Quel oeuf pour un petit déjeuner idéal ?

 

Voici mon petit déjeuner idéal (que je prépare presque tous les matins !).

Il est composé d’un œuf bio ou fermier cuit à la coque, d’un bon pain au levain bio et de différentes graines germées (ici amandes pré germées, alfafa, radis rouge et quelques brins de cressonnette)

Cette recette est, pour le moment, la recette du blog la plus simple et la plus rapide à réaliser. Cependant, si la préparation de l’œuf m’a pris 5 minutes,  j’ai mis plus de 2 heures dehors dans le froid, pour les photos !

Vous retrouverez les astuces et étapes des germinations en suivant mon défi #9, sur les graines germées.

 

Avec cette recette, je participe au défi culinaire, Foodista Challenge #27 organisé par Steve du très joli blog Mon carnet café (après la recette, les modalités du défi et le pourquoi des 2 heures de photo !).

 

Difficulté               1/5

Préparation          1 minutes

Cuisson                 4 minutes

 

 ŒUF A LA COQUE AUX GRAINES GERMEES POUR UN PETIT DEJEUNER IDEAL

 

 Ingrédients : pour 1 personne

1 œuf très frais bio ou fermier (catégorie 0 ou 1)

2 ou 3 cuillères à soupe de graines germées (ici alfafa, radis pourpre et cressonnette)

1 tranche épaisse de pain bio au levain

20 amandes mises à tremper la veille

 

1 joli coquetier

1 coupe œuf (pas indispensable)

oeuf petit déjeuner idéal

Progression :

  • Faire bouillir de l’eau. Ajouter délicatement l’œuf et faire cuire 4 minutes
  • Pendant ce temps, couper des mouillettes (avec des ciseaux, c’est plus rapide)
  • Préparer 2 à 3 cuillères à soupe de graines germées mélangées (ici de l’Alfafa, du radis pourpre et quelques brins de cressonnette)
  • Enlever la peau des amandes, que vous aurez mises à tremper la veille dans un petit bol d’eau. Rincer les amandes, les faire tremper quelques minutes dans de l’eau à 50 °. La peau s’enlèvera avec les doigts en pressant sur l’amande.
  • Casser l’œuf avec un couteau ou un coupe œuf, par le côté le plus large pour bien pouvoir rentrer les mouillettes !

oeuf petit déjeuner idéal

Et dégustez !

 oeuf petit déjeuner idéal

 

 Astuces :

Je n’aime pas du tout les glaires et pour un œuf frais, 4 minutes de cuisson sont pour moi le temps idéal. L’œuf a ainsi le jaune chaud sans être dur et le blanc cuit sans glaire et pas caoutchouteux.

Si vous préférez l’œuf moins cuit, réduisez le temps à 2 minutes 30 ou 3 minutes.

 

Petit rappel sur les codes d’élevage figurant sur les œufs :

0 – œuf de poule élevée en plein air selon les normes de l’agriculture biologique : accès extérieur herbeux de 4 m2 minimum (par poule) et une alimentation bio de 95% minimum. 6 poules au m2 en intérieur

Mention obligatoire sur la boite : œufs de poules élevées selon le mode de production biologique » ou « œufs biologiques » ou termes dérivés tel que « œufs bio ».

 

1 – œuf de poule élevée en plein air avec un accès extérieur de 4 m2 par poule. 9 poules par m2 en intérieur

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en plein air »

Les oeufs Label rouges sont une catégorie 1 « améliorée »

 

2 – œuf de poule élevée au sol (sans accès à l’extérieur), en élevage intensif dans des hagards (mais sans cage) avec 9 poules au m2 (soit 0,12 m2 par poule). Emploi massif d’antibiotiques et becs coupés

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées au sol ».

 

3 – œuf de poule élevées en cage, 18 poules par m2 (soit 0,05 m2 par poule, l’équivalent d’une feuille A4). Ces poules ne voient jamais le jour, ne peuvent pas bouger, consomment des antibiotiques. Des colorants sont souvent ajoutés à l’alimentation pour colorer le jaune. Leurs becs sont coupés.

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

 

C’est pourquoi, je consomme des œufs de catégorie 0 ou 1 (du marché). Sauf quand je fais beaucoup de gâteaux, alors il m’arrive d’acheter des catégorie 3.

J’espère que vous serez maintenant convaincu d’en faire de même !

 

Il esiste  2 catégories d’œufs. On trouve à acheter dans le commerce ceux de La catégorie A.  Ceux-ci ne sont ni lavés, ni nettoyés, ni avant ni après le classement.

La catégorie B est réservée à l’industrie (alimentaire ou non)

 

Les œufs sont étiquetés de cette façon

Catégorie 0 – 1 – 2 ou 3

pays d’origine (FR signifie que l’élevage est situé en France)

XXX00 = Le code d’élevage, avec le numéro de bâtiment des poules

date de consommation recommandée : DCR

 

Les œufs ne se lavent pas (pour éviter que la coquille ne devienne poreuse et absorbe les bactéries). Et après l’achat, ils se conservent au frais.

 

POURQUOI UN ŒUF A LA COQUE AUX GRAINES GERMEES POUR UN PETIT DEJEUNER IDEAL ?

C’est un petit déjeuner salé, énergétique et sans lactose.

L’œuf cuit à la coque est une source de protéines, oméga 3, oligo-éléments et vitamines et c’est un aliment de choix pour le petit déjeuner.

Les graines germées apportent des vitamines ((vit E) en quantité, sont rassasiantes et alcalinisantes.

Les amandes apportent vitamines et minéraux (magnésium, calcium). Pré germées et sans la peau, elles sont plus digestes.

oeuf petit déjeuner idéal

Avec cette recette, je participe au Foodista challenge #27 organisé par Steve du Blog Mon Carnet Café :

J’admire les photos culinaires de Steve depuis que j’ai découvert son blog.

J’ai essayé de me surpasser pour ma photo. Ayant encore peu d’expérience, j’avoue que l’exercice a été difficile pour moi !

 

Ce challenge culinaire a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.

Aurélia du blog Les Gourmandises de Ya, et son thème spécial Bûche était marraine de la précédente édition. Elle a choisi la bûche de Steve, que j’ai trouvée magnifique.

Voici le thème  de la 27ème Foodista Challenge : « L’œuf, star dans tous ses états »

Foodista-Challenge-logo

** Gourmandise à réaliser : cuisiner l’œuf en salé ou en sucré selon nos envies mais l’œuf doit être l’élément « star » !

** Élément imposé : juste quelques brins d’herbe aromatique de votre choix devront être disposés de façon élégante sur votre réalisation.

** Couleur imposée dans le décor : les éléments du décor devront être blancs ou d’une autre couleur de votre choix mais monochrome (voir précisions plus bas)

 

Je pense remplir le cahier des charges : l’œuf est la star, les brins d’herbe aromatiques sont les graines germées et le décor est blanc.

Et vous quel est votre petit déjeuner idéal ??? Répondez dans les commentaires plus bas svp …

 

Pour voir les interprétations des autres participants :

Mon Carnet Café – Pourquoi je grossis – la tambouille de nonna – Cooking & Co – Des Recettes À Gogo – Petite Cuillère et Charentaises – Keskonmangemaman – Gourmand et Bio – 1,2,3…Dégustez ! – Chachou à la crème – Vite fait … bien cuisiné – La Table de Clara – Tout simplement fait maison – Les Recettes de Mélanie – Cuisine 2 Soeurs – Ma Jolie Food – Le repaire des Ventres Faims – Chez Papa Rico – Nathy’s Folies – La Polygraphe – Fleurs de Thé – Oh, la gourmande …– Une Maman Puissance 4 – Un piano dans le jardin

 

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge : 

foodista-challenge-e1454247457941

 

28 commentaires sur “Quel oeuf pour un petit déjeuner idéal ?

    1. merci Mélanie. Oui, je n’ai pas de projecteurs, et je voulais une belle photo pour le thème de Steve. La semaine dernière il a fait un temps gris très sombre et ma seule alternative était de prendre les photos sur la terrasse, entre 2 averses. Et il faisait très froid !

      1. Comme je te comprends. J’habite dans un appartement sombre et je ne peux faire de belles photos que le week-end à la lumière du jour. Donc quand il faut un week-end pourri, je suis très frustrée!

  1. Je suis une grande fan d’oeufs à la coque (je crois que c’est la première phrase de mon article ^^) alors forcément ton idée à tout pour me plaire ! Il va falloir que je teste avec ces petites graines germées, je suis certaine que c’est délicieux et délicatement parfumé 🙂

    Belle soirée,

    Gabrielle

    1. Bonsoir Gabrielle, on a les même gouts en terme d’oeuf alors ! Avec les graines germées c’et tout simplement divin (en plus d’être sain !). A bientôt.

  2. Bonsoir Valérie,
    Merci pour ta participation et merci de t’être donnée tant de mal pour la partie photographie. Laisse moi te dire que tes efforts sont payants car les photos sont très belles et je ressens toute cette affection que tu as pour l’œuf ! Les germes donnent cette dimension de légèreté et tu as su exploiter ce monochrome blanc.
    Merci aussi pour ton explication sur le code d’élevage, c’est vraiment très bien.
    Bravo encore et à très bientôt 🙂

    1. Merci Steve, je suis vraiment contente que ma participation te plaise.
      Avec ce simple élément,l’oeuf que j’affectionne, j’ai cherché à donner un peu de rêve par les photos, quelques informations utiles pour l’achat des oeufs et un atout pour une bonne santé avec la consommation des graines germées !
      A bientôt.

  3. “Des oeufs à la coquille” comme aime le dire ma fille 🙂 C’est presque un rituel le dimanche pour nous.
    Il faudra que je teste à l’occasion avec les graines germées.
    Et heureusement que tu as bravé le froid, le résultat est là 🙂
    A bientôt

    1. Merci Nathy, je suis ravie que les graines germées fassent des adeptes ! Je prépare un grand dossier sur ce thème. J’avais en tête de faire un mini dossier sur les oeufs quand j’ai expliqué à ma fille comment acheter ses oeufs, voila c’est chose faite, grâce au thème de Steve ! A bientôt.

  4. Bravo à notre nouvelle marraine ! Le soin apporté aux photos et ta réalisation tout en poésie te font grandement mériter ta nomination ! J’ai hâte de voir le thème que tu vas nous concocter ! Bises, à très bientôt !

    1. Merci beaucoup, je suis touchée par tant de compliments. J’espère que le nouveau thème sera à la hauteur ! Bises et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *