Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Je ne sais pas chez vous mais mes basilics ont proliféré à la folie cet été. Je dis « les » car quand on aime on ne compte pas ! Je plante chaque printemps pas moins de 5 variétés de basilic. A la fin de l’été, voici la période idéale pour préparer du pesto basilic pour l’hiver.
Cette recette est très facile et très rapide. Vous allez l’adorer et vous demander comme moi, pourquoi vous n’avez pas fait plus tôt, votre réserve de pesto maison pour l’hiver.
Comme pour le gâteau au chocolat, les ingrédients du pesto sont toujours sensiblement les mêmes, seules les proportions changent.
Si le basilic n’est pas de votre jardin, choisissez un basilic très fraichement cueilli et bio.
Ici, j’ai opté pour un gout discret de pignons de pin. Libre à vous d’adapter les quantités de pignon de de parmesan selon vos gouts et de rajouter une gousse d’ail.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson pas
Recette Pesto basilic pour l’hiver
Ingrédients : pour 225 ml ou un bac à glaçons
70 g de feuilles de basilic
90 g de parmesan en copeaux
50 g de pignons de pin
10 cl d’huile d’olive bio (90 g)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 bonne pincée de fleur de sel
Poivre 5 baies du moulin
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
Progression :
- Laver et sécher les feuilles de basilic
- Couper le parmesan en copeau
- Presser le citron
- Rassembler tous les ingrédients secs
- Placer tous les ingrédients secs dans un blender (feuilles de basilic, citron, parmesan, pignon, sel, poivre, piment). Ajouter le jus de citron et la moitié de l’huile d’olive. Mixer par à coup.
- Ajouter l’huile d’olive petit à petit, jusqu’à la consistance souhaitée (pour moi 10 cl)
- Réserver dans un pot en filmant « au contact »
- Ou verser le pesto basilic dans un bac à glaçon et congeler pour l’hiver !
- Une fois congelés, réserver les glaçons dans un sac congélation
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… le pesto basilic tartiné sur du bon pain comme mon fabuleux pain maison au petit épeautre ou avec des pâtes cet hiver !
Astuces pour réussir le pesto basilic pour l’hiver
Le basilic : frais cueilli et bio. Toutes les variétés conviennent, le gout sera sensiblement différent selon les variétés. Ici une majorité de basilic Grand Vert (un des plus classiques) avec un peu de basilic anis.
Le jus de citron : il permet de limiter l’oxydation. Mais quand même au contact de l’air, le pesto noircit. C’est pour ceci qu’il vaut mieux filmer « au contact », ce qui veut dire que le film touche le pesto. Autre alternative : verser une pellicule d’huile d’olive qui servira d’isolant.
Le parmesan : il est toujours bien meilleur, fraichement râpé. Ici les copeaux facilitent le mixage.
Les pignons de pins : ils peuvent être remplacés par des noisettes, des noix de cajou ou un autre oléagineux.
L’huile d’olive : le pesto sera évidemment meilleur avec une bonne huile d’olive. J’utilise de l’huile d’olive crétoise, pour moi la meilleure. Mais une huile d’olive bio pressée à froid, mélange de l’UE est déjà très bien.
Le sel et le piment d’Espelette apportent la touche finale. Goutez et rectifiez l’assaisonnement selon votre gout.
La consistance du pesto basilic : laissez un peu de « mâche » au pesto , plutôt que de le mixer très finement. Et surtout, ajustez le mixage selon votre préférence.
La conservation du pesto basilic pour l’hiver : la congélation dans des bacs à glaçons permet de pouvoir sortir de petites quantités facilement. Facile, il fallait juste y penser !
Pourquoi faire cette recette du pesto basilic pour l’hiver ?
Vous verrez comme vous serez contents d’avoir fait la fourmi pour l’hiver ! Un bon pesto basilic maison vous dépannera un soir de flemme avec des bonnes pâtes.
A la fin de l’été (ou au début), vous trouverez de gros bouquets de basilic au marché et il ne vous restera plus qu’à vite rassembler les autres ingrédients pour vous lancer et faire votre pesto basilic pour l’hiver !
Un autre pesto très aromatisé et 100% végétal : le pesto de roquette.
Et vous, vous faites aussi votre pesto basilic ?
28 Commentaires
Avec mon matériel, je préfère mixer pignons, parmesan, citron et huile d’olive avant de rajouter les feuilles de basilic ciselées et de redonner un coup de mixeur.
En tout cas bravo pour votre recette, on se régale.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
C’est une bonne façon aussi pour ne pas trop écraser le basilic.
Oui, le pesto se congèle très bien. J’en fais chaque printemps avec de l’ail des ours qui prolifère dans mon jardin, je le congèle par petites parts -bac à glaçons ou moule à mini-cakes- et je l’utilise tout l’hiver, ça fonctionne parfaitement dans les pâtes, mais aussi les soupes et certaines sauces. C’est délicieux aussi (et beaucoup moins cher) avec des graines de tournesol à la place des pignons.
En effet, les graines de tournesol remplacent aisément les pignons.
J’aime beaucoup aussi utiliser des noix (locales).
Belle soirée
Bonjour Valérie,
Super votre recette pour le basilic ! Je l’ai congelé en « glacons » …très bonne idee je l’ ai déjà utilisé 2 fois sur une tomate mozza!
Extra, merci pour le retour. Vous allez en. profiter tout l’hiver !
Merci pour cette recette que je vais faire avant que mon basilic ne disparaisse.
Très bonne idée ! Et j’ai hâte d’avoir votre retour.
Belle soirée
merci pour ces bonnes idées. Personnellement , chaque été, j’achète de gros bouquets de basilic classique et passe dans un mixer les feuilles avec une ou deux gousses d’ail et de l’huile d’olive. Je mets dans un pot, je couvre d’huile d’olive douce et toutes les fois que je fais une salade ou une ratatouille, un tian ou autre plat, je prends la quantité nécessaire dans le pot. Je fais la même chose avec le persil. Cela m’évite d’avoir à ciseler mes herbes à chaque fois que je veux m’en servir. À la fin de l’été , je fais ce que vous conseillez pour le pesto: c’est-à-dire des glaçons de basilic que je conserve au congélateur (je les mets dans un bocal en verre; je vais penser au sac de congélation!). Maintenant, grâce à vous, je vais préparer un bocal de glaçons de pesto. Merci.
Merci pour ces bonnes idées !
Les glaçons de basilic se conservent aussi très bien dans un pot en verre au congélateur.
Belle soirée
Merci pour cette recette. Dans notre coin du Sud des Cévennes (Anduze) le Basilic pousse comme de la mauvaise herbe, meme avec 2 mois de canicule, version Gard. J’attaque la recette dès demain matin
Bonjour Pierre,
Quelle chance d’avoir du basilic à profusion ! C’est une de mes aromatiques préférée et j ‘en plante plusieurs sortes tous les ans sur ma terrasse.
Le pesto se garde très longtemps congelé, profitez-en !
Belle journée
Wow ! Bravo pour cette trouvaille. Parfait pour parfumer nos plats d’hiver !
Je vais la publier sur mon blog ..Bonne journée
Ravie que cette astuce t’aie inspirée. Et bravo pour la jolie photo illustrant la recette sur ton blog.
Belle journée et à bientôt
Merci Valérie pour ton astuce
Bisous et bon dimanche et félicitations pour le concours
Merci Sylvie !
Bises et à bientôt
Bonjour,Peux tu me donner la référence de ton blender. Merci
Bonsoir,
Pour le pesto j’ai utilisé mon robot magimix comme celui-là https://www.amazon.fr/gp/product/B00NCZCBBG/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00NCZCBBG&linkCode=as2&tag=123degustez09-21&linkId=cf6c0843c994d801e60521408a17e838. Mais un bon blender fera l’affaire. Je vais d’ailleurs en refaire avant les gelées, avec un nouveau blender.
A bientôt
Je ne savais pas qu’on pouvait le congeler ! GRAF merci de l’astuce et bonne chance pour le concours des toques bio
Merci beaucoup Pascale. Oui le pesto se congèle (et se décongèle) très bien. A bientôt
Bonjour Valérie,
Merci pour l’ astuce de congeler ce pesto !
Garde-t-il le même aspect en dégelant ?
Je fais assez souvent su pesto : de basilic, de roquette, d’ épinards et de persil, avec les mêmes ingrédients que vous suggérez.
Mais je n’ ai jamais ajouté du citron.
Est-ce la raison pourquoi il noircisse ?
Et en ajoutant du citron et en le filmant (ce que je ne faisais pas non plus) , combien de temps garde-t-il au frigo svp ?
Merci Valérie, et je vous soutiens très fort moralement pour votre participation au concours des Toques Bio. Vous méritez un beau résultat !!
Très beau weekend, et à bientôt,
Suzanne de Belgique
Bonjour Suzanne,
Mes excuses pour cette réponse tardive. Mais il fallait que je décongèle et utilise un glaçon de pesto avant de vous répondre !
Le citron permet de limiter (un peu) l’oxydation, oui.
Le film aussi mais il faut qu’il soit au contact. Ou alors une pellicule d’huile d’olive. Cependant le dessus du pot, dés qu’il est à l’air, noircit.
Le pesto garde le même aspect en dégelant. Cependant il noircit vite car le glaçon est petit. L’idéal est de l’utiliser encore congelé (il décongèle vite car pas d’eau dedans).
Merci pour vos encouragements pour le concours, c’est adorable. J’ai gagné…
Belle fin de semaine et à bientôt
Pas de pignons de pin sous la main, j’ai mis de la poudre d’amandes. Le pesto est excellent.
Merci pour ce retour. C’est une belle alternative en effet.
A bientôt
Super l’idée du bac à glaçons.
Je cuisine bio comme vous. Compte-tenu du prix très élevé des pignons de pin (Chine : bof, bof) ou de cèdre, je suis passée aux graines de tournesol.
Bravo pour vos recettes !
Ghislaine
Bonsoir Ghislaine. C’est une bonne idée les graines de tournesol. Moi aussi je les utilise beaucoup en bio. Alors que les pignons sont rarement bio et c’est vrai que la provenance est parfois douteuse. Cependant, le pignon a beaucoup plus de gout et dans certaines recettes, quel délice !
Merci pour votre commentaire et à bientôt
Ta recette me plait bien !!
Bel après-midi malgré ce temps pluvieux.
bisous de nous deux !
Merci Choupette !
Vas tu faire ton pesto du coup ??
Bises et à bientôt