuces ou des variantes sur chaque recette afin de pouvoir les adapter selon les goûts.

Le livre est en pré-commande jusqu’au 15 octobre et sera livré mi-décembre, avant Noël. Je ne peux pas me permettre d’en stocker des tonnes, donc je ne peux pas assurer qu’il en restera ensuite. Je vais essayer de calculer au plus juste !

Je m’amuse beaucoup à faire ce livre, refaire les recettes pour avoir les plus belles photos possibles car certaines du blog ne me plaisent plus. J’en profite pour les améliorer encore et encore pour que tout soit parfait !

 

Valérie –  Quels sont tes projets ?

Christelle – Pour le moment, terminer mon livre ! Il y a encore beaucoup de travail, des recettes que je dois peaufiner, des photos à refaire.

Ensuite, je continue bien sûr le blog et la chaîne YouTube !

 

Pourquoi cette interview de Christelle du blog « Il était une fois la pâtisserie » ?

Si je vous recommande un blog ou un produit, c’est parce que je suis convaincue qu’il peut vous aider.

Dans ce blog, vous trouverez des gâteaux que je ne fais pas mais qui m’ont l’air diablement bons !

Recherches utilisées pour trouver cet article:blog de christelle il était une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *