Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cela fait des années que je veux faire de la soupe d’ortie. Mais, soit ce n’est plus la saison optimale, soit l’ortie est au bord d’une route, soit etc.., bref toujours une bonne raison ! La voilà enfin, ma soupe d’ortie nature !
Depuis que j’ai lu cette belle recette sur le blog d’Hervé « Bouchées doubles » avec toutes les vertus de l’ortie, plus moyen de temporiser !
Cette recette de soupe d’ortie nature est facile, rapide et vraiment économique. Il suffit de trouver de jeunes orties au bord d’un chemin sans pollution ni pesticides aux alentours (là, ça devient un peu plus difficile…)
J’ai cueilli mes orties avec les moyens du bord : un sac en plastique autour de la main droite et de l’avant bras – très efficace et parfait pour ne pas se piquer !
Ici, je vous propose une soupe classique sans pomme de terre. Elle pourra servir pour d’autres recettes !
Je l’ai agrémenté de dés de féta, cerneaux de noix et huile de noix, un régal !
La consistance et la couleur ressemblent à celles des épinards frais. Le gout est différent, un peu plus « terreux » et marqué je dirais.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes
Recette soupe d’ortie nature
Ingrédients : pour 400 à 500 ml de soupe
300 g de têtes d’orties
1 échalote
½ bouillon cube de légume bio
1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
50 g de féta grecque
3 noix entières
2 petites cuillères à soupe d’huile de noix
Progression :
- Choisir les orties les plus petites possible, 50 cm de hauteur maximum
- Prélever les têtes d’orties avec les 4 ou 6 premières feuilles bien tendres en faisant attention de bien protéger mains et avant bras, un sac en plastique fait très bien l’affaire. L’ortie est très urticante
- Laver les orties à grande eau. Une fois mouillée, elle ne pique plus. Pour les mains sensibles, utiliser des gants car les orties chatouillent quand même un peu, même mouillées
- Laisser tremper les orties quelques minutes dans de l’eau vinaigrée pour éliminer les éventuels habitants indésirables. Puis l’essorer
- Eplucher et émincer l’échalote
- Faire revenir l’échalote quelques minutes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Utiliser un large faitout oui une grande casserole
- Ajouter les orties en les coupant grossièrement avec des ciseaux
- Faire réduire un peu et ajouter ¼ de litre d’eau et le ½ bouillon cube
- Poivrer et laisser cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce que l’ortie devienne bien tendre. Ne pas saler si le bouillon cube l’est déjà
- Mixer finement
- Gouter et ajouter sel ou poivre si nécessaire
- Couper la féta en petits cubes. casser les noix
- Servir dans de jolis bols
- Ajouter des dés de feta, quelques cerneaux de noix et un filet d’huile de noix
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……cette soupe d’ortie froide avec des tranches de mon pain au petit épeautre au levain sans pétrissage ni map !
Astuces pour réussir la soupe d’ortie nature
Cueillez juste des tètes d’orties avec les 4 ou premières feuilles, vous aurez moins de déchet que moi !
Remplacez la féta par un fromage de chèvre ou un roquefort.
Remplacez l’huile de noix par votre huile préférée ou par de la crème si vous préférez.
L’avantage de cette soupe d’ortie est qu’elle ne comporte pas de pomme de terre, peut se conserver au frais 1 jour et pourra être utilisée pour d’autres recettes (à venir).
Pour une soupe chaude et plus consistante, rajoutez à la cuisson, une pomme de terre coupée en petits dés.
Et si vous faites votre bouillon de volaille maison, c’est encore mieux !
Vous en voulez plus ? Ici d’autres recettes avec des orties (sauce, oeuf cocotte, etc) et le cake aux orties facile et healthy.
Pourquoi cette recette soupe d’ortie nature ?
Excellente pour la santé, l’ortie apporte des minéraux, des oligo-éléments, vitamines et grâce à sa forte teneur en chlorophylle, l’ortie est aussi une plante remineralisante (fer) et reconstituante » . L’ortie est alcalinisante donc parfaite pour l’équilibre acido-basique si important.
Attention, j’ai lu ces contre-indications à la consommation d’ortie en cas de :
- Œdème
- Grossesse (l’ortie aurait un effet abortif)
- Possibles interactions avec les plantes à effet hypoglycémiant, hypotenseur, anti-inflammatoire ou sédatif.
- Problèmes cardiaques ou rénaux
- Déconseillée aux enfants de moins de 12 ans
Je pense qu’il faudrait consommer une grande quantité de feuilles pour une contre indication mais je ne suis pas médecin ni naturopathe. Je vous laisse donc vérifier !
Cette soupe d’ortie est économique, difficile de trouver des ingrédients santé gratuits.
Cette recette est facile, le plus long est la cueillette !
La soupe d’ortie ici ne contient ni gluten ni pomme de terre, ni crème. Le gout de l’ortie est bien présent et une petite quantité suffira pour une entrée.
Je propose cette recette à Claudine pour Cuisinons de saison en mai !
8 Commentaires
Bonjour Valérie,
Perso, je suis fan de la soupe d’orties. A la cuisson j’ajoute 1 ou 2 courgettes pour le moelleux.
Et je n’ajoute rien pour le service, juste le plaisir de l’ortie ! j’essaierai l’huile de noix …
Par contre, il m’arrive de la servir dans des verrines à l’apéritif et d’y faire « flotter » 2 à 3 escargots (en boite) mais préalablement réchauffés dans un court bouillon bien parfumé ! Même les plus réticents se laissent tenter et ne le regrettent pas !
Ceci étant, de la qualité de la cueillette, dépend le plaisir qu’on aura à cuisiner l’ortie: par temps sec, et veiller à ce qu’il n’y ait ni insectes ni mauvaises herbes. Le lavage à l’eau vinaigrée est indispensable mais en plus, je n’utilise que les feuilles, pas les tiges afin d’être sûre qu’il n’y aura pas de « fil » en bouche.
C’est une bonne idée que d’avoir publier cette recette !
Bravo pour ton blog !
Merci beaucoup Danielle. C’est une super idée l’escargot dans les terrines apéritif. Cela me donne bien envie d’essayer…
Belle soirée
Merci ! Enfin une recette sans pommes de terre 🙏
Ahah, au moins sur mon blog, il n’y a pas les recettes qu’on voit partout quasiment à l’identique. En effet, la pomme de terre est souvent liée à l’ortie dans les soupes.
Belle soirée
Merci pour cette recette très facile à faire et rapide.
L’huile de noix ajoute de la profondeur au goût et les cubes de féta de la douceur et une touche décorative.
Une question à Valérie: peut-on utiliser indifféremment des orties blanches et des orties vertes? Car le plaisir de la recette vient aussi de la balade dans les champs qui prélude au passage en cuisine….
Bonsoir isabelle,
Merci pour ce retour, je suis ravie que ces accords vous aient plu.
Souvent, je me dis que mes gouts et les accords que je trouve harmonieux, délicieux voire même géniaux (et que je décrit ainsi) , ne sont pas forcément perçus comme tels par d’autres… Et tous les gouts sont dans la nature !
J’avoue n’avoir jamais utilisé les orties blanches. Je pense qu’elles n’ont pas autant d’intérêts nutritionnels que les orties vertes.
Pour le gout, il faut essayer pour comparer !Si je fais un essai, je vous en ferai part (pas sûr cette année car le temps passe très vite).
Belle soirée et à bientôt
Bonjour Valérie ! Pour répondre au fait que tu ne l’as pas vue sur la récap, c’est parce qu’il doit s’agir de la recette que tu m’avais envoyée lorsque j’étais encore en vacances !
Je ne reprends pas les recettes à mon retour car ça m’en fait beaucoup trop à faire ! je demande donc en général de ne publier que lorsque je suis présente.
C’est maintenant le cas alors j’ajoute ton plat avec plaisir ! tu es bien courageuse de faire une soupe à base d’orties !! Bisous
Bonsoir Gut,
Merci pour ta réponse.
Je suis ravie d’avoir testé la soupe d’ortie. Ce n’est pas long ni difficile à faire, donc pas besoin de tant de courage !
Une chose est sûre, je recommencerai !
Bises et à bientôt