Interview de Samar du blog “Mes inspirations culinaires “

blog mes inspirations culinaires

Aujourd’hui, je vous présente Samar du blog « Mes inspirations culinaires », sur lequel vous trouverez une multitude de recettes du monde, familiales, orientales ou algériennes parfois. Les photos sont magnifiques et les recettes testées et approuvées, sont très bien expliquées.

Pour mieux la connaitre, je lui ai posé quelques questions.

Interview de Samar du blog “Mes inspirations culinaires “

Valérie –   Samar, qui es tu ? Présente-nous ton blog « Mes inspirations culinaires »

Samar –  Jeune algérienne atterrie au Canada après mes études, pour finir aux États-Unis, depuis maintenant plus de 12 ans.

J’ai fait des études en génie informatique en Algérie et continué au Canada pour une remise à niveau.

Avant de démarrer ma journée et après avoir déposé mes filles à l’école, je vais courir, ce qui me permet de faire le vide et en même temps de réfléchir au diner et gouter à préparer.

Je suis plutôt bec sucré je peux facilement me passer du diner mais pas du gouter gourmand !

Mes filles, c’est ma vie et nous sommes très complices. Durant notre temps libre, nous aimons jouer du piano à 4 mains, que je pratique depuis ma tendre enfance, et j’aime leur transmettre le gout de la musique, sans oublier les jeux de société les week end ou les vacances (entre autres, jeu d’échec que je leur ai appris très jeune).

Passionnée de lecture, je ne dors pas sans avoir défilé quelques pages d’un roman.

Ma mère nous a initié à la cuisine et pâtisserie très jeunes. J’avoue que cela ne m’intéressait pas vraiment, bien que nous préparions ma sœur et moi, les gâteaux de l’Eid (fête religieuse) ainsi que quelques plats quand maman était absente. La cuisine ne faisait pas partie de mes priorités. Célibataire et étudiante, je vivais en colocataire avec une amie qui avait l’art de cuisiner et de présenter un plat, on se régalait toujours à table avec un minimum d’ingrédients.

 

Valérie – Pourquoi as-tu créé le blog de cuisine « Mes inspirations culinaires » ?

Samar – Quand je me suis mariée je passais beaucoup de temps en cuisine et je testais, entre autres, les recettes du cahier de classe de ma mère. L’hiver était long et je sortais très peu avec deux enfants en bas âge, je partageais donc mes réalisations sur un groupe de cuisine d’un chef algérien établi aux Emirats. Il nous postait des recettes et astuces et à notre tour on testait ses recettes et nous postions les photos des réalisations. Afin de garder une trace des recettes testées et pour changer de la routine, j’ai donc créé un blog sur overblog, juste après la naissance de ma benjamine. Mes publications n’étaient pas régulières jusqu’en 2014 où j’ai basculé sur le CSM WordPress en auto-hébergement. Est née ensuite ma passion pour la photo culinaire.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Interview de Christelle du blog " Il était une fois la pâtisserie"
Mes inspirations culinaires interview Samar
fondant glacé mascarpone chocolat – 1 des premières photos
blog mes inspirations culinaires
gateau au chocolat mascarpone lignac – le même gâteau avec une photo récente

 

Valérie – Combien de recettes sur ton blog ? Quel pourcentage de recettes algériennes ?

Samar – 1775 recettes publiées et seulement 10 % de recettes algériennes, et oui seulement 10 % ! Je dois souligner que je cuisine rarement des plats algériens car je suis plus portée sur la cuisine du monde : mexicaine, espagnole, moyen orient etc… Mon mari et moi adorons tester les recettes d’ailleurs. Il aime cuisiner des plats du Moyen-Orient (dommage qu’il ne me laisse pas trop le temps de prendre des photos- lol), et moi, des recettes mexicaines.  J’ai été bercée dans la cuisine française de par ma mère qui a tout appris dans ses cours de cuisine à l’internat. Plus tard en se mariant, elle a commencé à cuisiner des plats algérois surtout, et oranais par la force des choses.

Mes inspirations culinaires interview Samar
salade de poulet mexicaine

Valérie – Comment arrives-tu à réaliser et à publier une recette différente par jour ?

Samar – Malheureusement je n’ai plus le temps de publier une nouvelle recette par jour car les tâches quotidiennes et les activités extra-scolaires de mes filles me laissent peu de temps pour le Blog. Cela ne m’empêche pas de cuisiner et prendre les photos mais le temps me manque pour rédiger et publier une nouvelle recette par jour.

 

Valérie –   Une recette préférée de ton blog « Mes inspirations culinaires » et pourquoi ?

Samar – Huummm le choix est un peu délicat et je n’ai pas réellement de recette préférée mais le plat que je prépare souvent est un plat aux olives champignons et carottes. Pourquoi ce plat ? Car c’est celui que maman préparait souvent et que j’affectionne depuis ma plus tendre enfance. Elle l’accompagnait de vol-au-vent pour les occasions spéciales. Un second plat qu’on prépare régulièrement mon mari et moi est le baba ghanouj à sa façon avec de la viande grillée parfumés au cumin ail et persil, un pur régal et j’en salive rien que d’y penser.

Mes inspirations culinaires interview Samar
tajine poulet champignons olives et carottes

 

Valérie – Raconte nous une anecdote sur une recette ou sur une prise de vue (ou les 2 !)

Samar – Celle qui me vient en tête en ce moment, c’était la période de Noel et nouvel an, j’avais préparé une buche et comme les journées sont courtes, je n’ai pas eu le temps de prendre en photo le gâteau et je l’ai placé au réfrigérateur pour faire quelques prises de vue le lendemain. Mon mari, ignorant cela, a pris une tranche de la buche. J’étais dans ma chambre à lire un livre quand il vient me dire que le dessert était succulent. Je le regarde avec de grands yeux : mais quel dessert ? Il me répond : celui que tu as fait. Ahlalala, je lui réponds que je n’avais pas encore pris les photos – lol (c’était une buche au pralin et éclats de meringue).

Depuis, je place une petite note avec la mention “Photos pas prises ;)” sur le plat ou le dessert.

Mes inspirations culinaires interview Samar
buche pralinoise chocolat

 

Valérie –  Quel est ton péché mignon, Samar ?

Samar – La gourmandise bien entendu, ma préférence revient à la tarte au citron meringuée que maman nous préparait et c’est la meilleure au monde.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Interview de Christophe, co-fondateur de Marmiton

Mes inspirations culinaires interview Samar 

 

Valérie –  Quelle chanceuse de maitriser l’environnement informatique, pour tenir un blog. Je t’envie ! Un conseil pour les blogueurs culinaires ?

Samar – On joint l’utile à l’agréable . Les conseils il y en a plusieurs : le 1erque je puisse donner est de tenir son blog a jour et publier régulièrement (pas forcement chaque jour), ensuite donner un nom approprié à chaque photo de recette etc… Si on est en auto-hébergement il faut veiller à mettre à jour son CSM ainsi que ses plugins et bien entendu son thème.

 

Valérie –  Parle nous du jeu « Recettes autour d’un ingrédient » ?

Samar –  Alors c’est un jeu que nous avons lancé, Soulef du blog Amour de cuisine, et moi, il y a maintenant 3 ans de cela, le but étant de sortir de la routine sans pour autant se prendre la tête. Découvrir de nouveaux blogs, de nouvelles idées de recettes aussi. Un jeu qui plait beaucoup à ma grande surprise et j’espère qu’il continuera sa route encore un petit bout de temps. Je remercie au passage toutes les bloggeuses qui participent et leur fidélité.

 

Valérie –  Quels sont tes projets à côté du blog « Mes inspirations culinaires » ?

Samar –  J’ai 3 projets que j’espère concrétiser d’ici la fin de l’année ou au courant de l’année prochaine, en espérant avoir moins de boulot cette année. Reprendre ma chaine youtube, ensuite concrétiser un projet avec une amie photographe sur la photo culinaire et aussi la publication des recettes sur un magazine dont le contrat est en phase finale.

Je tenais à mon tour à te remercier Valérie, pour avoir pris le temps de m’interviewer et surtout d’avoir choisi mon blog, c’est un honneur car j’adore tes recettes et tes photos que je reconnais parmi mille sur les réseaux sociaux.

Pourquoi cette interview de Samar du blog “Mes inspirations culinaires ” ?

Pour vous permettre de découvrir d’autres horizons et les blogs que j’aime !

Pour vous aider à trouver facilement de belles recettes dans un style complémentaire à celles de 123Dégustez. Vous trouverez le lien pour le blog “Mes inspirations culinaires”, dans l’encart à droite “Les blogs que j’aime”

Retrouvez ici l’interview de Lyne du blog Epices et moi  et celle de Jenna du blog Bistro de Jenna.

8 commentaires sur “Interview de Samar du blog “Mes inspirations culinaires “

  1. Coucou Valerie,
    Quelle belle surprise en voyant ta publication aujourd’hui, j’etais en plein preparatif pour me rendre a l’aeroport. Je te remercie pour cet interview qui m’a fait enormement plaisir. J’aime beaucoup ce que tu fais et je souhaite une longue vie a ton blog. Bonne chance aussi pour la finale du concours tous derriere toi a te supporter. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *