Soupe de patate douce au gingembre

soupe de patate douce au gingembre

La patate douce se prête parfaitement aux soupes et veloutés. Rapidement préparée, une texture onctueuse, un léger gout sucré, un index glycémique beaucoup plus bas que la pomme de terre, cela fait beaucoup d’atouts pour cette soupe de patate douce au gingembre et amande.

Le gout piquant du gingembre s’harmonise parfaitement avec patate douce et carotte et cette soupe vous réchauffera cet hiver. Retrouvez aussi ma petite touche perso avec la purée d’amande pour une soupe sans crème ; ni crème fraiche, ni crème végétale, rien. Et pourtant, quelle onctuosité !

Cette recette est facile et très vite préparée. La soupe mijote doucement toute seule et après, il suffit de mixer tous les ingrédients.

 

Difficulté                                1 / 5

Préparation                            10 à 15 minutes

Cuisson                                      30 minutes 

  

Recette soupe de patate douce au gingembre et amande

Ingrédients :    pour 4 personnes (800 ml de soupe)

450 g de patate douce orange bio

225 g de carottes du producteur

1 oignon du producteur

1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio

50 g de purée d’amande blanche

1 bouillon cube de légume bio sans sel (de préférence)

6 g de gingembre bio (2 à 3 cm de racine)

Sel et poivre du moulin

Graines de courge bio

 

1 sauteuse (ou grande poêle) avec couvercle

soupe de patate douce au gingembre

 

Progression :

  • Emincer l’oignon
  • Peler les patates douces et les couper en dés de 1 à 2 cm environ. Peler les carottes et les couper en rondelles de 1 cm environ. Détailler le gingembre en minuscules carrés

soupe de patate douce au gingembre

  • Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant quelques minutes dans une sauteuse

soupe de patate douce au gingembre

  • Ajouter les dés de patate douce, les rondelles de carottes, le gingembre et 750 ml d’eau. Ajouter le bouillon cube de légumes, le sel, le poivre et donner un coup de bouillon
Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Flan de courgette au vitaliseur sans lactose au basilic

soupe de patate douce au gingembre

  • Couvrir la casserole et cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes

soupe de patate douce au gingembre

  • Mixer la purée obtenue dans un blender ou avec un mixeur plongeant (comme moi) en ajoutant un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée (ici, environ 250 ml car l’eau s’était évaporée à la cuisson)

soupe de patate douce au gingembre

  • Ajouter 50 g de purée d’amande blanche et rectifier l’assaisonnement
  • Servir la soupe dans de jolis bols. Ajouter quelques graines de courge

soupe de patate douce au gingembre

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……la soupe de patate douce au gingembre épaisse ou détendue avec un peu d’eau pour une consistance plus veloutée

 

Astuces pour réussir la soupe de patate douce au gingembre et amande

Choisissez des patates douces à peau rose et chair orange. Les variétés de patate douce blanche ou rose ont un gout différent (moins sucré et plus farineux).

La texture de la patate douce est très différente de celle de la pomme de terre. La pomme de terre devient visqueuse si elle est mixée et sa consistance n’est pas du tout agréable. Ce n’est pas le cas de la patate douce. J’utilise le mixeur plongeant pour des petites quantités de soupe ou velouté. Beaucoup moins de vaisselle et plus rapide à sortir ! Et pour éviter les projections dans la cuisine, je place mon plat dans l’évier.

La purée d’amande apporte un petit gout discret d’amande et un peu de gras à cette soupe. Pourquoi de la purée d’amande et pas du lait d’amande ? Pour moi, il est plus facile d’avoir toujours à portée de main, un pot de purée d’amande qui se garde des mois au frais une fois ouvert. Le lait d’amande ne se conserve pas longtemps, il contient une faible quantité d’amande et revient beaucoup plus cher. Donc, plus facile et plus économique d’utiliser purée d’amande et eau.

Les personnes qui ont aimé cette recette ont aussi aimé :   Canapés de foie gras au butternut

Vous pouvez bien sûr la remplacer par du lait de coco (association classique avec patate douce, gingembre carotte) ou de la crème fraiche.

Le gout du gingembre est bien présent dans cette soupe de patate douce au gingembre, avec cette quantité. Pour un gout plus discret, diminuer un peu la quantité de gingembre.

Les graines de courges font un topping visuellement parfait. Pour le gout, les amandes effilées légèrement grillées sont extra aussi.

soupe de patate douce au gingembre

Pourquoi cette recette de soupe de patate douce au gingembre et amande ?

Cette soupe de patate douce au gingembre et amande est très facile à préparer et rapide. Quelques minutes pour éplucher les légumes et mettre en route la cuisson et quelques minutes pour mixer puis laver la casserole. Entretemps, la cuisson se fait toute seule.

Et voici une soupe réconfortante pour l’hiver, à index glycémique plutôt bas, d’une bonne valeur nutritive. Son petit gout sucré plaira aux enfants et aux ados, peut-être en diminuant la quantité de gingembre pour eux.

Pour une recette plus festive, voici le velouté de patate douce aux cèpes, dont le succès est garanti !

Je dédie cette recette à Cuisinons de saison pour le mois de novembre.

cuisinons de saison

4 commentaires sur “Soupe de patate douce au gingembre

    1. Merci Laura,
      La patate douce en soupe est vraiment fabuleuse et je vais faire d’autres associations car j’adore !
      A bientôt et bon dimanche

  1. Beau et bon velouté chez toi ce soir encore Valérie ! J’avoue que l’idée de la purée d’amande est vraiment innovante bravo. J’aime son goût. Je suis ravie de pouvoir inscrire ce potage sur cuisinons de saison. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *