Cake épinard féta

Je fais rarement des cakes. Pour moi, c’est le plat basique que tout le monde apporte pour les buffets, plus ou moins bourrant et plus ou moins lourd à digérer…

Mais j’ai été invitée par Monsieur Woody de Sharing cuisine , à participer au jeu culinaire « Régalades en cascade « (règlement ici). Le thème du 1er avril : faire découvrir notre plus belle photo de cake ou bien notre plus belle grimace… J’ai choisi le cake !

J’ai voulu un cake avec un légume et digeste. J’ai donc utilisé de la farine de petit épeautre bio pour la légèreté de cette farine et de l’huile d’olive.  La fêta donne un petit goût frais, c’est une valeur sûre avec les épinards. J’aurais pu rajouter des noix ou noisettes prévues au départ, mais oups, oublié !

La farine de petit épeautre, vous connaissez ? Depuis que je l’ai découverte en Provence l’été 2015, j’essaye de l’utiliser de plus en plus. Et elle donne un moelleux et un gout incomparable aux pâtes. Essayez la et vous serez conquis !

Cette recette est basée sur celle que j’avais mis au point pour mes madeleines salées du concours Bocuse.

La principale difficulté de cette recette consiste à penser à faire cuire les épinards à l’avance pour qu’ils refroidissent. Après c’est facile comme un cake et autrement meilleur qu’un cake classique.

 

Difficulté            1/5

Préparation       10 minutes

Cuisson               50 minutes

Cuisson préalable des épinards   10 minutes  

 

RECETTE DU CAKE EPINARD FETA

 

Ingrédients : pour 1 cake

500 g épinards frais

2 échalotes

2 œufs

200 g de farine de petit épeautre bio

1 sachet de levure chimique (11 g)

60 g d’huile d’olive

115 g de lait de coco (à défaut remplacer par du lait de vache)

100 g de féta

Sel

Poivre du moulin

 

Progression :

  • Laver les épinards et les égoutter. J’ai gardé les queues, ils étaient frais et tendres . Cela permet de gagner du temps

  • Faire revenir l’échalote coupée en petit morceaux dans de l’huile d’olive. Ajouter les épinards. Faire réduire puis cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les épinards soient bien tendres. Saler suffisamment et poivrer généreusement. Il faut qu’ils aient du goût !

  • Une fois cuits, faire refroidir les épinards
  • Une fois refroidis, presser le jus des épinards avec les mains pour les égoutter. Ciseler-les grossièrement avec des ciseaux

  • Casser les œufs dans une jatte et fouetter quelques instants
  • Ajouter les épinards bien froids et mélanger

  • Ajouter l’huile d’olive et le lait de coco. Bien mélanger
  • Mélanger la farine, la levure, 5 ou 6 grosses pincées de sel et le poivre dans un saladier. Tamiser au-dessus du mélange. Mélanger avec une cuillère en bois

  • Huiler un moule à cake. Verser la préparation

  • Détailler la feta en cubes

  • Enfoncez les cubes de féta dans le cake de façon uniforme puis égaliser le dessus du cake

  • Cuire 10 minutes à 200° puis baisser le four à 180 ° et cuire 40 minutes environ

Et dégustez tiède……

 

Astuces

Le jus des épinards est délicieux à boire, ne le jetez pas !

J’ai eu peur de trop saler et poivrer mon cake alors qu’il était tout juste suffisamment assaisonné. Mon conseil : assaisonnez bien les épinards sinon le cake sera fade.

Vous pouvez mélanger la féta à la pâte avant de verser dans le moule. J’ai préféré le faire après pour avoir de beaux morceaux de feta mieux répartis dans le cake.

Ce cake se coupe beaucoup plus facilement une fois refroidi ou au moins tiède. Dommage je devais faire les photos et j’ai dû le couper encore chaud …

POURQUOI CETTE RECETTE DE CAKE EPINARD FETA

Ce cake est digeste car ne contient pas de beurre remplacé par de l’huile d’olive. Il contient une quantité intéressante d’épinards frais. J’ai aussi utilisé du lait de coco au lieu du lait de vache prévu dans ma recette initiale.

Pour les intolérants au lactose, on peut remplacer la féta par du tofu fumé par exemple.

Utilisez-vous la farine de petit épeautre ? Donnez moi vos impressions dans les commentaires !

Cette recette participe aux recettes d’avril sur Cuisinons de saison !

Recherches utilisées pour trouver cet article:cake sale épinards

5 commentaires sur “Cake épinard féta

  1. C’est une jolie recette avec un bon légume d’avril que tu nous proposes Valérie ! J’aime beaucoup cet ajout de feta que tu as mis dedans. C’est un très bon plat pour faire manger des épinards qui ne sont pas forcément appréciés de tous ! Merci d’avoir pensé à Cuisinons de saison !! bisous bon week-end !

    1. Merci Claudine, ma fille qui n’est pas fan de légume a gouté un reste de ce cake à midi. Et elle en aurait volontiers mangé beaucoup plus ! Bises et bon week end toi aussi !

    1. Merci Nath ! Tellement bon que j’ai racheté des épinards hier pour en refaire demain ! Belle soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *