Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Un petit passage en Italie et me voici avec de magnifiques fleurs de courgettes, du gorgonzola piccante et de la bonne ricotta. Tout ce qu’il faut pour une 4ème version originale de fleurs de courgettes farcies bien différentes de 3 autres déjà publiées.
C’est vrai, j’avoue ! La fleur de courgette farcie est pour moi un délice et je trouve cela plaisant à faire. Les créations sont infinies et, en respectant quelques principes, ces fleurs de courgettes farcies sont toujours excellentes. Et mes invités sont ravis à coup sûr !
En fonction des ingrédients à votre disposition vous pouvez varier les plaisirs.
Cela a été aussi l’occasion de faire la différence entre fleurs de courgette mâle et femelle (toutes les photos après les astuces).
Recette fleurs de courgettes farcies au gorgonzola
Difficulté 2/5
Préparation 15 minutes
Cuisson 10 à 15 minutes à 180°
Ingrédients : pour 15 fleurs
15 fleurs de courgette très fraiches
100 g de ricotta de brebis (ou de vache)
90 g de gorgonzola piccante
1,5 cuillère à soupe bombée de poudre d’amande complète (ou blanche)
3 – 4 petites courgettes soit 150 g de dés de courgettes
1 petite cuillère à café d’origan sec de Sicile
Poivre du moulin – sel
3 cuillères à soupe d’huile d’olive Bio
3 cuillères à soupe de vin blanc sec
Progression :
- Laver les fleurs de courgette
- Enlever délicatement le pistil (ou l’étamine selon la fleur ) qui n’est pas comestible, en tournant dessus
- Couper les courgettes en petits dés de 1/3 de cm environ, en laissant la peau ou en enlevant une lanière sur deux
- Ecraser le gorgonzola piccante à la fourchette
- Mélanger avec la ricotta à la fourchette
- Ajouter l’origan et la poudre d’amande, poivrer et mélanger
- Ajouter les dés de courgette et mélanger avec la main
- Farcir délicatement les fleurs de courgette avec ce mélange (1 à 2 cuillères à café par fleur)


- Une fois farcie, reformer la fleur et fermer l’extrémité en tournant légèrement l’extrémité sur elle-même.


- Poser les fleurs bien serrées, dans un petit plat à gratin
- Mélanger l’huile d’olive et le vin blanc et saler. Verser ce mélange sur les fleurs de courgette farcies
- Cuire au four à 180° pendant 15 à 18 minutes environ en surveillant que les fleurs ne dessèchent pas. Si besoin, rajouter un peu de mélange vin blanc-huile d’olive. L’idéal est qu’il reste à peine de liquide dans le plat à la fin de la cuisson
- Avant de servir, verser un mince filet d’huile d’olive bio sur les fleurs de courgette. Ici décorées avec des fleurs de bourrache
Prêts ! 1,2,3…Dégustez ces fleurs de courgettes farcies au gorgonzola, chaudes tièdes ou froides !
Avec un riz blanc ou demi complet, pour un diner léger, ces fleurs sont parfaites.
Astuces pour réussir les fleurs de courgettes farcies au gorgonzola
Attention de surveiller la cuisson afin que le liquide ne s’évapore pas. Les fleurs pourraient se dessécher si elles cuisent trop longtemps sans liquide dans le plat ou si le four est trop fort.
Dans l’idéal, le liquide doit être presque complètement absorbé, la fleur cuite et moelleuse et les dés de courgettes légèrement croquants. La cuisson dépend des fours, ici j’ai utilisé un four au Th 7 sans chaleur tournante. Ce four chauffe peu et Th 7 correspond à mon avis à 180° réels.
J’ai fait une fois ces fleurs de courgettes avec de la ricotta de chèvre et une fois avec de la ricotta de brebis. Oui, j’ai profité à fond des produits italiens ! La ricotta de chèvre est plus onctueuse mais du coup la farce a été un peu plus liquide. La ricotta de brebis avait la consistance idéale et je pense qu’avec de la ricotta de vache, le résultat sera identique.
Le gorgonzola piccante n’est pas toujours facile à trouver en France. Il n’a rien à voir avec le gorgonzola doux et crémeux .On peut le remplacer par un roquefort ou encore utiliser un gorgonzola doux en diminuant fortement la quantité de ricotta
Différence entre fleurs de courgettes mâles et fleurs de courgettes femelles
J’ai fait cette recette une fois avec des fleurs de courgette mâles et une fois avec des fleurs femelles. Ce qui m’a permis de comparer les 2 fleurs et le résultat farci.
La fleur de courgette femelle est celle qui a produit une courgette et elle est vendue, avec les mini courgettes. Le pistil est large et la base de la fleur est bien renflée. Les fleurs femelles se conservent mal et mieux vaux les cuisiner dans la journée.
Les fleurs de courgette mâles sont vendues en bouquet de 10 fleurs en général. La fleur est sur une tige et ne produira pas de courgette. Elle sert à politiser les fleurs femelles qui donneront une courgette. Elle est plus allongée et la base est plus charnue . L’étamine est jaune vif, fine et longue. J’ai constaté que cette fleur se conservait mieux que la fleur femelle.

Je n’ai pas vu de différence de gout notable entre les 2 sortes de fleurs. Les fleurs mâles présentent une base plus charnue et croquante que les fleurs femelles et elles sont plus allongées.

Les fleurs femelles ont une base plus large.

Pourquoi ces fleurs de courgettes farcies au gorgonzola ?
Cette recette est sur le même principe que mes fleurs de courgettes à l’italienne. C’est d’ailleurs une version typiquement italienne aussi et végétarienne!
Les variations autour des fleurs de courgette farcies sont infinies. Les cuissons à l’eau ou au four sont beaucoup plus saines que les fleurs à la friture.
Il faut juste un liant, œuf, purée ou poudre d’amande ou encore fromage. Il faut aussi utiliser au moins un composant qui a du gout : ici le gorgonzola piccante, ailleurs la tomate séchée, le parmesan, etc. car la fleur de courgette n’a pas un gout très prononcé.
Les dés de courgettes apportent un léger croquant et le légume pour ce plat, et j’en mets dans chaque recette.
La poudre d’amande donne la subtilité à cette farce et c’est exactement ce qu’il fallait pour l’épaissir légèrement sans ajout de gluten.
En accompagnement des mini courgettes crues marinées, ces fleurs de courgette farcies au gorgonzola sont idéales !
Les autres recettes de fleurs de courgette farcies végétariennes sont ici : fleurs de courgettes farces à l’italienne , fleurs de courgette farcies quinoa et menthe et fleurs de courgettes farcies à la crétoise.
Si vous aimez cette recette, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés !

Merci d'avoir lu cet article !
En complément, recevez mes
50 astuces faciles pour manger plus sain 🍃
Indiquez juste vos coordonnées pour recevoir mon
e-book gratuitement
Je n'envoie jamais de spam et votre email restera confidentiel. Je vous enverrai aussi ma newsletter une fois par semaine. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.
4 Commentaires
En attendant de pouvoir un jour trouver des fleurs de courgettes j’admire les recettes qui sont faites avec !! celle-ci me plait beaucoup !! merci Valérie. bises
Merci Claudine ! bises et belle journée
ça doit être une tuerie j’adore le gorgonzola je le mange à toutes les sauces
Moi aussi, je suis assez fan de gorgonzola. Surtout le piccante qui est fort et est parfait pour cuisiner ! Belle soirée