Interview de Lyne du blog Epices & moi

interview Epices & moi

Vous aimez les blogs de cuisine ? Pour vous aider à découvrir de nouveaux blogs parmi la multitude de blogs de cuisine, et faciliter vos recherches, je vais alimenter cette nouvelle rubrique régulièrement, avec des blogs que j’affectionne particulièrement.

Pour chacun d’eux, je suis attirée par la pédagogie des recettes, ou bien la créativité et le style ou encore les photos, la clarté et la facilité d’utilisation du blog, etc.

Lorsque j’ai créé mon blog, j’ai fait une étude poussée des blogs existants ! Et Epices & moi faisait partie de mes blogs de référence, au départ pour son aspect esthétique et ensuite par la tendance végétarienne, épicurienne et gastronomique de ce blog.

Le végétarisme est un univers nouveau vers lequel je tends de plus en plus. Même si je ne me prive pas de bons poissons, fruits de mer, volaille et parfois viande rouge.

Vous retrouverez le blog Epices & moi dans la rubrique « les blogs que j’aime », à droite de la page d’accueil. Ainsi il vous sera facile d’aller y piocher des recettes que vous ne trouvez pas sur 1,2,3…Dégustez !

Et pour mieux connaitre Lyne, l’auteure de ce blog, je lui ai posé quelques questions.

 

Interview  de Lyne du blog Epices & moi

Valérie –   Lyne, qui es tu ? Présente-nous ton blog

Lyne – Qui suis-je … ? Tout d’abord, je suis un petit bout de femme qui vient de fêter ses 46 ans. Je vis en Belgique et comme tu l’imagines, j’aime cuisiner ! Sportive depuis des années, je m’alimente sainement bien que tout en gourmandise. En 2013, j’ai décidé de ne plus manger de viande et une année plus tard, de franchir le cap du végétarisme. Mais également d’approcher de plus près le végétalisme sans pour autant le vivre au quotidien.

Après des études matheuses, j’ai travaillé dans le domaine bancaire pendant plusieurs années. Ensuite, j’ai pris la décision en concertation avec mon époux de m’occuper de ma famille. Un choix que je n’ai jamais regretté. Un choix qui m’a permis de découvrir d’autres choses, de prendre le temps pour les autres, pour moi, et notamment, pour la cuisine.

Même si j’ai été assaillie assez tôt par le virus de la cuisine, je n’ai pas toujours cuisiné avec passion alors que j’y ai pourtant souvent consacré une partie de mon temps libre. En réalité, la cuisine m’a parfois échappé au profit d’autres passions en dehors de la course à pied que je pratique 5 fois par semaine. Or, j’y suis toujours revenue …

Depuis 6 années que j’alimente Epices & moi, cette envie de cuisiner ne me quitte plus. Tu t’en doutes un peu ! Cela ne s’arrête pas à la cuisine à proprement parler car je m’intéresse aussi de près à l’aspect nutritionnel qui prend chaque jour un peu plus de place dans mon quotidien.

Vous présenter Epices & moi ? C’est parfois déconcertant pour moi cette hésitation qui m’accapare lorsqu’on me demande de présenter mon blog … J’ai l’impression de créer une cuisine gourmande qui est tout sauf traditionnelle et que je ne sais pas toujours expliquer.

Tout d’abord, c’est une cuisine que l’on pourrait supposer épicée ! Cela coule presque de source si l’on se réfère au nom de mon blog. Mais en fait, pas vraiment ! Je dirais plutôt que c’est une cuisine avec des mélanges de saveurs et de parfums. Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

C’est également une cuisine mettant en avant des produits frais, de saison, de qualité et bio. Et dans la mesure du possible, locaux.

Ah oui ! J’allais oublier ! Une cuisine végétarienne, bien sûr ! Et parfois, végétale. Très souvent, une cuisine sans lactose. Et de temps en temps, sans gluten. Non pas parce que c’est tendance. Non, plutôt par choix. Et puis, pour découvrir de nouveaux horizons culinaires. Mais surtout pour régaler certaines personnes intolérantes de mon entourage.

En fait, je tente de rendre accessible sur Epices & moi à toutes et tous ces différents modes alimentaires. Et d’après mes testeurs, le tout donne une cuisine gourmande et savoureuse !

 

Valérie – Pourquoi as-tu créé un blog de cuisine ?

Lyne – Bien avant de créer mon blog, je dois reconnaître que j’en suivais déjà quelques-uns régulièrement. De manière assez discrète … L’envie de partager et d’échanger, pour moi aussi, était bien présente. Mais qu’apporter de plus que ce qui n’existait déjà … ?

Et un jour … Taraudée par l’envie envahissante de partager mes quelques découvertes épicées, j’ai enfin décidé d’envoyer la sauce et d’entrer dans la blogosphère culinaire ! C’était un matin d’octobre 2011. Nous dirons que cela a plutôt bien pris.

Ensuite, j’ai découvert la photographie culinaire … Et une double passion est née !

Aujourd’hui, je ressens autant de plaisir à cuisiner qu’à photographier. Et je ne peux plus me passer des échanges avec mes lecteurs !

 

Valérie –   Un plat préféré de ton blog et pourquoi ?

Lyne – Alors là, tu me poses une colle ! Difficile de ne choisir qu’un seul plat car la majorité de mes recettes publiées sur Epices & moi sont des plats que j’aime beaucoup … Chacun ayant son histoire et des saveurs particulières. Et puis, c’est un peu comme si tu me demandais mon plat préféré … Etrangement, je ne peux répondre à cette question. Je crois que j’aime trop de choses et qu’il m’est impossible de choisir !

Mais voilà… Si vraiment je dois faire un choix … Peut-être cette recette de Ammiscate {Petites boules de pain à la sicilienne}. Tout d’abord, parce que ces boules de pain sont un délice ! Et puis, parce qu’elles racontent une histoire de famille et que la Sicile est l’un de mes plus beaux souvenirs de vacances. Mais encore ! Parce qu’elles me rappellent de doux moments partagés avec ma belle-famille.

 

Valérie – Raconte nous une anecdote sur une recette

Lyne –  Une anecdote parmi d’autres … C’est l’histoire de cette divine petite tarte aux tomates cerises et crumble l’avoine au pesto que je n’ai pas pu déguster le jour même alors que les parfums s’en dégageant et embaumant ma cuisine me rendaient de plus en plus gourmande .. !

Une soirée en amoureux au programme. Le fiston allant rejoindre sa demoiselle. Une petite tarte ensoleillée et pleine de gout. Un petit moment de bonheur tranquille au menu. Et puis …

Et puis … A la suite d’un rassemblement improvisé avec certains de nos adorables voisins pendant la fin de cuisson de ma tarte, nous nous sommes donc retrouvés en plein milieu de notre clos devant un barbecue tout aussi improvisé et toujours en compagnie de quelques-uns de nos voisins. Et je ne vous cache pas que cette soirée, je m’en souviens encore ! Elle était juste top !

Tourmentée entre l’envie de faire goûter cette petite tarte à mes voisins, de la partager avec vous, de la dévorer, … Finalement, j’ai opté pour une escapade discrète, passée moyennement inaperçue, afin d’immortaliser cette tarte tout juste sortie du four et par conséquent, un partage avec vous !

Du coup, un shooting rapide mais efficace (et oui, tout était prêt pour les photos) et une attente jusqu’à l’apéro du lendemain pour la déguster enfin ! Je crois que je n’ai jamais salivé aussi longtemps à l’idée de me régaler d’une recette tout en sachant qu’elle patientait à quelques mètres de moi … !

 

Valérie –  J’aime beaucoup tes photos. Pourrais-tu nous donner quelques conseils pour réussir les photos culinaires ?

Lyne – Merci, cela me touche infiniment ! Il faut que tu saches que lorsque j’ai créé mon blog, je n’y connaissais absolument rien en photo culinaire. Je ne savais même pas me servir d’un appareil photo, c’est pour te dire !

Les premières photos du blog sont tout simplement médiocres. J’ai bien pensé les rafraîchir mais finalement, elles font partie intégrante de mon univers. Et cela me rappelle à quel point j’étais novice en matière de photographies.

Que pourrais-je bien vous donner comme conseils ?

L’aspect technique, qui a certes aussi une certaine importance, ne me semble pas vraiment essentiel à la réussite de jolies photos culinaires. Ayant appris sur le tas ainsi qu’au fur et à mesure (et j’apprends encore !), je vais plutôt vous révéler quelques astuces simples et accessibles que je pratique régulièrement.

Toute première chose, rendre votre plat alléchant ! Non seulement apporter un soin particulier à la présentation du plat mais aussi aux éléments qui gravitent autour de celui-ci qui ne sont en aucun cas à négliger ! Pas trop. Pas trop peu.

Accorder de l’importance au fond de la photo (texture, tissu, couleur, …) ainsi qu’aux couverts, aux autres petites choses gourmandes et à l’accord des couleurs. La photo doit selon moi rester la plus naturelle possible.

Ensuite, photographier dans une pièce en présence d’une belle et douce lumière du jour sans qu’elle ne soit pour autant ensoleillée afin d’apporter un côté naturel à la photo.

Prenez votre temps ! Il faut accepter que cela nécessite du temps. Et n’hésitez pas à photographier votre plat sous divers angles afin d’avoir du choix au moment de la sélection.

Concernant les prises de vue, si certains optent souvent pour le gros plan, j’y suis plus réticente, sauf si le plat s’y prête particulièrement. J’ai une préférence pour les prises de vue avec inclinaison de 30 ° ou de 3/4. Ou encore, en top shot si la mise en scène est adaptée. Ou de face lorsque le plat est en hauteur. Mais encore une fois, évitez le gros plan lors de ces prises de vue sauf si vous le maitrisez parfaitement et que la recette le permet.

Faites de la récup ! Ne jetez rien sans réfléchir, plein de petits objets peuvent éventuellement apporter un plus à vos photos, nul besoin de dépenser des fortunes pour les agrémenter !

Autre petite astuce qui peut paraître secondaire mais qui personnellement, me semble primordiale, prévoir une bonne hauteur pour le shooting afin d’éviter des positions parfois inconfortables. Cela rendra aussi vos photos plus belles, croyez-moi.

Et enfin ! Evitez de comparer vos photos à celles des autres blogs. N’essayez pas de faire la photo parfaite mais créez votre propre style en y laissant un peu de votre âme … Et petite touche finale et magique, faire preuve d’un peu d’imagination. 🙂

 

Valérie –  Raconte nous une anecdote sur une prise de vue

Lyne – Ah oui ! Encore une fois, les anecdotes ne manquent pas … Mais celle-ci a tendance à me faire sourire !

Lorsque je décide de cuisiner et photographier en plein air des Chocolats crus aux graines de chanvre et dattes alors qu’il fait chaud, très chaud … Et que je veux une photo avec ma gourmandise à la main ! Je te laisse deviner la suite …

J’ai pour habitude de prendre mes photos culinaires seule, même si elles consistent en un gros plan sur ma main. Et oui, tâche qui peut s’avérer épineuse. Et si le chocolat s’en mêle …

Bien sûr, le chocolat fondait à vue d’œil et dégoulinait sur mes doigts malgré un passage au réfrigérateur … Et par conséquent, même mon appareil photo aurait pu être dégusté tant il se couvrait de chocolat … !  Mon mari me regardait. Plutôt amusé. Impossible de prendre cette photo, bien évidemment ! Finalement, j’ai accepté l’aide de mon mari pour cette photo. Et même ainsi, cela n’a pas été simple. Elle a nécessité plusieurs photos et surtout plusieurs chocolats !!

 

Valérie –  Quel est ton péché mignon ?

Lyne – Les amandes ! Ou les noix de cajou ! Je les aime qu’elles soient natures, cuisinées dans les plats salés ou dans les gourmandises. Bref, je n’y résiste pas … Ni à l’une, ni à l’autre !

 

Valérie –  Quels sont tes projets ?

Lyne – Pour l’instant, je crois que je suis en train de vivre tous les projets que je n’avais en rien prévus, mais qui avaient juste peut-être effleuré par moment mon esprit.

Mes projets concernent surtout la continuité des réalisations en cours. Et autant vous dire qu’ils me conviennent à merveille ! 🙂

J’aspire à continuer :

D’alimenter Epices & moi avec des recettes saines et photos gourmandes.

De créer de nouvelles recettes pour d’autres sites et/ou marques.

De rédiger des contenus en rapport avec l’alimentation.

D’animer des ateliers et/ou démonstrations culinaires, que ce soit ici ou ailleurs.

Et puisqu’on me le demande souvent. Et puisqu’on me l’a déjà proposé. Non, je n’ai pas le projet de publier un livre de cuisine. Faire preuve d’isolement pour travailler ne me séduit pas du tout. J’ai besoin de liberté et d’échanges.

 

Pourquoi cette interview de Lyne du blog Epices & moi ?

Si je vous recommande un blog ou un produit, c’est que je suis intimement convaincue de sa valeur !

J’aime beaucoup les recettes proposées par Lyne et j’adore les photos des plats présentés sur ce blog. J’espère bientôt arriver à une telle qualité de photos sur 1,2,3…Dégustez ! Moi aussi, comme Lyne, j’ai débuté la photo en même temps que le blog, depuis un an donc, et cela devient une deuxième passion.

Cette nouvelle rubrique vous plait ? Dites le moi dans les commentaires ! 

4 commentaires sur “Interview de Lyne du blog Epices & moi

  1. Un tout grand merci à toi Valérie pour le partage de cette interview et pour tes gentils mots. Cela a été un plaisir d’y répondre.
    À bientôt ! Belle journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *