Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Je fais rarement des cakes. Pour moi, c’est le plat basique que tout le monde apporte pour les buffets, plus ou moins bourrant et plus ou moins lourd à digérer…souvent lourd d’ailleurs…
Mais j’ai été invitée par Monsieur Woody de Sharing cuisine , à participer au jeu culinaire « Régalades en cascade « (règlement ici). Le thème du 1er avril : faire découvrir notre plus belle photo de cake ou bien notre plus belle grimace… J’ai choisi ce cake épinards féta.
J’ai voulu un cake moelleux avec un légume et digeste. J’ai donc utilisé de la farine de petit épeautre bio pour la légèreté de cette farine et de l’huile d’olive. La fêta donne un petit goût frais, c’est une valeur sûre avec les épinards. J’aurais pu rajouter des noix ou noisettes prévues au départ, mais oups, oublié !
La farine de petit épeautre, vous connaissez ? Depuis que je l’ai découverte en Provence l’été 2015, j’essaye de l’utiliser de plus en plus. Et elle donne un moelleux et un gout incomparable aux pâtes. Essayez-la et vous serez conquis !
Cette recette est basée sur celle que j’avais mis au point pour mes madeleines salées du concours Bocuse.
La principale difficulté de cette recette consiste à penser à faire cuire les épinards à l’avance pour qu’ils refroidissent. Après c’est facile comme un cake et autrement meilleur qu’un cake classique.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 50 minutes
Cuisson préalable des épinards 10 minutes
RECETTE DU CAKE EPINARD FETA
Ingrédients : pour 1 cake
500 g épinards frais du producteur
2 échalotes
2 œufs (cat 0 ou 1)
200 g de farine de petit épeautre bio
1 sachet de levure chimique (11 g)
60 g d’huile d’olive bio
115 g de lait de coco bio
100 g de féta
Sel
Poivre noir du moulin
Progression :
- Laver les épinards et les égoutter. J’ai gardé les queues, ils étaient frais et tendres . Cela permet de gagner du temps
- Faire revenir l’échalote coupée en petit morceaux dans de l’huile d’olive. Ajouter les épinards. Faire réduire puis cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les épinards soient bien tendres. Saler suffisamment et poivrer généreusement. Il faut qu’ils aient du goût !
- Une fois cuits, faire refroidir les épinards
- Une fois refroidis, presser le jus des épinards avec les mains pour les égoutter. Ciseler-les grossièrement avec des ciseaux
- Casser les œufs dans une jatte et fouetter quelques instants
- Ajouter les épinards bien froids et mélanger
- Ajouter l’huile d’olive et le lait de coco. Bien mélanger
- Mélanger la farine, la levure, 5 ou 6 grosses pincées de sel et le poivre dans un saladier. Tamiser au-dessus du mélange. Mélanger avec une cuillère en bois
- Huiler un moule à cake. Verser la préparation
- Détailler la feta en cubes
- Enfoncez les cubes de féta dans le cake de façon uniforme puis égaliser le dessus du cake
- Cuire 10 minutes à 200° puis baisser le four à 180 ° et cuire 40 minutes environ
Prêts ! 1.2.3…Dégustez ce cake épinards féta tiède ou froid !
Astuces pour réussir le cake épinards féta
Les épinards : si vous avez un vitaliseur, cuisson 5 minutes des épinards et 10 minutes pour les échalottes.
Vous pouvez remplacer les épinards par des orties comme dans ce cake aux orties facile et healthy.
L’assaisonnament : assaisonnez bien les épinards sinon le cake sera fade. J’avais eu un peu peur de trop saler et poivrer mon cake épinards féta, alors qu’il était tout juste suffisamment assaisonné. Le poivre noir s’acorde à merveille avec les épinards.
Le lait de coco : il ne se sent pas dans les cales salés. Remplacez-le par de la mascarpone dans les mêmes proportions si vous souhaitez.
La féta : vous pouvez la mélanger à la pâte avant de verser dans le moule. J’ai préféré le faire après pour avoir de beaux morceaux de feta mieux répartis dans le cake.
Les variantes : ajoutez des cerneaux de noix ou des noisettes, remplacez la féta par un autre fromage de chèvre ou de brebis.
La découpe : elle est beaucoup plus facileune fois refroidi le cake épinard refroidi ou au moins tiède. Dommage je devais faire les photos et j’ai dû le couper encore chaud …
Cake épinards féta
Ingrédients
- 500 g d'épinards frais du producteur
- 2 échalotes
- 2 œufs (cat 0 ou 1)
- 200 g de farine de petit épeautre bio
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 60 g d’huile d’olive bio
- 115 g de lait de coco bio
- 100 g de féta
- Sel et poivre noir du moulin
Progression
- Laver les épinards et les égoutter. Garder les queues s'ils sont bien frais
- Faire revenir l’échalote coupée en petit morceaux dans de l’huile d’olive. Ajouter les épinards. Faire réduire puis cuire 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les épinards soient bien tendres. Saler suffisamment et poivrer généreusement. Il faut qu’ils aient du goût !
- Une fois cuits, faire refroidir les épinards. Une fois refroidis, presser le jus des épinards avec les mains pour les égoutter. Ciseler-les grossièrement avec des ciseaux
- Casser les œufs dans une jatte et fouetter quelques instants. Ajouter les épinards froids et mélanger. Ajouter l’huile d’olive et le lait de coco. Bien mélanger
- Mélanger la farine, la levure, 5 ou 6 grosses pincées de sel et le poivre dans un saladier. Tamiser au-dessus du mélange. Mélanger avec une cuillère en bois
- Huiler un moule à cake. Verser la préparation
- Détailler la feta en cubes. Enfoncez les cubes de féta dans le cake de façon uniforme puis égaliser le dessus du cake
- Cuire 10 minutes à 200° puis baisser le four à 180 ° et cuire 40 minutes environ
ASTUCES
POURQUOI CETTE RECETTE DE CAKE EPINARD FETA ?
Ce cake est digeste car ne contient pas de beurre remplacé par de l’huile d’olive. Il contient une quantité intéressante d’épinards frais. J’ai aussi utilisé du lait de coco au lieu du lait de vache prévu dans ma recette initiale.
Pour les intolérants au lactose, on peut remplacer la féta par du tofu fumé par exemple.
Elle vous plait cette recette ? dites-le dans les commentaires !
10 Commentaires
Très bonne recette.
La finesse de l’épinard est bien mise en valeur par le reste des ingrédients et les proportions .
Ce cake a été apprécié par mes convives d’un soir d’été !
Merci.
Je l’ai fait aujourd’hui et il est aussi beau que sur votre photo !
J’ai fait attention à bien assaisonner mais il est vrai que le gout de l’épinard est un peu fade même si le cake est très bon tout de même. Je me demande si un peu de parmesan (comme j’ai vu dans le cake aux orties, que je n’ai pas encore fait) n’aiderait pas à rehausser le gout?
un autre détail, j’ai du le laisser presque une heure au four (après les premiers 10 minutes), mais mon four est petit et pas très performant.
en résumé, une autre réussite avec vos recettes, merci
Merci pour ce retour Marina,
Oui, vous pouvez très bien rajouter 60 g de parmesan. J’ai essayé dernièrement, très bien et cela ajoute aussi du croustillant à la croute. Cependant, la fêta apporte quand même du gout je trouve.
Le temps de cuisson dépend beaucoup des fours, c’est vrai. Il vaut mieux cuire plus longtemps que plus chaud en général.
Belle soirée
J’adore ta présentation c’est trop mimi, ta recette est délicieuse et ta présentation choupette ! J’adore. Bisous Valérie 🙂
Bonsoir Sophie,
Merci beaucoup, il était sympathique ce cake, c’est vrai.
Bises et à bientôt
Super idée ta recette !!! J’aime beaucoup.
Merci Nath ! Tellement bon que j’ai racheté des épinards hier pour en refaire demain ! Belle soirée et à bientôt
[…] Cake d’épinards et feta : https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/cake-epinard-feta […]
C’est une jolie recette avec un bon légume d’avril que tu nous proposes Valérie ! J’aime beaucoup cet ajout de feta que tu as mis dedans. C’est un très bon plat pour faire manger des épinards qui ne sont pas forcément appréciés de tous ! Merci d’avoir pensé à Cuisinons de saison !! bisous bon week-end !
Merci Claudine, ma fille qui n’est pas fan de légume a gouté un reste de ce cake à midi. Et elle en aurait volontiers mangé beaucoup plus ! Bises et bon week end toi aussi !