Annonce du thème de de la Foodista Challenge #28

Aujourd’hui pas de recette, je partage ma joie !

En effet, je viens d’être nommée marraine pour la Foodista Challenge #28.

Je suis encore émue par ma nomination de marraine pour cette nouvelle édition de la Foodista Challenge.

Je tenais absolument à trouver une façon poétique pour répondre au thème de Steve et j’ai mis tout mon cœur et mon énergie pour mon « œuf star du petit déjeuner «. Mais je n’ai pas pensé une seconde que cela m’entrainerai vers le titre de « marraine « !

oeuf petit déjeuner idéal

Je suis néanmoins ravie et très honorée d’organiser cette si sympathique rencontre.

Tout d’abord un grand merci à Steve du blog Mon Carnet Café dont j’adore les photos. Je trouve sa buche pour la Foodista challenge #26, tout simplement magique !

Comme la tradition le veut, avant de vous dévoiler le thème, qui vous amusera j’espère, je vais rappeler ce qu’est la Foodista Challenge. Il s’agit d’un défi culinaire créé et initié par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton. Cette rencontre mensuelle rassemble les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé. Il n’y a rien à gagner mais vous pouvez découvrir de nouveaux blogs et des recettes originales, faire de nouvelles rencontres et également faire connaître votre blog.

Le thème d’une Foodista Challenge doit comporter deux contraintes parmi celles-ci :

– un ingrédient imposé

– une couleur (qui devra se retrouver dans la recette sous forme d’ingrédient ou dans le décor)

– une lettre (l’un des ingrédients de la recette devra commencer par cette lettre)

– un pays dont les recettes devront s’inspirer

– un accessoire qui devra être présent sur les photos

 

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge :

 

Comment participer à cette Foodista Challenge ?

En commentant cet article pour m’informer de votre participation ou en m’envoyant un mail à valerie[arobase]123degustez.fr. Vous pouvez le faire dès à présent et jusqu’au 21 mars 2017 à 20 heures.

 

Quelles sont les règles de la Foodista Challenge ? 

– Publier une recette inédite et dans le thème, le jour J (date que je vous annonce plus bas en même temps que le thème).

Dans votre article (pour les blogueurs) :

– expliquer brièvement ce qu’est la Foodista Challenge en citant la créatrice : Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.

– coller le logo de cette nouvelle édition de Foodista Challenge dans votre article.

– ajouter la liste des différent(e)s participant(e)s de cette édition avec les liens vers les blogs (que vous trouverez à la fin de cet article et que j’actualiserai régulièrement). Pensez à revenir le jour de la publication de votre article afin d’avoir la dernière mise à jour de cette liste.

– ajouter le thème de cette édition ainsi que la liste des précédentes (n°1 à n°28 – noms des marraines et parrains – noms des thèmes et liens vers leurs blogs. Faites simplement un copier-coller de la liste plus haut).

Pour les non-blogueurs, envoyez-moi la photo de votre gourmandise directement par mail.

A l’issue de ce défi, je publierai toutes vos photos sur mon tableau Pinterest .

Voilà pour ce qui est de la présentation et des règles de la Foodista Challenge !

 

Maintenant le thème !

Je suis impressionnée par la quantité de poivres existants et chacun avec des gouts très différents.

 

** Le thème de la 28ème Foodista Challenge : « La ronde des poivres » **

Jour de publication : mercredi 22 mars 2017

Foodista-challenge-#28

** Gourmandise à réaliser : une recette sucrée ou salée utilisant un poivre – soit un poivre rare soit une recette rendue originale et savoureuse avec le poivre

** Couleur imposée dans l’assiette ou le décor (fond ou accessoire) : des couleurs vives, des couleurs chaudes

 

Dans ma cuisine j’utilise les poivres en grain suivants : poivre blanc, noir, séshuan, de Guinée, Voatsiperifery sauvage de Madagascar, sauvage du Laos et du poivre de la Jamaïque (faux poivre). Mon poivre Timut a disparu ! Il en existe une multitude d’autres. Au Shira, j’ai déniché un poivre vert (moulu) du japon au gout fruité de combawa, vraiment étonnant.

Avec ce thème, je vous propose de nous faire découvrir des associations classiques ou inédites de mets avec du poivre, sucrés ou salés. Mais pas juste avec quelques tours de moulin à poivre 5 baies, le poivre doit apporter une « âme » à la recette ! J’ai eu la chance d’assister au concours Bocuse de cuisine amateur le 10 février 2017 (suite à ma 3ème place de l’année dernière). Le chef Jousse (ancien chef aux côtés de Alain Chapel), membre du jury et présent lors de la réalisation des recettes,  insiste toujours sur l’assaisonnement qui doit être parfait afin de magnifier un plat !

Et pour la couleur du décor : des tons chauds, épicés, de la gaité, pour fêter le retour du printemps !

 

Si vous avez des questions sur certains points, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

J’espère que ce thème vous amusera et que vous serez nombreux à relever ce défi.

A très bientôt  🙂

 

Liste des participant(e)s – Foodista Challenge #28 – « La ronde des poivres » (la liste est mise à jour au fur et à mesure des inscriptions)

(Valérie) 1,2,3…Dégustez ! –  Pourquoi je grossisGourmand et BioJeune et affamée – Tout simplement fait maison Fleur de théChachou à la crèmeJ’ai toujours aimé le jaune moutarde Mon Carnet CaféLa cuisine des trois soeursDes Recettes à Gogo – Keskonmangemaman Safrancannellela gourmandise de Violette lacuisinedeblanche – Mes inspirations culinaires Repaire des Ventres faims Chez Papa Rico Les recettes de MélanieCaprices en cuisineUne maman puissance 4 Petite cuillère et charentaise 

 

48 commentaires sur “Annonce du thème de de la Foodista Challenge #28

  1. Bien évidemment, je m’inscris ! J’ai déjà une petite idée qui, bien qu’un peu vague, fera sans doute son chemin…Pour moi qui adore détourner les recettes en les faisant passer du salé au sucré ou le contraire, c’est une occasion rêvée de me creuser les méninges !!! Merci pour ce thème très original, Valérie et bonne soirée !

  2. Coucou Valérie,
    J’étais occupé ces jours-ci donc pas pu me manifester dès l’annonce de ton joli thème.
    Je m’inscris bien sûr avec plaisir et je vais me creuser un peu les méninges.
    A bientôt et bonne soirée
    Steve

  3. Désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt, mais j’étais HS depuis mon retour de Lyon et impossible d’avaler ou de cuisiner quoi que ce soit. C’est avec plaisir que je participerai à ton challenge, j’ai programmé la date. À bientôt.

  4. Tout d’abord, merci de votre visite, je suis venue chez vous et quelle belle découverte que j’ai eu en me baladant chez vous…. c’est avec plaisir qu je participe à ce défi.
    Cuisine moi un mouton a été un de mes premiers coup de coeur de blog culinaire.

    1. Bonjour Léa, Je ne découvre ton commentaire que ce matin car il était dans mes indésirables 🙁 Je t’inscris tout de suite. A très bientôt et bon dimanche

    1. Bonjour Chantal, bien sûr qu’il n’est pas trop tard ! Je t’inscrit tout de suite. A bientôt et belle journée

    1. Bonjour papa Rico, Je suis ravie de ta participation. Et hâte de lire ton journal ! Très beau week end et à bientôt.

    1. Bonjour, c’est dommage ! On ne fais pas toujours comme on veut malheureusement 🙁 Je fais la rectification. Très belle journée et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *