Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Les couteaux ! J’ai découvert récemment ce coquillage délicieux.
Voici une recette facile, ces couteaux à la plancha sont cuits en moins de 10 minutes. Ils sont moelleux au bon gout iodé, un délice.
Une de mes invités a dit en les dégustant : « ces couteaux sont bien moelleux, d’habitude ils sont durs et élastique ! »
Pour les apéros d’été ou un repas léger, c’est un must
Avec mon astuce du tonnerre, vous n’aurez même pas à nettoyer la plancha après !
RECETTE DES COUTEAUX A LA PLANCHA facile et rapide
Difficulté 1/5
Préparation 2 minutes + trempage à l’avance si besoin
Cuisson 7 à 10 minutes selon la taille des couteaux
Ingrédients : apéro pour 6 personnes ou entrée pour 4 ou plat pour 2
24 couteaux
1 verre de vin blanc sec (ici un Sauvignon bio)
½ Citron
Quelques branches de persil
Poivre
Papier cuisson
Progression :
- Laver les couteaux. S’ils sont sableux, les faire tremper 2 heures dans une eau salée (je ne l’ai pas fait, ils étaient nickels)
- Allumer la plancha
- Découper du papier cuisson de la dimension de la plancha. Plier un bord 3 cm environ dans la longueur.
- Huiler très légèrement la plancha au pinceau pour faire adhérer le papier. Poser le papier, bord vers vous.
- Poser les couteaux alignés dans le même sens, sur le papier cuisson
- Dès que les couteaux s’ouvrent (après 5 minutes de cuisson environ), verser le vin blanc en filet – un peu dans chaque couteau
- Faire cuire encore quelques minutes
- Ciseler le persil au-dessus de la plancha et cuire encore une minute
- Mettre les couteaux sur un plateau. Verser un filet de jus de citron dans chaque couteau
Servir sans attendre
Prêt ? 1,2,3…Dégustez !
Avec des verrines de courgettes crues marinées, c’est le top !
Astuces pour réussir les couteaux à la plancha
Le papier cuisson sur la plancha est un truc absolument génial ! J’ai appris cette astuce au cours de cuisine chez Régis Marcon (chef 3 étoiles) cet automne. Maintenant fini la corvée de grattage et nettoyage de la plancha !
Essayez et surtout faites un commentaire en dessous de la recette si vous êtes conquis !
Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien !
POURQUOI FAIRE CES COUTEAUX A LA PLANCHA SIMPLE ET RAPIDE ?
Cette recette de couteaux à la plancha est hyper facile et très vite faite.
Il faut peu d’ingrédients.
L’idéal pour un apéro sain et iodé.
La plancha est la méthode de cuisson idéale pour les couteaux : pas d’odeur dans la cuisine, cuisson très rapide et en grande quantité, etc. Si vous faites 2 cuissons à la suite, changez le papier cuisson et hop le tour est joué !
Connaissiez-vous l’astuce du papier cuisson ? Si oui, bravo ! Si non, n’oubliez pas de faire un retour sur votre expérience dans les commentaires svp, après l’avoir essayé !
La photo de ces couteaux à la plancha simple et rapide est visible également dans le groupe 2B (Beau et Bon) dont je fais partie. C’est un groupe de partage culinaire, créé depuis peu sur Facebook. Il est centré sur la photo culinaire essentiellement et les recettes.
Devenez membres 2B. (Blogueurs ou non) Il règne chez les 2B, une bonne ambiance chaleureuse et sympathique.
Une carte de localisation des blogueurs et non blogueurs existe pour situer les membres du groupe et découvrir leurs blogs culinaires. Une mise à l’honneur tous les mois. Pour en savoir plus, cliquez sur le logo ci-dessous !
Du Beau et Bon pour les papilles et les pupilles !
14 Commentaires
Bonjour Valérie
Merci pour cette recette très simple que je vais tester des aujourd’hui avec les couteaux que je vais prendre au marché.
J’utilise le papier cuisson pour les poissons, type sardines, comme cela leur peau/chair n’attache pas à la plancha et on peut les retourner facilement.
Cordialement
Eric
Bonjour Eric,
Alors j’ai hâte d’avoir votre retour !
C’est vrai que le papier cuisson est bien pratique.
Bon week end
Top.j’ai mélange persil ail un peu d’huile d’olive citro n et vin blanc dans un bol avec poivre et un peu de sel.bien mélanger et dans chaque couteau avec une petite cuillere.cela laisse la plancha nickel.
Extra, merci pour ce retour !
Belle soirée
Nous avons essayé cette recette, elle est parfaite pour la cuisson, c’est facile, les couteaux sont moelleux et gardent bien ce goût iodé qui n’est pas altéré par l’ail. Nous y avons ajouté un peu de poivre de Sichuan. Merci pour cette découverte et aussi pour l’astuce de la feuille de cuisson, c’est super pratique !!!
Merci alain pour ce retour. J’aime tellement quand je fais des adeptes du sans ail !
Belle soirée
Comment pas d’ail dans les couteaux ?, mais c’est un scandale , je m’en vais de suite le rapporter à qui de droit !
Bonsoir Gilbert,
Oui, stop à la dictature de l’ail ! Le gigot à l’ail, les tomates farcies à l’ail, les escargots ou les couteaux à l’ail… Essayez le gigot à l’orange, les tomates farcies aux herbes aromatiques, les escargots crétois au thym et les couteaux sans ail .. et revenez donner votre avis…
Cela dit, vous pouvez rajouter de l’ail partout, je ne vous en saurais gré. Sauf si vous m’invitez à votre table car j’ai cessé d’être polie à ce sujet, il y a déjà plusieurs années.
Belle soirée et à bientôt
Excellente recette, nous adorons les crustacés à la maison et tu penses que ces couteaux à la plancha nous auraient bien plu !! 😉
Merci pour la présentation du groupe 2B 🙂
A bientôt
Seb
Bonsoir Seb ! J’ai été ravie de présenter ce groupe fort sympathique et c’est moi qui te remercie. Ces couteaux sont excellents , c’est vrai !
A bientôt et belle soirée.
pas cuits et secs bravo
Bonsoir Jacqueline, Je comprends que les couteaux à la plancha n’étaient pas cuits et pourtant secs ? C’est l’inverse des couteaux que j’ai fait (plusieurs fois) avec ma recette. Que s’est il passé ? Le feu était il trop fort ? Je trouve dommage de rester sur une déception et j’espère vous aider à les réussir la prochaine fois. Belle soirée
Je n’aime pas encore tous les crustacés comme les praires et les palourdes par exemple.. je ne sais pas si j’aimerais les couteaux .. par chez moi on en trouve pas souvent. Je n’en ai jamais goûtés, mais il est certain qu’à la plancha c’est comme les moules ce doit être meilleur ! Merci valérie ! bisous
Elle donne envie cette nouvelle recette … Très estivale je trouve !
Merci Valérie !