.

5 ans du blog 123degustez et concours

5 ans 123degustez.fr

Le blog 123degustez a 5 ans ! 

5 ans que je partage mes recettes et ma passion pour la cuisine et les bons produits. 

En 5 ans, les recettes ont résolument évolué vers une cuisine saine, flexitarienne avec le plus souvent un index glycémique bas. 

« Le flexitarien est un consommateur éclairé qui mange de tout en conscience. Il privilégie autant le plaisir que la qualité et est soucieux de l’équilibre et de la variété de son alimentation. Il consomme local et est soucieux de son mode de vie en respectant la planète.» 

Avec une alimentation à index glycémique bas, on se sent en forme et rassasié pendant plusieurs heures après le repas sans fringales ni coups de pompe et on perd toute dépendance au sucre.

Je fréquente plusieurs marchés de la région et suis attentive à la mentalité des producteurs et à leur façon de cultiver. La majorité sont en culture raisonnée. Le bio n’est pas forcément nécessaire, l’absence de traitements est suffisante pour moi et je me fiche du label (qui coûte cher aux producteurs et qui privilégie les plus grosses exploitations). 

Je me forme en permanence pour comprendre les enjeux de l’alimentation sur la santé. 

Depuis la création du blog, j’ai aussi à cœur de vous aider avec des astuces pour vous faciliter la vie

Ces 5 ans ont passé à toute vitesse, il faut dire que tenir un blog de cuisine et offrir de la qualité prends beaucoup de temps…  

C’est parti pour la rétrospective de ces 5 années. 

Quelques chiffres du blog 1,2,3…Dégustez !

  • 569 articles publiés en 5 ans avec toujours 2/3 de recettes salées et 1/3 de recettes sucrées. Des recettes de saison faciles avec une pointe de créativité et le pas à pas en photos.  
  • 4850 commentaires de lecteurs. Vos commentaires me font toujours plaisir et je réponds à tous. Ils rendent le blog plus vivant et c’est utile pour son bon référencement par Google. 

C’est une façon de me remercier pour toutes ces recettes préparées et expliquées avec amour pour vous, fidèles lecteurs. 

Je suis toujours peinée quand j’apprends que des connaissances réalisent les recettes avec plaisir et succès mais ne commentent pas.

 Alors je compte sur vous ! Et n’oubliez pas de noter la recette svp (avec les étoiles).

  • 20 017 abonnés à la newsletter hebdomadaire. Vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer un petit mail après l’avoir reçue et c’est toujours pour moi, un grand plaisir de les lire (et souvent d’y répondre). 

J’ai récemment supprimé près de 3 000 anciens abonnés qui n’avaient pas ouvert la newsletter depuis 1 an. L’auto répondeur coûte cher, très cher même et si vous ne consultez pas les mails que je vous envoie, mieux vaut vous désabonner svp.  

Et si vous souhaitez vous inscrire (et recevoir mon e-book des 50 astuces), c’est ici ! 

  • Le nombre de pages vues reste stable avec une moyenne de 120 000 pages vues par mois.  J’ai remarqué que vous aimiez toujours aller sur le blog en juillet-aout et en décembre.  

Mon objectif de 10 000 pages vue par jour n’est pas encore atteint !

La création de recettes

La création de recettes saines est toujours ma passion : associer des saveurs, rechercher des ingrédients sains, utiliser au mieux les produits de saison, un plaisir sans cesse renouvelé.

Ce gâteau aux pêches réalisé avec du fromage frais de chèvre est une de mes dernières créations et c’est un grand succès. 

Je viens d’entamer mon 5ème cahier de notes. Car chaque recette est pesée au gramme près et je la refais jusqu’à ce que la résultat me satisfasse pleinement.

5 ans 123degustez

La photo culinaire : j’essaye de vous faire rêver et saliver devant les recettes. C’est un art difficile dans lequel on peut progresser indéfiniment. 

Sachez que la recette photographiée l’est sans aucun artifice et que c’est exactement celle qui est décrite dans le détail. C’est selon moi, l’avantage du blog de cuisine : refléter la réalité sans trucage ! 

Mes placards débordent de vaisselle et de couverts en tous genre, chinés aux puces ou achetés dans des ventes d’usine le plus souvent. Ce qui me permet de changer facilement l’ambiance de la photo selon la recette. 

5 ans 123degustez

Un aperçu de l’intérieur de mes placards…

5 ans 123degustez

Quelques photos :

pain d'ortie aux noisettes
Pain d’ortie aux noisettes

dahl lentilles corail
Dahl de lentilles corail bien parfumé

soupe au poulet et shiitake
Soupe de poulet et shitake

Le nouveau look du blog 1,2,3…Dégustez !

Le blog a été complètement remanié avec un nouveau design et une expérience utilisateur plus performante.

Les menus détaillés vous permettent de trouver facilement une recette. Vous pouvez aussi rechercher une recette par un mot clé (bien choisi et correctement orthographié). 

menu blog 123degustez

La vitesse de chargement a été optimisée ainsi que la lecture sur smartphones et tablettes.

Pour chaque nouvelle recette est rajoutée une fiche recette condensée et imprimable (avec ou sans photo). Les anciennes recettes sont complétées au fur et à mesure. C’est long…et rébarbatif.  

Le nouveau design vous plait-il ? 

Si vous êtes abonné au blog, vous avez reçu le nouvel e-book en cadeau : 50 astuces pour cuisiner plus sain.

Je l’ai complètement remanié et il est mis en page par une pro. J’espère qu’il vous plait.

Je reçois régulièrement des mails de personnes qui l’ont perdu ou pas reçu (arrivé dans les spams sûrement). Et je le renvoie bien volontiers. Mais cela prend un peu de temps à force…. 

Mes e-books

Le blog propose déjà 4 e-books, le best-seller restant toujours le pain sans pétrissage. Ce pain fabuleux au levain et au petit épeautre, plébiscité par les naturopathes. 

Mais aussi, les tomes 1 et 2 des « 4 saisons de cueillette » . Après avoir lu ces e-books, vous ne verrez plus vos sorties dans la nature avec le même œil ! Des recettes inédites, faciles et originales à réaliser avec votre cueillette.

 « La truffe noire dans tous ses états ». Grace à cet e-book, vous cuisinerez la truffe comme un chef. L’occasion de déguster ce diamant noir chez vous, à moindre frais (car au resto, bonjour l’addition !).

Un nouvel e-book est en préparation sur le thème de la cuisine à la vapeur douce (avec mon vitaliseur chouchou). Chercher des alternatives plus saines pour se régaler comme la cuisson à la vapeur douce est un challenge de tous les jours. 

Je refuse la publicité sur le blog pour ne pas gâcher l’expérience utilisateur. Acheter les e-books est donc une façon de soutenir le blog et tout le contenu de qualité offert gratuitement. Merci à tous ceux qui l’ont fait. Et à ceux qui vont le faire !

Le coaching personnalisé pour une alimentation saine

Vous souhaitez changer votre alimentation et aller vers une alimentation équilibrée et saine tout en vous régalant.

Mon coaching personnalisé est là pour vous. 

J’ai consulté il y a quelques temps une naturopathe que j’estime être une des plus compétentes de Lyon et son avis sur les recettes du blog et ma façon de m’alimenter ma conforté dans la justesse de ma proposition pour vous aider. 

Espace pro du blog 123degustez

Merci aux marques qui m’ont déjà fait confiance. 

Vous souhaitez travailler avec moi ? Contactez-moi pour vos créations de recette, stylisme culinaire, animation d’atelier. J’étudie tout partenariat en accord avec la ligne éditoriale du blog.

Sur demande, je vous envoie mon tarif webmarketing. Attention, je ne parle que des produits que j’aime. 

Les ateliers : malheureusement, les ateliers n’ont pas eu lieu depuis plusieurs mois et seront programmés quand les mesures sanitaires seront moins strictes. 

Envoyez-moi un mail si vous êtes intéressés pour participer et vous serez prévenus en priorité. 6 personnes maximum par atelier. L’atelier a lieu à Lyon vers 17 heures. 

La publication de mes recettes sur les magazines

Plusieurs de mes recettes sont parues sur des quotidiens et des hebdomadaires. Les avez-vous vu dans votre quotidien préféré ? 

Une douzaine de magazines ont mis les recettes du blog à l’honneur.

parution magazine 123degustez

Une occasion unique pour les lecteurs de ces magazines de découvrir des recettes de saison saines et inédites. Avec la vraie photo de la recette sans trucage et surtout des recettes réalisables sans mauvaise surprise ! 

parution magazine 123degustez

Les projets du blog 1,2,3…Dégustez !

Comme annoncé plus haut, un nouvel e-book est à venir très vite pour les adeptes de la cuisson douce à la vapeur.

Vous y trouverez des astuces, des recettes de tous les jours et tout pour maîtriser cette cuisson rapidement. 

Je cherche une graphiste pour sa mise en page… si vous avez une idée pour m’aider svp.

Merci aux lecteurs du blog 123degustez.fr

Merci à vous lecteurs, de me suivre régulièrement, de m’envoyer d’adorables messages qui m’encouragent à continuer et de m’aider à évoluer grâce à vos commentaires !

Merci à mon gouteur préféré pour sa patience et sa gourmandise. Il est toujours prêt à gouter les nouveautés et à chercher les points d’amélioration si besoin. 

Il est patient par chance car cela prend un peu de temps pour photographier le plat avant qu’il soit dégusté ! Et nous déjeunons souvent à l’heure espagnole le week end. 

Concours pour les 5 ans du blog 1,2,3…Dégustez !

Je tiens à vous remercier d’être de plus en plus nombreux, à être abonnés du blog. 

Je vais offrir à 2 d’entre vous, par tirage au sort, mon e-book « 1,2,3…4 saisons de cueillette en cuisine », à choisir entre le tome 1 et le tome 2.

Pour participer au tirage au sort qui aura lieu le 28 septembre 2021 :

  • Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous au blog pour recevoir la newsletter et mon e-book des 50 astuces pour cuisiner plus sain. 
  • Commentez cet article avec la réponse à cette question en quelques mots : cuisiner sainement, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
  • Une autre chance de gagner en participant au tirage au sort sur Facebook ou Instagram ! 

En attendant, c’est parti pour une nouvelle année de belles recettes saines, des astuces et de la créativité pour cuisiner facilement et se régaler !

Si vous avez des suggestions, des demandes ou juste envie de m’encourager, faites-le juste en dessous dans les commentaires !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

107 Commentaires

  1. Chloé

    Bonjour Valérie,
    Abonnée au blog depuis juillet, c’est toujours un plaisir de parcourir les recettes, astuces et conseils précieux, et vous avez l’art de le rendre vivant donc ne changez rien !!! (sauf la barre des réseaux sociaux alignée à gauche qui mange les mots à la ligne et empêche une lecture fluide mais c’est peut-être mon ordi)
    N’ayant pas d’espace cuisine bien adapté pour le moment, je me contente de lire, classer et transposer pour moi seule les recettes qui me plaisent et je « bricole » avec lenteur entre poêle, casserole et cuit-vapeur (hélas non pas celui de Marion). Mais j’ai plusieurs recettes dans le viseur (ragout de lentilles, moelleux au chocolat sans gluten, crêpe salée sarrasin…) et je ne manquerai pas de vous en faire le retour.
    Un grand bravo autant pour le contenu gourmand que pour la présentation punchy du blog, et bonne continuation !

    1. Valérie

      Merci Chloé pour cet adorable commentaire.
      J’ai hâte d’avoir votre retour sur les prochaines recettes…
      Pour les boutons des réseaux sociaux, il faut juste ouvrir le blog en plein écran sur votre matériel (ou suffisamment large) et ils disparaissent.
      Belle journée

  2. Suzanne

    Félicitations pour ce superbe anniversaire, Valérie !
    Quel succès.
    Un tout grand merci pour ces recettes originales, saines, et tellement savoureuses.
    Dommage que je ne trouve pas toujours tous les ingrédients ici, mais j’ arrive à me débrouiller en essayant de les remplacer au plus près de d’ origine …
    Très bonne continuation, et à bientôt !
    Suzanne de Belgique

    1. Valérie

      Merci beaucoup Suzanne,
      Belle journée et à bientôt

  3. Jonca

    Bonjour Valérie, et bel anniversaire! 5 ans de blog ça se fête !!! Votre cuisine est inspirante, saine et goûteuse….. la cuisine saine signifie cuisine santé qui respecte notre corps en lui apportant ce dont il a besoin pour un max d’énergie. La cuisine saine c savoir concocter un repas savoureux tout en étant équilibrer, sans oublier nos précieux micro nutriments, c une cuisine vitaminée, vivante, créative, colorée….. C manger avec conscience et déguster chaque bouchée avec plaisir, c une philosophie de vie, la recherche d’un bien être pour plus de vitalité!
    Voilà, je suis une adepte de la cuisine saine, c pourquoi je suis de très près ton blog qui est truffé de recettes astucieuses gourmandes et Vitaminées. Merci beaucoup de nous partager tes créations culinaires, c un plaisir de se les réapproprier.

    1. Valérie

      Merci Jonca pour cette jolie définition de la cuisine saine et pour tes voeux.
      Belle soirée

  4. Dominique

    Bonjour ! Bon anniversaire et bravo ! Je lis toujours vos recettes avec beaucoup de plaisir, je trouve vos textes très clairs et vos photos très alléchantes, bonne continuation pour la suite!
    Une petite question : qu’est-ce que ce vitaliseur dont vous parlez toujours avec autant de chaleur? Qu’a-t-il de plus qu’une simple casserole à vapeur, comme celle que j’utilise tout le temps, càd une casserole en deux parties, le bas où on fait bouillir un peu d’eau et le dessus à fond perforé, où les légumes, poissons, etc. cuisent à la vapeur, sans toucher l’eau ?
    Amicalement, Dominique

  5. Michèle

    Bonjour,
    vos recettes sont originales, celles avec des plantes comestibles sauvages m’intéressent particulièrement.
    Grand merci à vous pour votre énergie et vos idées.
    Michèle

    1. Valérie

      Merci. Oui c’est fabuleux de cuisiner les plantes sauvages.
      Belle soirée

  6. Boni

    Bonjour Valérie et surtout merci de partager vos idées, vos recettes, vos émotions culinaires avec nous, femmes ou hommes dans l’ombre mais amoureux du bien manger. Nous fêtons avec vous les 5 ans de votre Blog. Arrivée sur l’une de vos pages, par la lecture de recette avec le Vitaliseur de Marion, j’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir vos présentations anciennes ou nouvelles. Elles m’inspirent beaucoup.
    Soyez assurée de toute ma sympathie.
    Cathy.

    1. Valérie

      Merci beaucoup pour cet adorable commentaire qui me fait chaud au coeur.
      Belle soirée

  7. Valérie

    en cette date d’anniversaire, belle et longue vie au blog!! Je souhaite encore de merveilleuses recettes riches en couleurs pour ravir nos papilles !! Gourmandisement vôtre !!Valérie

    1. Valérie

      Merci beaucoup pour ces jolis voeux Valérie !

  8. nathalie

    Bonjour Valérie,

    Je ne me souviens plus de la façon dont je vous ai découverte… Et quels plaisirs depuis !
    Je suis fan de vos réflexions et idées culinaires, même si n’apprécie pas toutes vos recettes (ou ne les réussis pas !) ; de votre créativité partagée et de l’esthétique de la mise ne page ; et quand je vois un mail de 1,2,3… j’attends d’être posée pour le lire tranquillement.
    Et oui j’ai testé le cake aux fans de carottes : un plein succès, et j’utilise aussi souvent que possible maintenant les fanes fraîches des bottes.
    Merci, et à bientôt

    1. Valérie

      Bonsoir Nathalie,
      Je suis ravie que vous ayez apprivoisé l’antigaspi grâce au blog.
      Quelles recettes n’avez-vous pas apprécié ? Il suffit de peut être un rien pour qu’elles soient à votre gout la prochaine fois.
      Très belle soirée

  9. lydia

    bonjour, et bon anniversaire !
    je ne suis pas une fan de cuisine, mais je lis vos recettes avec plaisir car je trouve qu’elles sont simples, gourmandes et joliment présentées et ça me donne des idées (j’en manque cruellement). Je vous souhaite une bonne continuation, mais ça a l’air bien parti !
    Du coup, j’attends avec impatience le e-book sur la cuisson vapeur car j’ai un vitaliseur.
    Au plaisir, lydia

    1. Valérie

      Merci pour ces voeux Lydia. C’est sûr que de mon côté je ne manque pas d’idées mais plutôt de temps pour tout réaliser !
      Je me souviens qu’au début du blog, ma soeur m’a demandé si j’aurai toujours des idées de recettes dans le temps. Et bien, j’ai des liste énormes de recettes à faire et plusieurs thèmes en attente. Et je ne risque pas de manquer d’idées !
      Belle soirée

  10. Sylvie

    Bravo et merci
    Bonne continuation

    1. Valérie

      Merci beaucoup

  11. Evelyne

    Bonjour,
    Cela fait déjà quelques temps que je suis le blog.
    J’ai déjà essayé plusieurs recettes avec beaucoup de plaisir. J’y trouve des conseils innovants
    et un délice pour les papilles. Merci. Bon anniversaire et bonne continuité. bravo

    1. Valérie

      Merci pour ces voeux Evelyne, j’espère avoir très vite vos retours sur les recettes essayées.

  12. Evie

    Joyeux Anniversaire et pérennité gourmande, enrichissante et généreuse !

    1. Valérie

      Merci beaucoup, c’est joli « pérennité gourmande »…
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 Partages
Enregistrer8
Partagez
Partagez
Tweetez
More