Composer un plateau de fromage idéal

composer un plateau de fromage idéal

Pour se faire plaisir avec un bon plateau de fromage, voici quelque unes de mes astuces et accompagnements préférés afin de composer un plateau de fromage idéal. C’est vrai, l’heure du plateau de fromage est un moment festif, alors mettons tout en œuvre pour en profiter au maximum ! Chez moi, c’est très rare car nous avons réduit le fromage. Alors quand il y a plateau de fromage, il doit être parfait !

Je privilégie les fromages de chèvre ou de brebis, pour moi beaucoup plus digestes que les fromages de vache. Mais pas question de se priver définitivement d’un bon reblochon fermier en Haute Savoie ou d’un Saint Marcelin des halles de Lyon !

Ici, mon plateau est composé de fromages de brebis et de fruits de saison.

 

Difficulté                                  1 / 5

Préparation                             10 minutes

Température ambiante        ½ heure à 1 heure           

 

Composer un plateau de fromage idéal

Ingrédients :    ici pour 6 personnes   

1 fromage frais de brebis du producteur (pas sur la photo)

1 Pérail Lou Pérac

composer un plateau de fromage idéal

½ Petit Basque d’Istara

1 morceau d’Ossau Iraty AOP Istara

1 morceau de Roquefort Société 1863

 

Grains de raisin muscat noir

1 morceau de pâte de coing maison

Figues fraiches

Fruits secs : noix et amandes

 

Pain aux noix ou pain de campagne ou mon pain au petit épeautre maison au levain 

Un bon vin rouge

 

Progression :

  • Préparer les fruits secs. Casser les noix et les amandes. Les décortiquer
  • Laver le raisin et couper les grappes en petits morceaux
  • Laver les figues et les couper en 2 ou en 4 en éventail
  • Sortir les fromages un peu à l’avance, environ ½ heure en été et 1 heure en hiver
  • Présenter les fromages sur un plateau avec le raisin, les figues, la pâte de coing et les fruits secs
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Brouillade aux truffes ou les véritables oeufs brouillés aux truffes

plateau de fromage idéal

 

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ces délicieux fromages à la bonne température et appréciez ce plateau de fromage idéal avec un pain aux noix ou pain de campagne ou mieux, mon pain au petit épeautre maison au levain  et un bon vin rouge

composer un plateau de fromage idéal

Astuces pour Composer un plateau de fromage idéal

Les fromages

Choisissez un thème pour vos fromages :

Fromages de Savoie avec par exemple : abondance, reblochon, conté, tomme, etc

Fromages de Brebis avec par exemple : 1 fromage frais, un fromage basque, un roquefort, etc. comme ici.

composer un plateau de fromage idéal

Fromages de chèvre avec un chèvre très frais et plusieurs degrés d’affinages, un charolais sec, etc.

Fromages italiens avec par exemple : parmesan, gorgonzola, ricotta.

Ou encore, des fromages de laits différents : vache, chèvre, brebis.

Un plateau de fromage idéal doit proposer un choix varié de formes, de saveurs, d’affinages, de textures de couleurs, avec au moins 3 ou 4 fromages !

Privilégiez les fromages de producteurs ou les fromages traditionnels AOP (le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée garantit qu’ils sont fabriqués dans le plus grand respect de la tradition fromagère).

 

L’accompagnement

Ajoutez des fruits secs : noix, noisettes, amandes, raisins secs, cranneberries séchées ou baies de goji. Les fruits secs s’accordent avec tous les fromages donc vous ne prenez pas de risque !

Ajoutez aussi des fruits frais comme des figues fraiches ou du raisin, des poires : un accord sucré-salé parfait et apprécié par la majorité.

composer un plateau de fromage idéal

La pâte de coing est parfaite avec un charolais sec ou un fromage de chèvre ou de brebis au gout marqué. Avec l’Ossau Iraty, un régal !  Essayez, vous aussi cet accord surprenant et parfait. C’est une amie d’origine portugaise qui m’a donné la première fois de la pâte de coing de sa fabrication pour déguster avec le fromage.  Séduite, je fais depuis ma pâte de coing maison pour accompagner les fromages et la salade d‘endive ! Sinon, proposez une bonne confiture de figue, coing, groseille, tomate verte, poire, cerise noire, etc. A choisir en fonction de vos fromages. Goutez c’est le meilleur moyen d’affiner son palais et de savoir si l’accord vous plait !

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Peler des poivrons facilement

composer un plateau de fromage idéal

Une salade verte avec une sauce vinaigre balsamique et huile d’olive sera aussi un bon accompagnement classique pour le fromage.

N’oubliez pas un bon pain ou 2 sortes de pains différents ainsi qu’un bon vin rouge.

Aparté pour les amateurs de fondue : Avez-vous essayé le vin rouge avec la fondue ? Depuis peu, conseillée par un connaisseur en vin et micronutritioniste, je bois du vin rouge avec la fondue (la recette pour une fondue inratable sera cet hiver sur le blog). Et, miracle… la fondue est beaucoup plus digeste.

Et pour plus d’astuces, consultez le site d’Emilien fromages et composez votre plateau de fromage idéal.

Pourquoi composer un plateau de fromage idéal ?

Quand on veut se faire plaisir, il faut le faire avec panache, vous être d’accord ? Car quand on aime le fromage, pas question de s’en passer. Réduire le fromage, d’accord, mais consommer du fromage de qualité et bien accompagné (au propre et au figuré !). Alors pas un fromage industriel sorti tout juste du réfrigérateur pour se caler en vitesse, non ! Mais un bon plateau de fromage, oui !

composer un plateau de fromage idéal

Rendez-le majestueux en ajoutant des fruits frais ou secs ou une petite salade. Le régal sera plus grand et vous mangerez moins de fromage.

Et pour un plaisir optimal, commencez par le fromage le plus doux et dégustez-les dans un ordre croissant d’intensité (ici, le roquefort en dernier).

plateau de fromage

 

Vous aimez le fromage ? A quelle fréquence en dégustez-vous ? Plateau ou pas plateau ? Répondez dans les commentaires ! 

6 commentaires sur “Composer un plateau de fromage idéal

  1. J’ADORE le fromage!! Alors,oui,plateau de fromage.Mais du vrai.Et c’est plus souvent une variété.Souvent quatre,suivant l’envie du moment.Je reste raisonnable!!En ce moment,j’aime bien le servir avec le raisin et une corbeille avec des noisettes et des noix de Grenoble.Et quand je reçois,si je n’ai pas de fruits,je l’accompagne de confiture,figue,prune rouge,cerise ou mûre.Par contre,je ne connais pas la pâte de coing,je vais chercher ça.Bon dimanche.Bisous.

    1. Bonsoir Christine,
      Merci pour ce retour. Je vois qu’on a les mêmes gouts !
      La pâte de coing avec les fromages de brebis ou le charolais (du vrai bien affiné), c’est le top.
      D’ailleurs je n’ai pas résisté aux coings du jardin familial et me voilà prete à rajouter à mon programme de demain, une pâte de coing.
      Bises et à bientôt

  2. Très belles photos ! Bravo
    Je compose aussi très régulièrement ce même type de plateau. Je sers aussi des fruits secs : abricots, dattes, figues… et du miel qui se marie à merveille avec le fromage de brebis

    1. Bonsoir Sylvie,
      Merci. Je vais essayer le miel alors !
      Avez vous gouté la pâte de coing avec les fromages de brebis et le charolais sec ? Je trouve cela merveilleux !
      Belle soirée et à bientôt

  3. Ah le fromage !!!! Je n’aime pas, j’adore ! Au point de ne presque plus en acheter en magasin mais directement dans la région d’origine soit sur place soit en ligne. Je reviens de la région où j’ai grandi l’Ain proche du Jura et donc du fameux comté, bleu de Gex, Brillat Savarin etc…+ les superbes tommes de brebis des vacances dans les Pyrénées, du coup la moitié du frigo est indisponible (stockage oblige !), idem lors des escapades en Italie, sinon c’est commande de reblochons en direct de Haute Savoie etc…Bref un culte. Par contre, j’ai du mal avec l’accompagnement pour moi ni fruit ni miel, du pain du bon pain, un culte je vous dis !

    1. Bonsoir Marielle,
      La, je vois qu’on a affaire à une puriste ! J’avoue que pour moi c’est pareil et surtout le parmesan et gorgonzola d’Italie. L’encombrement du frigo me parle… J’ai un frigo dédié aux provisions rapportées d’un peu partout et pour stocker les farines et autres fruits secs !
      Essayez quand même la pâte de coing avec un fromage de brebis ou un chèvre sec, vous pourriez avoir une révélation.
      Belle soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *