Comment faire germer facilement la roquette en mélange ?

Voici toutes mes astuces pour réussir facilement la Roquette germée pour la consommer.

La roquette peut germer seule (pour voir comment faire germer la roquette dans une coupelle, c’est ici). Si vous n’avez pas de coupelle de germination ou si vous trouvez le goût de la roquette trop prononcé, voici une méthode facile pour faire germer la roquette en mélange.

La roquette germée a un gout piquant et poivré comme la salade de roquette sauvage.

La  graine est ovale dans un mélange de tons chauds, de marron rouge à brun foncé.

 

Mon astuce : je la mélange avec de l’Alfafa. Deux avantages : la germination est plus facile et rendue possible dans un bocal et cela parfume agréablement mon Alfafa d’un goût discret de roquette.

On peut utiliser du trèfle à la place de l’Alfafa (la graine de trèfle et plus chère que l’Alfafa)

 

Propriétés

Les Egyptiens, les Grecs et les Romains attribuaient à la roquette, des vertus médicinales, dont celle d’être aphrodisiaque et antifatigue. Elle se consomme en salade ou en pousses.

La roquette germée contient des minéraux (soufre, potassium, calcium, magnésium, phosphore) et des vitamine (A, B1, B2, B3, C notamment)

 

COMMENT FAIRE GERMER LA ROQUETTE EN MELANGE ?

Difficulté                2/5

Trempage              une nuit

Rinçages                3 minutes par jour

Germination           6 à 7 jours

 

Ingrédients :  pour un bocal de 750 ml

1 cuillère à soupe bombée de graines Alfafa Bio

1 petite cuillère à café de graines de Roquette bio

1 bocal de germination de 750 ml

 

Progression :

Trempage des 2 graines mélangées : 1 nuit à l’eau froide.

Placer les graines dans le bocal de germination. Recouvrir d’eau sur 5 ou 6 cm. Brasser un peu pour faire tomber les graines au fond du bocal.

Après le trempage, vider l’eau et rincer 2 fois. Pour ceci, remplir le bocal d’eau, visser le couvercle et vider l’eau en remuant légèrement le bocal. Recommencer l’opération une 2ème fois. Attention, les graines de roquette sont mucilagineuses et elles s’agglutinent.

Faire 2 fois par jour (matin et soir) les rinçages. Les 2 premiers jours, rincer 2 fois de suite et les jours suivants, un rinçage matin et soir suffit.

Après le rinçage, bien enlever toute l’eau et incliner le bocal à 45 °. Veillez à ce que les graines ne bouchent pas les trous du couvercle pour permettre l’arrivée d’air. On a l’impression les premiers jours, que les graines ne vont pas germer car le mucilage les rend visqueuses.

Continuer de bien remuer le bocal pendant les rinçages pour brasser les pousses et qu’elles ne forment pas de paquet. Elles pourront ainsi verdir uniformément. C’est plus difficile à cause des graines de roquette.

Après 6 à 7 jours, le bocal est rempli et les pousses sont vertes. Le mélange Alfafa-Roquette est prêt à être consommé. Faire un dernier rinçage pour éliminer les coques vides et vider toute l’eau.

Conserver au frais dans un bocal en verre (5-6 jours maximum)

 

Et dégustez sur des salades, du poisson, du saumon fumé, une omelette, des sandwichs, etc. !

 

 

Astuces

Je vous invite à lire (ou relire) mon dossier spécial graines germées.

La méthode est identique en remplaçant la roquette par la cressonnette. Ces 2 graines ont un gout piquant qui sera atténué par l’Alfafa.

Ne mettez un pourcentage trop important de roquette par rapport à l’alfafa, sinon, le mucilage de la roquette boucherait les trous du germoir bocal et aucune germination ne serait possible. Ue cuillère à café de roquette pour une cuillère à soupe d’Alfafa est un bon ratio.

Privilégiez le trempage la nuit ou dans un endroit sombre.

Remuez bien le bocal en le vidant, à chaque rinçage, afin d’éviter la formation de paquets qui peuvent moisir.

Assurez-vous que des graines ne bouchent pas l’arrivée d’air par le couvercle, surtout les premiers jours quand les graines de roquettes sont visqueuses.

Pas de soleil direct pendant la germination.

 

POURQUOI FAIRE GERMER LA ROQUETTE EN MELANGE ?

Le mélange rend plus facile le processus de germination des graines à mucilage et on peut utiliser un bocal.

Le goût de la roquette mélangée à l’Alfafa est discret et peut facilement agrémenter tous les plats. Ce mélange parfumera agréablement vos salades.

Germée seule dans une coupelle, la roquette dégage rapidement une odeur forte pas très agréable si on ne l’arrose pas suffisamment. Dans un bocal, plus d’odeur désagréable !

 

Les références techniques sont issues du livre  « Les graines germées de A à Z » de Carole Dugoud Chavanne offert par Natura Sense.

Toutes les photos proviennent de mes propres germinations.

 

Et vous, comment faites-vous germer la roquette, seule ou en mélange ? Dites le dans les commentaires !

 

Pour recevoir mes astuces et savoir-faire en cuisine, renseignez vos coordonnées juste en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *