Pâte à galette express à la bière

pâte à galette express

Pour la chandeleur, voici une pâte à galette express à la bière. Express car la pâte est préparée en quelques minutes sans grumeau et qu’elle n’a pas besoin de repos. Le temps de cuisson, lui dépend de la quantité de pâte et de la taille de la crêpière ! 

Cette galette de sarrasin dégustée la semaine dernière chez mon amie Sylvia, m’a complètement séduite. Et je me suis empressée de la faire pour vous. Vous pouvez remercier Sylvia vous aussi !

Ces galettes au sarrasin sont moelleuses et légèrement croustillantes. Divinement parfumées à la bière, elles seront parfaites salées mais aussi sucrées, chaudes ou froides. 

Cette recette de pâte à galette change de la galette sarrasin ou galette blé noir classique dont la pâte repose une nuit. Ici pas besoin de repos pour la pâte et celle-ci est préparée en quelques minutes.

Sans gluten (avec une bière sans gluten) ni lactose, la galette sarrasin express est parfaite en toutes situations. 

Difficulté                              1 / 5                       

Préparation                                 5 minutes 

Cuisson galettes                    3 minutes par galette

Recette pâte à galette express à la bière 

Ingrédients :   pour 15 à 20 petites galettes 

175 g de farine de sarrasin complète bio

200 à 225 g de bière

200 à 225 g d’eau de source ou filtrée

½ cuillère à café de gros sel gris de mer

1 poêle anti adhésive de 20 cm

Progression :

  • Peser 175 g de farine de sarrasin. Ajouter le gros sel
galette sarrasin express
  • Peser 225 g d’eau et 225 g de bière et les mélanger 
galette sarrasin express
  • Verser le liquide petit à petit et mélanger avec la farine à l’aide d’une cuillère en bois. La consistance ne doit pas être trop épaisse. Rajouter un peu de liquide si nécessaire (moitié eau et moitié bière)
pâte à galette express
  • Huiler une petite poêle anti adhésive 
galette sarrasin express
  • Chauffer la poêle et verser une petite louche de pâte dans la poêle très chaude
galette sarrasin express
  • Cuire à feu vif 1 à 2 minutes puis retourner la galette 
  • Cuire de l’autre côté pendant une minute
galette sarrasin express
  • Réserver et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte à galette. Il n’est pas nécessaire d’huiler la poêle entre chaque galette. Si besoin l’essuyer avec un papier absorbant
pâte à galette express

Prêt ? 1,2,3…Dégustez …… la galette de sarrasin à la bière nature ou garnie selon votre humeur ! 

Astuces pour réussir cette recette de pâte à galette express à la bière 

La farine de sarrasin : choisissez une farine bio et si possible moulue à la meule de pierre. Elle gardera ainsi tous les nutriments du grain.  Attention, la farine de sarrasin se conserve quelques mois seulement, au frais de préférence. Ici elle est complète et la galette a une belle couleur dorée   

La bière : ici une bière blonde. Une bière blanche serait également très bien. Evitez les bières brunes ou avec une saveur trop marquée. A moins que cela soit le but recherché !

Le sel : le gros sel se mélange très bien à la pâte. Cela me parait à chaque fois étonnant.

La pâte : il est plus facile de mélanger bière et eau au préalable pour un dosage exact. Vous pouvez aussi ajouter un verre d’eau puis un verre de bière puis ajuster. 

Pas de fouet qui aérerait la pâte mais une bonne vieille cuillère en bois. La pâte à galette doit être fluide pour une galette sarrasin pas trop épaisse.

La quantité de liquide va dépendre de la farine utilisée. La farine complète absorbe plus de liquide qu’une farine blanche en général. Si vous utilisez une farine de sarrasin non complète, diminuez la quantité de liquide. 

La cuisson : contrairement à la crêpe sans lait, qui cuit parfaitement bien dans une poêle en inox, la galette de sarrasin sera plus facile à cuire dans une poêle anti adhésive. Choisissez un revêtement de bonne qualité surtout. J’aime bien les petites crêpes et ma poêle mesure 20 cm. C’est sûr que plus la poêle est petite, plus le temps de cuisson est augmenté. 

Le repos de la pâte à galette express : je ne vois pas l’intérêt du repos pour cette pâte. Les puristes vous diront qu’il est indispensable pour une galette parfaite avec de beaux petits trous. Franchement, si on mélange la pâte rapidement avec une cuillère en bois et non au fouet, pas besoin de repos. Si vous souhaitez absolument laisser reposer la pâte, procédez en 2 temps. La veille mélanger la farine, le sel et l’eau et le lendemain ajoutez la bière.   

pâte à galette express

Quelles garnitures pour la galette de sarrasin express ? 

Par habitude, la galette de sarrasin est réservée aux garnitures salées. Pourtant la galette en version sucrée est fabuleuse. Essayez la galette sarrasin ou galette blé noir aux pommes tatin

Pour la galette aux pousses de pourpier ou d’épinards au chèvre frais. Déposer une galette dans chaque assiette. Ajouter les pousses, un morceau de fromage de chèvre frais fermier et verser un peu d’huile de noix. Décorer de cerneaux de noix et de sésame. 

galette sarrasin express

Pour la galette croustillante à la choucroute. Réchauffer la galette du côté de la première face de cuisson à feu moyen. Quand la galette est bien croustillante, servir avec la choucroute chaude et un bon jambon blanc fermier.

galette sarrasin express

Pour la galette au chocolat. Réchauffer la galette. Ajouter le chocolat noir râpé sur la galette bien chaude et saupoudrer de piment d’Espelette. 

galette sarrasin express

Et vous, quelles sont vos garnitures préférées ?

Pourquoi faire cette recette de pâte à galette express à la bière 

Voici une recette de galette de sarrasin qui change pour la chandeleur

Peu d’ingrédients, pas de repos, une pâte à galette originale, ce n’est pas beau tout cela ?

Alors, foncez pour réaliser cette recette de galette de sarrasin express et venez commenter en indiquant vos garnitures préférées.    

14 commentaires sur “Pâte à galette express à la bière

  1. Depuis que j’avais trouvé ta recette que l’on prépare la veille,j’y étais restée fidèle tant elle me convenait.Mais avec celle ci,on a le droit à l’oubli.Bonne journée.Bises.

    1. Cette recette est vraiment pratique pour une improvisation de dernière minute. Et la bière ajoute un réel plus avec le petit côté croustillant vraiment extra.
      Bises et belle journée

  2. J’ai fait ce jour la recette des galettes ; un vrai régal , accompagnées d’épinards et champignons .
    Merci Valerie pour ces recettes diététiques et faciles à réaliser .
    Marie-Blanche

    1. Bonsoir Marie-Blanche,
      Merci pour ce retour. Je suis ravie que ces galettes vous aient régalées. Avec épinards et champignons, elles devaient être fameuses cela me donne des idées pour la prochaine fois !
      Belle soirée et à bientôt

  3. Ces petites galettes sont très appétissants et surtout se marient à merveille . J’essaierai. Sinon je m’inscris pour le prochain recette autour d’un ingrédient dont tu es la nouvelle marraine. Bien hâte de connaître l’ingrédient. Belle journée

    1. Ohla, je vois que tu n’as pas trainée pour venir aux nouvelles de la prochaine ronde ! Je publierai bientôt l’article d’annonce du thème! En tout cas, je note ta participation avec plaisir.
      Belle soirée et à bientôt

  4. Bonsoir Valérie,
    Tout dans votre blog me ravit, et d’abord votre sourire qui marque votre joie de vivre ( et de cuisiner ?).
    Recettes faussement simples, aboutissement d’expériences et de recherches.
    Décoration de table d’une simplicité pleine de charme.
    Bravo, chère Valérie, vous êtes ma préférée ……………………….
    Bonne continuation.

    1. Bonsoir Iliana,
      Cela me fait chaud au coeur de lire un si gentil commentaire. Merci, je suis très touchée.
      C’est le genre de commentaire qui m’aide à aller de l’avant, surtout dans les moments de doutes…
      Belle soirée et à bientôt

  5. Encore une bonne idée, ces galettes à la bière pour accompagner la choucroute ! C’est drôle, mais à midi j’ai servi une tarte à la choucroute que j’avais trouvé sur le site France Végétalienne. Bonne après-midi.

    1. Merci Danièle, c’est vrai que cette recette est bluffante par sa rapidité et le croustillant des galettes;
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *