Moules apéro au vinaigre de Banyuls

moule apéro au vinaigre de Banyuls

Les moules apéro au vinaigre de Banyuls dégustées mi-octobre pendant la fête des vendanges à Banyuls n’ont pas tardé à se retrouver à ma table. Faciles à préparer, super rapide, voici un apéritif sain, léger et tellement bon.

Si vous me suivez, vous savez que je hais les cacahuètes et autres cochoncetés pour l’apéro. Il y a belle lurette que ces produits ne rentrent plus chez moi ! 

Vous pouvez préparer ces moules au vinaigre à l’avance car elles se consomment tièdes ou froides. 

Pour l’anecdote, en rentrant de Banyuls avec le coffre plein de banyuls et vinaigre de banyuls, nous avons fait une courte halte à Bouzigues, le temps d’acheter quelques huitres pour bien finir les vacances et quelques moules pour réaliser cette recette sans tarder. 

Difficulté                             1 / 5                       

Préparation                                 5 à 10 minutes 

Cuisson                               5 minutes à la poêle                            

Recette moules apéro au vinaigre de Banyuls

Ingrédients :   pour 2 

500 g de moules de Bouzigues (ou des grosses moules de qualité)

Poivre du moulin

Vinaigre de Banyuls dans un vaporisateur (de préférence)

Et c’est tout ! 

Progression :

  • Laver et ébarber les moules soigneusement
  • Etaler les moules dans une grande poêle en inox (ou sur la plancha si vous êtes nombreux)
  • Chauffer à feu vif pour faire ouvrir les moules
moule apéro au vinaigre de Banyuls
  • Quand les moules sont à moitié ouvertes, jeter l’eau et continuer la cuisson à feu vif en remuant un peu les moules avec une cuillère en bois. Poivrer à ce moment
  • Lorsque toutes les moules sont ouvertes et qu’il ne reste plus de liquide, stopper la cuisson. La cuisson est rapide, 5 minutes environ
moule apéro au vinaigre de Banyuls
  • Vaporiser généreusement le vinaigre de Banyuls sur les moules 
  • Retirer la coquille du dessus
  • Réserver les moules apéro au vinaigre de Banyuls jusqu’au service
  • Vaporiser à nouveau un peu de vinaigre sur les moules juste avant de servir
moule apéro au vinaigre de Banyuls

Prêt ? 1,2,3…Dégustez …… les moules apéro au vinaigre de Banyuls tièdes ou froides avec un Banyuls par exemple (le Rimage de l’année fera un bel accord) !

Astuces pour réussir les moules apéro au vinaigre de Banyuls

Les moules : les belles moules un peu grosses sont parfaites pour l’apéro et vites nettoyées. Choisissez les bien brillantes et fermées, signe de fraicheur. Les moules de Bouzigues sont charnues avec une saveur iodée.

Avant cuisson, éliminez les moules ouvertes qui ne se referment pas sous la pression. Et après cuisson, éliminez les moules fermées qui refusent de s’ouvrir. Ce paradoxe me fait toujours sourire, pas vous ?

Le vinaigre de Banyuls : si vous ne connaissez pas, il vous faut l’essayer très vite ! Ce vinaigre est naturellement sucré car réalisé avec un vin doux naturel, le Banyuls. Ce vinaigre est élevé un an en fut de chêne au soleil et son parfum de fruit rouges est fabuleux. Pas besoin d’un vinaigre de vieux banyuls plus cher mais un vinaigre bio sera top. Il a un prix certes mais c’est la garantie d’un produit sain sans produits rajoutés. 

J’ai arrêté de consommer du vinaigre balsamique (que j’aime beaucoup pourtant) au profit d’un vinaigre de cidre bio. Le vrai vinaigre balsamique est hors de prix et le basique est bourré de sucre. Le vinaigre de Banuys que j’ai découvert récemment est donc un bon compromis pour le gout, la qualité et le prix. 

Surtout n’utilisez pas un vinaigre de vin basique acide comme alternative mais plutôt un bon vinaigre de Xérès. 

Pourquoi le vaporisateur : comme ce vinaigre est cher, je l’utilise avec parcimonie et le vaporisateur est parfait pour cela. Pour déglacer ou pour assaisonner une salade individuelle (juste un filet d’huile d’olive dans l’assiette et quelques vaporisation de bon vinaigre).

Pour bien le répartir sur mes moules apéro au vinaigre , le vaporisateur est génial. N’importe quel petit vaporisateur fera l’affaire.

moules au vinaigre

La cuisson des moules apéro : la cuisson doit se mener à feu vif et être courte (5 minutes environ). Rien de pire que des moules dures et desséchées car trop cuites !

N’hésitez pas à rajouter encore un peu de vinaigre sur les moules, juste avant le service. 

Pourquoi faire cette recette des moules apéro au vinaigre de Banyuls ?

Voici un apéro sain et facile à préparer. Pour de plus grosses quantités, la plancha sera votre amie mais pour 500 g ou 1 kilo, la poêle est plus rapide d’utilisation. Une poêle en inox of course !   

La recette des moules à la plancha est ici !

Les moules apéro au vinaigre de Banyuls peuvent être préparées à l’avance et réservées au frais jusqu’au service. 

La moule est riche en oméga 3, en vitamine B6, peu calorique et riche en protéines. Et comme d’habitude, ce sont les bons produits qui feront la différence…  

La recette des moules apéro au vinaigre de Banyuls vous plait ? Dites-le dans les commentaires !

4 commentaires sur “Moules apéro au vinaigre de Banyuls

  1. j’adore les moules je suis la seule a en manger a la maison mais ce n’est pas pour autant que je me prive bien au contraire 🙂 en tout cas je me serais bien invitée chez toi on se serait régalées 🙂
    bisous <3

    1. Merci Liliane,
      Alors ça y est, votre ordinateur arrête de bouder le blog ? Tant mieux !
      Je vous conseille ces moules qui sont parfaits pour l’apéro.
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *