Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Déjà 7 recettes très différentes de fleurs de courgette farcies sur le blog, comme les fleurs de courgette farcies à la crétoise ou la fleur de courgette farcie au basilic. Cette recette de fleurs de courgette aux trois fromages est la plus aboutie et absolument fabuleuse. Et je me devais de vous la partager !
Elle utilise un peu plus d’ingrédients que les autres, d’accord mais le résultat vaut le coup. L’ajout d’œufs dans la farce permet de la lier parfaitement et la panure est le petit plus.
Cette recette a un index glycémique bas et les fleurs de courgettes farcies se consomment avec délectation, aussi bien tièdes que froides.
Si comme moi, vous êtes fan de fleurs comestibles et de farcis, vous allez adorer !
Difficulté 2 / 5
Préparation 25 minutes
Cuisson 15 minutes au four à 175°
Recette fleurs de courgette aux trois fromages
Ingrédients : pour 30 fleurs farçies
30 fleurs de courgette mâles
80 g de féta
45 g de parmesan
50 g de fromage blanc de chèvre
2 œufs
35 g de bonne panure
2 mini courgettes (120 g environ)
10 g d’huile d’olive extra vierge
3 c. à soupe d’herbes fraîches hachées (ici origan, sariette, basilic, menthe, estragon)
1 pointe de piment d’Espelette
Sel et poivre du moulin
Pour la sauce :
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe d’eau
4 c. à soupe d’huile d’olive
Sel gris non raffiné
Progression :
- Laver les fleurs de courgette. Fendre un côté de la fleur et enlever délicatement l’étamine. Réserver dans une passoire
- Râper grossièrement le parmesan
- Hacher les herbes au couteau ou avec des ciseaux
- Couper les mini courgettes en petits cubes de 2 MM environ
- Émietter la féta
- Mélanger la féta, le fromage blanc et le parmesan à la fourchette ou au fouet
- Ajouter les œufs, l’huile d’olive, les dés de courgettes, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Bien mélanger
- Terminer par la panure et les herbes hachées
- Farcir chaque fleur de courgette avec 2 c. à café du mélange. Bien refermer la fleur en tournant l’extrémité
- Placer les fleurs de courgettes farcies, bien serrées (c’est important) dans un ou plusieurs petits plats à gratin huilés
- Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients
- Verser la sauce sur les courgettes. Ajouter un filet d’huile d’olive
- Cuire au four à 175 ° pendant 15 minutes. Laisser refroidir dans le plat
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……les fleurs de courgette aux trois fromages tièdes ou froides !
Astuces pour réussir cette recette de fleurs de courgette aux trois fromages
Les fleurs de courgette : ici des fleurs mâles bien vigoureuses. Mais des fleurs femelles (qu’on trouve parfois vendues avec les mini courgettes) sont très bien également.
La féta : choisissez une bonne féta grecque et pas un ersatz de préférence.
Le parmesan : ici un vieux parmesan. Préférez toujours le parmesan en bloc (qui se garde des mois) plutôt que du parmesan râpé (plus cher et de mauvaise qualité). Vous pouvez le remplacer par du pecorino.
Le fromage frais de chèvre : ici un fromage fermier en faisselle. Vous pouvez aussi utiliser un yaourt de brebis ou de chèvre (ou de vache). Égouttez-le bien.
La panure : ici de la panure hachée grossièrement, réalisée avec mon super pain au petit épeautre bien sec. Son index glycémique est bas et sa saveur fabuleuse.
Les mini courgettes : habituellement pour mes fleurs de courgette farcies, je fais cuire les dés de courgette pendant quelques minutes à la vapeur douce. C’est Pascale, une lectrice du blog, qui m’a soufflé l’idée de les utiliser crues et c’est parfait ainsi. Elles apportent un léger coquant fabuleux à la farce. Préférez des courgettes petites et bien fraîches.
Les herbes aromatiques : ici un joyeux mélange des herbes de ma terrasse. La menthe apporte de la fraicheur et l’origan une belle saveur. Utilisez vos herbes préférées mais ne lésinez pas sur la quantité. En cuisant, la saveur des herbes fraiches s’estompe. Si vous n’avez pas d’herbes aromatiques sous la main, remplacez-les par de l’origan sec (ou sinon des herbes de Provence).
L’assaisonnement : dosez le sel en fonction des fromages utilisés. Si la féta et le parmesan sont très salés, n’ajoutez pas trop de sel. Ici 1/3 de c. à café. N’oubliez pas le piment d’Espelette qui ajoute un peu de peps à la farce.
Les œufs : comme indiqué plus haut, les œufs servent de liant et la fleur est beaucoup plus facile à couper. On peut même la manger avec les doigts pour l’apéritif.
La panure : elle aussi sert de liant et devient indispensable pour cette recette des fleurs de courgette aux trois fromages car les œufs liquéfient la farce. Ici une panure de compétition réalisée avec mon pain au levain et petit épeautre. Le pain au levain sèche sans moisir et la panure maison est très facile à réaliser. Placez les morceaux de pain dans une sac en papier et écrasez à l’aide d’un marteau ou d’un rouleau à pâtisserie (attention aux éclats). Sinon utilisez une panure toute prête.
La sauce : elle est indispensable pour que les fleurs farcies ne dessèchent pas à la cuisson. Selon le plat de cuisson utilisé, augmentez la quantité de sauce. A la sortie du four, les fleurs vont absorber tout le liquide en refroidissant. C’est la raison pour laquelle, elles sont meilleurs tièdes ou froides.
Pourquoi faire cette recette de fleurs de courgette aux trois fromages ?
Voici une fabuleuse recette de fleur de courgette farcie qui va régaler vos convives. Les légumes et fleurs farcis ont toujours beaucoup de succès !
Cette recette peut être réalisée à l’avance et les fleurs de courgette aux trois fromages s’apprécient aussi bien chaudes que froides. Elles se conservent plusieurs jours dans un pot en verre.
Cette entrée végétarienne parfumée et festive a un index glycémique bas.
Et vous, fan de fleurs de courgette farcies comme moi ? Dites-le dans les commentaires !
4 Commentaires
Excellente recette.
Après plusieurs essais de tes recettes sucrées, j’ai osé en faire une salée.
Nous avons adoré. C’est une autre façon de déguster les fleurs de courgettes…
Simple et rapide, je n’ai pas cuit les courgettes.
Merci !!!
Extra, merci pour ce retour enthousiaste. Je suis fan des fleurs de courgettes farcies comme tu as pu le voir sur le blog !
Je ne fais plus pré cuire les courgettes non plus maintenant.
Belle soirée
Recette faite et appréciée par moi et mes convives, en un mot c’est délicieux!!! Merci
Extra, merci pour votre retour.
Il vous reste à essayer les 8 autres recettes de fleurs de courgette farçies du blog !
Belle journée