Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Si vous croisez un acacia en fleurs, vous allez reconnaître les grappes de fleurs blanches de l’acacia (ressemblant un peu à la glycine) et surtout, cette odeur sucrée proche de la fleur d’oranger.
C’est mon gouteur préféré qui est tombé en arrêt devant cet acacia en fleur, se souvenant de son enfance et des fleurs qu’il croquait. Moi je n’en avais pas encore mangé…
La fleur d’acacia est souvent cuisinée en beignets mais le beignet n’est pas vraiment mon truc.
La confiture de fleur d’acacia me semble extrêmement sucrée donc ne me tente pas non plus.
Une salade ! C’est exactement ce qu’il me fallait pour profiter du léger croquant de cette fleur au petit gout de fleur d’oranger (en moins prononcé).
Cette salade à la fleur d’acacia est toute simple, toute la subtilité provient des fleurs d’acacia qui lui apportent un parfum exquis.
Voici l’occasion idéale pour participer au défi de mai du site Recettes.de. Je participe à ce défi presque chaque mois et fais régulièrement partie du jury.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Pas de cuisson
Recette salade à la fleur d’acacia – fleur comestible
Ingrédients : pour 2 personnes
½ salade verte du producteur
12 radis rose pas trop piquants
16 olives noires pas trop salées (ici olives noires de Nyons réduites en sel)
3 à 4 grappes de fleurs d’acacia
Sauce
2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio
Progression :
- Laver la salade. L’essorer
- Laver les radis. Les couper en rondelles fines
- Laver les fleurs d’acacia (facultatif). Les détacher de la grappe
- Préparer la sauce en mélangeant le vinaigre et l’huile d’olive
- Disposer la salade dans les assiettes. Ajouter les rondelles de radis et les olives
- Parsemer de fleurs d’acacia et décorer l’assiette avec les rondelles de radis
- Au moment de servir, ajouter la sauce
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……sans attendre, cette salade à la fleur d’acacia et profitez de ces parfums subtils et délicieux !
Astuces pour réussir la salade à la fleur d’acacia – fleur comestible
Utilisez des fleurs bien fraiches. J’ai laissé les miennes dans un vase pendant une nuit avant de les utiliser. L’odeur des fleurs d’acacia embaumait la cuisine au petit matin, un vrai bonheur. Une odeur de fleur d’oranger moins prononcée. Je ne suis pas fan du gout ni de l’odeur de la fleur d’oranger, trop entêtant à mon gout.
Utilisez des radis peu piquants et des olives pas trop salées, pour laisser au parfum subtil des fleurs, la place de s’exprimer.
Faites parler votre imagination et utilisez ces fleurs pour d’autres salades à la fleur d’acacia, en utilisant des ingrédients pas trop typés.
Attention, l’écorce et les graines d’acacia sont toxiques, consommez exclusivement les fleurs !
Pourquoi cette recette de salade à la fleur d’acacia ?
Une salade à la fleur d’acacia, ou comment magnifier une simple salade, avec quelques fleurs comestibles de saison !
Cette salade à la fleur d’acacia est vraiment étonnante et le parfum des fleurs n’est pas trop présent à la dégustation.
Voici une autre salade de fleurs comestibles, très colorée.
Avec cette recette, je participe au défi de mai du site Recettes.de.
Le thème choisi par le jury:
« Les Fleurs et les Couleurs « , thème proposé par Ninou : « Nous avons un dicton en Provence qui dit, « en abrièu la flour, en mai la coulour » (en avril la fleur, en mai la couleur), on peut partir de là et proposer des plats plein de couleurs et de fleurs ». C’est un thème très libre et ouvert, à vous de l’interprêter à votre façon, en salé ou en sucré, avec beaucoup de couleurs bien sûr, et aussi de fleurs (comme ingrédient avec les fleurs comestibles, ou comme forme, décoration etc.).
Les membres du jury ce mois-ci sont :
- Bénédicte de Les gourmandises de Bénédicte
- Christelle de Toque de choc
- Jacques de Le gênant vert
- Maria de Recettes d’une crétoise
- Nathalie de Papilles à l’Affut
- Ninou de Recettes piémontaises
- Sabine de Les petits plats du Prince
- Sandstyle de Les délices de Sandstyle
- Sylvie de Oulala c’est bon
- Valérie de Les délices de Reinefeuille
- Vanessa de Popote de Petit Bohnium
- Virginie de Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?
9 Commentaires
Bonjour
Je ne fais jamais de beignets… sauf des beignets d’acacia, parfumés,légers, croustillants !
Mais aujourd’hui, j’ai décidé d’innover. Il fait trop froid pour une salade, donc j’ai improvisé, comme souvent, avec ce que l’avais. Des pommes de terre un peu farineuses cuites vapeur, en écrasée, avec de l’huile de sésame, saupoudrées de sel rose, de baies de Pen Bron (maceron) et parsemées de fleurs d’acacia. Un régal tout simple !
Merci pour cette belle idée de salade.
Je n’ai pas croisé de fleurs d’acacia cette année malheureusement.
Belle soirée
[…] Salade à la fleur d’acacia […]
Attention cependant aux fleurs d’acacia crues. Toxiques .
Lina la fleur d’acacia jaune ne l’est pas . C’est la fleur du Cytise. Donc attention à ne pas confondre …. et oui . Pas étonnant que ton chat ait été malade . Tu as eu de la chance
Salut Valérie !
Moi aussi j’apprécie les fleurs commestibles que je cueillie souvent au petit jardin que j’ai sur le balcon (basilic, coriandre, cappucine, brède mafana). Dans la rue à côté il existe ce joli acacier jaune et j’ai pris une grappe, mais lorsque je suis rentrée à la maison, Berlioz (mon chat) est venu directement et a tout mangé ! J’ai même enregistré en vidéo et mis sur Instagram. La mauvaise surprise : la fleur d’acacia si gouteuse pour nous est ultra toxique pour les petits félins ! Après 3 jours à l’hôpital, elle s’est rétablie et si je veux manger de l’acacia je dois le faire loin de son regard (parce que son appétit est toujours là même si elle a échappé la mort!). Ma vidéo est toujours sur Instagram, mais avec l’instruction : il faut tout manger, les humains, et jamais l’offrir aux chats. (petite anedocte réel que j’ai vécu) :0
De même pour l’oignon et la ciboulette (que je ne cultive plus à cause de Berlioz qui adore ces tiges – elle est folle). C’est dingue comme certaines choses si bonnes pour nous font du mal aux petits animaux.
Elle est superbe ta salade. J’y goûterais bien. Merci pour cette belle idée
Merci Martine,
Il est peut être encore possible de trouver des acacias en fleurs !? En attendant, la bourrache, les capucines et autres fleurs comestibles !
Belle soirée et à bientôt
superbe ta salade, très joliment colorée
bisous
Merci Catalina
Bises et à bientôt