Comment faire des oeufs brouillés crémeux, aux asperges sans lactose, en moins de quinze minutes ?

Des œufs brouillés crémeux, aux asperges vertes, sans lactose, servis tièdes dans leur coquille et prêts en moins de 15 minutes, cela vous dit ? Pour Pâques, cette petite entrée est facile à faire et peut être servie tiède ou froide.

Je cuits les œufs brouillés sur le feu en fouettant énergiquement car cela va beaucoup plus vite qu’au bain marie. En 5 minutes au maximum en respectant cette méthode de cuisson (apprise auprès d’un chef pour faire les oeufs brouillés aux truffes) vos oeufs seront crémeux. Je les aimes moelleux, de la consistance d’une béchamel et surtout pas coagulés. Leur goût est vraiment différent ainsi et cela fait ressortir les arômes de l’accompagnement. Ici, j’ai utilisé des asperges vertes pour parfumer et ressortis mes coquetiers Art déco pour l’occasion ! Cette recette est sans lactose, la crème est remplacée par du lait de coco.

La cuisson est identique pour les œufs brouillés aux truffes.  Je n’avais pas de truffes sous la main malheureusement…

 

Difficulté                     2,5 / 5

Préparation                5 minutes

Cuisson  asperges      3-4 minutes   

Cuisson œufs              4 minutes environ

 

RECETTE DES ŒUFS BROUILLES AUX ASPERGES CREMEUX ET PRETS EN MOINS DE QUINZE MINUTES

 

Ingrédients :  pour 6 œufs

6 asperges vertes

6 petits œufs

1 cuillère à soupe bombée de lait de coco (ou de crème fraiche épaisse)

Sel et poivre du moulin

Huile d’olive

6 coquilles d’œufs

1 fouet

1 toc oeuf (facultatif)

Progression :

Cuisson des asperges

  • Eplucher les asperges au couteau économe (généreusement pour ne garder que la partie tendre)
  • Les faire cuire à la vapeur dans un panier (mais pas à la cocotte-minute) pendant 3 à 4 minutes environ selon la grosseur

 

  • Les égoutter, couper les têtes puis couper des tronçons de 1 à 2 cm. Recouper chaque tronçon dans la largeur si besoin

 

 

Préparation des coquilles d’œufs

  • Avec un « toc œuf », découper un chapeau dans chaque œuf. Verser les œufs dans un bol. Saler et poivrer et fouetter quelques instants
  • Laver les coquilles. Ebouillanter les coquilles pour bien les nettoyer. Pour ceci, poser un œuf dans un coquetier dans l’évier et le remplir d’eau bouillante. Répéter l’opération pour toutes les coquilles. Egoutter les coquilles.
  • Poser les coquilles vides dans une boite à œufs dans les coquetiers

 

Œufs brouillés

  • Mettre un peu d‘huile d’olive (ou de beurre) dans une casserole en cuivre ou à fond épais (si possible). Verser les œufs et fouetter sans arrêt en faisant des 8 et en raclant bien les bords (ceci est très important pour des œufs bien crémeux)

  • J’aime les oeufs brouillés bien crémeux, de la consistance d’une béchamel épaisse et non pas coagulés. Le gout est vraiment différent ainsi. Quand la consistance souhaitée est obtenue, sortir du feu et ajouter une cuillère de lait de coco. Ceci va stopper la cuisson et la consistance crémeuse ne bougera pas.

  • Ajouter les morceaux d’asperges

Dressage

  • Verser les œufs brouillés dans les coquilles vides. Ajouter la pointe d’asperge

1,2,3…Dégustez !  tiède…… ou froid

Astuces

Ne cuisez pas trop les asperges, elles doivent rester vertes et fermes en étant tendres. Elles vont continuer à cuire en refroidissant. Il y a 2 méthodes pour une cuisson parfaite : soit les plonger dans une casserole d’eau froide pour stopper la cuisson, soit (la méthode que j’utilise) sous-cuire légèrement les asperges pour quelle finissent de cuire une fois sorties de la casserole.

Vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème fraiche.

Les puristes diront qu’il faut verser les oeufs entiers dans la casserole sans les fouetter. Moi, je les mélange juste quelques instants avant cuisson. De toutes façon, ils sont fouettés tout au long de la cuisson.

J’ai servi ces œufs brouillés froids (of course, photo oblige !) et c’était très bon. On peut donc les faire un peu à l’avance si vous avez de nombreux invités, pour Pâques par exemple !

Connaissez-vous le toc œuf ? Les premières fois que je l’ai utilisé, les œufs explosaient. Mon outil est resté sagement dans un tiroir pendant des années. Retrouvé récemment, j’ai étudié son fonctionnement et compris qu’il fallait un tout petit choc ferme pour que la coquille se fende. Ensuite il suffit d’enlever le chapeau. Le toc oeuf permet une découpe franche et nette mais si vous n’en avez pas, l’oeuf cassé à la cuillère est charmant.

 

POURQUOI CETTE RECETTE D’ŒUFS BROUILLES AUX ASPERGES CREMEUX ET PRETS EN MOINS DE QUINZE MINUTES ?

Cette méthode de cuisson est rapide et parfaite à mon goût.

C’est la première fois que je remplace la crème fraiche par du lait de coco dans mes  œufs brouillés.  Le goût de coco est vraiment très discret mais ici, présent quand même. Je hais le gout et la consistance de la noix de coco râpée et nous avons adoré cet accord œuf asperge avec ce très léger gout de coco.

Pour Pâques, cette petite entrée légère peut être préparée à l’avance et fera son petit effet. Avec cette entrée sans gluten et sans lactose vous ravirez plus d’un convive !

Cette recette participe à Cuisinons de saison du mois d’avril ! Et au défi du mois d’avril de Recettes.de, dont je fais partie du jury !

Et vous, comment aimez-vous les oeufs brouillés ? Indiquez votre cuisson préférée dans les commentaires !

Recherches utilisées pour trouver cet article:comment faire oeufs brouillés,oeufs brouillés thermomix

7 commentaires sur “Comment faire des oeufs brouillés crémeux, aux asperges sans lactose, en moins de quinze minutes ?

  1. Bonjour Valérie ! J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques ?
    Je prends avec plaisir cette petite recette d’oeufs brouillés crémeux aux asperges pour cuisinons de saison et je t’en remercie, mais je ne prendrais pas l’autre qui n’est pas vraiment une recette mais plutôt une technique explicative pour cuisiner des asperges je trouve. J’espère que tu ne m’en veux pas ?
    Ces oeufs brouillés m’ont l’air fameux, c’est une très belle idée notamment pour un repas Pascal. Merci beaucoup ! bises

    1. Bonjour Claudine, Très bonnes fêtes, je te remercie ! Pas de soucis, je comprends pour la recette technique. Je suis ravie que mes oeufs brouillés te plaisent. Bises et à bientôt !

    2. Bonjour Claudine, Très bonnes fêtes, je te remercie ! Pas de soucis, je comprends pour la recette technique. Je suis ravie que mes oeufs brouillés te plaisent. Bises et à bientôt !

    1. Merci pour ta visite Sylvie et merci pour ton invitation.
      Malheureusement je ne pourrai pas participer cette fois mais une prochaine fois très certainement.
      Belle journée et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *