Mes 12 recettes préférées de 2018

bonne année 2019

2018 touche à sa fin. Une année riche en découvertes gustatives et en nouvelles recettes saines et créatives.

L’occasion de revenir sur les recettes créées ou mises au point en 2018. Il a fallu faire un choix et j’ai sélectionné les 12 recettes qui m’ont particulièrement plus, que j’ai refais plusieurs fois toujours avec autant de plaisir et avec lesquelles j’ai régalé mes convives.

Cliquez sur le titre en couleur pour accéder à la recette.

 Mes 12 recettes préférées de 2018

Houmous au fromage blancAvec des pois chiches frais cuits à la vapeur douce, au fromage blanc de brebis… un régal…

 houmous recette au vitaliseur

Velouté de patates douces aux cèpesSans conteste, mon best of de cet automne. Un 10/10 donné par tous les convives. A essayer absolument !

velouté de patate douce aux cèpes 

Cake à la courgette express et bien moelleux. Un cake avec beaucoup de légumes, très moelleux avec ma farine chouchou de petit épeautre. A décliner avec les courges en hiver.

 cake courgette menthe

Salade de fleurs et herbes aux gambas selon Régis Marcon.  Un plaisir pour les papilles et les pupilles et l’occasion de découvrir l’infinité des fleurs sauvages comestibles. Vivement le printemps !

 salade herbes et fleurs

Œufs cocotte sans crèmeUne découverte dont je suis très fière. La purée d’amande remplace avantageusement la crème pour ces œufs cocottes, cuits à la vapeur douce en 5 minutes.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   LA recette foie gras maison

oeuf cocotte sans crème à l'oseille 

Cuisson des sardines express et sans odeur.  La révélation de l’année : la cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion. Et pas seulement les légumes, aussi les poissons et la viande. Les sardines sont cuites en 5 minutes et ceci, sans odeur.

cuisson des sardines express 

Gigot de 7 heures à l’orangeUn vrai gigot de 7 heures subtilement parfumé à l’orange et sans ail. Hâte d’en refaire un !

gigot de 7 heures 

Tartes aux pralines façon Jocteur.  La rolls de la tarte aux pralines en version un peu moins sucrée. En attendant la brioche à la praline façon Praluline.

tarte aux pralines façon Jocteur 

Gâteau sans gluten au citronUn gâteau très moelleux au bon gout de citron. Facile et rapide. Un grand succès auprès de tous ceux qui l’ont gouté.

gateau sans gluten au citron 

Amaretti aux agrumes et gingembre, nouveaux parfumsDepuis 20 ans, mes amaretti moins sucrés que les amaretti classiques, remportent tous les suffrages.

amaretti aux agrumes 

Pain d’épices moelleux au gingembreSur la base du véritable pain d’épices sans œufs ni beurre, cette version moelleuse au gingembre fut pour moi, LA révélation du pain d’épices.

pain d'épice moelleux 

Confiture d’oranges amères facileTrès amère car peu sucée, cette confiture ravi les amateurs d’orange amère. Avec mes astuces, elle est assez rapide à réaliser.

 confiture d oranges amères

Avez-vous réalisé ces recettes ? Les avez-vous aimées, modifiées, adaptées ? Dites le dans les commentaires !

6 commentaires sur “Mes 12 recettes préférées de 2018

  1. Sur ton top 12,j’en ai réalisé 6 et j’en aime 10.Merci pour tous ces bonheurs en cuisine et à ces moments,où avec famille ou amis,nous avons partagé un bon repas.Bon réveillon et meilleurs voeux pour 2019.Bises.

    1. Bonjour Christine,
      Ouah, la moitié de mon top 12 ! Cela veut dire que tu as fais aussi des recettes du blog en quantité ! Merci pour ta confiance.
      Merci beaucoup pour tes voeux. A toi aussi, une délicieuse année venir.
      Bises et à bientôt

  2. déjà deux fois que je réalise ton vrai pain d épices et qu’ il satisfait les papilles de tous les chanceux qui ont eu le plaisir de le déguster au cours de cette période des fêtes!!!!
    Mon fils et moi même, l ‘adorons au petit déjeuner accompagné d un thé à L orange mais aussi au goûter ave une infusion Tchaî aux fèves de cacao.
    une vrai pause réconfort pour l hiver!!!!.

    1. Merci pour ce retour. Je suis ravie que ce pain d’épices fasse des heureux. Moi aussi j’en sui fan, et surtout la version avec du gingembre.
      Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *