Salade d’aubergines à la grecque

salade aubergine à la grecque

Encore une salade d’aubergine ! C’est normal, j’adore… De plus l’aubergine est un aliment très sain. Très différente de la salade d’aubergines aux câpres, celle-ci est typiquement crétoise ! En Crète, l’aubergine est déclinée de multiples façons comme ces Roulés d’aubergine à la crétoise ou les aubergines confites.

Cette salade d’aubergines à la grecque se prépare à l’avance car elle doit refroidir.  Les aubergines sont fondantes et bien parfumées. Cette salade se mange froide avec des dés de féta et de bonnes olive noire (idéalement des olives de Kalamata !)

RECETTE DE LA SALADE D’AUBERGINES A LA GRECQUE

Difficulté         2 / 5

Préparation    5 à 10 minutes

Cuisson           25 minutes

 

Ingrédients :  pour 2 personnes

4 aubergines

2 oignon rouges nouveaux ou 3 oignons

1 boite de 400 g de tomates entière pelées au jus ou dés de tomates

150 g d’olives Kalamata entières

100 grammes de bonne féta grecque

2 cuil à café d’origan sec ou herbes sèches crétoises (ou de Provence)

Poivre

½ bouillon cube de légumes bio

¼ de cuillère à café de sucre complet

2 grosses pincées de piment d’Espelette

Huile d’olive bio

Progression :

  • Faire revenir l’oignon nouveau avec les fanes, dans de l’huile d’olive.

  • Réserver

  • Laver les aubergines. Les couper en tranches de 1 cm. Pour cette recette, je ne les fais pas dégorger

  • Couper les tranches d’aubergines en 4 ou 6 morceaux

  • Les faire revenir dans l’huile d’olive pendant 5 minutes environ. Ajouter ½ verre d’eau, couvrir et cuire 10 minutes environ

  • Ajouter les tomates entières concassées grossièrement avec un couteau aux aubergines

  • Mélanger et ajouter les oignons puis sel, poivre, origan, bouillon de légume et sucre

  • Cuire encore 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps et en surveillant la cuisson pour ne pas laisser attacher la casserole
  • Laisser refroidir, filmer et mettre au réfrigérateur
  • Avant de servir, ajouter des dés de féta, les olives et saupoudrez d’origan frais ou sec.

salade aubergine à la grecque 

Prêt ! 1,2,3…Dégustez cette salade d’aubergine à la grecque avec mon pain maison sans pétrissage !

salade aubergine à la grecque

Astuces pour réussir la salade d’aubergines à la grecque

Les aubergines : pour cette recette de salade d’aubergine à la grecque, je ne fais pas dégorger les aubergines. Elles sont ainsi moins salées mais la cuisson est un peu plus longue.

Les tomates : pendant la pleine saison des tomates, remplacez les tomates en boites par des tomates fraiches.

Le sucre : il sert à corriger l’acidité des tomates. J’utilise du sucre complet de canne ou moscovado que je réserve pour les plats salés, comme une épice.

Les olives de Kalamata sont pour moi, parmi les meilleures olives du monde ! Charnues, pas trop salées, moelleuses. En France, pas facile d’en trouver mais en Crète, j’en fait des orgies ! Remplacez les par des olives noires de bonne qualité avec les noyaux (les olives dénoyautées sont souvent de basse catégorie).

Les herbes : des herbes sèches de bonne qualité et pas un mélange tout prêt de grande surface. Vous verrez rapidement la différence ! L’idéal est de les cueillir sois même (l’origan sauvage est assez répandu en France).

POURQUOI CETTE SALADE D’AUBERGINES à la grecque ?

La salade d’aubergines à la grecque doit être faite à l’avance pour lui laisser le temps de bien refroidir. Bien pratique pour les diners d’été !

Elle est très digeste et bien nourrissante et concentrée en légumes.

Les aubergines sont fondantes, cette salade est très fraiche, relevée par les olives et la fêta.

Si cette recette de la salade d'aubergines à la grecque vous a plu ou que vous l'avez réalisée, faites le moi savoir dans les commentaires ! 

14 commentaires sur “Salade d’aubergines à la grecque

    1. Bonsoir Claudine, je suis ravie que cette recette vous plaise. Revenez nous dire ce que vous en avez pensé après svp ! Belle soirée

  1. Grâce à toi, j’ai une bonne partie de mon menu du soir ! J’ai encore plein de jolies petites aubergines qui m’attendent dans le frigo avec des petites tomates et une belle portion de féta. Je n’aurai qu’à y ajouter les olives noires du jardin préparées l’an dernier et le tour sera joué ! Et comme j’ai déjà préparé hier un caviar d’aubergines, ta salade tombe à point nommé, parce qu’il faut varier les plaisirs, hein…! Bises et belle journée à toi.

    1. Merci ! je suis ravie et je suis sure que tu vas te RE-GA-LER avec cette salade ! En plus avec des olives du jardin, joli … Et tu me donnes envie d’en faire pour demain ! Bises et à bientôt

  2. Quatrième recette que je tente sur ton site. A chaque fois le même scénario : des félicitations, des exclamations : ah ! comme c’est bon ! etc etc
    Et moi qui a cru toute ma vie que je ne savais pas cuisiner des belles choses, me voilà rattrapé.
    A mon avis, j’ai juste fait un peu trop cuire les aubergines car je n’avais pas vu qu’il y avait encore une dernière cuisson à la fin. Malgré tout c’était très bon !
    Yves
    A la prochaine recette !

    1. Merci pour ce joli commentaire.
      Je crois que les aubergines sont rarement trop cuites.
      J’ai fait récemment des aubergines confites pendant 2 h 30 au four très doux. La recette sera bientôt sur le blog.
      Belle soirée et à bientôt

  3. bonjour Valérie, j’ai réalisé cette recette hier au soir ainsi que celle des feuilles de vigne pour des amis qui revenaient de 10 jours en Crète. Nous nous sommes tous régalés. Merci pour votre beau site et vos recettes très appétissantes 🙂

    1. Bonjour Véronique,
      Merci pour ce retour. Vos amis sont chanceux d’avoir retrouvé un peu de la Crète à leur retour !
      A bientôt pour d’autres recettes alors !

  4. L’essayer c’est l’adopter; le pas à pas est vraiment facile à suivre avec un résultat qui a conquis tout le monde! J’ai fait l’impasse sur le coulis en boîte, et profité de la saison des tomates pour en mettre de bien goûteuses. La saison des aubergines n’est pas finie, alors une salade se profile cette semaine. Merci Valérie pour cette recette à damner un saint.

    1. Merci Patricia pour ce retour. Cette salade devait être encore meilleure avec des vraies tomates en pleine saison, je comprends que vous l’ayez adorée !
      Je vais moi aussi en faire une cette semaine car je profite à fond de la saison des aubergines. Une recette de tartine aux aubergines sera aussi bientôt sur le blog, un vrai régal.
      Belle soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *