Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cette tartinade de patate douce à l’orange est réconfortante à souhait pour l’hiver. Douce et parfumée, sans gluten ni lactose, elle s’apprécie en tartine sur un bon pain au levain ou à la petite cuillère.
Riche en béta carotène et en antioxydants, la patate douce est aussi rassasiante. Son indice glycémique est moyen.
Avec ses accents du sud, cette tartinade va égayer les apéros d’hiver. Cela change des houmous traditionnels aux pois chiches. Et c’est plus léger et équilibré que des chips !
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 11 minutes au vitaliseur
Recette tartinade de patate douce à l’orange
Ingrédients : pour 1 bol
300 g de patate douce orange épluchée
20 g de tahin
15 g d’huile d’olive (+ un flet)
½ c. à café de sel
Piment d’Espelette
Épices Garam Massala bio
1 c. à café de zeste d’orange bio
50 g de jus d’orange fraichement pressé
Graines de sésame noir pour la décoration
Progression :
- Peler les patates douces. Les découper en rondelles de ½ à 1 cm
- Les cuire pendant 11 minutes à la vapeur douce sur le tamis du vitaliseur
- Zester l’orange finement puis en presser la moitié
- Dans le bol du robot, placer la patate douce bien moelleuse, le tahin, l’huile d’olive, le zeste et le jus d’orange, le sel, le piment d’Espelette et les épices
- Mixer finement. Si besoin, rajouter un peu d’eau
- Réserver au frais
- Au moment du service, verser un filet d’huile d’olive et saupoudrer de graines de sésame
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……la tartinade de patate douce à l’orange sur un bon pain au levain !
Astuces pour réussir la tartinade de patate douce à l’orange
La patate douce : choisissez la variété orange qui est plus douce et plus riche en bêta-carotène.
La cuisson de la patate douce : ici au vitaliseur bien sûr. Mais vous pouvez aussi cuire la patate douce au four ou à l’eau.
L’orange : elle sera bio impérativement car on utilise le zeste. Ajustez la quantité de zeste selon vos gouts. Avec une c. à café, la saveur du zeste est bien présente.
Le zeste d’orange contient une quantité importante de vitamine C. Si possible, réalisez la tartinade au dernier moment pour que l’orange soit fraichement pressée.
Le tahin : c’est une pâte de sésame, aux parfums d’orient. Vous pourriez la remplacer par une purée de noisette ou d’amande.
Les épices : le piment d’Espelette donne du peps à cette tartinade d’hiver. Vous pourriez le remplacer par du gingembre.
Le Garam Massala est un mélange d’épices très parfumé. Il contient ici coriandre, cumin, canelle, poivre noir, cardamome, clou de girofle, noix de muscade et laurier. J’en ai ajouté une belle pointe sans exagérer afin qu’il ne soit pas trop présent. Goutez pour ajuster l’assaisonnement selon vos gouts.
Le sésame noir : facultatif mais il apporte la touche décorative qui ouvre l’appétit. Vous pouvez le remplacer par du sésame blanc ou des graines de courge.
Une autre recette à la patate douce : la gaufre de patate douce sans lactose.
D’autres recettes de tartinades : le tarama maison léger ou la tartinade de pois cassés.
Tartinade de patate douce à l’orange
Ingrédients
- 300 g de patate douce orange épluchée
- 20 g de tahin
- 15 g d’huile d’olive (+ un flet)
- ½ c. à café de sel
- Piment d’Espelette
- Épices Garam Massala bio
- 1 c. à café de zeste d’orange bio
- 50 g de jus d’orange fraichement pressé
- Graines de sésame noir pour la décoration
Progression
- Peler les patates douces. Les découper en rondelles de ½ à 1 cm. Les cuire pendant 11 minutes à la vapeur douce sur le tamis du vitaliseur
- Zester l’orange finement puis en presser la moitié. Dans le bol du robot, placer la patate douce bien moelleuse, le tahin, l’huile d’olive, le zeste et le jus d’orange, le sel, le piment d’Espelette et les épices. Mixer finement
- Réserver au frais. Au moment du service, verser un filet d’huile d’olive et saupoudrer de graines de sésame
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de tartinade de patate douce à l’orange ?
Cette tartinade colorée est bien parfumée. Elle doit être suffisamment assaisonnée car elle est tartinée sur du pain.
Mon pain au levain au petit épeautre, réalisé en seulement quelques minutes et sans pétrissage est magique pour cette tartinade. Ici l’e-book pour réaliser vous aussi ce pain fabuleux.
En ajoutant un peu d’eau, vous pourrez aussi réaliser un velouté de patate douce à l’orange. Car la patate douce en velouté est extraordinaire également. Et en augmentant les quantités, vous aurez 2 plats différents préparés d’un coup.
Vous aimez les tartinades vous aussi ? Dites-le dans les commentaires.
14 Commentaires
Recette faite aujourd’hui pour l’apéro, très bonne mais un peu déçue par la consistance sortie du frigo. La prochaine fois je ne la mettrais pas au frigo car trop dure ou la sortir bien avant…ou mettre de l’eau pour qu’elle soit plus souple avant le passage au frais.
Bonsoir,
Je ne pense pas que froid ait une grande incidence sur la consistance.
J’indique bien dans la recette « si besoin rajouter de l’eau ».
Attention cependant car pour tartiner cela ne doit pas être trop liquide.
Belle soirée
Bonjour, la consistance de la tartinade avant de la mettre au frigo était parfaite! Je referai cette recette en rajoutant de l’eau pour voir…
Bonne journée.
Bonjour et merci pour cette recette. Je l’ai testée avec quelques adaptations : noix de cajou crues, préalablement trempées, à la place du tahin (cause intolérance). L’orange était sanguine. Pour les épices, pas de Garam masala mais cumin et cannelle + un peu de coriandre fraiche. Et un reste de carotte cuite, que j’avais. Dégusté en apéro sans gluten, sur des feuilles d’endives, des tranches de radis bleu et de chou rave cru. C’était délicieux, merci beaucoup.
Extra ! Bravo pour cette belle adaptation ! On peut aussi utiliser de la purée de noix de cajou.
C’est une belle idée de la tartiner sur des tranches de légumes. Merci pour l’idée.
Belle soirée
Je découvre le blog. Trop bien. Tartinade de patates douces en verrine et cake aux lentilles pour ma reunion de travail de ce soir seront à l honneur. Je fais moi-même de la crème de noix issues de mon jardin. Je vais tester à la place de la puree de noisettes.
Extra la purée de noix maison, j’adorerai avoir le retour de la recette avec la purée de noix.
Belle soirée
Délicieux, nous l’avons dégustée sur des tartines très fines passées au grille pain, et je me suis amusée à faire un garam massala maison en torrefiant les épices et en forçant (légèrement ) sur la saveur de la cardamome. Recette recopiée dans mon carnet, oui je l’avoue, mon grand âge fait que je ne me défais pas complètement du papier !
Extra le garam marsala maison. C’est une (des rares) choses que je ne fais pas maison !
Le carnet de recette manuscrit est une très belle chose pour laisser une trace aux descendants et je suis ravie que ma recette y figure.
Belle soirée
J’attends du monde vendredi…autant partager..je vous ferai retour global…bonne semaine à tous les lecteurs
Génial cette recette qui permet 2 plats différents. En revanche quand je clik sur velouté patates douces à l’orange je n’arrive pas à trouver
?
Merci de votre aide
Bonjour,
Ravie que le recette vous plaise.
Le lien va vers le site de recettes.de en effet. Où vous aurez plein de recettes de patate douce.
Pour le velouté, il n’y a pas de recette. Il suffit de rajouter de l’eau, de la crème éventuellement et d’ajuster l’assaisonnement.
Bon dimanche
merci Valérie . simple en effet c’est d’ailleurs une très bonne caractéristique de vos recettes : encore merci.
Extra, vous avez fait la tartinade ou pas encore ?
Belle soirée