Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Mon premier croustille !
Mon deuxième est parfumé à l’envie !
Mon troisième est top pour l’apéro !
Mon quatrième est très facile à faire !
Mon tout est sain et sans composants douteux 😊 – Qui suis-je ?
Le pois chiche grillé au four, c’est quand même mieux que des cacahuètes ou des Curly pour l’apéro ! Préparé en quelques minutes puis cuit au four, le pois chiche grillé peut être parfumé selon vos envies : poivre, piment, paprika, curcuma, fines herbes, cumin, etc.
Pour moi, pas de pois chiche en boite, mais des pois chiches secs bio, réhydratés et cuits à la vapeur douce au Vitaliseur. Bon, sur ce coup, le Vitaliseur n’est pas indispensable car les pois chiches sont cuits au four après. Mais l’idéal et de préparer plus de pois chiches que nécessaire pour faire cet houmous par exemple et d’en réserver pour les pois chiches rôtis au four. Le plus long est de les frotter pour enlever la peau. Mais ils sont plus fins et plus digestes ainsi.
Vous trouverez diverses recettes sur le net réalisées avec des pois chiches en boite. J’ai testé les proportions données sur le net et j’ai trouvé mes pois chiches très gras et pas assez croustillants.
Avec mon astuce, les pois chiches grillés restent croquants plusieurs jours. Bah oui, j’ai lu en de nombreux endroits que le pois chiche grillé devenait mou le lendemain. Alors j’ai réfléchi à l’astuce pour éviter cela.
Voici donc pour vous, ma recette, de pois chiche grillé au four, pour des pois chiches croustillants, légers et bien parfumés ! Et qui se conservent !
Difficulté 2 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Recette pois chiche grillé au four
Ingrédients : pour 1 bol
200 g de pois chiches cuits
1 cuillère à café de poivre Timut en grains
1 cuillère à café de poivre 5 baies en grains
1 pointe de piment d’Espelette
1/3 de cuillère à café de fleur de sel
1 cuillère à café bombée d’huile d’olive bio
Progression :
- Faire tremper les pois chiches 15 heures environ, dans 3 fois leur volume d’eau de source ou filtrée
- Cuire les pois chiche 50 minuter à la vapeur au vitaliseur (ou selon votre méthode habituelle)
- Laisser refroidir sur le tamis, couvercle fermé
- Verser les pois chiches cuits dans un saladier plein d’eau et les frotter entre les paumes des mains pour enlever la peau. Vider l’eau et recommencer
- Rincer et égoutter les pois chiches
- Les éponger avec un papier absorbant pour bien les sécher
- Verser les pois chiches dans un grand bol. Ajouter 1 cuillère à café très pleine d’huile d’olive, c’est bien suffisant pour les enrober
- Piler les poivres au mortier
- Les ajouter sur les pois chiches , tamisés ou pas
- Ajouter le piment d’Espelette sur le poivre . Bien mélanger
- Tapisser une plaque à four avec du papier cuisson
- Etaler les pois chiches en les répartissant plutôt au milieu de la plaque
- Cuire au four à 200° pendant 10 minutes puis baisser le four à 180° et continuer la cuisson pendant 15 à 20 minutes. Surveiller la fin de la cuisson
- Sortir du four et ajouter à ce moment, la fleur de sel aux pois chiches grillés. Là est l’astuce, le sel après cuisson. Bien mélanger et laisser refroidir sur la plaque
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……le pois chiche grillé au four, à l’apéro, en toping sur des soupes ou avec des salades.
Astuce pour réussir cette recette de pois chiche grillé au four
Pour moi, des pois chiches secssinon rien. Plus sain, moins cher, ils se réhydratent et cuisent tous seuls (donc, ni long ni compliqué). On peut facilement enlever la peau. Sinon, essayez avec des pois chiches en boites et faites-moi un retour svp ! Les pois chiches doivent surtout être bien secs.
L’huile utilisée : une huile qui résiste à la température du four. L’huile d’olive est idéale. Et si elle n’est pas bio, choisissez obligatoirement une première pression à froid, même pour cuire. Une cuillère à café pleine pour 200 g de pois chiche est parfaite pour moi. Une cuillère à soupe pour 100 grammes comme trouvé dans de nombreuses recettes est beaucoup, beaucoup trop gras !
Les épices : tout est possible selon les gouts. J’ai testé pour vous paprika fumé, poivre Timut, origan, piment d’Espelette, anis, vert entier, cumin légèrement pilé.
L’intérêt est de pouvoir réaliser plusieurs parfums de pois chiche grillé, en même temps. Il suffit de pféparer plusieurs bols à parfumer selon l’envie.
Poir moi, le mélange de poivres avec le poivre Timut (mon chouchou) et une pointe d’Espelette est parfait. Attention, bien épicé quand même.
Versez le piment d’Espelette sur les autres épices pour qu’il se mélange bien. Sinon, il risque d’enrober seulement quelques grains…
Le sel : du sel gris non raffiné ferait l’affaire mais la fleur de sel ici est le must (vous commencez à me connaitre…). Et ma touche personnelle qui est de l’ajouter à la fin de la cuisson des pois chiches. Le but : un pois chiche grillé bien croustillant, salé mais pas trop.
La cuisson : mes premiers essais avec une cuisson à 200° selon les recettes trouvées un peu partout ne m’ont pas totalement convaincues. 200 ° puis 180 ° à chaleur tournante est top avec mon four. Adaptez la cuisson selon votre four les premières fois.
Pour une plaque bien remplie, vous pouvez aisément cuire 600 g de pois chiches.
La conservation : le pois chiche grillé au four se garde facilement plusieurs jours. Conservez-le à l’air libre une journée (ou plus si le temps est sec) puis dans un pot en verre fermé. Le pois chiche grillé restera bien croustillant, ceci grâce à mon astuce de rajouter le sel après cuisson, je pense.
Pois chiche grillé au four,
Ingrédients
- 200 g de pois chiches cuits
- 1 c. à café de poivre Timut en grains
- 1 c. à café de poivre 5 baies en grains
- 1 pointe de piment d’Espelette
- ⅓ c. à café cuillère à café de fleur de sel
- 1 c. à café bombée d’huile d’olive bio
Progression
- Faire tremper les pois chiches 15 heures environ, dans 3 fois leur volume d’eau de source ou filtrée. Cuire les pois chiche 50 minuter à la vapeur au vitaliseur (ou selon votre méthode habituelle). Laisser refroidir sur le tamis, couvercle fermé
- Verser les pois chiches cuits dans un saladier plein d’eau et les frotter entre les paumes des mains pour enlever la peau. Vider l’eau et recommencer
- Rincer et égoutter les pois chiches. Les éponger avec un papier absorbant pour bien les sécher. Les verser dans un grand bol
- Ajouter 1 cuillère à café très pleine d’huile d’olive, c’est bien suffisant pour les enrober
- Piler les poivres au mortier et les ajouter sur les pois chiches. Ajouter le piment d’Espelette et bien mélanger
- Tapisser une plaque à four avec du papier cuisson. Etaler les pois chiches en les répartissant plutôt au milieu de la plaque
- Cuire au four à 200° pendant 10 minutes puis baisser le four à 180° et continuer la cuisson pendant 15 à 20 minutes. Surveiller la fin de la cuisson
- Sortir du four et ajouter à ce moment, la fleur de sel aux pois chiches grillés. Là est l’astuce, le sel après cuisson. Bien mélanger et laisser refroidir sur la plaque
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de pois chiche grillé au four ?
Le pois chiche grillé pour l’apéro est une alternative saine à tous les biscuits d’apéro industriels.
Pour d’autres alternatives aux Curly, voici par exemple, le biscuit apéro maison végétal et facile ou les sablés salé à la pomme de terre ou et les sablés salés au pesto de basilic,
Les pois chiches grillés au four sont très faciles à réaliser et on peut aisément varier les parfums.
Vous aimez cette recette de pois chiche grillé au four ? Alors go pour le prochain apéro ! Et n’oubliez pas de venir commenter ici !
8 Commentaires
Bonjour
Je souhaiterais réaliser cette recette avec une boîte de pois chiches en conserve.
Votre recette me donne réellement envie
Avez vous des conseils avec une boîte en conserve?
Si j’ai bien compris je passe directement à l’étape du rinçage et bien l’essuyer après.
Avez vous des conseils pour éviter qu’ils éclatent à la cuisson ?
Merci pour votre recette que j’ai trop hâte d’essayer
Bonsoir,
Je n’ai pas essayé cette recette avec des pois chiches en boite. Mais j’ai vu que certains blogueurs l’avaient fait. En effet, il faudra bien essuyer les pois chiches sans les écraser.
Tenez oi au courant !
Bonjour,
Je me lance aujourd’hui pour la troisième fois.
Recette vraiment bonne. N’étant pas fan de poivre, j’ai remplacé les épices par du paprika. J’ai tout décoré !
J’ai quand même du mal à retirer la peau des pois chiches (recette faite avec des pois chiches secs). Je vais essayer en les frottant dans un torchon.
Merci en tout cas pour cette recette simple et saine que j’adore
Merci pour ce retour.
la peau est un peu longue à enlever. Cependant en frottant entre les paumes des mains dans un saladier plein d’eau, cela fonctionne pas mal.
Belle soirée
Bonjour, j’ai tenté avec des pois chiche en conserve et… Ils ne sont pas grillés ! La prochaine fois je tenterai avec votre méthode !
Bonjour,
Argh dommage, ils devaient etre bons quand même ? Les miens sont top. Et d’ailleurs j’ai un reste de pois chiche apres le houmous, à faire griller ainsi.
Belle soirée
Depuis que j’enlève les peaux,mes gourmands aiment bien le houmous.La prochaine fois que j’en fais ,j’en cuirais plus pour les tester grillés et prévoir un petit apéro pour voir le résultat.Bonne soirée.Bises.
J’ai hâte d’avoir ton retour sur ces pois chiches. Avec des pois chiches secs et sans la peau, c’est vraiment le top !
Belle soirée et à bientôt