Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il n’est pas intrigant ce flan de chou-fleur violet ? Avez-vous déjà croisé un beau chou-fleur violet ou jaune au détour d’une allée au marché ?
Oui ? Et vous vous demandez alors comment le cuisiner et quel goût il a ?
J’ai testé pour vous. Ma maraichère préférée n’avait plus qu’un gros spécimen, l’occasion pour moi de cuisiner le chou-fleur violet cru et cuit.
Je dois avouer que je suis très agréablement surprise par ce légume alors que le chou-fleur n’est pas mon légume préféré.
Sa saveur est plus fine et moins forte que le chou-fleur blanc. Et cette couleur magnifique me séduit ! Vous allez surprendre votre tablée qui va penser à de la betterave mais pas à du chou-fleur. Et vous pourrez bluffer les enfants facilement.
Ce flan de chou-fleur violet est très facile et rapide à préparer, tous les éléments sont mixés ensemble.
Il est sain et digeste, d’index glycémique bas et le mélange de saveurs est particulièrement réussi.
Avec cette recette, je participe au jeu « Test de recettes entre blogueurs », sur le thème « Le fromage en cuisine ». Et je me suis inspirée de la recette du flan de chou-fleur aux noix et au parmesan du blog la cuisine gourmande de deldel. J’ai remplacé les 300 g de fromage blanc par 150 g de lait de coco et du coup diminué la quantité de maïzena. Mon chou-fleur violet était au poil pour cette recette de flan de chou-fleur.
Merci pour cette belle recette qui nous a régalés.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 40 minutes au four à 160°
Recette flan de chou-fleur violet
Ingrédients : pour 2 personnes
300 g de chou-fleur violet du producteur
150 g de lait de coco bio
20 g de maizéna
40 g de parmesan rapé
2 œufs bio (ou catégorie 1)
Sel non raffiné
Poivre du moulin
5 ou 6 noix
Progression :
- Détailler le chou-fleur violet en petites fleurettes et les laver soigneusement
- Cuire les fleurettes à la vapeur douce au vitaliseur pendant 10 minutes (ou au cuiseur vapeur ou à l’eau)
- Le chou-fleur cuit doit être moelleux mais ne pas s’écraser. La couleur change un peu à la cuisson
- Pendant ce temps râper le parmesan et casser les noix
- Verser le chou-fleur violet dans le robot avec le lait de coco. Ajouter le sel et le poivre. Mixer finement
- Ajouter le parmesan et la maïzena et mixer encore un peu
- Gouter et rectifier l’assaisonnement
- Ajouter les 2 œufs et remuer à la cuillère en bois
- Huiler un petit plat à gratin avec un pinceau
- Verser la préparation dans le plat
- Ajouter quelques noix
- Cuire au four à chaleur tournante à 160 ° pendant 40 minutes environ
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ce flan de chou-fleur violet et régalez-vous !
Astuces pour réussir le flan de chou-fleur violet
Vous pouvez évidemment utiliser un chou-fleur blanc pour cette recette. Mais votre flan de chou-fleur n’aura pas cette belle couleur rose.
La cuisson à la vapeur douce est idéale pour cuire le chou-fleur. Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, cuisez le à l’eau (mais pas à la cocotte-minute qui détruit tous les nutriments à 120°…).
Je trouve le lait de coco très adapté pour les préparations salées et pourtant je n’aime pas la noix de coco (surtout dans les desserts). Ici, on ne sent pas le gout de coco. Si vous préférez, remplacez-le par du fromage blanc ou de la crème fraiche.
Ne zappez pas les noix, elles sont délicieusement grillées, apportent du croquant et une saveur très complémentaire au chou et au parmesan.
Le parmesan peut être remplacé par du Grana Padana.
Flan de chou-fleur violet
Ingrédients
- 300 g de chou-fleur violet du producteur
- 150 g de lait de coco bio
- 20 g de maizéna
- 40 g de parmesan rapé
- 2 œufs bio (ou catégorie 1)
- Sel non raffiné
- Poivre du moulin
- 6 noix
Progression
- Détailler le chou-fleur violet en petites fleurettes et les laver soigneusement
- Cuire les fleurettes à la vapeur douce au vitaliseur pendant 10 minutes (ou au cuiseur vapeur ou à l’eau). Le chou-fleur cuit doit être moelleux mais ne pas s’écraser. La couleur change un peu à la cuisson
- Pendant ce temps râper le parmesan et casser les noix
- Verser le chou-fleur violet dans le robot avec le lait de coco. Ajouter le sel et le poivre. Mixer finement. Ajouter le parmesan et la maïzena et mixer encore un peu
- Gouter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter les 2 œufs et remuer à la cuillère en bois
- Huiler un petit plat à gratin avec un pinceau. Verser la préparation dans le plat. Ajouter quelques noix
- Cuire au four à chaleur tournante à 160 ° pendant 40 minutes environ
ASTUCES
Pourquoi cette recette de flan de chou-fleur violet ?
Le chou-fleur, légume de la famille des crucifères, contient 85% d’eau et est peu calorique. C’est un bon anti oxydant, riche en vitamines et minéraux. Evidemment moins lorsqu’il est cuit que cru. Les légumes colorés apportent un peu de gaité sur notre table en hiver et profitons-en !
Cette recette est très facile à faire et sans gluten. Ce flan de chou-fleur violet est très agréable en bouche et séduira petits et grands par son gout de parmesan et sa texture veloutée.
Une autre recette de chou fleur : la soupe de chou-fleur rôti curcuma orange.
Je dédie cette recette à Cuisinons de saison pour le mois de novembre.
Vous avez cuisiné ce plat,remplacé certains ingrédients ? Je suis curieuse de savoir de quelle façon vous avez réalisé cette recette du flan de chou-fleur violet… Alors, dites-le dans les commentaires !
14 Commentaires
Merci pour la recette
Avec plaisir. L’avez-vous apprécié ?
Merci de cette recette. Je l’ai réalisée avec de la carotte, j’ai remplacé la fécule avec de la farine de plantain et je n’ai pas mis de parmesan mais quelques gouttes d’huile essentielle d’orange. Très réussi.
Ahah, en voici une belle adaptation ! Merci pour ces idées et belle soirée
Bonsoir,
J’ai fait le flan au chou fleur violet très bien réussi par rapport à la recette.
Personellement je le referai sans lait de coco qui m’a un peu gêné au niveau du goût,je mettrai du fromage blanc et de la crème.merci!
Bonsoir,
Merci Nadia pour ce retour.
Vous avez trouvé que le gout de coco était présent ?
Moi qui n’aime pas la saveur de noix de coco, dans les flans ou autres prépérations salées, il ne me gène pas du tout.
Je suis preneuse de votre retour avec crème et fromage blanc svp.
Belle soirée
Bonjour,
Cette année, mon repas de Noël a été basé sur « les couleurs » :
orange pour le Gaspacho de carottes anisé, fuschia-magenta pour la Betterave-chèvre-pomme, 4 couleurs pour les Verrines de Noël à la truite, 3 couleurs pour les Verrines tricolores chaudes, et ce flan…vert pour moi car il ne m’a pas été possible de trouver du chou fleur violet.
J’ai donc fait ce flan avec du brocoli. L’association brocoli, lait de coco et parmesan a été appréciée de tous, y compris de mon convive allergique au « sucré-salé » : il n’a pratiquement rien senti ! peut-être parce que c’était chaud…
Super idée ! merci
En tout cas, c’est à refaire
Merci Evie pour ce retour.
Il m’aurait beaucoup plu ce repas de Noël coloré.
Et je retiens l’idée du flan vert pour réaliser un flan bicolore (ou tricolore) avec chou blanc, violet et brocolis.
Belle soirée
quelle belle recette tentante. Je vais encore être l’originale sur mon marché qui demande un choux fleurs violet…ben voyons…. à part le blanc il n’y a que le beau romanesco vert anis. Mon commerçant préféré le cherchera sans doute comme il avait fait avec les crosnes.
Bonsoir,
Je crois que es maraichers aiment bien rechercher de nouveaux produits. J’ai demandé à plusieurs l’année dernière des patates douce et des betterave chiochia et ma demande a été entendue ! Les carottes et les chou violet deviennent plus courants. Moi je cherche maintenant un chou fleur orange ! Ma maraichère préférée a prévu d’en produire l’année prochaine.
Merci et à bientôt
Effectivement ,une très belle idée d’avoir utilisé ,le chou fleur violet,le résultat final est magnifique,je suis honoré et fière de t’avoir inspiré pour cette recette,tes photos sont magnifique cela ma permis de découvrir ton joli Blog et toutes ta créativité au fil de tes recettes à très bientôt, Delphine.
Merci à toi Delphine pour cette recette. Je n’avais pas forcément d’inspiration pour cuisiner ce magnifique chou fleur et j’ai été enchantée de ce flan au parmesan!
Je suis ravie que mon blog te plaise.
A bientôt
Au final tu as obtenu un joli rose ! tu aurais du faire ce plat pour octobre rose ! On manque souvent d’imagination !! Belle idée Valérie. je l’inscris avec plaisir sur cuisinons de saison ! gros bisous
Bonsoir Gut,
Oui c’est exactement ce que je me suis dit avec mes recettes de chou fleur violet (encore 2 à venir). Et je n’avais pas eu d’inspiration cette année. J’y penserai pour l’année prochaine c’est sur.
Bises et à bientôt