Comment couper un ananas et le préparer facilement

couper un ananas

Le titre devrait être : comment couper un ananas, enlever les yeux rapidement, le rendre juteux et le cuire en 5 minutes !  

L’ananas préparé à l’arrache sur lequel il reste une partie des yeux dans lesquels les mouches ont pondu, ce n’est pas ma tasse de thé.

Les ananas parfaitement préparés avec une jolie torsade me fascinent toujours et je me souviens encore après plus de 20 ans, de ces petits ananas si mignons présentés dans la rue, au Vitenam.  

Ici, une préparation facile, un ananas super sain et une astuce apprise il y a 30 ans d’un ami chinois de Tahiti. Cerise sur le gâteau : la cuisson à la vapeur douce au Vitaliseur (facultative).

couper un ananas

L’ananas cru, c’est bon et il est riche en manganèse, potassium et vitamine C. Il contient une enzyme parée de nombreuses vertus, la broméline. Mais il peut être un peu acide et agressif. La cuisson à la vapeur douce en 5 minutes, préserve les nutriments et attendrit l’ananas qui prends un gout exquis et ceci sans ajout de sucre évidemment ! 

Difficulté               1,5 / 5 

Préparation          10 à 15 minutes 

Repos                    5 à 10 minutes

Cuisson                  5 à 6 minutes 

Comment couper un ananas et enlever les yeux de l’ananas   

Ingrédients :  pour 4

1 ananas mûr à point 

1 bonne cuillère à café de sel fin non raffiné

1 grand couteau 

1 couteau économe

Progression :

  • Avec un grand couteau, découper les 2 extrémités de l’ananas
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Carpaccio de thon rouge au gingembre
couper facilement un ananas
  • Poser l’ananas sur le plus grand côté et découper des bandes en suivant la forme de l’ananas. En laissant le moins possible des yeux
couper un ananas
  • Enlever tous les yeux qui restent un par un avec un couteau économe
couper un ananas
  • On prend vite le coup de main et cela va vite
couper un ananas
  • Badigeonner ensuite toute la surface de l’ananas avec du sel fin. Oui vous avez bien lu ! Et laisser reposer 5 à 10 minutes
couper un ananas
  • Laver soigneusement l’ananas sous l’eau claire ainsi que la planche
  • Couper l’ananas en tranches fines et régulières de 1/2 cm environ
couper un ananas
  • Réserver au frais si l’ananas est consommé cru
  • Ou cuire 5 à 6 minutes sur le tamis du Vitaliseur
  • L’ananas devient d’une jaune pétard très appétissant ! Il devient aussi très tendre
couper un ananas

Prêt ? 1,2,3…Dégustez……l’ananas en carpaccio nature et régalez-vous sainement !  

couper facilement un ananas

Astuces pour couper un ananas et enlever les yeux de l’ananas 

L’ananas : tirez sur une feuille et si elle se détache, il sera mûr. Choisissez un ananas avec un beau plumet bien vert.

Les yeux : bof les larves de mouches nichées dans les yeux. Je trouve assez rapide de tourner avec un couteau économe pour enlever les yeux de l’ananas et plutôt économique car peu de perte.   

Le sel : n’ayez pas peur, il ne se sent pas. Il est utile cependant pour développer le gout de l’ananas et le rendre bien juteux. C’est une astuce formidable. Et cela m’arrange de rincer l’ananas s’il reste des résidus de peau, c’est plus sain !

La cuisson : elle est facultative évidemment. Mais le gout sucré de l’ananas ressort si bien avec la cuisson à la vapeur douce… L’ananas devient aussi très tendre et la texture du cœur est à peine différente du reste du fruit.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Salade de fraises express à la menthe

Vous savez maintenant comment couper un ananas, enlever les yeux, le rendre juteux et le cuire en 5 minutes ! Avec cet ananas, servez ce délicieux gâteau au chocolat facile et rapide ou quelques tuiles aux amandes sans matière grasse. Enjoy 😊

Pourquoi couper un ananas facilement et cuire l’ananas à la vapeur douce

C’est selon moi, le meilleur moyen de profiter de tous les avantages de l’ananas sans les inconvénients. J’appréhende toujours lorsqu’un ananas m’est servi et qu’il est préparé à l’arrache avec les yeux apparents et son cortège de miasmes… A vous de voir comment couper l’ananas!

La cuisson de l’ananas à la vapeur douce au Vitaliseur (95°) préserve les vitamines. Le gout de l’ananas est fabuleux cuit ainsi et quel moelleux. Heureux propriétaires d’un Vitaliseur, essayez vite cette recette !

Et vous, vous l’aimez comment l’ananas ? Répondez vite dans les commentaires  !  

6 commentaires sur “Comment couper un ananas et le préparer facilement

  1. Bonjour ! Nous avons essayé cette manière de préparer l’ananas hier et nous avons beaucoup aimé. Par contre, je n’ai pas de vitaliseur et j’ai fait “suer” quelques tranches d’ananas dans une poêle bien chaude avec le couvercle. Ma foi, j’ai adoré car on aurait dit de l’ananas en sirop sans le litre de sirop hyper sucré et le goût de la conserve. Sinon, il y avait aussi un petit côté sucré-salé qui ne m’était pas désagréable et l’ananas était devenu bien juteux.

    1. Merci Eva pour ce retour. C’est une bonne idée de faire suer l’ananas et celé devait être délicieux. Cependant moins sain que la cuisson à 95° ! Il faut bien rincer l’ananas et le gout de sel est à peine perceptible.
      Belle journée et à bientôt

    1. Merci Marie. J’avoue que cette astuce me plait beaucoup et depuis plus de 30 ans, je prépare mes ananas ainsi !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *