Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous savez que l’ortie est un super aliment. Mais vous n’avez pas d’idée de recette pour l’utiliser ? Voici un cake moelleux et parfumé à la saveur subtile de l’ortie. Ce cake aux orties est facile à faire et ne videra pas votre bourse !
L’ortie : un aliment gratuit qu’on trouve TRES facilement dans la campagne. Le plus difficile sera sûrement de trouver l’endroit non pollué où le cueillir !
Bon, il faudra aussi faire attention car l’ortie est très urticante. Pour la cueillir : des gants « spécial rosier » ou un sac en plastique solide pour couvrir la main et un sécateur.
Pour l’effeuiller sous l’eau, mieux vaut prévoir des gants aussi car sans précaution, j’ai eu des picotements dans les mains pendant plus de 12 heures 😢.
Ce cake aux orties est très concentré en orties. C’est pour cela qu’il est très foncé. J’ai utilisé la pleine essoreuse à salade, bien tassée. Vous pouvez diminuer la concentration en ortie (mais ce serait dommage !)
Avec l’ortie, vous pouvez faire aussi la soupe d’ortie nature ou les œufs cocotte aux orties par exemple. Et d’autres recettes à venir !
Difficulté 2 / 5
Préparation 20 minutes sans la cueillette
Cuisson 5 minutes puis 45 minutes
Recette cake aux orties
Ingrédients : pour un cake
200 g d’orties pesées cuites après 5 minutes de cuisson à la vapeur douce (soit environ 160 à 200 g de feuilles crues)
200 g de farine de petit épeautre bise bio
10 g de levure bio
60 g de parmesan en bloc (ou râpé)
3 œufs bio
2 échalotes
60 g d’huile d’olive bio
110 g de lait de coco
1 cuillère à café rase de sel fin non raffiné
Poivre 5 baie du moulin, en quantité suffisante
2 pointes de couteau de piment d’Espelette
Progression :
- Prélever les 4 dernières feuilles d’orties (celles du haut de la branche)
- Laver les orties dans plusieurs eaux
- Si besoin, les laisser tremper dans de l’eau vinaigrée (pour éliminer les insectes)
- Effeuiller les orties
- Laver les échalotes, laisser la peau
- Cuire les orties et les échalotes entières à la vapeur douce, ici au Vitaliseur, pendant 5 minutes. Bien tasser car il en faut une belle quantité
- Laisser refroidir orties et échalote
- Une fois refroidies, ciseler les orties avec des ciseaux. Garder quelques feuilles pour la décoration
- Couper les échalotes en petits morceaux
- Ajouter le sel, le piment et le poivre (une bonne quantité de poivre)
- Ajouter les œufs et mélanger
- Verser l’huile d’olive et le lait de coco et bien mélanger sans fouetter
- Râper le parmesan
- Dans un autre saladier, verser la farine et la levure. Bien mélanger
- Aouter le parmesan et mélanger à nouveau. Ici un peu de poivre en plus !
- Combiner les 2 préparations sans fouetter
- Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson
- Verser l’appareil dans le moule
- Décorer avec quelques feuilles d’ortie
- Cuire le cake aux orties au four à 160-180° pendant 45 minutes environ au four (ici à chaleur tournante)
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ce cake aux orties avec une salade verte et régalez-vous !
Astuces pour réussir cette recette de cake aux orties
Les orties : prélevez seulement la tête des plants. Choisissez de jeunes plants de 30 à 40 cm de haut.
La pré-cuisson des orties : vous pouvez aussi cuire les orties et les échalotes dans une poêle avec de l’huile d’olive, 5 minutes environ
La farine de petit épeautre (que je ne présente plus !) donne un moelleux incomparable à ce cake aux orties.
Le parmesan fraichement râpé est bien meilleur que le parmesan vendu déjà râpé. Il se conserve beaucoup plus longtemps en bloc.
L’assaisonnement : c’est un point important à ne pas négliger ! La cuillère à café rase de sel est liée à cette quantité de parmesan. Si vous changez les proportions de parmesan (salé), ajustez la quantité de sel. N’hésitez pas à poivrer généreusement et n’oubliez pas le piment d’Espelette.
L’ortie a un petit gout subtil qui sera mis en valeur par l’assaisonnement. Ce cake aux orties mérite bien un soin particulier !
La cuisson : adaptez selon votre four. Ici à chaleur tournante, 45 minutes à 170 °. Plantez une pique au centre du cake aux orties. Si elle ressort sèche, le cake est cuit.
Les variantes : insérez des gros morceaux de féta, une fois le cake dans le moule. Ou ajoutez des noisettes grossièrement concassées sur le dessus du cake avant cuisson, pour un petit croquant en plus, irrésistible !
Pour réchauffer le cake aux orties : coupez des tranches épaisses et placez les dans le grille-pain pour les réchauffer rapidement (pas de micro-onde, hein ? Promis ?). Votre cake sera ainsi moelleux avec une croute croustillante, le graal…
Cake aux orties
Ingrédients
- 200 g d’orties cuites (soit environ 160 à 200 g de feuilles crues)
- 200 g de farine de petit épeautre bise bio
- 10 g sachet de levure bio
- 60 g de parmesan en bloc (ou râpé)
- 3 œufs bio
- 2 échalotes
- 60 g d’huile d’olive bio
- 110 g de lait de coco
- 1 c. à café rase de sel fin non raffiné
- Poivre 5 baie du moulin, en quantité suffisante
- 2 pointes de couteau de piment d’Espelette
Progression
- Prélever les 4 dernières feuilles d’orties (celles du haut de la branche). Laver les orties dans plusieurs eaux. Si besoin, les laisser tremper dans de l’eau vinaigrée (pour éliminer les insectes)
- Effeuiller les orties. Laver les échalotes, laisser la peau
- Cuire les orties et les échalotes entières à la vapeur douce, ici au Vitaliseur, pendant 5 minutes. Bien tasser car il en faut une belle quantité. Laisser refroidir orties et échalote
- Une fois refroidies, ciseler les orties avec des ciseaux. Garder quelques feuilles pour la décoration. Couper les échalotes en petits morceaux Ajouter le sel, le piment et le poivre (une bonne quantité de poivre). Ajouter les œufs et mélanger
- Verser l’huile d’olive et le lait de coco et bien mélanger sans fouetter
- Râper le parmesan
- Dans un autre saladier, verser la farine et la levure. Bien mélanger. Aouter le parmesan et mélanger à nouveau
- Combiner les 2 préparations sans fouetter
- Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson. Verser l’appareil dans le moule. Décorer avec quelques feuilles d’ortie
- Cuire le cake aux orties au four à 160-180° pendant 45 minutes environ au four (ici à chaleur tournante)
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de cake aux orties ?
Pour profiter des bienfaits de la nature avec cette plante riche en vitamines (A, B et C), en fer, calcium, magnésium, phosphore et j’en passe !
Cette recette est un peu longue du fait de la préparation des orties. Mais le cake aux orties en lui-même est très rapide à réaliser.
Savez-vous que l’ortie a d’autres utilisations ? La fibre se tricote aisément, elle est bien rêche. Voici des gants de crins à l’ortie, tricotés par ma mère. Imaginez un peu sa tête quand je lui ai apporté ma pelote de fil d’ortie pour tricoter des gants de toilette… (pelote dénichée sur le salon Primevère à Lyon)
Et pour en savoir plus sur l’ortie, lisez cet excellent article de Jackie du blog La cuisine de Jackie , sur les vertus et les caractéristiques de l’ortie (avec aussi des recettes).
J’inclus cette recette au défi du mois de Recettes.de pour le thème Anti gaspi. Sans participer au défi car je fais partie du jury. Je vous ai déjà présenté ce défi avec cette recette de pied de brocoli en velouté.
Je propose aussi cette recette à Cuisinons de saison pour le mois de mai.
Vous aimez les recettes anti gaspi ? Partagez cette recette de cake aux orties avec vos amis !
25 Commentaires
Bonjour,
Je voudrai juste savoir pourquoi cuire les orties avant de les mettre dans la pâte à cake?
Merci pour cette belle recette et pour l’énergie qui émane du blog que je viens de découvrir.
Bonjour,
La précision permet une pâte plus homogène et aussi de diminuer la densité des orties. Maos cela doit pouvoir se tenir sans précision avec un bon robot.
ravie que mon blog vous plaise.
Belle journée
Merci! Je vais le refaire car mes orties ont bien repoussés, depuis la première fois. Ils sont bien verts! Le cake était délicieux avec son croquant savoureux aux noisettes! Je m’en régale d’avance!
[…] en voyant le cake de Valérie sur son blog 1, 2, 3 dégustez que j’ai envie d’en faire ma version, j’ai adoré […]
Je tenais à vous faire savoir que j’ai refait hier le cake aux orties (demi-déception l’année dernière mais c’était dû à ma version), et là, il était par-fait. J’ai mis la bonne quantité d’orties et surtout la bonne quantité (voire un petit peu plus ) de parmesan, de sel et de piment d’Espelette. Je n’ai pas retrouvé la fadeur de celui de l’année dernière et nous nous sommes régalés. Je le ferai sûrement une autre fois, ce printemps, avant que les orties ne soient trop poussées.
Un merci chaleureux pour toutes ces recettes que vous partagez avec nous, lectrices et lecteurs de votre blog.
Merci Monique pour ce retour, je suis ravie de votre réussite. Il est vrai que, le plus souvent avant de publier une recette, j’ai fait plusieurs essais pour trouver le meilleur accord (après cela correspond à mes gouts !).
Je viens de faire 4 versions d’un nouveau cake aux orties et le gouteur commence à se plaindre de manger du cake aux orties chaque semaine !
Belle soirée
Ta recette « retour de promenade » a tous les atouts. Alors pourquoi se priver de ce que la nature nous donne généreusement !? Les 560 g de têtes cueillies ont été employées de moitié, pour le cake, extrêmement facile à réaliser et meilleur avec des noisettes pour le croquant qui contraste avec le moelleux de la texture. L’autre moitié a été recyclée en soupe avec des pommes de terre pour le liant…la nature en bouche ! Merci Valérie !
Bonsoir Béné,
Merci pour ce retour.
Je cueille des orties toutes les semaines en ce moment et je suis en train de mettre au point une nouvelle version du cake, avec des noisettes et fruits secs justement.
A bientôt
Bonjour, c’est une recette absolument délicieuse avec des orties cueillies lors d’une randonnée en montagne bourbonnaise. La texture est très aérienne, on croirait croquer dans un nuage. J’ai mis du lait de vache et de l’Emmental pour une recette plus locale.
Merci encore pour cette recette !
Merci pour ce retour. Avec des orties dde montagne cela devait etre extra.
J’ai gouté cette version réalisée par une amie. Je l’ai trouvé moins gouteux que le mien (elle aussi d’ailleurs).
Le parmesan apporte un réel plus aux cakes. Ainsi que le lait de coco qui est plus gras (et n’apporte pas de gout de coco).
Belle journée
Merci pour votre réponse 🙂 je vous tiendrais au courant si je le fais!
Bonjour, est ce que vous pensez qu’on peut le cuire à la vapeur dans un Vitaliseur? Merci pour vos belles recettes 🙂
Bonsoir Daniele,
On peut faire des cakes au vitaliseur mais is n’ont pas la même texture. Je préfère réaliser des flans au vitalseur et les cakes au four.
Mais rien n’empêche d’essayer. La texture sera différente mais le gout sera là. Si vous le faites, surtout tenez moi au courant svp !
Belle soirée et à bientôt
Génial ton idée de cake, ça m’inspire! j’adore cuisiner les orties, mon terrain en est de nouveau remplie et quel bonheur de les cuisiner je trouve que c’est une elle vengeance sur leurs piqures urticaires 😀 à la maison je les utilise déjà en tisane, en poudre dans les pâtes, en quiches, je n’avais pas encore testé le cake salé. La texture de ton cake donne vraiment envie et cette belle couleur aussi.
Merci Miss douceur,
Si tu as des orties à portée de main, c’est pratique en effet.
Il me reste encore bien des recettes à faire avec des orties. J’adore le côté plante gratuite et vertueuse de l’ortie.
Le cake est vraiment top avec ces ingrédients et ces proportions. J’ai hâte d’avoir ton retour surtout si tu adaptes la recette.
Belle journée et à bientôt
bonjour Valérie
Comment fait-on pour imprimer votre recette ?
Merci pour l’info
Ce cake doit être délicieux je vais le tester
Bonsoir Colette,
Ce cake est extra. Très concentré en orties, c’est pour cela qu’il est foncé.
Pour imprimer la recette, allez tout en bas de l’article et juste avant « Merci d’avoir lu cet article », il y a un bouton « imprimer » à gauche. Il suffit de cliquer dessus.
Belle soirée et à bientôt
Ah les orties, j’ai déjà fait pas mal de recettes et j’ai également rédigé un article ici https://energie-sante.net/ortie/ et je dois dire que nous prenons une tisane d’ortie tous les matins. François Couplan est également un spécialiste je ne sais pas si tu le connais. Belle journée
Ouah, super article. C’est toi qui a écris tout ça ? Je ne connaissais pas François Couplan, merci pour la découverte.
Je vais rajouter le lien dans mon article.
Belle soirée et à bientôt
Merci ma chère Valérie, oui je suis rédactrice sur le site energiesanté.net et je rédige pas mal d’articles sur l’alimentation, les plantes et leurs vertus etc…. Belle soirée
Bravo, je suis impressionnée par autant de savoir sur les plantes. j’aimerai en connaitre beaucoup plus car ce monde est fascinant. Je suis fan des huiles essentielles.
Je t’ai cité ainsi que ton article, en fin de recette !
A bientôt
Merci à toi et petite astuce pour ramasser les orties sans se faire piquer, tu te concentres bien et tu leur parles, ça marche;)
Bonjour Jackie,
Merci pour cette astuce…qui me laisse sceptique…
Mais j’essayerai !
Belle journée
Quand j’ai parlé »ortie » à mes gourmands,leur réaction n’a pas trainer!! « NON NON ET NON!! Et en plus,ne compte pas sur nous pour la cueillette!! »
Comme si il y avait de mauvais souvenirs.Pas à ma connaissance!!
Pourtant,j’avais préparer « mon discours » en y mettant tout dedans:les formes,les couleurs,l’atout santé et même mon charme.Mais,rien n’y a fait,je me suis bien ramassée!! Alors je vais me contenter de partir à la recherche d’une pelote et me tricoter un gant et à moi la belle peau.Peut-être que ma gourmande me l’enviera!!
Cela ne va pas nous empêcher de passer un bon dimanche et si l’envie d’un cake arrive,il doit bien rester un poireau!!Bonne soirée.Bises.
Bonjour Cricri,
Je comprends leur réaction. Ils ont sûrement été piqué enfant, lors d’une promenade en campagne !
Mais tu peux leur dire qu’une fois cuit, cela ne pique pas !
L’ortie est un aliment aux milles vertus, ce serait dommage de s’en priver.
Pour ma part, un deuxième est en préparation, j’adore.
Bon dimanche et à bientôt