Comment faire germer le radis ? Pratique et astuces

Vous avez entendu parler des vertus extraordinaires des graines germées ? Ou bien vous avez lu mon dossier spécial sur les graines germées ?

Donc vous allez adorez faire germer vous-même vos graines ! Avec mes astuces et conseils en photo, vous réussirez facilement le radis germé pour le consommer.

Comme l’Alfafa, et la lentille, le radis est facile à faire germer et il germe vite. Les graines de radis sont de taille moyenne de couleur marron.

Selon la variété, le goût sera plus ou moins piquant. Dans l’ordre :  le radis noir (le plus fort), radis rose, pourpre, ou blanc (daîkon, le moins fort).

Vous voulez être prévenu des fiches pratiques à venir (fénugrec, chou rouge, cresson, fenouil, roquette, quinoa, trèfle, haricot mungo, petit épeautre, etc.) ? Inscrivez-vous ici pour recevoir ma newsletter hebdomadaire ! Et vous recevrez en prime mon manuel "Astuces et savoir faire en cuisine"

 Propriétés

La saveur piquante du radis est due à des substances soufrées, qui stimulent l’appétit et la digestion.

Le radis désintoxique le foie et draine les reins.

Radis noir : la saveur est plus marquée et c’est le plus piquant

Radis rose et pourpre : riches en fibre, minéraux (potassium, calcium, fer, zinc, iode, magnésium, et soufre) et en vitamines (C, B1, B2, B3, B5, P )

Radis daikon : de saveur plus douce, il possède une enzyme qui aide à digérer les graisses. Au japon, il est servi râpé avec les sashimis.

 

COMMENT FAIRE GERMER LE RADIS ?

Difficulté         2/5

Trempage        4 à 6 heures (ou 1 nuit)

Rinçages          3 minutes par jour

Germination    2 à 3 jours

 

Ingrédients :  pour 1 pot de 750 ml

1 cuillère à soupe bombée de graines sèches

1 germoir bocal

radis pourpre germé
graines radis pourpre

Progression :

  • Trempage : 4 heures à l’eau tiède ou 6 heures à l’eau froide. Les graines de radis gonflent beaucoup et vite. On peut les laisser tremper une nuit à l’eau froide par facilité. Après le trempage, rincer abondement (remplir le pot d’eau froide, 3 fois de suite et le vider). Bien égoutter l’eau car le radis n’aime pas la stagnation d’eau. Egaliser les germes sur la paroi du bocal.
  • Rinçage : 2 à 3 fois par jour (si possible 3, c’est mieux pour éviter le duvet blanc qui pourrait se former – voir les astuces). Essayer de démêler les pousses avec une baguette lors des rinçages.

radis pourpre germé

  • Germination : 6-7 jours. Au bout de 2-3  jours, une petite feuille en forme de cœur apparait. Le radis rose a une tige rose et une feuille vert clair, le radis pourpre a une tige violette et une feuille vert foncé, le radis noir a une tige blanche et une feuille vert moyen.
radis pourpre germé
radis pourpre 3 jours
  • Lors de chaque rinçage, faire déborder l’eau du bocal pour éliminer les coques vides
radis pourpre germé
radis noir 5 jours
  • Conserver au frigo dans un bocal en verre, les pousses bien égouttées pendant 8 à 10 jours (les radis se gardent longtemps)

 

Utilisation

Dans des salades ou mêlées à des légumes, les germes de radis donnent du peps.

graines germées

A l’apéritif ou sur des tartines de pain.

radis noir et radis pourpre germé
radis noir et radis pourpre germé

En décoration, surtout le radis pourpre en touches, avec sa belle couleur violette.

radis germé

 Astuces

Je vous invite à lire (ou relire) mon dossier spécial graines germées.

On peut faire germer les radis dans une coupelle (les pousses seront droites) mais je préfère les faire germer dans un bocal et avoir des pousses toutes tordues.

La température idéale est inférieure à 18°. Si la pièce est plus chaude, rincez plus souvent à l’eau froide pour éviter la fermentation.

Si on voit apparaitre une sorte de duvet blanc qui ressemble à une moisissure (surtout le matin après une nuit sans rinçage !), pas de panique, il suffit de les rincer abondement pour éliminer le duvet.

radis pourpre germé

 

POURQUOI FAIRE GERMER LE RADIS ?

Les vertus du radis sont décuplées et une cuillère de radis germés remplace plusieurs radis.

Le radis a un très bon rendement (5 à 10 fois le volume de base).

On peut mélanger quelques graines de radis à de l’Alfafa ou du trèfle pour donner un petit goût de radis pas trop marqué. Il existe d’ailleurs des mélanges tout prêts. Moi je préfère réaliser mes propres mélanges pour varier chaque fois !

 

Les références techniques sont issues du livre  « Les graines germées de A à Z » de Carole Dugoud Chavanne offert par Natura Sense.

Toutes les photos proviennent de mes propres germinations.

 

Pour recevoir mes astuces et savoir-faire en cuisine, renseignez vos coordonnées juste en dessous !

 

Recherches utilisées pour trouver cet article:graine de radis à germer,faire germer des graines de radis,faire germer graines radis,germination graine de radis,graines de radis à germer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *