Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous rêvez d’avoir la recette d’un plat complet, sain, léger, vitaminé, gouteux, sans gluten ni lactose, préparé et cuit en moins de 20 minutes ? Et super facile en plus ? Le cabillaud aux épinards au vitaliseur, sauce aux herbes est exactement ce qu’il vous faut !
Ces épinards cuits à la vapeur douce au vitaliseur sont les meilleurs épinards frais en branche que j’ai mangé de ma vie. Ils sont moelleux et fondants, pas du tout secs ni spongieux et avec un gout imbattable.
Le poisson est moelleux, la cuisson est juste parfaite et sa texture est idéale. Le poisson trop cuit, vraiment pas top pour moi et cru, pour d’autres recettes !
Et la petite sauce aux herbes aromatiques fraiches donne le ton juste à ce plat. J’ai utilisé les herbes que j’avais sous la main sur ma terrasse. Toutes les variations sont possibles selon les gouts et les herbes que vous avez.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 5 à 6 minutes à la vapeur
Recette cabillaud aux épinards au vitaliseur sauce aux herbes
Ingrédients : pour 2 personnes
500 g d’épinards frais sans la tige
320 à 350 g de dos de cabillaud en un seul morceau
Sel gris non raffiné
Poivre noir du moulin
pour la sauce
1 belle poignée d’herbes fraiches – ici 1 branche d’origan, 3 branches de mélisse, 5 feuilles de basilic classique, 5 feuilles de basilic cannelle, 3 branches de persil plat, quelques feuilles de roquette
8 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
1 cuillère à café de jus de citron
10 tours de moulins à poivre 5 baies
2 grosses pincées de sel
2 pincées de piment d ’Espelette
Progression :
- Sortir le cabillaud du réfrigérateur. Le saler des 2 côtés et le laisser à température ambiante le temps de préparer les épinards
- Remplir la cuve du vitaliseur au 1/3 d’eau et porter à ébullition avec un peu d’huile
- Laver les épinards et enlever les plus grosses tiges. Les égoutter mais ne pas les essorer
- Préparer les herbes, les laver et les sécher dans un papier absorbant
- Poser les épinards sur le tamis du vitaliseur en les tassant bien
- Poser par dessus le cabillaud en l’enfonçant un peu
- Cuire 4 minutes à la vapeur puis écarter le cabillaud pour qu’il soit en contact avec le tamis. Les épinards réduisent beaucoup en cuisant
- Cuire à nouveau 1 à 2 minutes selon l’épaisseur du morceau de cabillaud (s’il est très épais prolonger la cuisson d’une minute)
Pendant la cuisson au vitaliseur, préparer la sauce
- Placer les herbes dans un blender ou un petit mixeur. Ajouter 6 à 8 cuillères à soupe d’huile, la cuillère à café de jus de citron, le sel, le piment et le poivre et mixer finement
- Réserver la sauce
- Servir à l’assiette en commençant par un nid d’épinards. Saler légèrement et poivrer avec du poivre noir du moulin
- Ajouter un morceau de cabillaud. Napper généreusement de sauce aux herbes.
Prêt ? 1,2,3…Dégustez ce cabillaud aux épinards au vitaliseur sauce aux herbes et régalez-vous sainement !
Astuces pour réussir le cabillaud aux épinards au vitaliseur
Cette recette est très facile. Avec un bon cuiseur vapeur, impossible de la rater. Mon Vitaliseur chouchou préserve les propriétés nutritionnelles des épinards, grâce à sa cuisson à 95 °.
Le plus important est de ne pas trop cuire ni les épinards ni le cabillaud. Et d’ajuster le temps de cuisson du cabillaud en fonction de son épaisseur.
Les épinards réduisent énormément à la cuisson. Si vous faites cette recette pour 4 personnes, tassez les épinards en cours de cuisson ou menez la cuisson en 2 fois (5 minutes pour la moitié (ou 2/3) des épinards puis 5 minutes pour le reste avec le cabillaud). Le poivre noir s’accorde très bien avec les épinards.
Laissez bien le cabillaud 5 ou 10 minutes à température ambiante avant de le cuire et salez le avant cuisson.
Utilisez des herbes aromatiques bien fraiches. Si vous n’avez que du persil, ajoutez plus de roquette pour donner un petit gout poivré ou innovez avec vos herbes favorites. L’aneth aurait été parfait lui aussi mais ne pousse pas sur ma terrasse !
Rajoutez un bol de riz basmati pour un repas plus consistant.
Et si vous aimez la cuisson à la vapeur, mon nouvel e-book À la vapeur douce – cuisine du quotidien est pour vous !
Cabillaud aux épinards au vitaliseur
Equipement
- 1 vitaliseur (ou 1 cuit vapeur)
Ingrédients
- 500 g d’épinards frais sans la tige
- 350 g de dos de cabillaud en un seul morceau
- Sel gris non raffiné. Poivre noir du moulin
Pour la sauce
- 1 poignée d’herbes fraiches – ici 1 branche d’origan, 3 branches de mélisse, 5 feuilles de basilic classique, 5 feuilles de basilic cannelle, 3 branches de persil plat, quelques feuilles de roquette
- 8 c. à soupe d’huile d’olive bio
- 10 c. à café de jus de citron
- 10 tours de moulins à poivre 5 baies
- 2 grosses pincées de sel
- 2 pincées de piment d ’Espelette
Progression
- Sortir le cabillaud du réfrigérateur. Le saler des 2 côtés et le laisser à température ambiante le temps de préparer les épinards
- Remplir la cuve du vitaliseur au 1/3 d’eau et porter à ébullition avec un peu d'huile
- Laver les épinards et enlever les plus grosses tiges. Les égoutter mais ne pas les essorer
- Préparer les herbes, les laver et les sécher dans un papier absorbant
- Poser les épinards sur le tamis du vitaliseur en les tassant bien. Poser par dessus le cabillaud en l’enfonçant un peu. Cuire 4 minutes à la vapeur puis écarter le cabillaud pour qu’il soit en contact avec le tamis. Les épinards réduisent beaucoup en cuisant. Cuire à nouveau 1 à 2 minutes selon l’épaisseur du morceau de cabillaud (s’il est très épais prolonger la cuisson d’une minute)
- Placer les herbes dans un blender ou un petit mixeur. Ajouter 6 à 8 cuillères à soupe d’huile, la cuillère à café de jus de citron, le sel, le piment et le poivre et mixer finement. Réserver la sauce
- Servir à l’assiette en commençant par un nid d’épinards. Saler légèrement et poivrer avec du poivre noir du moulin. Ajouter un morceau de cabillaud. Napper généreusement de sauce aux herbes.
ASTUCES
Pourquoi ce cabillaud aux épinards au vitaliseur ?
Comme mon fameux poulet tandoori ou mon émincé de poulet facile et économique, cette recette de plat complet est devenue aussi ma botte secrète.
Un plat bon et sain préparé en 15 minutes, qui demande peu d’ingrédients et salit juste une casserole, c’est pour moi l’idéal pour tous les jours (mais pas que !).
Le vitaliseur est très vite nettoyé. La sauce aux herbes est prête en quelques minutes avec vos herbes préférées.
Cette recette de cabillaud aux épinards a fait l’objet d’une parution dans le numéro #16 du magazine 95 °, dans la rubrique, 7 jours / 7 recettes.
A suivre, d’autres poissons cuits au vitaliseur comme les sardines (une tuerie et sans odeur !) et le thon rouge.
Allez-vous réaliser cette recette de cabillaud aux épinards au vitaliseur, sauce aux herbes ?
6 Commentaires
Bonsoir Valérie
Merci de la recette mais je ne comprends pas : on met de l’huile dans l’eau de cuisson ? Quel avantage ?
À bientôt
Martine
Bonsoir Martine, l’ajout d’huile avec l’eau permet d’éviter (un peu) le phénomène de l’eau qui mousse en cuisant le poisson à la vapeur.
Belle soirée
Bonsoir,
Repas vraiment succulent, même si j’ai dû l’adapter… Epinards congelés et cabillaud en morceaux aussi.
Hormis la sauce, je n’ai pas respecté totalement la recette car, d’une part je n’ai pas de vitaliseur et d’autre part, je n’achète que du poisson congelé, car paraît-il « il est plus frais que le frais » ?
J’ai donc déposé les morceaux de cabillaud sur les épinards dans une casserole avec fond de crème et ai respecté le temps de cuisson à la vapeur 4+2′.
J’ai suivi scrupuleusement la recette de la sauce et en ai copieusement arrosé le poisson puis, j’ai ajouté à la présentation de l’assiette des petites pommes de terre nature.
Le tout un pur bonheur, un régal qu’a aimé même ceux qui n’apprécient pas le poisson.
Merci Valérie pour cette magnifique recette.
Bonne semaine
Merci Claude pour cette belle adaptation. C’est ça aussi la cuisine, adapter les recettes selon ses gouts, ce que l’on a comme ingrédients et comme ustensiles !
Je suis ravie de vous avoir inspirée et régalée.
Belle soirée et à bientôt
Que du bonheur ce plat de cabillaud. Belle soirée. Cécile
Bonjour Cécile,
Merci ! C’est vrai que ce plat est vraiment top autant question gout que santé, rapidité d’exécution, etc !
Belle journée