Purée arc en ciel, pomme de terre, vitelotte et patate douce en accompagnement décoratif

Graphique, facile et ludique, un accompagnement au top pour vos viandes ! Epatez vos invités avec ces purées de 3 couleurs moulée dans un cercle.

Cet arc en ciel de purée de pomme de terre (Moralisa et Vitelotte) et de patate douce est facile et rapide à faire, avec un cercle en inox.

J’ai rarement cuisiné de pomme de terre vitelotte et la première fois, je ne lui ai pas trouvé un goût extraordinaire, comparativement à d’autres variétés classiques (une bonne Moralisa par exemple). Associée à d’autres variétés et à la patate douce, la vitelotte apporte sa touche violet vif et le mélange de saveurs devient vraiment intéressant.

Difficulté             2/5

Préparation       15 minutes

Cuisson               35 minutes environ

 RECETTE DE LA PUREE ARC EN CIEL, VITELOTTE, PATATE DOUCE en accompagnement décoratif

 

Ingrédients :  pour 3 – 4 “arc en ciel” de 6,5 cm

 2 pommes de terre à purée (type Monalisa)

1 grosse patate douce

2 pommes de terre vitellote

Beurre demi sel – 3 bons morceaux

Huile olive – 3 cuillères à soupe environ

Sel

Poivre

1 Cercle de 6,5 cm

 

Progression :

  • Mettre la patate douce, coupée en gros morceaux et les pommes de terre, dans une grande casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et cuire 30 minutes environ. Contrôler la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans les pommes de terre. Elles doivent être bien cuites pour pouvoir être écrasées facilement.
  • Eplucher la patate douce. L’écraser au presse purée. Ajouter un morceau de beurre et 1 cuil à soupe d’huile d’olive. La purée doit rester un peu épaisse pour pouvoir être moulée. Mélanger avec le presse purée et réserver
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Aubergine à la plancha très facile

millefeuille 3 purées

  • Faire la même opération pour les pommes de terre et les vitelottes.

millefeuille 3 purées

J’avais prévu de servir ces purées ainsi mais les couleurs m’ont inspirées pour  mouler des “Arc en cil ” individuels !

millefeuille 3 purées

  • Poser un cercle de 6,5 cm dans le coin d’une assiette ou sur un plat allant au four (très plat et recouvert d’une feuille de papier cuisson)

millefeuille de saumon fumé

  • Mettre une couche de pomme de terre vitellote au fond du cercle. Bien tasser

J’ai oublié de photographier !!!

  • Mettre ensuite une couche de pomme de terre Monalisa et bien tasser
  • Finir par une couche de patate douce et bien tasser en appuyant du bout des doigts. Décorer avec une les dents d’une fourchette
  • Enlever le cercle en le retirant verticalement. Laver le cercle et recommencer l’opération.

millefeuille 3 purées

  • Décorer avec des graines germées ou des herbes aromatiques

Et dégustez en accompagnement d’une viande ou d’une volaille !

millefeuille 3 purées

Astuces

 Les patates douces mettent plus longtemps à cuire que les pommes de terre. Vous pouvez démarrer la cuisson par les patates douces ou bien les couper en gros morceaux.

Si une des purées est plus liquide que les autres, mettez là en dernier (afin d’éviter l’effondrement !). C’est ce que j’ai fait avec la purée de patate douce qui était moins épaisse que les 2 autres.

Vous pouvez préparer les « Arc en ciel » à l’avance et les poser sur un papier cuisson dans un plat à tarte (par exemple, ou un plat allant au four avec des rebords bas). Couvrez avec un film pour micro-onde. Garder au chaud dans un four à 100° jusqu’au service.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Biscuit apéro maison végétal et facile

Pour des Arc en ciel plus petits, vous pouvez utiliser un cercle de 5,5 cm. J’ai acheté un set de 5 cercles en grande surface vraiment pas cher et je l’utilise souvent !

Avec cette préparation, j’ai fait 3 “arc en ciel ” et il me restait de la préparation pour en faire presque 1 de plus.

 

POURQUOI CETTE PUREE ARC EN CIEL, VITELOTTE, PATATE DOUCE en accompagnement décoratif ?

Une façon festive de présenter des purées de pomme de terre et patate douce.

C’est un accompagnement bon marché, avec une belle présentation !

La pomme de terre vitelotte est à mon goût moins bonne que les variétés classiques mais sa couleur est formidable. En la combinant avec des Moralisa et de la patate douce, l’ensemble est harmonieux en goût, en texture et très décoratif !

SI vous avez aimé cet article, partagez le !

10 commentaires sur “Purée arc en ciel, pomme de terre, vitelotte et patate douce en accompagnement décoratif

    1. Bonjour, avec cette préparation, j’ai fait 3 “arc en ciel ” de 6,5 cm et il me restait de la préparation pour en faire presque 1 de plus. Belle journée. Ps je vais rajouter ces indications dans la recette, merci !

  1. Pas trop possible de faire à la dernière minute quand on a des invités peut on faire la purée en avance(la veille) la réchauffer la mettre dans les cercles et la garder au chaud dans le four?
    Merci

    1. Bonjour,
      Malheureusement, je ne conseille pas de faire cette recette à l’avance. En effet, il n’est pas recommandé de conserver les pommes de terre cuite au frais pour la santé. Et le gout en aussi un peu affecté.
      La meilleure possibilité à mon avis, est de préparer les purées dans la journée, de les garder à température ambiante et de les cercler plus tard (ou en avance). Toujours en les gardant à température ambiante avant de les réchauffer à base température. Vous pourrez aussi utiliser la vapeur douce comme le vitaliseur, pour les réchauffer.
      Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *