Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avec ce gaspacho vert au basilic, je vous promets la meilleure recette de soupe froide de courgette au basilic !
C’est un mix des différentes recettes de soupes froides aux courgettes présentes sur le blog comme la soupe de courgette froide au basilic. Et celle que j’ai fait une fois par semaine tout l’été. Tous les invités y ont eu droit !
Si vous avez un vitaliseur, la saveur de cette soupe sera incroyable et elle sera hyper rapide à préparer. Il faudra juste penser à anticiper pour laisser le temps à la soupe de bien refroidir.
Cette soupe est légère et onctueuse. La saveur de basilic est bien présente (il en faudra une bonne quantité et pas juste quelques feuilles !). Et le yaourt de chèvre apporte encore plus d’onctuosité et de douceur. Cette recette est sans gluten avec un index glycémique bas.
Et en prime, je vous dévoile mon astuce pour des petits pois bien ronds et bien joufflus et pas tout recroquevillés.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 15 minutes à la vapeur douce au vitaliseur
Recette gaspacho vert au basilic
Ingrédients : pour 1 litre bon poids
800 g de courgettes non traitées pesées préparées
275 g de petits pois surgelés
½ à 1 c. à café rase de sel
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
2 c. à soupe d’huile d’olive (15 g environ)
1 c. à soupe de jus de citron
15 g de feuilles de basilic grand vert
120 g de yaourt de chèvre (ou de brebis)
Progression :
- Laver les courgettes. Laisser la peau sauf si elle est abimée
- Couper les courgettes en dés de 1 à 2 cm
- Cuire pendant 10 minutes à la vapeur douce (ici au vitaliseur). Éteindre le feu et laisser couvercle fermé pendant 3 minutes supplémentaires. Transvaser dans le bol du robot
- Cuire les petits pois au vitaliseur pendant 5 minutes. Réserver 25 g environ, ajouter le reste aux courgettes et laisser refroidir
- Placer tous les autres ingrédients dans le bol du robot et mixer finement
- Goûter et rectifier l’assaisonnement
- Réserver au frais dans un pot en verre. Au moment du service, rajouter un peu d’eau si besoin pour la consistance idéale
- Servir dans de jolis verres en disposant quelques petits pois et une feuille de basilic ou de capucine. Verser un filet d’huile d’olive (facultatif)
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……le gaspacho vert au basilic bien frais
Astuces pour réussir le gaspacho vert au basilic
Les courgettes : toutes les courgettes conviennent pour cette recette, petites ou grosses, longues ou rondes. De la courgette utilisée, va dépendre la consistance du gaspacho vert et suffira de rajouter un peu d’eau si besoin.
Les petits pois : ils complètent à merveille la courgette et apportent l’onctuosité et la couleur. Pas besoin de petits pois frais comme dans la recette de soupe froide courgette petits pois.
Et vous voulez savoir comment je fais (j’ai enfin trouvé l’astuce) pour avoir des petits pois bien ronds et joufflus et pas tous recroquevillés ?
Il suffit de verser un peu d’eau sur les petits pois tout juste cuits. Et de les réserver dans le bocal avec de l’eau jusqu’au service.
Dans cette salade fenouil courgette, les petits pois étaient moches et cela m’avait contrariée !
La cuisson à la vapeur douce : si vous avez un vitaliseur, cette soupe sera très rapide à faire et sa saveur irrésistible. Sinn, utilisez votre cuit-vapeur préféré en adaptant le temps de cuisson. les légumes doivent etre cuits mais rester vers.
Le basilic : la variété géant vert (c’est le basilic classique bien productif) est parfaite pour le gaspacho vert au basilic. Mais un autre basilic sera bien aussi. Soyez généreux, 15 grammes c’est une belle quantité, pas seulement 3 feuilles.
Le jus de citron : indispensable pour éviter l’oxydation et garder cette belle couleur verte pendant plusieurs jours.
L’huile d’olive : une bonne huile d’olive extra vierge et fruitée.
Le yaourt de chèvre : il apporte douceur et saveur. Vous pouvez le remplacer par un yaourt de brebis ou sinon de vache. Et pour une version sans lactose, par un yaourt végétal.
L’assaisonnement : goûtez et rectifiez si besoin avec plus de sel, de piment ou d’eau.
D’autres recettes de gaspachos originaux et sains : le gaspacho de carottes anisé ou le gaspacho poivron grillé au basilic.
Gaspacho vert au basilic
Ingrédients
- 800 g de courgettes non traitées pesées préparées
- 275 g de petits pois surgelés ou frais
- ½ c. à café rase de sel ou plus
- Poivre du moulin
- Piment d’Espelette
- 2 c. à soupe d’huile d’olive (15 g environ)
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 15 g de feuilles de basilic grand vert
- 120 g de yaourt de chèvre (ou de brebis)
Progression
- Laver les courgettes. Laisser la peau sauf si elle est abimée. Les couper en dés de 1 à 2 cm
- Cuire pendant 10 minutes à la vapeur douce (ici au vitaliseur). Éteindre le feu et laisser couvercle fermé pendant 3 minutes supplémentaires. Transvaser dans le bol du robot
- Cuire les petits pois au vitaliseur pendant 5 minutes. Réserver 25 g environ, ajouter le reste aux courgettes et laisser refroidir
- Placer tous les autres ingrédients dans le bol du robot et mixer finement. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver au frais dans un pot en verre.
- Au moment du service, rajouter un peu d’eau si besoin pour la consistance idéale. Servir dans de jolis verres en disposant quelques petits pois et une feuille de basilic ou de capucine. Verser un filet d’huile d’olive (facultatif)
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de gaspacho vert au basilic ?
Voici une valeur sûre pour une entrée légère sans gluten. La soupe froide de courgette a un index glycémique bas.
La courgette est LE légume de l’été et elle contient beaucoup d’eau.
Souvent sans traitement et économique, elle est riche en anti oxydants et peu calorique.
La soupe froide se prépare à l’avance et elle se conserve 48 heures dans un récipient en verre bien fermé.
Je suis sûre que vous allez profiter des dernières courgettes pour essayer cette soupe au basilic ! Apportez vite votre témoignage.
2 Commentaires
Un délice
Je l’ai préparée pour des invités , c’était une première et tout le monde a adoré !
Et vraiment facile à faire avec des bonnes courgettes du jardin 🪴
Merci de toutes ces bonnes recettes d’été
Extra, merci pour ce retour. Avec les courgettes du jardin, c’est le must !