Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici une salade très fraîche, légère et multivitaminée, pour une entrée de fête. La salade de Saint-Jacques aux agrumes est très facile à faire avec la cuisson à la vapeur douce au vitaliseur. Et pas de risque que la coquille Saint-Jacques soit trop cuite.
Le fenouil encore légèrement croquant s’accorde à merveille avec les Saint-Jacques et la sauce aux agrumes en est le parfait complément.
Cette entrée de fête se prépare à l’avance et vous pourrez juste assembler la salade au dernier moment. Avec un joli dressage, l’effet waouh est assuré.
Ici j’ai utilisé de belles noix de Saint-Jacques fraiches sans corail. Vous pouvez aussi utiliser des noix décongelées avec ou sans corail.
Cette recette de fête sans gluten ni lactose a de plus un index glycémique bas.
Je participe avec cette salade de Saint-Jacques au calendrier de l’avent gourmand sur le thème « Saint-Jacques et crevettes « . Accompagnée de 2 blogueuses, Sylvie du blog La machine à explorer et Soulet du blog Amour de cuisine.
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Marinade 20 minutes
Cuisson au vitaliseur 12 minutes + 3 minutes + 3 minutes
Recette salade de Saint-Jacques aux agrumes
Ingrédients : pour 3 personnes en entrée
9 belles coquilles Saint-Jacques
1 petit bulbe de fenouil
1 orange bio
1 clémentine bio
½ citron bio
1 c. à soupe d’huile d’olive bio
1 c. à café de vinaigre de cidre bio
Quelques grains de grenade
Sel et poivre
3 mini-brochettes
Progression :
Préparer la marinade
- Prélever le zeste d’orange avec un couteau économe et le cuire pendant 12 minutes au vitaliseur
- Hacher très finement le zeste une fois cuit
- Couper les agrumes en 2 et presser la moitié. Réserver individuellement
- Mélanger 1 c. à café de zeste hachés, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de jus d’orange, 1 c. à soupe de jus de clémentine. Ajouter sel et poivre
- Bien mélanger avec les coquilles et laisser mariner pendant 20 minutes en tout (pas plus car cela les cuirait), 10 minutes au frais puis 10 minutes à température ambiante.
Préparer la sauce
- Mélanger 1 c. à café de zeste hachés, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de jus d’orange, 1 c. à soupe de jus de clémentine, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de vinaigre de cidre. Ajouter sel et poivre. Réserver
- Éplucher à vif le reste de l’orange et la clémentine et couper des morceaux
- Émincer finement le fenouil
- Le cuire 2 à 3 minutes sur le tamis du vitaliseur (pas plus surtout s’il est émincé finement). Réserver
Cuisson des coquilles-Saint-Jacques
- Piquer 3 coquilles sur chaque mini-brochette
- Cuire sur le tamis du vitaliseur pendant 1 minute. Retourner les brochettes et cuire encore 1 minute. Éteindre le feu et laisser couvercle fermé pendant encore 1 minute
- Laisser refroidir hors du tamis
Dressage de la salade de Saint-Jacques aux agrumes
- Mélanger le fenouil, la sauce, les morceaux d’agrume et les grains de grenade
- Servir à l’assiette et ajouter quelques herbes comestibles (ici mini feuilles de capucine et feuille de pimprenelle).
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la salade de Saint-Jacques aux agrumes pour un début de repas léger et parfumé !
Astuces pour réussir la salade de Saint-Jacques aux agrumes
Les coquilles Saint-Jacques : si elles sont avec corail, faites cuire le corail à part et ajoutez-le avec le fenouil. Adaptez le temps de cuisson selon la taille des Saint-Jacques. Si elles sont toutes petites, réduisez-le. Les coquilles ne doivent pas être cuites directement après avoir été réfrigérées. Laissez-les 10 minutes à température ambiante. Et ne prolongez pas le temps de marinade au risque de sur cuire les coquilles. Ce serait dommage car elles doivent rester très fondantes.
La cuisson des Saint-Jacques au vitaliseur : cuire les Saint-Jacques au vitaliseur est un jeu d’enfant. Il vous faudra un minuteur car la cuisson est rapide. Et s’il manque un peu de cuisson, poursuivez pendant 1 minute couvercle fermé et feu éteint. Sans vitaliseur, cuisez les coquilles à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
Le fenouil : il s’accorde à la perfection avec les Saint-Jacques. Une très courte cuisson l’attendrit légèrement tout en gardant un peu de croquant.
Les agrumes : bio au moins pour l’orange car on utilise le zeste. La cuisson au vitaliseur l’attendrit et enlève l’amertume. Sans vitaliseur, blanchissez le zeste 3 fois à l’eau bouillante.
La marinade : ici j’ai choisi orange et clémentine mais vous pouvez utiliser seulement de l’orange.
Pour un effet whaou garanti, n’oubliez pas la touche de vert apportée par les herbes comestibles (pluches de persil ou pousses d’épinard sinon).
Et si vous aimez les Saint-Jacques, le velouté de châtaignes aux cèpes et Saint-Jacques ou les Saint-Jacques aux oeufs pochés et champignons de Dali, vont vous plairent !
Salade de Saint-Jacques aux agrumes
Equipement
- 3 mini-brochettes
Ingrédients
- 9 belles coquilles Saint-Jacques
- 1 bulbe de fenouil1 orange bio
- 1 clémentine bio½ citron bio
- 1 c. à soupe d’huile d’olive bio
- 1 c. à café de vinaigre de cidre bio
- Quelques grains de grenade
- Sel et poivre
- Herbes ou feuilles comestibles
Progression
Préparer la marinade
- Prélever le zeste d’orange avec un couteau économe et le cuire pendant 12 minutes au vitaliseur. Hacher très finement le zeste une fois cuit
- Couper les agrumes en 2 et presser la moitié. Réserver individuellement Mélanger 1 c. à café de zeste hachés, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de jus d’orange, 1 c. à soupe de jus de clémentine. Ajouter sel et poivre et bien mélanger avec les coquilles
- Couvrir et laisser mariner les coquilles pendant 20 minutes en tout (pas plus car cela les cuirait), 10 minutes au frais puis 10 minutes à température ambiante.
Préparer la sauce
- Mélanger 1 c. à café de zeste hachés, 1 c. à soupe de jus de citron, 1 c. à soupe de jus d’orange, 1 c. à soupe de jus de clémentine, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de vinaigre de cidre. Ajouter sel et poivre. Réserver
- Éplucher à vif le reste de l’orange et la clémentine et couper des morceaux
- Émincer finement le fenouil. Le cuire 2 à 3 minutes sur le tamis du vitaliseur. Réserver
Cuisson des coquilles-Saint-Jacques
- Piquer 3 coquilles sur chaque mini-brochette. Cuire sur le tamis du vitaliseur pendant 1 minute. Retourner les brochettes et cuire encore 1 minute. Éteindre le feu et laisser couvercle fermé pendant encore 1 minute. Laisser refroidir hors du tamis
Dressage de la salade de Saint-Jacques aux agrumes
- Mélanger le fenouil, la sauce, les morceaux d’agrume et les grains de grenade
- Servir à l’assiette et ajouter quelques herbes ou feuilles comestibles
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de salade de Saint-Jacques aux agrumes ?
Voici une entrée festive très légère et bourrée de bons nutriments.
La salade de Saint-Jacques aux agrumes peut être préparée à l’avance. Dans ce cas, réservez le fenouil non assaisonné, les brochettes et la sauce à part. Au dernier moment, dressez les assiettes et ajoutez la sauce.
Vous aimez ? Dites-le dans les commentaires !
27 Commentaires
Bonjour Valérie
On parle bien de NOIX et non de coquille ?
Merci du retour
Bojour,
Oui ce sont bien les noix qui sont cuisinées.
Bon Noël
J.ai expérimenté cette fabuleuse recette, très goûteuse et originale que tt le monde à appréciée. En revanche je l.ai trouvée plus longue à réaliser que dans les indications et j.ai préféré visuellement à présenter les St Jacques en triangle, sans brochette.
Merci pour ce retour Martine, je devais peut être rajouter un peu de temps pour la préparation alors ? En effet, il y a plusieurs courtes étapes et je n’ai pas comptabilisé les temps de marinade.
Belle soirée
Recette très facile a faire, ce mélange agrumes et fenouil est juste délicieux. J’ai présenté mes assiettes sans brochettes, avec quelques pouces d’epinards coupées très fines. Un vrai régal.
Génial que tu aies fais fait cette recette. J’ai adoré aussi ce mélange de saveurs et de textures.
Belle journée et bonne année
Bonjour,peux t on utiliser les St Jacques avec leur corail ,( je les achète fraîches au marché) et sinon que faire avec pour ne pas les perdre ?
Merci !!!!
Bonjour, vous pouvez tout utiliser bien sur (mais plus compliqué pour la brochette). Ou, comme expliqué dans les astuces, consommer le corail avec des poireaux en salade.
Belle fin d’année
Ça m’a l’air super bon, une bonne recette festive….merci.
En effet, une recette festive et légère !
Merci Valérie je vais cuisiner cette recette pour le 31.
J’ai hâte d’avoir votre retour. Belle fin d’année
Joyeux Noël à vous Valérie !
Cette recette me semble exquise.
Je ferai ces coquilles Saint Jacques à Nouvel An ! Noël est déjà passé …
Bonne fin d’ année !
Suzanne de Belgiique
Merci !
J’ai hâte d’avoir votre retour sur cette recette. Belle fin d’année à vous également
Tentant mais je n’ai pas de vitaliseur et peu de place dans la cuisine pour ajouter quelque chose. Peut-on cuire les zestes autrement ?
Merci et belles fêtes
Vous pouvez cuire les zeste dans l’eau. Démarrez à l’eau froide et dés que cela bout vous jetez l’eau et recommencez. Cela 3 fois. Et ensuite si besoin, vous laissez bouillir encore quelques minutes.
Mille mercis pour votre réponse
Intéressant de pouvoir le faire sans vitaliseur mais pourquoi 3 fois ? Merci Valérie
Je n’ai pas compris votre question, « 3 fois » ???
Très intéressant de pouvoir préparer d’avance cette entrée originale et diététique tout en étant festive …Bravo Valérie ! Je m’y mets tout à l’heure Bon Noël aux lectrices
Génial, j’espère que cette recette a eu du succès !
J’ai hâte d’avoir votre retour.
Bon Noël
magnifique assiette
Merci !
Cette recette est bien appétissante.
Merci pour ta visite !
une recette exquise, j’adore
bisous
Merci pour ta visite Catalina.
Bisous et beau Noël à toi