Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Graphique, facile et ludique, un accompagnement décoratif au top pour vos viandes ! Epatez vos invités avec cette purée arc en ciel aux 3 couleurs moulée dans un cercle.
Cet arc en ciel de purée de pomme de terre (Moralisa et Vitelotte) et de patate douce est facile et rapide à faire, avec un cercle en inox.
J’ai rarement cuisiné de pomme de terre vitelotte et la première fois, je ne lui ai pas trouvé un goût extraordinaire, comparativement à d’autres variétés classiques (une bonne Moralisa par exemple). Associée à d’autres variétés et à la patate douce, la vitelotte apporte sa touche violet vif et le mélange de saveurs devient vraiment intéressant.
Difficulté 2 / 5
Préparation 15 minutes
Cuisson 35 minutes environ
Recette de la purée arc en ciel en accompagnement décoratif
Ingrédients : pour 3 – 4 purées arc en ciel de 6,5 cm
2 pommes de terre à purée (type Monalisa)
1 grosse patate douce
2 pommes de terre vitellote
Beurre demi sel – 3 bons morceaux
Huile olive – 3 cuillères à soupe environ
Sel
Poivre
1 Cercle de 6,5 cm
Progression
- Mettre la patate douce, coupée en gros morceaux et les pommes de terre entières, dans une grande casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et cuire 30 minutes environ. Contrôler la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans les pommes de terre. Elles doivent être bien cuites pour pouvoir être écrasées facilement.
- Eplucher la patate douce. L’écraser au presse purée. Ajouter un morceau de beurre et 1 cuil à soupe d’huile d’olive. La purée doit rester un peu épaisse pour pouvoir être moulée. Mélanger avec le presse purée et réserver
- Faire la même opération pour les pommes de terre et les vitelottes.
J’avais prévu de servir ces purées ainsi mais les couleurs m’ont inspirées pour mouler des « Arc en ciel » individuels !
- Poser un cercle de 6,5 cm dans le coin d’une assiette ou sur un plat allant au four (très plat et recouvert d’une feuille de papier cuisson)
- Etaler une couche de pomme de terre vitellote au fond du cercle. Bien tasser
- Mettre ensuite une couche de pomme de terre Monalisa et bien tasser
- Finir par une couche de patate douce et bien tasser en appuyant du bout des doigts. Décorer avec une les dents d’une fourchette
- Enlever le cercle en le retirant verticalement. Laver le cercle et recommencer l’opération.
- Décorer avec des graines germées ou des herbes aromatiques
1,2,3…Dégustez cette purée arc en ciel en accompagnement d’une viande ou d’une volaille !
Astuces pour réussir la purée arc en ciel en accompagnement décoratif
Les patates douces : elles mettent plus longtemps à cuire que les pommes de terre. Vous pouvez démarrer la cuisson par les patates douces ou bien les couper en gros morceaux. Bien sûr, vous pouvez aussi cuire à la vapeur douce au vitaliseur.
Le montage de la purée arc en ciel : si une des purées est plus liquide que les autres, mettez là en dernier (afin d’éviter l’effondrement !). C’est ce que j’ai fait ici avec la purée de patate douce qui était moins épaisse que les 2 autres.
La préparation : vous pouvez préparer les purées Arc en ciel à l’avance et les poser sur un papier cuisson dans un plat à tarte (par exemple, ou un plat allant au four avec des rebords bas). Couvrez avec un film pour micro-onde. Garder au chaud dans un four à 100° jusqu’au service.
Les cercles : pour des Arc en ciel plus petits, vous pouvez utiliser un cercle de 5,5 cm. J’ai acheté un set de 5 cercles en grande surface vraiment pas cher et je l’utilise souvent ! Faites l’investissement, c’est tres utile pour une belle présentation d’assiette.
Avec ces proportions, j’ai fait 3 « arc en ciel » et il me restait de la préparation pour en faire presque 1 de plus.
Purée arc en ciel
Equipement
- 1 Cercle de 6,5 cm
Ingrédients
- 2 pommes de terre à purée (type Monalisa)
- 1 grosse patate douce
- 2 pommes de terre vitellote
- 3 bons morceauxde beurre demi sel
- 3 c. à soupe d'huile olive
- Sel et poivre du moulin
Progression
- Mettre la patate douce, coupée en gros morceaux et les pommes de terre entières, dans une grande casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et cuire 30 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
- Eplucher la patate douce. L’écraser au presse purée. Ajouter un morceau de beurre et 1 cuil à soupe d’huile d’olive. La purée doit rester un peu épaisse pour pouvoir être moulée. Mélanger avec le presse purée et réserver
- Faire la même opération pour les pommes de terre et les vitelottes
- Poser un cercle de 6,5 cm dans le coin d’une assiette ou sur un plat allant au four (très plat et recouvert d’une feuille de papier cuisson). Etaler une couche de pomme de terre vitellote au fond du cercle. Bien tasser
- Mettre ensuite une couche de pomme de terre Monalisa et bien tasser
- Finir par une couche de patate douce et bien tasser en appuyant du bout des doigts. Décorer avec une les dents d’une fourchette
- Enlever le cercle en le retirant verticalement. Laver le cercle et recommencer l’opération.Décorer avec des graines germées ou des herbes aromatiques
ASTUCES
Pourquoi cette purée arc en ciel en accompagnement décoratif ?
Voici une façon festive de présenter des purées de pomme de terre et patate douce.
C’est un accompagnement bon marché, avec une belle présentation !
La pomme de terre vitelotte est à mon goût moins bonne que les variétés classiques mais sa couleur est formidable. En la combinant avec des Moralisa et de la patate douce, l’ensemble est harmonieux en goût, en texture et très décoratif !
Vous aimez la purée arc en ciel ? Dites-le ici !
16 Commentaires
Cette recette donne envie, je vais tenter de la faire prochainement
Merci beaucoup Valérie
J’ai hâte d’avoir votre retour alors.
Belle soirée
Je me suis inspirée de votre recette ce midi. Nous nous sommes régalés. Je vous remercie et vous souhaite un très bon WE.
Génial, merci pour ce retour Maïté.
Belle soirée
Très simple et en même temps très sympa cette purée arc en ciel ! Super idée merci Valérie !
Merci Marie, souvent la simplicité à du bon !
Pas trop possible de faire à la dernière minute quand on a des invités peut on faire la purée en avance(la veille) la réchauffer la mettre dans les cercles et la garder au chaud dans le four?
Merci
Bonjour,
Malheureusement, je ne conseille pas de faire cette recette à l’avance. En effet, il n’est pas recommandé de conserver les pommes de terre cuite au frais pour la santé. Et le gout en aussi un peu affecté.
La meilleure possibilité à mon avis, est de préparer les purées dans la journée, de les garder à température ambiante et de les cercler plus tard (ou en avance). Toujours en les gardant à température ambiante avant de les réchauffer à base température. Vous pourrez aussi utiliser la vapeur douce comme le vitaliseur, pour les réchauffer.
Belle journée et à bientôt
C’est trop trop beau, je garde précieusement pour un prochain repas en amoureux
Merci Alison, c’est rapide à faire, même pour un repas de tous les jours ! A bientôt
Ces ingrédients permettent de dresser cette magnifique présentation pour combien de personnes (cercles) ?
Bonjour, avec cette préparation, j’ai fait 3 « arc en ciel » de 6,5 cm et il me restait de la préparation pour en faire presque 1 de plus. Belle journée. Ps je vais rajouter ces indications dans la recette, merci !
En effet, en plus d’être bon, c’est très joli visuellement voire même festif ! J’aime beaucoup cette idée d’arc en ciel de purée !
Bon we. Bises !
Bonsoir Lyne, merci! Très beau week end à toi et à bientôt !
Ça rend super bien ! J’aime beaucoup l’idée 🙂
Bonsoir Mélina, merci et beau week end !