.

Bataille Food #58 – annonce du thème

Bataille Food

La Bataille Food: j’ai souvent participé à ce défi mensuel convial, créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, il y a maintenant 5 ans. C’est l’occasion chaque mois, de découvrir de nouvelles recettes et de faire la connaissance (virtuelle), avec d’autres  blogueurs. 

Le thème de la Bataille Food #57, pour fêter les 5 ans du jeu était : « A ras le bowl « . Avec un bowl remplis à ras, qui déborde de couleurs et de saveurs, qui éveille les pupilles et les papilles… contenant au moins un fruit ou légume de saison et un super aliment. 

J’ai voulu un bowl exceptionnel pour fêter cet anniversaire et mon superbowl de printemps a séduit Brian du blog Brian Iz In The Kitchenle parrain de cette édition. 

superbowl 5 ans bataille food

Et…. me voici nommée marraine pour le prochain défi. Quelle joie d’organiser ce sympatique défi !

J’étais en Crète, attablée sur la terrasse d’une taverne, en train de trinquer à la fin des vacances, lorsque j’ai lu le message de Brian, me demandant si j’acceptais d’être marraine de la  Bataille Food #58.

Et que OUI, j’accepte… beau programme de reprise ! Et hop, l’occasion de trinquer encore !

Bataille Food #58

Rappel de ce qu’est la Bataille Food 

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui se tient tous les premiers mercredis du mois à 18H. Ce défi culinaire a été lancé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Pour ce défi, un parrain ou une marraine, choisit un thème autour duquel des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, vont s’amuser pour trouver une recette. La recette « coup de cœur » est ensuite choisie par le parrain ou la marraine qui désigne ainsi son successeur pour l’édition suivante. A vrai dire, il n’y a ni gagnant ni perdant, le but premier de ce défi est avant tout l’amusement, l’échange et surtout la découverte de belles recettes.

Liste des parrains/marraines et les thèmes des 58 Batailles Food organisées:

Le thème de la Bataille Food #58 

Je rentre juste de Crète donc, où j’ai apprécié la cuisine crétoise et cette année encore, passé une matinée dans une taverne pour apprendre quelques nouveaux secrets de la cuisine crétoise. Vous trouverez prochainement sur le blog, plusieurs nouvelles recettes crétoises savoureuses. 

Cette cuisine est très saine, à base de bons produits du terroir sans produits chimiques, de légumes et herbes aromatiques gorgés de soleil. Les moutons et les chèvres vivent en liberté.

Les herbes aromatiques ont là bas un gout exceptionnel dû au climat et au relief montagneux.

J’ai rapporté de l’origan bien sûr, des mélanges d’herbes pour les salades grecque et les grillades, du dictame et thé des montagne.

Cette boutique à Kouses (Crète) a fait mon bonheur ! 

Bataille Food #58

J’ai cueilli du thym en fleur à Elafonisi et fait des réserves pour l’année (pour la cuisine et les tisanes)

Bataille Food #58

Sur ma terrasse, à Lyon, je cultive romarin, cerfeuil, persil plat et frisé, plusieurs variétés de thym, plusieurs variétés de basilic, menthe poivrée et menthe chocolat, mélisse, verveine, coriandre, shiso ! C’est dire à quel point les herbes aromatiques sont importantes dans ma cuisine sans ail.

superbowl 5 ans bataille food

 

Le thème est donc…. « LES HERBES AROMATIQUES ».

Vous pouvez utiliser une ou plusieurs herbes aromatiques, fraiches de préférence, dans un plat salé ou sucré, sorbets, boissons, confitures, etc.

Basilic, aneth, thym, verveine, romarin, menthe, estragon, cerfeuil, persil, coriandre, pour les classiques par exemple. Ou encore shiso ou mélisse ou des herbes plus insolites. Le choix est vaste !

Mais attention, PAS juste quelques pincées d’herbes de Provence rajoutées dans un plat. Les herbes doivent apporter une vraie âme à la recette.

Ou bien elles doivent avoir une histoire: celles de votre jardin ou cueillies lors d’une belle ballade par exemple.

Alors, amusez vous, régalez-vous, essayez des mélanges et faites vibrer les papilles avec les herbes. C’est la saison alors, profitons en !  

La date de publication est le 1er mercredi du mois, soit le mercredi 4 juillet  2018 à 18 heures.

 

Comment participer à la Bataille Food #58

Pour commencer, laissez-moi un commentaire en bas de cet article pour me faire part de votre participation,  avant le 3 juillet à minuit. Si vous ne pouvez finalement pas participer, pas de panique cela reste un jeu. Mais prévenez moi en commentaire avant le 3 juillet à minuit svp.

Ensuite, réalisez une recette qui comporte une ou plusieurs herbes aromatiques, fraiche de préférence, qui doit donner son « âme » à la recette. Publiez la, le mercredi 4 juillet à 18 heures. 

Dans votre article, impérativement :

  • indiquez le nom du précédent parrain, Brian de Brian Iz In The Kitchen.
  • Mentionnez Jenna du blog Bistro de Jenna, créatrice du jeu
  • Indiquez le nom et le blog de la marraine actuelle, Valérie du blog 123Dégustez
  • Ajoutez la liste des participants – à copier-coller au dernier moment pour avoir la liste à jour avec tous les participants (liste en fin d’article)
  • Insérez la photo de la Bataille Food

Bataille Food

Pour ceux qui souhaitent participer et n’ont pas de blog, envoyez moi votre recette et photo par mail à valerie(arobase)123degustez.wpmudev.host

ENJOY et rendez-vous le 8 juillet !  Je vous espère très nombreux pour cette Bataille Food #58 !

NB. Notez tous qu’il n’y aura pas de Bataille Food pendant le mois d’août. Le prochain parrain ou la prochaine marraine organisera donc le défi de début septembre.

Liste des participations enregistrées:

Valérie de 123degustez Jenna de Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte – Emilie de Emilie Sweetness – Marie de Cooking et Bon Appétit – Lina de Chaud Patate – Brian de Brian Iz in the kitchen – Lova de Graine de faim Kelly – Ingrid de Les voyages de Gridelle – Maggy de Magg kitchenette – Dr Chocolatine de  La Médecine Passe par la Cuisine – Fabienne de Famoh – Justin de The Garden of Delights – Catalina de Le blog de Cata – Silvie de Citronelle and Cardamome – Catherine de Chez Catytutu – Delphine de Oh la gourmande – Gabrielle de Petites cuillère et Charentaises – Hélène de Keskonmangemaman – Samar de Mes inspirations culinaires – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Céline de Comme une envie de… – Isabelle de Les kits futés du quotidien – Lic de Aussi délicieux qu’un gateau – Christine de Pause nature – Christine de Mes plats au quotidien – 

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

68 Commentaires

  1. […] de Brian Iz In The Kitchen : A Ras Le Bowl ! Bataille Food #58 : Valérie de 123Dégustez : Les herbes aromatiques Bataille Food #59 : Christine de Pause nature : Le trompe l’oeil Bataille Food #60 : Samar […]

  2. Annonce du thème de la Bataille Food #63

    […] de Brian Iz In The Kitchen : A Ras Le Bowl ! Bataille Food #58 : Valérie de 123Dégustez : Les herbes aromatiques Bataille Food #59 : Christine de Pause nature : Le trompe l’oeil Bataille Food #60 : Samar […]

  3. Liqueur au basilic / Licor de manjericão

    […] bien la saison des herbes aromatiques en France et pour relever le défi proposé par le blog 1,2,3 Dégustez pour la Bataille Food 58, j’ai choisi de faire prolonger la fraîcheur du basilic de mon […]

  4. Isabelle

    Bonsoir Valérie, ce thème m’inspire beaucoup. J’ai tellement « travaillé » dessus ce week-end que j’ai oublié de m’inscrire! En principe c’est encore ok ? Si oui je participe avec grand plaisir!

    1. Valérie Filhol

      Bonjour isabelle
      Ouah, ta recette va être au top !
      Tu es inscrite.
      Belle journée et à demain !

    1. Valérie Filhol

      Bonjour,
      Ton inscription est faite !
      Belle journée et à demain

  5. christine

    Coucou! je viens un peu tardivement pour m’inscrire , j’ai trouvé ma recette, lol! J’espère qu’il n’est pas trop tard! Merci pour le thème! Bonne soirée!

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Chritine,
      Te voilà inscrite. Il n’est pas trop tard !
      Belle journée et à demain

  6. peggy

    bonjour si il n est pas encore trop tard je veux bien si c est possible participer ?

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Peggy,
      Il n’est pas trop tard, ton inscription est validée.
      Belle journée rte à demain

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Céline,
      Bien sûr, tu es tout à fait dans les temps !
      A bientôt

  7. Michèle

    Coucou Valérie, je crois que j’ai trouvé. Si je suis encore dans les temps, je serai ravie de participer à ton défi.
    Bon après-midi, bisous

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Michèle,
      Bien sûr tu es dans les temps !
      Merci pour ton inscription.
      Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

28 Partages
Enregistrer
Partagez28
Partagez
Tweetez
More