Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Avez-vous suivi mes aventures lors de la finale des Toques bio 2019 ? Voici pour vous, la recette imposée par le chef étoilé (3*) Jacques Marcon pour la 2ème épreuve du concours. Je l’ai nommé Risotto de petit épeautre au jus d’herbes mais la recette de base est « Risotto d’épeautre aux haricots et pimprenelle ».
J’étais (un peu) moins stressée pour cette épreuve quand j’ai lu la recette de Jacques Marcon car la cuisson des haricots verts, je maitrise et le petit épeautre est mon ami !
J’ai cuit les haricots verts selon ma méthode et Jacques Marcon s’est gentiment moqué quand je lui ai dit qu’ainsi ils restaient bien verts et n’avaient pas de gout d’eau. Je persiste cependant car jeter les haricots cuits dans l’eau glacée, c’est un truc de restaurant et ce n’est pas utile à la maison. Après avoir été plongés dans l’eau glacée, il faut les réchauffer, et ce n’est pas top.
La recette comportait de l’ail que je n’ai pas utilisé, forcément. Remplacé par du poivre noir que j’avais déjà associé avec bonheur aux épinards (ici).
Pas facile de trouver de la pimprenelle pour refaire la recette alors j’ai utilisé des feuilles de capucine (pas facile à trouver non plus sauf si vous avez un jardin – mais ce n’est pas grave, vous pourrez vous en passer pour cette recette).
Pour moi, le petit épeautre doit être trempé 15 heures (12 heures minimum) pour une meilleure digestibilité, un grain plus moelleux et une cuisson plus rapide. Vous avez lu ma méthode de cuisson du petit épeautre en 10 minutes ?
Ce risotto est assez facile à réaliser, la cuisson est raccourcie avec du petit épeautre trempé au préalable. Vous allez vous régaler !
Avec cette recette, je participe au défi de la Bataille Food #72 organisé par Maggy du blog Maggkitchenette. Elle a choisi ce thème extra : « Votre plus belle recette ou fierté culinaire ». De vous à moi, j’aurai eu du mal à choisir ma plus belle recette car il y en beaucoup trop que j’aime. Alors, ce risotto de petit épeautre qui m’a permis de gagner la finale est parfait !
Qui plus est, j’adore le risotto de petit épeautre alors que je ne suis pas du tout fan du risotto classique. Vous allez donc en revoir sur le blog !
Allez lire les astuces, elles vous aideront à réussir magnifiquement cette recette.
Régalez-vous aussi avec les autres participations en fin d’article.
Difficulté 3 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson des haricots 10 minutes
Cuisson du risotto 25à 35 minutes
Trempage du petit épeautre 15 heures
Recette risotto de petit épeautre aux herbes
Ingrédients : pour 4 personnes en entrée
160 g de petit épeautre semi complet (un verre)
1 oignon moyen
8 cl de vin blanc sec
½ litre de bouillon de légume non salé (maison ou ½ bouillon cube non salé), la moitié pour la cuisson du risotto et la moitié pour le jus d’herbes
20 g de parmesan fraichement râpé
2 noisettes de beurre
Sel gris non raffiné
Poivre noir du moulin
Huile d’olive bio
100 g d’épinards frais du producteur
15 g de persil plat environ
1 petite poignée de haricots verts
1 petite poignée de haricots plats (ou mieux haricots jaunes en saison)
Quelques petites feuilles de capucine (une vingtaine ici)
Un cercle individuel
Progression :
Préparer le risotto de petit épeautre :
- La veille, faire tremper le petit épeautre dans 2 volumes d’eau non chlorée (de 12 à 16 heures et idéalement 15 heures)
- Rincer le petit épeautre plusieurs fois et l’égoutter
- Laver les épinards
- Laver le persil et l’équeuter
- Emincer l’oignon. Le faire revenir à feu doux pendant 5 minutes
- Ajouter le petit épeautre égoutté puis verser le vin blanc
- Laisser réduire le vin au ¾ à feu vif. Remuer délicatement
- Ajouter une partie du bouillon chaud puis couvrir d’un papier cuisson évidé au centre et baisser le feu
- Cuire doucement en surveillant et en rajoutant du bouillon, pendant 20 minutes environ
- Vérifier que le grain devient bien tendre et sinon poursuivre la cuisson. Saler et poivrer quand le grain est cuit
- Ajouter enfin le beurre et le parmesan râpé. Rectifier l’assaisonnement
- Pendant ce temps, cuire les haricots dans l’eau bouillante salée (ou au vitaliseur) pendant 10 minutes. Egoutter et réserver
Préparer le jus d’herbes
- Faire bouillir le bouillon de légume restant (1/4 de litre environ). Ajouter les épinards et le persil et cuire 1 minute. Si vous avez un vitaliseur, cuire 1 minute sur le tamis du vitaliseur
- Saler et poivrer
- Mixer finement
- Gouter pour rectifier l’assaisonnement si besoin (c’est important !). Ajouter une noisette de beurre et mixer à nouveau (ou mieux faire mousser à l’aide d’un mixeur plongeant)
Dressage du risotto de petit épeautre aux herbes
- Recouper les haricots en tronçons de taille régulière
- Dans une belle assiette creuse, placer un cercle (préalablement mouillé) et verser quelques cuillères de risotto. Aplatir avec le dos de la cuillère et retirer le cercle
- Ajouter les haricots et réaliser une décoration
- Verser le jus d’herbe délicatement
- Ajouter les feuilles de capucine (ciselées et entières)
- Servir sans attendre
Prêt ? 1,2,3…Dégustez ……ce risotto de petit épeautre au jus d’herbes chaud ou tiède et réaglez-vous !
Astuces pour réussir ce risotto de petit épeautre aux herbes
Le petit épeautre : trempé sinon rien. C’est vrai, il faut anticiper. Mais la cuisson est écourtée de 10 à 15 minutes, le résultat gustatif est parfait et l’atout nutritionnel est au rendez-vous. Pour le concours, il avait trempé seulement 2 heures et jacques Marcon l’a regretté.
Le bouillon de légume : maison ou en cube mais sans sel. Le sel durcit le grain de petit épeautre.
Les haricots : les haricots doivent rester bien verts et croquants. Mon astuce est de les sous cuire de 1 à 2 minutes, de les égoutter et les laisser finir de cuire en refroidissant. La cuisson doit se faire dans une eau salée à 20 g de gros sel par litre (2 cuillères à café bien bombées) et à découvert (il y a un truc de réaction avec l’oxygène qui ne se passe pas si la casserole est couverte mais je vous passe le cours de chimie !). Ou au vitaliseur bien sûr pendant 10 à 11 minutes selon leur taille. Le temps de cuisson est à adapter selon la taille des haricots. Goutez-les en cours de cuisson et stoppez la cuisson avant qu’ils soient complètement cuits. Ils finiront de cuire hors de la casserole.
Pour le concours, nous avions des haricots verts et jaune pour le contraste de couleur.
Mais pas trouvé au marché pour faire ma recette. J’ai donc joué avec des haricots plats.
Le parmesan : comme d’habitude, bien meilleur fraichement râpé. La recette initiale comporte du comté. Donc le parmesan peut être remplacé par du comté !
Le jus d’herbes : les épinards et le persil doivent rester bien verts et la cuisson doit être rapide. Lors du concours, j’ai précuit les épinards dans l’eau de cuisson des haricots pendant 1 minute mais chez moi, j’ai utilisé le vitaliseur bien sûr. Ensuite j’ai mixé le bouillon chaud et les légumes déjà cuits.
Mon nouveau blender, offert par Natura Sense est parfait pour mixer bien finement et faire mousser le jus d’herbe. J’en suis fan, il est compact et très efficace.
La recette indiquait de faire mousser au mixeur plongeant. C’est un truc qui me résiste encore et je suis subjuguée quand je vois ces belles mousses blanches ressemblant à de l’écume dans les grands restaurants. Vous savez faire, vous ?
La cuisson du risotto : remuez si besoin, très délicatement pour ne pas écraser le grain et rajoutez du bouillon avant que le risotto ne dessèche.
La feuille de capucine : elle remplace avantageusement la pimprenelle plus difficile à trouver. La capucine a une saveur poivrée qui rajoute encore du peps au jus d’herbe. La pimprenelle a un gout de concombre qui est extra aussi d’ailleurs et dans la recette, elle devait être utilisée comme un condiment.
L’assaisonnement : Jacques Marcon nous l’a encore répété, goutez, goutez et re-goutez ! Il a raconté que pendant le service du restaurant de saint Bonnet-le Froid, les sauces sont transformées entre le début et la fin du service car elles sont rectifiées plusieurs fois.
Bien sur l’assaisonnement correspondra à votre gout mais le plat aura une « âme ».
Je savais que l’assaisonnement serait décisif pour le concours (ça je l’ai appris lors de mes premiers concours de cuisine). Par contre, pas eu le temps de gouter les 3 composants du plat avant de les servir au jury. Et ça aussi c’était important…
Risotto de petit épeautre au jus d’herbes
Equipement
- 1 cercle individuel
Ingrédients
- 160 g petit épeautre semi complet (un verre)
- 1 oignon moyen
- 8 cl vin blanc sec
- ½ litre bouillon de légume non salé maison, la moitié pour la cuisson du risotto et la moitié pour le jus d’herbes ou ½ bouillon cube non salé
- 20 g parmesan fraichement râpé
- 2 noisettes de beurre
- Sel gris non raffiné. Poivre noir du moulin. Huile d’olive bio
- 100 g épinards frais du producteur
- 15 g persil plat environ
- 1 petite poignée de haricots verts
- 1 petite poignée de haricots plats (ou mieux haricots jaunes en saison)
- 20 petites feuilles de capucine (une vingtaine ici) (ou feuilles de pimprenelle)
Progression
Préparer le risotto de petit épeautre
- La veille, faire tremper le petit épeautre dans 2 volumes d’eau non chlorée (de 12 à 16 heures et idéalement 15 heures).Rincer le petit épeautre plusieurs fois et l’égoutter
- Laver les épinards. Laver le persil et l’équeuter
- Emincer l’oignon. Faire revenir à feu doux, l’oignon émincé pendant 5 minutes
- Ajouter le petit épeautre égoutté puis verser le vin blanc. Laisser réduire le vin au ¾ à feu vif. Remuer délicatement
- Ajouter une partie du bouillon chaud puis couvrir d’un papier cuisson évidé au centre et baisser le feu
- Cuire doucement en surveillant et en rajoutant du bouillon, pendant 20 minutes environ. Prolonger la cuisson si le grain n'est pas moelleux. A la fin de la cuisson, saler et poivrer. Ajouter enfin le beurre et le parmesan râpé. Rectifier l’assaisonnement
- Pendant ce temps, cuire les haricots dans l’eau bouillante salée (ou au vitaliseur) pendant 10 minutes. Egoutter et réserver
Préparer le jus d’herbes
- Faire bouillir le bouillon de légume restant (1/4 de litre environ). Ajouter les épinards et le persil et cuire 1 minute. Si vous avez un vitaliseur, cuire 1 minute sur le tamis du vitaliseur. Saler et poivrer
- Mixer finement. Gouter pour rectifier l’assaisonnement si besoin (c’est important !). Ajouter une noisette de beurre et mixer à nouveau (ou mieux faire mousser à l’aide d’un mixeur plongeant)
Dressage du risotto de petit épeautre aux herbes
- Recouper les haricots en tronçons de taille régulière
- Dans une belle assiette creuse, placer un cercle (préalablement mouillé) et verser quelques cuillères de risotto. Aplatir avec le dos de la cuillère et retirer le cercle
- Ajouter les haricots et réaliser une décoration. Verser le jus d’herbe délicatement. Ajouter les feuilles de capucine (ciselées et entières). Servir sans attendre
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de risotto de petit épeautre au jus d’herbes ?
Le risotto de petit épeautre est beaucoup plus sain que le risotto classique dont l’index glycémique est très élevé. Le petit épeautre est pauvre en gluten. Je ne suis pas fan du risotto classique alors qu’au petit épautre…
Le jus d’herbe mélangé au risotto apporte une complémentarité de texture et de gout vraiment top.
Cette recette participe au défi de la Bataille Food #72, ce jeu créé par Jenna du blog Bistro de Jenna depuis 6 ans et que j’administre depuis un an maintenant ainsi que la page Facebook.
Silvie du blog Citronelle et Cardamome, la précédente marraine a désigné Maggy pour lui succéder. Qui sera la prochaine marraine ? Allez voir les recettes, il y a des pépites !
Voici les participants :
Jenna du blog du Bistro de Jenna
Michelle du blog plaisirs de la maison
Louisiane du blog Les gralettes
Aurélie du blog Yellow mustard5
Catalina du blog Le blog de Cata
Nathalie du blog Cuisine voozenoo
Soulef du blog Amour de cuisine
Viviane du blog quoi qu’on mange ?
Ponpon du blog Miamponpon
Lic du blog aussi délicieux qu’un gâteau
Cenwen du blog Simplement Cenwen
Docteur Chocolatine de la médecine passe par la cuisine
Hélène du blog Keskonmangemaman
Marie du blog Cooking and Bon Appétit
Virginie du blog çà ne sent pas un peu le brulé la
Samar du blog mes inspirations culinaires
Nicolas du blog Dans ma cuisine à moi
Lina du blog Chaud Patate
Sylvie du blog La table de Clara
Lova du blog Graine de faim Kely
Michèle du blog Croquant -Fondant-Gourmand
Delphine du blog oh la gourmande de del
Fabienne du blog Famoh
Christine du blog Pause- nature
Maggy du blog Magg kitchenette
Avec cette recette, je participe aussi au défi du site Recettes.de, pour le thème du risotto.
Vous tente-t-elle cette recette de risotto de petit épeautre aux herbes ?
32 Commentaires
BRAVO Valérie pour ce nouvelle distinction bien méritée.
Encore merci de toutes vos bonnes idées et suggestions complémentaires aux recettes.
Cordiales pensées.
Muriel.
Merci Muriel
Bonjour
Voici 2 de mes astuces pour la cuisson du petit épautre.
Quand il m’arrive d’être prise de court pour le trempage du petit épautre (invités annoncés le midi pour le soir) donc que 7 heures de trempage, je fais tremper le petit épautre dans de l’eau tiède (40°C) que je renouvelle. Ça améliore bien. Bien sûr ce n’est pas comme un long trempage. Pour la cuisson à la place du bouillon j’utilise une boule à thé que je remplis de feuilles de thym, de romarin et de sauge (du jardin). Cela parfume très bien.
Bonjour Véronique,
Merci pour ces astuces. En effet, la température de l’eau peut bien aider à activer le trempage !
Et la boule à thé remplie d’aromatiques est une belle astuce. J’y penserai la prochaine fois…
Belle journée
Bonjour, c’est bien dommage de ne pas respecter les saisons, dans nos jardins ni haricots,ni. Petites pousses et encore moins de capucine ou de pimprenelle .
Nous aurions bien besoin de nous reconnecter à notre environnement proche.
Sauvons notre planète et nous avec.
Mais vos recettes sont super.
Merci
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Pas de soucis pour réaliser ce risotto en hiver. Le persil et es épinards (base du jus d’herbe) sont bien présents sur les marchés.
Les haricots peuvent être surgelés. Et la pimprenelle n’est pas indispensable pour la version hiver.
Les recettes doivent etre adaptées en effet, au gré des saisons.
Et bien évidemment, la recette du blog a été réalisée en été.
Belle journée
Bravo et merci pour le partage ! J’ai juste une petite interrogation : pourquoi, vu le nom de la recette, ne pas faire le jus d’herbes à l’extracteur de jus ? On aurait toujours le contraste des consistances, mais peut-être un goût trop fort ?
Bonjour,
C’est une idée en effet. Le résultat sera différent.
Mais je n’ai pas (encore !) d’extracteur de jus donc pas experte.
L’intérêt ici est aussi d’avoir la texture des épinards et persil ajoutée au bouillon qu’on n’aurait pas avec le jus pur.
Belle journée et à bientôt
Un risotto bien original et j’adore sa couleur verte.
Une belle firté pour toi, bien mérité.
Bises
Bravo pour le concours! Jolie assiette verdoyante et pleine de saveurs! Moi qui aime le riz sous toutes ses formes, j’aurai adoré! Bonne soirée!
Merci Christine,
Ce risotto a la particularité d’être réalisé avec du petit épeautre, bien meilleur selon moi !
Belle fin de semaine
Oups, désolée! Je suis un peu étourdie en ce moment, hihi! Mais j’aime beaucoup le petit épeautre aussi! Bon week-end!
Lol ! Bon week end également
Il a l’air top ce risotto Valérie. J’en ai fait un récemment justement, je tenterai avec ce petit jus vert, cela a l’air très frais et réconfortant à la fois !
Bonne journée, bises !
Quel beau plat, bravo à toi, et ce jus doit être un concentré de saveurs
Bisous
Merci Delphine,
Oui cette recette est vraiment parfumée et saine, tout ce que j’aime !
Bises et belle journée
Bravo pour le concours et merci pour le partage, Valérie. Tes articles comme d’hab bien détaillés sont un vrai service, un guide culinaire haute gamme. C’est toujours un plaisir de te rendre visite. Gros bisous
Merci Lina, « un guide culinaire haut de gamme », c’est flatteur !
Bises et à bientôt
Je prendrais bien note de ta recette de haricots vert car moi je les plonge dans l’eau glacée 🙂 en tout cas une très belle assiette bravo pour cette creativite
bisous Valerie <3
Merci Samar,
Et je serai ravie d’avoir tes impressions apres cuisson des haricots verts !
Bises et belle journée
Sûr! Tu peux être fière de ton plat Valerie, belle soirée bisous
Merci beaucoup Lova
Bises et belle journée
Très jolie recette Valérie. Je comprends qu’elle soit ta fierté culinaire ,une recette de ton Chef préféré ,et pas n’importe lequel ..une recette réalisée avec les honneurs .je te félicite et te remercie pour ce beau partage.Bisous .maggy
Merci beaucoup Maggy,
J’ai trouvé ton idée de thème tout simplement géniale !
Merci pour cette belle organisation.
Bises et à bientôt
Une belle assiette saine et originale qui explique son succès auprès des jurés et de Jacques Marcon 😉
Agréable soirée. Bizh. Viviane
Merci beaucoup Viviane,
Bises et à bientôt
un grand bravo, c’est super beau
bisous
Merci Catalina,
c’est un régal ce risotto au petit épeautre
Bises et à bientôt
Tellement gourmand! Bravo!!
Merci Michèle
Belle journée
Magnifique plat !!! Et bravo pour le podium !
Merci beaucoup Jenna,
Très belle journée