Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Une soupe froide de melon à la menthe, voici une entrée très rafraichissante, facile et prête en quelques minutes !
Voici une façon idéale d’utiliser un melon un peu moins bon ou encore le reste du melon qui a servi à faire des billes de melon, pour un apéro, comme ici.
La soupe froide melon-menthe sera idéale aussi pour un apéritif dinatoire, servie dans des mon verrines.
Conservez la soupe de melon au frais dans un bocal en verre et vous aurez votre entrée prête à servir ! Pratique pour l’été, vous ne trouvez pas ?
Recette soupe froide de melon-menthe très facile
Difficulté 1 / 5
Préparation 5 minutes
Cuisson pas de cuisson
Ingrédients : pour 4 petits verres
1/2 melon
2 cuillères à soupe de muscat
1 cuillère à soupe de menthe ciselée
2 bonnes pincées de fleur de sel (ou de sel fin non raffiné)
Quelques tours de poivre 5 baies du moulin
1 petite cuillère à café de jus de citron
1 mixer ou blender
Progression :
- Prélever la chair du melon et la couper en morceaux
- Ciseler grossièrement la menthe. Pour ceci, placer les feuilles de menthe dans un verre et la découper avec des ciseaux. Ne pas oublier de garder quelques jolies feuilles de menthe pour la décoration
- Verser le melon, le muscat, le sel, le poivre, le jus de citron et la menthe dans un blender ou un petit mixer
- Mixer jusqu’à consistance d’une soupe
- Servir dans de jolis verres ou mettre au frais jusqu’au service dans un bocal en verre
Prêts ? 1,2,3…Dégustez la soupe froide de melon-menthe, très fraiche, en apéritif, en entrée ou pour un buffet dans des mini verrines !
Astuces pour réussir la soupe froide de melon-menthe
Le melon : Bien sûr cette soupe froide sera meilleure avec un bon melon. Mais cette recette permet de bonifier un melon un peu moins gouteux. Elle n’est pas belle cette astuce ? !
Si vous faites des billes de melon, il y aura des restes de melon. Cette soupe est parfaite pour les utiliser. Et voilà ainsi 2 présentations pour votre prochain apéro !
Le muscat : tous les muscats ou les vins doux peuvent être mis dans cette soupe froide de melon. J’ai utilisé ici du muscat de Frontignan classique. Le muscat de Beaume de Venise serait parfait aussi et moins sucré. La quantité est minime (1/2 cuillère à soupe par personne) mais elle permet de magnifier cette soupe. Si vous êtes 0 alcool, zappez cette étape.
L’assaisonnement : la pointe de sel et le poivre renforcent le gout. C’est un point important à ne pas oublier ! C’est un peu comme le jambon cru qu’on déguste avec le melon.
La menthe : ici, j’ai utilisé la menthe des champs. Si vous préférez la menthe poivrée ou la menthe chocolat qui sont beaucoup plus fortes en gouts, réduisez les quantités.
Le citron : à ajouter systématiquement si vous ne consommez pas la soupe immédiatement. Il empêche l’oxydation de la soupe de melon.
Si vous faites la soupe froide à l’avance pour un buffet (pas trop longtemps quand même), conservez la dans un grand pot de confiture en verre au réfrigérateur.
Mes verrines de soupe de melon sont décorées avec des fleurs de mauve . Ces fleurs comestibles ont une couleur divine je trouve.
Pourquoi une soupe froide de melon-menthe très facile ?
La menthe donne du peps à cette soupe de melon.
L’accord melon-menthe-muscat est pour moi parfait. Vous pourriez cependant varier avec d’autres vins doux ou d’autres herbes (le basilic par exemple)
En verrine, la soupe froide de melon est idéale pour les buffets d‘été.
Cette entrée peut être préparée un peu à l’avance et est vraiment très facile à faire.
Servez-vous de cette soupe pour réaliser la soupe froide tricolore à la mélisse.
Vous aimez les soupes froides ? La soupe de courgette froide au basilic ou le gaspacho de carotte anisé ou le gaspacho poivron rouge grillé au basilic vont vous plaire !
Je propose cette recette à Claudine pour Cuisinons de saison de Juillet.
8 Commentaires
Excellente petite soupe, vite faite et réalisable à l’avance !! que des qualités ..
J’aime beaucoup votre Blog, Valérie
Serait-il possible de prévoir une version imprimable des recettes ?? Si elle existe, je ne l’ai pas trouvée .. Et j’ai dû imprimer 8 pages pour une petite recette !!
.
Bonsoir Chantal,
Merci pour ce retour.
Cette recette est une ancienne recette et je n’ai pas créé toutes les fiches qui permettent d’imprimer sur une page. A raison de 20 à 25 minutes par recette, j’en fait quelques une toutes les semaines mais il en reste encore beaucoup (surtout des recettes d’été car cet hiver j’ai passé du temps sur les fiches recettes d’hiver, à m’en dégouter).
La prochaine fois, prévenez moi et je créerai la fiche en priorité.
Belle soirée
Un délice ! Voilà de quoi épater les convives avec une entrée ou une verrine légère , appétissante et originale prête en 5 mn !
Merci Sylvie,
C’est vrai, qu’une entrée fraiche et légère, préparée en quelques minutes, c’est toujours un atout !
A bientôt
Très bonne idée pour un apéro par temps chauds. Pour les personnes allergiques à l’alcool, par quoi remplacer le muscat?
Bonjour, quand je fais cette entrée et qu’il y a des enfants, je ne mets tout simplement pas de muscat. Si votre melon est trop peu sucré, vous pouvez ajouter une pointe de sirop de fruit rouge par exemple. Belle soirée et à bientôt
C’est excellent les soupes glacées au melon !! parfumée avec de la menthe c’est un très bon choix ! merci Valérie pour l’avoir dédiée à cuisinons de saison ! gros bisous
Merci Claudine. Le must que j’ai découvert récemment, est d’ajouter un peu de sel et de poivre dans cette soupe pour rendre encore plus présent, le gout du melon. Bises et à bientôt.