.

Millefeuille de saumon fumé et avocat, mes astuces

Vous allez épater vos invités avec ce millefeuille de saumon fumé et avocat. Cette entrée parait compliquée de prime abord, mais devient facile à réaliser en suivant le pas à pas en photo.

Le mélange saumon fumé, avocat assez classique est une valeur sûre. Ici, le yaourt de brebis apporte de la légèreté. Et je vous dévoile mes astuces pour  réussir ce millefeuille de saumon fumé et le préparer à l’avance ! Ne vous étonnez pas de voir dans la liste d’ingrédients, des feuilles d’oseille ou d’épinard. Elles vous seront utiles pour déplacer les millefeuilles gardés au frais, dans les assiettes de présentation. Je n’ai pas trouvé cette technique la première fois et mes assiettes entreposées au froid prenaient toute la place dans mon réfrigérateur !

Difficulté   2 / 5

Préparation   30 minutes

Pas de cuisson

Recette du millefeuille de saumon fumé et avocat

Ingrédients :   pour 3 personnes

2 avocats

200 g de saumon fumé (ici, truite fumé)

1 yaourt de brebis entier

2 cuil. à café de citron vert (ou jaune)

2 cuil. à soupe (rase) d’huile d’olive

Sel de Guérande

Piment d’Espelette

Poivre du moulin

Quelques feuilles d’oseille ou épinard (mon astuce)

Pour la décoration : Graines germées, grains de grenade, citron

Mélange de salades

1 Cercle de  6,5 cm

millefeuille de saumon fumé

Progression : 

  • Etaler à plat sur une planche les tranches de saumon fumé ou de truite fumée. Découper des ronds avec le cercle qui vous servira à mouler les millefeuilles.
millefeuille de saumon fumé
  • Faire un patchwork avec 2 morceaux pour les derniers ronds. Avec les restes, faire des lanières de ½ cm environ et réserver au frais (lanières pour la décoration de la salade d’accompagnement)
millefeuille de saumon fumé
  • Faire la sauce. Dans un bol, mélanger le citron pressé, l’huile d’olive et le poivre
  • Préparer les avocats. Les laver, les couper en 2. Enlever la peau. J’ai une astuce très pratique : avec une cuillère à soupe, décoller la peau. Couper chaque demi-avocat en 2 dans l’épaisseur (ou s’ils sont gros, en tranche de ½ à 1 cm). Poser chaque morceau bien à plat sur la planche et couper des cubes de ½ cm.
millefeuille de saumon fumé
millefeuille de saumon fumé
  • Mettre les avocats dans la sauce au citron et mélanger
  • Poser une feuille d’oseille (ou d’épinard) bien plate, sur une petite planche. Grace à cette astuce, vous pourrez réserver les millefeuilles sur la planche au frais jusqu’au service. Puis les déplacer facilement sur l’assiette de service, sans casser le millefeuille.
  • Poser le cercle au milieu de la feuille
  • Poser un rond de saumon au fond du cercle.
millefeuille de saumon fumé
  • Mettre ensuite les dés d’avocats (sans la sauce) et tasser doucement avec le dos d’une cuillère
millefeuille de saumon fumé
  • Poser un rond de saumon fumé (utiliser les ronds moins beaux pour cette couche) et tasser doucement avec les doigts
  • Ajouter quelques cuillères de yaourt sans le mélanger pour qu’il reste bien compact. Saupoudrer de sel et de piment d’Espelette
millefeuille de saumon fumé
  • Poser le dernier rond de saumon bien à plat
millefeuille de saumon fumé
  • Retirer le cercle verticalement. Laver le cercle. Recommencer l’opération. Grace à la feuille posée sous le millefeuille, vous pourrez le déplacer facilement sur l’assiette au moment du service
millefeuille de saumon fumé
  • Réserver les millefeuilles de saumon fumé et avocat au frais, jusqu’au dernier moment
  • Préparer la salade et la décoration. Détacher les grains de grenade. Laver les graines germées. Couper des petits triangles de citron.
  • Préparer une sauce légère pour la salade avec huile d’olive 2/3 et vinaigre de cidre (ou jus de citron) 1/3, sel et poivre.
  • Poser un millefeuille dans chaque assiette. Verser quelques gouttes de citron dessus. Décorer de grenade, graines germées ou autre. Ajouter la salade et les lanières de saumon fumé. Servir la sauce à part
millefeuille de saumon fumé

Prêt ? 1,2,3…Dégustez ! …… ce millefeuille de saumon, à dévorer avec les yeux au préalable !

Mes astuces pour réussir ce millefeuille de saumon fumé et avocat

Les avocats : choisissez des avocats mûrs à point et tendres pour pouvoir bien les « tasser » dans le cercle.

Le yaourt : il ne doit pas être brassé ni même mélangé car s’il est trop mou, le millefeuille va s’affaisser (j’ai mis un peu de temps à trouver cette astuce très simple !). Salez et poivrez en surface.

Vous pouvez remplacer le yaourt pour une crème fraiche bien épaisse si vous aimez la crème (mais à mon goût ce sera moins bon !).

Le saumon fumé : il est avantageusement remplacé par de la truite fumée car je la trouve moins grasse que le saumon fumé.

La conservation : en hiver et si vous avez de quoi réserver les assiettes dressées dehors (ou si vous avez une chambre froide !), dressez directement dans les assiettes et réservez les dehors jusqu’au service. Sinon, mon astuce de la feuille fonctionne très bien.

La taille des millefeuilles : pour des millefeuilles de saumon plus petits, vous pouvez utiliser un cercle de 5,5 cm. J’ai acheté un set de 5 cercles en grande surface vraiment pas cher et je l’utilise souvent !

millefeuille de saumon fumé

Utilisez des couteaux de table bien affutés pour permettre une découpe franche du millefeuille.

POur une version plus rapide, voici les verrines de Noël faciles et légères.

millefeuille de saumon fumé et avocat

Une entrée festive, facile à réaliser garce à mes astuces.
0 de 0 vote
 Temps de préparation :   30 min
 Régime :  sans gluten
 Portions :  3 personnes

Equipement

  • 1 Cercle de 6,5 cm

Ingrédients
  

  • 2 petits avocats
  • 200 de saumon fumé (ici, truite fumé)
  • 1 yaourt de brebis entier
  • c. à café de citron vert (ou jaune)
  • 2 c. à soupe (rase) d’huile d’olive
  • Sel de Guérande
  • Piment d’Espelette
  • Poivre du moulin
  • Quelques feuilles d’oseille ou épinard (mon astuce)
  • Pour la décoration : Graines germées, grains de grenade, citron
  • Mélange de salades

Progression
 

  • Etaler à plat sur une planche les tranches de saumon fumé ou de truite fumée. Découper des ronds avec le cercle qui vous servira à mouler les millefeuilles. Faire un patchwork avec 2 morceaux pour les derniers ronds. Avec les restes, faire des lanières de ½ cm environ et réserver au frais (lanières pour la décoration de la salade d’accompagnement)
  • Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger le citron pressé, l’huile d’olive et le poivre
  • Préparer les avocats. Les laver, les couper en 2. Enlever la peau. Couper chaque demi-avocat en 2 dans l’épaisseur (ou s’ils sont gros, en tranche de ½ à 1 cm). Poser chaque morceau bien à plat sur la planche et couper des cubes de ½ cm. Mettre les avocats dans la sauce au citron et mélanger
  • Poser une feuille d’oseille (ou d’épinard) bien plate, sur une petite planche. Grace à cette astuce, vous pourrez réserver les millefeuilles sur la planche au frais jusqu’au service. Puis les déplacer facilement sur l’assiette de service, sans casser le millefeuille. Poser le cercle au milieu de la feuille. Enfoncer un rond de saumon au fond du cercle. Mettre ensuite les dés d'avocat (sans la sauce) et tasser doucement avec le dos d’une cuillère. Poser un rond de saumon fumé (utiliser les ronds moins beaux pour cette couche) et tasser doucement avec les doigts
  • Ajouter quelques cuillères de yaourt sans le mélanger pour qu’il reste bien compact. Saupoudrer de sel et de piment d’Espelette. Poser le dernier rond de saumon bien à plat
  • Retirer le cercle verticalement. Laver le cercle. Recommencer l’opération. Grace à la feuille posée sous le millefeuille, vous pourrez le déplacer facilement sur l’assiette au moment du service
  • Réserver les millefeuilles de saumon fumé et avocat au frais, jusqu’au dernier moment
  • Préparer la salade et la décoration. Détacher les grains de grenade. Laver les graines germées. Couper des petits triangles de citron. Préparer une sauce légère pour la salade avec huile d’olive 2/3 et vinaigre de cidre (ou jus de citron) 1/3, sel et poivre
  • Poser un millefeuille dans chaque assiette. Verser quelques gouttes de citron dessus. Décorer de grenade, graines germées ou autre. Ajouter la salade et les lanières de saumon fumé. Servir la sauce à part

ASTUCES

Le yaourt : il ne doit pas être brassé ni même mélangé car s’il est trop mou, le millefeuille va s’affaisser.
© 123degustez.fr

Pourquoi ce millefeuille de saumon fumé et avocat ?

Cette entrée fait toujours sont petit effet ! Elle est très fraiche et appréciée en toute saison.

L’alliance des produits est parfaite. L’alliance de saumon fumé et avocat est une valeur sûre. Le yaourt de brebis est beaucoup plus léger et plus goûteux que la crème fraiche proposée traditionnellement.

On peut faire ces millefeuilles un peu à l’avance et les réserver au frais grâce à mon astuce.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir mon e-book de 50 astuces pour une cuisine saine.

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

20 Commentaires

  1. Marion

    Bonjour Valérie, Merci beaucoup pour cette découverte, réalisée pour le réveillon du nouvel an. Nous n’avons eu que des compliments des convives. C’est une recette très agréable à réaliser et délicieuse.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Marion,
      Merci beaucoup pour ce retour. Cette recette est vraiment une valeur sûre et elle a fait beaucoup d’heureux ! Je l’ai moi aussi refaite pour Noël car ma fille adore ce millefeuille et ne s’en lasse pas.
      Belle journée et à bientôt

  2. Isabelle

    Bonsoir Valérie,
    Sûr, je n’attendrai pas les prochaines fêtes pour tester cette belle recette qui a l’air vraiment savoureuse !

    1. Valérie Filhol

      Bonjour isabelle, merci pour ta visite.
      Je t’encourage vraiment à faire cette recette délicieuse et qui fait beaucoup d’effet !
      Pour un repas en famille rapide, je fais aussi ce millefeuille “déstructuré” avec tous ces ingrédients joliment disposés dans une assiette.
      Belle journée et à bientôt

  3. CASTAN

    Lililea
    Bonjour, Tout d’abord merci pour ce merveilleux tuto ! Mais j’ai un problème : puis-je préparer cette recette la veille ? Je mettrai bien évidemment au réfrigérateur !

    1. Valérie Filhol

      Bonjour,
      Je ne vous conseille pas de faire ce millefeuille la veille. Quelques heures à l’avance, oui.
      Pour aller plus vite si vous avez peu de temps le jour même, je vous conseille les verrines de Noël qui sont plus rapides à faire: https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/verrines-noel-faciles-legeres
      Très belle fin d’année et à bientôt

  4. celicaco

    Très bonne association ; le yaourt de brebis ajoute une note de fraicheur agréable. De plus , j’ ai haché au couteau des mini épinard frais avec un soupçon d huile d olive avec une pointe de sel
    De la mâche avec les graines de grenade légèrement sucrés
    Superbe de visu , 3
    facile à réaliser et très agréable en bouche
    Merci à vous pour cette recette G J

    1. Valérie Filhol

      Bonjour, merci pour ce retour. C’est une bonne idée de rajouter des épinards hachés dans le millefeuille de saumon, d’ailleurs je l’ai fait dans les verrines de Noel.
      En tout cas, je suis ravie que vous soyez régalés avec cette recette !
      A bientôt.

  5. lolocuisto

    bonsoir Valérie,
    C’est vrai recette épatante, demandant un peu de temps, mais facile à réaliser grâce à la bonne iconographie.
    Merci de cette belle recette.

  6. Lilou

    Très bon !

    1. Valérie Filhol

      merci lilou

  7. Michelle

    un très belle entrée avec du saumon fumé et de l’avocat, belle association de saveurs. bonne journée

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Michelle, Merci ! A bientôt

  8. thithoad

    c’est une très belle réalisation!
    bonne soirée

    1. Valérie Filhol

      Merci ! Et c’est très bon aussi ! Belle soirée

  9. Mirabelle

    Excellente idée que je mets en pratique aujourd’hui pour le déjeuner. Le plus compliqué pour moi a été de trouver des avocats à point. De plus en plus souvent, ils ont un bel aspect extérieur mais quand on les ouvre , ils sont déjà noirs à l’intérieur. Avez-vous une astuce pour bien choisir les avocats, Valérie ?
    Merci pour cette belle suggestion d’entrée.

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Mirabelle, j’espère que vous vous êtes régalés avec les millefeuilles de saumon !?
      Je consomme beaucoup d’avocats depuis 2 ans et j’ai trouvé bon moyen pour en avoir des bons et mûrs pour un prix correct. Je les achète pas mûrs, je les mets dans un sac en papier (opaque) et je les laisse jusqu’à ce qu’ils mûrissent (en tâtant délicatement, on a une idée). Dés qu’ils ont atteints la bonne consistance je les mets au frigo (évidemment ils sont tous mûrs en même temps !) jusqu’à consommation. Attention, une fois refroidis, il faut les sortir pour les manger sans les remettre au frais car ils n’aiment pas les variations de température. J’ai aussi repéré 2 vendeurs au marché qui ont de bons avocats (et qui veillent aux variations de température). La méthode n’est pas infaillible et il m’arrive aussi d’avoir des avocats noirs mais pas trop souvent ! Belle soirée.

  10. Silvia

    J’ai eu le bonheur de déguster ce millefeuille de saumon fumé et avocat et je confirme que la saveur est à la hauteur de la présentation !
    Merci Valérie.

    1. Valérie Filhol

      Merci Sylvia ! Belle journée. Des bises

  11. Graine de faim kely

    Merci pour ces astuces Valérie, ta recette est vraiment belle et je suis sure bien savoureuse!
    Belle soirée
    Bises
    Lova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




91 Partages
Enregistrer71
Partagez20
Partagez
Tweetez
More