Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce qui est génial avec les courges, c’est qu’on peut faire des recettes différentes à l’infini ! La courge est un légume d’hiver facile à trouver, bon marché, peu calorique et riche en antioxydants. Ce velouté de butternut aux cèpes séchés est très facile à faire pour un résultat extra.
Connaissez-vous le lait de coco ? j’ai l’impression que quand on commence à l’utiliser, on en devient accro ! Je l’utilise depuis quelques années seulement, car avant pour moi coco = bof. Et bien le lait de coco en cuisine, dans les plats salés n’a pas le gout de noix de coco. Il apporte un côté crémeux (sans lactose) et juste une petite saveur à peine perceptible.
Ma mère m’a dit à la fin du repas : « du lait de coco, mais ce n’est pas bon, je n’aimerai pas ». Je lui ai demandé si elle en avait déjà gouté. Sa réponse : « non ». Je lui ai alors dit, qu’elle venait de trouver délicieux, mon velouté aux cèpes !
Ce velouté de butternut est sans gluten et sans lactose. Vous pouvez aussi servir cette entrée légère en verrines pour l’apéritif.
Difficulté 1 / 5
Préparation 5 minutes
Cuisson 25 minutes
Recette de velouté de butternut aux cèpes
Ingrédients : pour 2 -3 personnes
700 g de courge butternut épluchée (du producteur)
10 g de cèpes séchés
½ bouillon cube de poule
2 petits oignons rouges (ou 2 échalotes)
50 g lait de coco + 2 cuillères à café pour la décoration
Huile d’olive bio
Sel – Poivre du moulin
Progression :
- Couper la courge butternut en morceaux de 1 à 2 cm
- Faire tremper les cèpes dans un peu d’eau bouillante (juste de quoi les recouvrir)
- Emincer les oignons
- Verser un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire fondre les oignons pour les rendre moelleux.
- Ajouter les dés de butternut, le bouillon de poule et mouiller avec de l’eau à mi-hauteur
- Couvrir et faire cuire 20 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle s’il reste trop de liquide
- Mixer finement et remettre dans la casserole
- Ajouter les cèpes et l’eau de trempage
- Ajouter 50 grammes de lait de coco et remuer
- Goûter et ajouter du poivre et du sel si nécessaire
- Servir le velouté de butternut aux cèpes bien chaud . Ajouter dans l’assiette au dernier moment, une cuillère de lait de coco sans trop remuer pour l’effet visuel
1,2,3…Dégustez le velouté de butternut aux cèpes bien chaud !
Astuces pour réussir la recette du velouté de butternut aux cèpes
Le butternut : coupez la courge en petits morceaux, ils cuiront plus vite. Si vous n’avez pas de butternut, remplacez par de la courge muscade.
Les cèpes : il suffit de peu de cèpes pour parfumer ce velouté. Vous pouvez aussi utiliser des cèpes frais ou congelés bien sûr. Si vous n’avez pas de cèpes, prenez des champignons de Paris (ce sera moins bon différent)
Une astuce pour conserver les champignons séchés : lors du stage de cuisine chez Régis Marcon, j’ai appris à conserver les champignons séchés au congélateur (meilleure conservation, pas de mites alimentaires).
Le lait de coco : bizarrement dans les plats salés, le gout de coco (que je déteste en sucré), ne se sent pas. Sans lactose, il apporte de la douceur au velouté de butternut. Vous pouvez bien sûr utiliser de la bonne crème fraîche à la place.
Velouté de butternut aux cèpes
Ingrédients
- 700 g de courge butternut épluchée (du producteur)
- 10 g de cèpes séchés
- ½ bouillon cube de poule
- 2 petits oignons rouges (ou 2 échalotes)
- 50 g lait de coco + 2 cuillères à café pour la décoration
- Huile d’olive bio
- Sel – Poivre du moulin
Progression
- Couper la courge butternut en morceaux de 1 à 2 cm. Faire tremper les cèpes dans un peu d’eau bouillante (juste de quoi les recouvrir). Emincer les oignons
- Verser un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Faire fondre les oignons pour les rendre moelleux. Ajouter les dés de butternut, le bouillon de poule et mouiller avec de l’eau à mi-hauteur
- Couvrir et faire cuire 20 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle s’il reste trop de liquide
- Mixer finement et remettre dans la casserole. Ajouter les cèpes et l’eau de trempage. Ajouter 50 grammes de lait de coco et remuer
- Goûter et ajouter du poivre et du sel si nécessaire
- Servir le velouté de butternut aux cèpes bien chaud . Ajouter dans l’assiette au dernier moment, une cuillère de lait de coco sans trop remuer pour l’effet visuel
ASTUCES
Pourquoi cette recette de velouté de butternut aux cèpes ?
L’association de cèpes et de butternut est juste parfaite.
Une autre association extra : le velouté de patate douce aux cèpes !
Pour un dîner léger ou une entrée saine, voici un velouté sans gluten et sans lactose pour vous régaler sainement.
Ce velouté de butternut aux cèpes est très rapide à préparer et la cuisson se fait presque sans surveillance.
Vous aimez le velouté de butternut aux cèpes ? Quelle est votre meilleure recette de velouté de courge ??
6 Commentaires
C’est bluffant cette association butternut et cèpes ! Je ne m’étais jamais servie de cèpes séchés mais j’avais tort, dans ce velouté c’est un délice. Du coup je vais bientôt faire le velouté de patate douce aux cèpes qui me fait de l’oeil. Je suis à fond dans vos recettes de soupe et veloutés, c’est un nouveau plaisir à chaque fois. Merci !
Ravie que cela vous plaise et merci de venir l’écrire. Le velouté de patate douce aux cèpes est encore un cran au dessus. Ne changez rien aux proportions de la recette et c’est le régal assuré !
Bonjour Valérie,
J’ai fais à midi ce velouté avec 1 potimarron faute de butternut. Très bon, très doux.
Je l’ai complètement fais cuire au vitaliseur de Marion et l’ai ensuite mixé avec les oignons revenus et le bouillon de poule maison.
Il est vrai que l’on ne sent pas du tout le goût de la crème de coco (j’avais une brique d’ouverte).
Merci pour recette.
Bonsoir Hubert,
Merci pour ce retour. On peut très bien interchanger potimarron et butternut ou la coure muscade dans les soupes. Mais j’ai quand même un faible pour la butternut !
Pour la cuisson des soupes au vitaliseur, je ne suis pas totalement convaincue. Et pourtant, je suis à 100% pour la cuisson au vitaliseur chaque fois que je le peux ! Je trouve qu’il manque vraiment le gout qu’on obtient en mijotant la soupe avec tous les ingrédients. J’ai fait seulement 2 essais au vitaliseur, il faudrait que je creuse la question !
Belle soirée et à bientôt
Bonjour Valérie !! Je viens d’admirer ton velouté qui devait être super extra avec le parfum des cèpes mais je ne vais pas pouvoir l’ajouter malheureusement à la liste de février car la butternut n’est plus listée en février ! Ceci étant dit et si tu es d’accord, comme elle me plait beaucoup je l’ajoute aux ingrédients du site Cuisinons de saison comme cela elle pourra combler les papilles des gourmands qui visitent ce site !! Merci malgré tout d’avoir pensé à cuisinons de saison. Bonne journée !
Bonjour Claudine, Merci pour ton message, je suis ravie que ma recette te plaise . En fait j’avais pensé aux champignons comme légume de février et non au butternut ! Mais le cèpe (avec un e!) séché n’est peut être pas un constituant assez important de la recette ?? Sinon, je suis d’accord pour une autre rubrique ! Merci et belle journée.