Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La patate douce se prête parfaitement aux soupes et veloutés. Rapidement préparée, une texture onctueuse, un léger gout sucré, un index glycémique beaucoup plus bas que la pomme de terre, cela fait beaucoup d’atouts pour cette soupe de patate douce au gingembre et amande.
Le gout piquant du gingembre s’harmonise parfaitement avec patate douce et carotte et cette soupe vous réchauffera cet hiver. Retrouvez aussi ma petite touche perso avec la purée d’amande pour une soupe sans crème ; ni crème fraiche, ni crème végétale, rien. Et pourtant, quelle onctuosité !
Cette recette est facile et très vite préparée. La soupe mijote doucement toute seule et après, il suffit de mixer tous les ingrédients.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 à 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Recette soupe de patate douce au gingembre et amande
Ingrédients : pour 4 personnes (800 ml de soupe)
450 g de patate douce orange bio
225 g de carottes du producteur
1 oignon du producteur
1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
50 g de purée d’amande blanche
1 bouillon cube de légume bio sans sel (de préférence)
6 g de gingembre bio (2 à 3 cm de racine)
Sel et poivre du moulin
Graines de courge bio
1 sauteuse (ou grande poêle) avec couvercle
Progression :
- Emincer l’oignon
- Peler les patates douces et les couper en dés de 1 à 2 cm environ. Peler les carottes et les couper en rondelles de 1 cm environ. Détailler le gingembre en minuscules carrés
- Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant quelques minutes dans une sauteuse
- Ajouter les dés de patate douce, les rondelles de carottes, le gingembre et 750 ml d’eau. Ajouter le bouillon cube de légumes, le sel, le poivre et donner un coup de bouillon
- Couvrir la casserole et cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes
- Mixer la purée obtenue dans un blender ou avec un mixeur plongeant (comme moi) en ajoutant un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée (ici, environ 250 ml car l’eau s’était évaporée à la cuisson)
- Ajouter 50 g de purée d’amande blanche et rectifier l’assaisonnement
- Servir la soupe dans de jolis bols. Ajouter quelques graines de courge
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……la soupe de patate douce au gingembre épaisse ou détendue avec un peu d’eau pour une consistance plus veloutée
Astuces pour réussir la soupe de patate douce au gingembre et amande
Choisissez des patates douces à peau rose et chair orange. Les variétés de patate douce blanche ou rose ont un gout différent (moins sucré et plus farineux).
La texture de la patate douce est très différente de celle de la pomme de terre. La pomme de terre devient visqueuse si elle est mixée et sa consistance n’est pas du tout agréable. Ce n’est pas le cas de la patate douce. J’utilise le mixeur plongeant pour des petites quantités de soupe ou velouté. Beaucoup moins de vaisselle et plus rapide à sortir ! Et pour éviter les projections dans la cuisine, je place mon plat dans l’évier.
La purée d’amande apporte un petit gout discret d’amande et un peu de gras à cette soupe. Pourquoi de la purée d’amande et pas du lait d’amande ? Pour moi, il est plus facile d’avoir toujours à portée de main, un pot de purée d’amande qui se garde des mois au frais une fois ouvert. Le lait d’amande ne se conserve pas longtemps, il contient une faible quantité d’amande et revient beaucoup plus cher. Donc, plus facile et plus économique d’utiliser purée d’amande et eau.
Vous pouvez bien sûr la remplacer par du lait de coco (association classique avec patate douce, gingembre carotte) ou de la crème fraiche.
Le gout du gingembre est bien présent dans cette soupe de patate douce au gingembre, avec cette quantité. Pour un gout plus discret, diminuer un peu la quantité de gingembre.
Les graines de courges font un topping visuellement parfait. Pour le gout, les amandes effilées légèrement grillées sont extra aussi.
soupe de patate douce au gingembre
Ingrédients
- 450 g de patate douce orange bio
- 225 g de carottes du producteur
- 1 oignon du producteur
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
- 50 g de purée d’amande blanche
- 1 bouillon cube de légume bio sans sel (de préférence)
- 6 g de gingembre bio (2 à 3 cm de racine)
- Sel et poivre du moulin
- Graines de courge bio
Progression
- Emincer l’oignon. Peler les patates douces et les couper en dés de 1 à 2 cm environ. Peler les carottes et les couper en rondelles de 1 cm environ. Détailler le gingembre en minuscules carrés
- Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant quelques minutes dans une sauteuse. Ajouter les dés de patate douce, les rondelles de carottes, le gingembre et 750 ml d’eau. Ajouter le bouillon cube de légumes, le sel, le poivre et donner un coup de bouillon
- Couvrir la casserole et cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes
- Mixer la purée obtenue dans un blender ou avec un mixeur plongeant en ajoutant un peu d’eau jusqu’à la consistance souhaitée (ici, environ 250 ml car l’eau s’était évaporée à la cuisson)
- Ajouter 50 g de purée d’amande blanche et rectifier l’assaisonnement
- Servir la soupe dans de jolis bols. Ajouter quelques graines de courge
ASTUCES
Pourquoi cette recette de soupe de patate douce au gingembre et amande ?
Cette soupe de patate douce au gingembre et amande est très facile à préparer et rapide. Quelques minutes pour éplucher les légumes et mettre en route la cuisson et quelques minutes pour mixer puis laver la casserole. Entretemps, la cuisson se fait toute seule.
Et voici une soupe réconfortante pour l’hiver, à index glycémique plutôt bas, d’une bonne valeur nutritive. Son petit gout sucré plaira aux enfants et aux ados, peut-être en diminuant la quantité de gingembre pour eux.
Pour une recette plus festive, voici le velouté de patate douce aux cèpes, dont le succès est garanti !
Je dédie cette recette à Cuisinons de saison pour le mois de novembre.
12 Commentaires
Un régal ! Cette soupe est parfaitement équilibrée, en goût avec le piquant du gingembre qui réchauffe bien le palais, et en texture avec la combinaison patate douce/carotte veloutée à souhait, même réchauffée. J’ai juste remplacé l’amande par de la purée de cacahuetes bio (j’en fais un léger beurre végétal à tartiner). J’ai aussi fait votre velouté de carottes aux épices et le velouté de butternut aux cèpes, excellent tous les deux. Et dans mon viseur, le velouté de patate douce aux cèpes. Exit la pomme de terre et sans regret, et merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Je suis ravie que mes soupes vous plaisent. L’avantage d’enlever la pomme de terre est double : elle est à index glycémique élevé et elle n’est pas sensée être réchauffée après passage au frais.
C’est la raison pour laquelle, elle est peu présente chez moi, sans toutefois l’enlever totalement. Car une purée maison à la truffe ou une pomme de terre en robe des champs de temps en temps, c’est quand même un délice !
Belle soirée
Je suis attirée par ce velouté de patates douces ; étant intolérante à l’amande, que pensez-vous de la purée de noisettes ? Merci pour vos recettes.
Bonjour Catherine,
Bien sur, vous pourrez remplacer par n’importe quelle purée d’oléagineux. La noisette a peut etre une saveur trop marquée pour cette recette maiqs pourquoi pas. Sinon tahin (sésame) ou tournesol (une nouvelle purée tres intéressante).
Belle journée
humm! Que délice! Nous venons de manger cette soupe et c’était un délice 🙂 Faite dans mon blender chauffant. On met tous les légumes dedans et, hop, le tour est joué. Avec juste l’ajout de la purée d’amandes à la fin pour l’onctuosité.
Merci, Valérie, pour toutes vos recettes trop top!
Merci beaucoup pour ce retour ! Avez-vous essayé la soupe de patate douce aux cèpes ? C’est un best of adoré par tous ceux qui ont gouté.
Belle soirée et à bientôt
Délicieux. J’ai remplacé la purée d’amandes par du lait de coco comme proposé au bas de ta recette. Comme déco j’ai ajouté des chips de patate douce maison. Top. Merci Valérie.
Merci Pierre, cela me fait plaisir que tu fasses mes recettes ! C’est une bonne idée, les chips de patate douce maison.
Si tu as l’occasion, je te conseille la version avec des cèpes (et du lait de coco), un de mes best of de l’hiver !
Belle soirée et à bientôt
Beau et bon velouté chez toi ce soir encore Valérie ! J’avoue que l’idée de la purée d’amande est vraiment innovante bravo. J’aime son goût. Je suis ravie de pouvoir inscrire ce potage sur cuisinons de saison. Gros bisous
Bonjour Gut,
Merci !
Bises et beau dimanche
cette soupe a tout pour me plaire ! chouette recette
Merci Laura,
La patate douce en soupe est vraiment fabuleuse et je vais faire d’autres associations car j’adore !
A bientôt et bon dimanche