Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Je ne suis pas fan du chou-fleur et pourtant, pour moi cette soupe chou-fleur roti, curcma et orange est merveilleuse.
Sans gluten, sans lactose, sans pomme de terre juste avec 3 ingrédients et une de mes huiles essentielles fétiches en cuisine : l’orange douce. Cela fait quelques mois que je ne vous ai pas proposé de recettes avec des huiles essentielles ! J’en fait régulièrement pourtant.
La cuisson est un peu longue mais elle se fait toute seule, non ? Alors cette recette est « rapide » et très facile !
Un petit gout de chou-fleur rôti au four pas trop présent, accompagné de curcuma et orange. La consistance est parfaite, et pas besoin d’ajouter de pommes de terre.
J’ai trouvé l’idée du chou-fleur rôti en soupe sur le joli blog de Mariève « Au bout de la langue » et je l’ai adapté selon mes gouts !
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson chou fleur 55 minutes à 150 °
Cuisson soupe 20 minutes
Recette soupe chou fleur roti, curcuma et orange
Ingrédients : pour 2 ou 3 bols
500 g de fleurettes de chou-fleur épluché (soit 1 petite tête de 750 g)
1 oignon
½ cuil à café de curcuma bio
½ cuil à café de gros sel gris
Poivre noir du moulin
2 cuillères à soupe bombées Huile d’olive bio
½ bouillon cube de légume bio ou ½ litre de bouillon de légume ou de volaille
6 gouttes d’huile essentielle d’Orange douce (bio ou de belle qualité)
Progression :
- Couper les fleurettes du chou-fleur de taille à peu près identiques. Les laver et les égoutter dans l’essoreuse à salade
- Mettre les fleurettes dans un saladier et ajouter 2 grosses cuillères d’huile d’olive
- Bien mélanger pour enrober les fleurettes
- Etaler les fleurettes dans un plat à gratin
- Cuire au four à chaleur tournante à 150 ° pendant 55 min à 1 heure. Les fleurettes doivent commencer à colorer légèrement et s’attendrir
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, émincer l’oignon
- Faire cuire l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ne pas laisser colorer
- Après 5 minutes environ, ajouter le curcuma et le poivre noir et cuire encore une minute
- Ajouter les fleurettes de chou-fleur
- Garder quelques fleurettes pour la décoration (ce que j’ai oublié de faire !)
- Ajouter ½ litre d’eau environ, le bouillon de légume, ½ cuillère à café de gros sel gris et faire bouillir
- Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes
- Mixer au mixeur plongeant (moins de vaisselle !) ou au Blender
- Rajouter du bouillon ou de l’eau (ou du lait) jusqu’à la consistance souhaitée
- Dans un petit bol, mettre quelques cuillères de soupe et verser 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Remuer
- Ajouter le mélange très concentré petit à petit en goutant selon votre gout. Avec 6 gouttes, le gout n’est pas très fort c’est juste une évocation d’orange.
- Saler et poivrer si besoin pour parfaire l’assaisonnement
- Ajouter quelques graines de courges et des fleurettes de chou-fleur en décoration
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… cette soupe chou-fleur rôti curcuma et orange, bien chaude !
Astuces pour réussir la soupe chou-fleur roti, curcuma et orange
Cuisson chou-fleur : ajustez la cuisson selon votre four. Le chou-fleur doit juste commencer à prendre une coloration dorée. Pour moi, mieux vaut le cuire plus longtemps avec une température douce que rapidement, plus chaud.
Huiles essentielles : je vous conseille de toujours ajouter les huiles essentielles dans un bol à part et de les ajouter petit à petit. Ici, j’utilise 6 gouttes car l’orange douce n’est pas forte. Mais parfois, une goutte suffit. Et mon huile est peut-être légèrement éventée donc il vous faudra peut-être ajuster le nombre de gouttes
Assaisonnement : goutez l’assaisonnement pour rajouter sel ou poivre si nécessaire
Pour moi pas besoin de crème ni de corps gras supplémentaire, il y a déjà 2 grosses cuillères de bonne huile d’olive. Si vous aimez, rajoutez de la crème fraiche ou du lait de coco.
Décoration : quelques graines apportant du croquant sont toujours les bienvenues sur une soupe. Gardez aussi quelques fleurettes rôties pour la décoration, pas comme moi !
Soupe chou-fleur roti, curcma et orange
Ingrédients
- 500 g de fleurettes de chou-fleur épluché (soit 1 petite tête de 750 g)
- 1 oignon
- ½ c. à café de curcuma bio
- ½ c. à café de gros sel gris
- Poivre noir du moulin
- 2 c. à soupe bombées d'huile d’olive bio
- ½ bouillon cube de légume bio ou ½ litre de bouillon de légume ou de volaille maison
- 6 gouttes 6d’huile essentielle d’Orange douce (bio ou de belle qualité)
Progression
- Couper les fleurettes du chou-fleur de taille à peu près identiques. Les laver et les égoutter dans l’essoreuse à salade
- Mettre les fleurettes dans un saladier et ajouter 2 grosses cuillères d’huile d’olive. Bien mélanger pour enrober les fleurettes. Etaler les fleurettes dans un plat à gratin. Cuire au four à chaleur tournante à 150 ° pendant 55 min à 1 heure. Les fleurettes doivent commencer à colorer légèrement et s’attendrir
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, émincer l’oignon. Cuire l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Ne pas laisser colorer. Après 5 minutes environ, ajouter le curcuma et le poivre noir et cuire encore une minute
- Mixer au mixeur plongeant ou au Blender. Rajouter du bouillon ou de l’eau (ou du lait) jusqu’à la consistance souhaitée
- Dans un petit bol, mettre quelques cuillères de soupe et verser 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Remuer. Ajouter le mélange très concentré petit à petit en goutant selon votre gout. Avec 6 gouttes, le gout n’est pas très fort c’est juste une évocation d’orange. Saler et poivrer si besoin pour parfaire l’assaisonnement
- Ajouter quelques graines de courges et des fleurettes de chou-fleur en décoration
ASTUCES
Pourquoi cette recette de soupe chou-fleur roti, curcuma et orange ?
La cuisine aux huiles essentielle a pour moi encore un effet magique. Quelques gouttes et hop, le plat change et est sublimé. Le récapitulatif des autres recettes avec des huiles essentielles est ici !
C’est facile (en respectant le dosage), économique (pas besoin d’acheter des oranges bio pour la recette, le flacon d’huile est toujours prêt au frais et se conserve 2 ans environ), rapide (hop quelques gouttes dans le plat)
Sans gluten, ni lactose cette soupe est très digeste.
Le curcuma a de nombreux bienfaits sur la santé et c’est un pilier de la médecine ayurvédique. Le poivre noir est complémentaire au curcuma (d’après toutes les études mais je ne saurais pas expliquer comment !), c’est pour ceci que j’utilise ici mon poivre noir (ou du poivre long)
Je dois avouer que je ne suis pas fan de chou-fleur, surtout en gratin ou à la vapeur. Mais j’ai revu mon jugement avec le chou-fleur rôti. Et, en soupe, le gout est totalement différent.
Avec votre huile essentielle d’orange douce, je vous conseilles la crème anglaise rapide, le fondant au chocolat, la soupe de courge aux crevettes, etc.
Voici ma 3ème recette de soupe pour le défi cuisine de Cuisine gourmandise des 2B du mois de janvier 2018. Je suis la « toque du mois » (la marraine) pour ce thème « Soupe et velouté » !
Pour vous inscrire et participer à ce défi, ça se passe ICI ! Il est encore temps pour quelques jours encore !
Et pour voir mes autres participations au défi , voici la soupe de fenouil et petits pois et la soupe de cresson facile.
Je propose aussi cette recette à Cuisinons de saison de janvier.
Et vous, vous aimez le chou-fleur et cette soupe de chou-fleur rôti ?
8 Commentaires
Et avec des vraies oranges ou du jus d’orange, que deviendrait la recette ?
merci par avance
Bonjour,
Bien sûr on peut utiliser des oranges, zeste (bio) et jus. Mais je ne le sens pas avec du jus d’orange qui sera moins parfumé.
Belle journée
[…] Valérie du blog 1.2.3 Dégustez nous régale d’une délicieuse Soupe chou-fleur rôti, curcuma et orange […]
Moi je me demande si l’huile essentielle ne pourrait être remplacée par un peu de jus d,’orange préalablement mis à bouillir avec des zestes d’orange. Plus économique, plus pratique que d’acheter et bien conserver cette huile essentielle et certainement au goût aussi délicat.
Bonjour Marie-Christine,
Bien sûr on peut remplacer par du jus d’orange et des zestes bios. Mais c’est beaucoup plus long.
Mais je ne suis pas d’accord pour la suite ! Ce serait plus économique si on achète l’huile essentielle pour juste une soupe mais elle sera utile dans de multiples recettes. En plus, elle est parfaite en cas de stress ou d’anxiété. Un petit flacon au frigo toujours prêt à l’usage, c’est pratique non ?
Belle soirée
[…] Valérie > 1.2.3 Dégustez > Soupe chou-fleur rôti, curcuma et orange […]
Pour avoir déjà fait du chou fleur rôti avec du curcuma je sais que la saveur est délicieuse ! ton potage devait l’être tout autant ! Une belle idée qui change ! merci beaucoup valérie. je l’ajoute avec plaisir à cuisinons de saison ! gros bisous et bon week-end !
Merci Gut! Bisous à toi aussi